AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Bac sans poisson avec des plantes

3 participants

Aller en bas

Adm Bac sans poisson avec des plantes

Message par Yabon Ven 27 Jan 2012, 11:24

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de faire un bac de 60 litres sans poissons, qui pourra servir d'hôpital en cas de problème, avec les mêmes paramètres que mon 240 litres.

J'aimerais savoir si l'entretien de celui-ci peut être moins poussé que sur celui qui est habité.

En effet les changements d'eau sont-ils nécessaire de la même manière ?

Je siphonne mon aquarium principal toute les semaines, est-ce aussi valable pour celui-ci?

Logiquement l'entretient devrais être moindre mais ma faible expérience me pousse a vous poser la question.

Bien à vous Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac sans poisson avec des plantes

Message par H.Deuzot Ven 27 Jan 2012, 14:58

Bonjour Yabon,

Concevoir un bac uniquement avec des plantes est tout à fait réalisable. Effectivement celui-ci ne demandera pas une maintenance aussi soignée que pour un bac contenant des poissons (il n'y a pas la pollution des poissons, uniquement celle des plantes et on peut s'arranger pour qu'elles polluent très peu)
De là à en faire un bac hôpital, j'émets beaucoup de réserves. En effet, un bac sans poissons mettra très longtemps à se cycler et les bactéries du cycle de l'azote manqueront quelque peu de "carburant" si l'on peut dire, pour continuer à proliférer.
Le jour où on y mettra un ou des poissons malades, la pollution qu'ils engendreront (directement par l'ammoniac) va faire démarrer un nouveau cycle de l'azote (ou un complémentaire, on peut l'appeler comme on veut) puisqu'il y a afflux massif de matière à dégrader.
Donc le(s) poisson(s) subira(ont) la montée de l'ammoniac et les nitrites tout comme dans un bac nouvellement installé.
Voilà pourquoi le bac hôpital n'est qu'une solution satisfaisante à condition qu'il soit déjà peuplé et en permanence sinon, le cycle de l'azote "s'éteint" où se met en veilleuse, cet état va causer bien des déboires aux arrivants déjà malades...
De plus, si l'état des poissons exige des médications, celle-ci risquent fort (dans le cas d'un bac planté) de ne pas trop plaire aux plantes justement.
D'autre part pour la facilité de nettoyage, et de désinfection dans un bac hopital on ne met que le strict nécessaire chauffage et filtre dans une eau appropriée. C'est tout. Salubrité exige.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac sans poisson avec des plantes

Message par Aquario Ven 27 Jan 2012, 22:34

Bonsoir à tous, bonsoir Yabon, bonsoir H.Deuzot,

Bon, ok, mais, concrètement, que faut-il faire quand on a un poisson malade ? Traiter dans le bac communautaire ? L'isoler ? Mais dans quoi exactement ? Que faut-il avoir prévu à l'avance, au cas où ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac sans poisson avec des plantes

Message par H.Deuzot Sam 28 Jan 2012, 07:40

Bonjour Aquario,

En cas de maladie, croire qu'il y a une solution toute faite serait une grosse erreur!
Pour plus de précisions: Lorsqu'une maladie surgit c'est un peu comme une montée de nitrites, on n'a généralement pas les outils pour répondre à ces deux dangers!
C'est pourquoi, les mises en garde de cet article sont à prendre en considération:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idéal est de prévoir à l'avance trois (minimum) ou plusieurs bacs qui permettront d'avoir un bac "hôpital" ou de quarantaine constamment peuplé, plus un autre bac également peuplé permettant d'accueillir la population "habituelle" de ce bac hôpital, rendant ce dernier ainsi directement et immédiatement disponible et opérationnel pour un (des) éventuel(s) poisson(s) malade(s).

Je sais que cette solution n'est guère pratique à mettre en place, notamment pour les aquariophiles qui ne pratiquent ce loisir que pour une durée éphémère,(éphémère la plupart du temps, justement, à cause de maladies à répétition qu'ils ne peuvent pas traiter), c'est pourtant la seule qui puisse donner satisfaction à tous les coups.
Heureusement, les traitements concernant les affections les plus fréquentes peuvent (et doivent, (par exemple les points blancs)) très souvent se pratiquer dans le bac principal. (Attention je n'ai pas écrit toutes les affections, au contraire, certains traitements dans le bac principal sont totalement contre-indiqués).

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac sans poisson avec des plantes

Message par Aquario Sam 28 Jan 2012, 19:07

Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot,

J'avais déjà lu cet article, mais une relecture attentive était néanmoins nécessaire !

Merci !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac sans poisson avec des plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum