AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Retour sur un problème d'algues par Aquario

+9
Ben59lag
Saispas
Yabon
Kutsu
Juikio
Claude
Mady
H.Deuzot
Aquario
13 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Dim 08 Jan 2012, 09:49

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Pour les test JBL des phosphates, je poste où ?
Je pense que le mieux est de le poster ici, à la suite puisque c'est une information liée à ton problème d'algues :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 08 Jan 2012, 10:53

Bonjour Claude,

Ok, voici ma question ou mon souci, comme tu veux :

J'ai lu dans un de tes post, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ceci :
juikio a écrit:le test nitrates JBL, qui à changé sont échelle de couleur, ne
correspond plus du tout à mon précédent test, donc attention la recharge
seule ne correspond plus avec cette échelle (ils devraient fournir un
échelle, avec leur recharge).
Hors, les valeurs de Phosphates que tu me demandais précédemment ont été données en testant mon eau avec les recharges JBL qui ne contiennent ni échelle de couleur ni flacons ( forcément, ce sont des recharges ). Comme je possède la valisette de base JBL, dans laquelle il y a ces échelles de couleur ( fascicule relié ) pour tous les tests JBL ( même ceux qui ne sont pas dans la valisette comme les phosphates) , j'ai employé ce fascicule de la valisette avec les couleurs pour te donner les résultats.

Ces couleurs, voyant ce que juikio à écrit à l'époque pour les Nitrates, sont elles adaptées à cette recharge pour les Phosphates? Autrement dit, mon test est-il fiable ???

En ce qui concerne les Nitrates, là je n'ai pas employé le recharge, car ce test est dans la valisette et donc je suppose que la concordance avec l'échelle de couleur fournie est bonne.

Je pense que c'est important pour mon problème d'algues, non ?

A+

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Dim 08 Jan 2012, 12:23

Bonjour,

Concernant les nitrates, je me suis souvent posé la question "Comment arrivez vous, avec des échelles de couleurs aussi peu lisibles, à obtenir des précisions parfois vertigineuses!". Pour moi, à 10 ou 15 mg près, voire davantage, je ne suis pas capable de les lire vraiment et pourtant j'ai la prétention de bien connaître et pratiquer le domaine de la colorimétrie.

Ah, mais dites hé!
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Juikio Dim 08 Jan 2012, 13:56

Bonjour Aquario,
Voilà le message originel:

Juikio a écrit:
ce que j'ai remarqué en comparant les anciennes et les nouvelles échelles, c'est bien des couleurs différentes pour les même valeurs, comme exemple c'est échelle scannées, deux par deux, les couleur varient par rapport à la réalité, donc ne prenez pas ces couleurs pour vos tests, il y aura forcement un décalage par rapport à la réalité. C'est juste pour exemple (mon scanner ne reproduit pas les couleurs à l'identique), et la luminosité/colorimétrie de chaque écran est différente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la différence entre moins de 0.1 et 0.025 n'est pas évidente, à moins d'avoir un autre flacon de test de chacune des deux plus petites valeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre pour les phosphates, je ne pourrais rien te dire de plus.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Dim 08 Jan 2012, 15:09

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Juikio a écrit:

par contre pour les phosphates, je ne pourrais rien te dire de plus.
Voici la charte colorimétrique en ma possession :-)))

Je te la communique à titre indicatif car, bien sûr, tu ne pourras pas l'utiliser pour tes mesures (Les couleurs sont déformées).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Dim 08 Jan 2012, 15:55

C'est Juikio qui a publié les chartes ?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Dim 08 Jan 2012, 16:12

RE H.Deuzot

C'est Juikio qui a publié les chartes ?
Oui, à priori à partir d'un ancien post :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Lun 09 Jan 2012, 13:19

Bonjour à tous,

Je vais essayer de me procurer une charte fournie avec un test ( récent : je vais controler la date de péremption ) complet de Phospates ( donc pas une recharge ) et la comparer avec celle que j'ai dans ma valisette.

je ferai de même avec les Nitrates.

Je pense ainsi être fixé.

Merci pour vos réponses.

Amicalement

Aquario

P.S. : J'ai un problème avec un de mes poissons Tétra Empereur, voir mon message dans la rubrique Maladies du forum des Poissons. Merci d'avance !
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Mar 10 Jan 2012, 07:52

Bonjour,

j'ai posé la question au sujet des chartes parce que je ne me souviens pas du tout les avoirs vues sur le forum auparavant. Probablement ont-elles été mises en ligne au moment où j'ai été absent... Peu importe ! Voici ce que je voulais dire à ce sujet:
Juikio donc, a écrit:la différence entre moins de 0.1 et 0.025 n'est pas évidente, à moins d'avoir un autre flacon de test de chacune des deux plus petites valeurs.
Certes et pourtant c'est l'une des meilleures existantes (concernant les nitrites) pour ne pas dire la meilleure et la plus facilement accessible par tout un chacun.

De plus la différence entre les deux devient plus facile à lire avec l'habitude surtout si l'on procède sous éclairage naturel, mais sans soleil direct. D'autre part cette différence minime n'est pas un handicap dans la plupart des cas. Et cela reste quand même la meilleure précision que je connaisse (dans le domaine aquariophile bien entendu)!

Que dire de certains textes qui commencent à 0,3 mg litre!!! À cette quantité,, les poissons les plus fragiles de l'aquarium sont déjà tous morts...

Quant aux nitrates et c'était l'objet de ma question, suivant les marques, il est rarement possible de différencier véritablement une différence de 10 mg/l. Passez d'un éclairage artificiel à un éclairage naturel, et vous comprendrez ce que je veux dire.
Alors, quand on parle de mesures de nitrates sur le forum, je suis toujours indécis, expectatif, même admiratif pour ceux qui obtiennent des mesures intermédiaires... Car pour moi cette mesure ne veut vraiment pas dire grand-chose sur le plan précision.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Mar 10 Jan 2012, 13:17

Claude a écrit:
Voici la charte colorimétrique en ma possession :-)))

Je te la communique à titre indicatif car, bien sûr, tu ne pourras pas l'utiliser pour tes mesures (Les couleurs sont déformées).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Claude et tous,

Apparemment, cela correspond à celle que j'ai eue avec la valisette JBL. Je vais essayer de la comparer, comme je le disais, avec une charte fournie avec un test complet de PO4 récent pour voir s'il y a des modifications.

Merci encore

Amicalement,

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Mer 11 Jan 2012, 07:35

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:Que dire de certains textes qui commencent à 0,3 mg litre!!! À cette quantité,, les poissons les plus fragiles de l'aquarium sont déjà tous morts...
Dans mon messages précédent, dans cette phrase remplacer textes par tests bien entendu.

D'autre part, je crois qu'il est nécessaire de rappeler qu'il ne faut pas accorder une importance aveugle, aux tests que nous pratiquons. Certes, les nitrates sont une des causes pouvant contribuer à l'apparition et surtout au maintien d'algues, mais ce n'est pas la seule et unique raison. C'est l'ensemble de l'aquarium qui n'offre pas des conditions "satisfaisantes" et pas forcément naturelles puisque nous sommes dans un milieu artificiel (ne l'oublions pas!) c'est pourquoi il est inutile de se polariser sur cette mesure.

Ces tests, (exceptés quelques rares tels les nitrites), sont utiles pour confirmer ou infirmer des hypothèses mais ne peuvent servir que rarement de point de départ en eux-mêmes. Je vais vous dire, personnellement j'ai quelques tests de nitrates: je ne sais même pas où il se trouvent actuellement!!! et accessoirement, si j'en ai vraiment besoin, je risque fort (comme les rares fois que je les utilise) de m'apercevoir que leur précision très relative ne m'est guère vraiment utile. Ce n'est certes pas une raison pour les mettre à la poubelle, mais ce n'est pas non plus une raison pour vous inciter à acheter des tests nitrates toutes les semaines.
Il vaut mieux un bon changement d'eau toutes les semaines qu'une mesure de nitrates croyez-moi.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Mer 11 Jan 2012, 13:05

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot
H.Deuzot a écrit:
...
Il vaut mieux un bon changement d'eau toutes les semaines qu'une mesure de nitrates croyez-moi.
C'est bien noté !

En attendant , pour mes algues ( ou contre mes algues, comme on veut ), je continue à attendre une stabilisation ou, mieux, si possible, une amélioration du problème, mais ce n'est pas encore arrivé ...! Ces salop... continuent à pousser avec vigueur, il faut que j'intervienne pour les enlever comme je peux tous les jours.

Et je continue mes changements d'eau hebdomadaire : 20 %, avec de l'eau légèrement plus douce que celle de mon aquarium, pour faire baisser tout doucement le GH.

Wait and see !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 12 Fév 2012, 20:28

Bonsoir à tous !

Me revoilà avec mon problème d'algues.

H.Deuzot a écrit:En ce qui concerne les algues, on fait une modification à la fois et une
seule puis on attend (un bon mois parfois) avant de pouvoir tirer une
conclusion sur cette modification.
Depuis le 25 décembre, j'en suis donc resté avec le seul paramètre changé : extinction de la rampe avant ( 2 tubes T5 Juwel Day ). L'aquarium n'est donc plus éclairé que par la rampe arrière qui comporte 2 tubes T5 Juwel Nature de 54 W avec leur réflecteur Juwel.

Hormis ce changement, j'ai bien sûr continué mes changements d'eau hebdomadaires ( 20 % ) et nettoyé, aussi souvent que possible ( tous les 2 jours ! ), les plantes, les vitres et le décor de ces algues envahissantes. J'ai dû sacrifier plusieurs plantes trop atteintes ( remplacées aussitôt par des plantes à pousse rapide, comme recommandé par Maddy ).

Eh bien, ça s'améliore vachement ! Les algues ont perdu du terrain et disparaissent petit à petit depuis 3 jours ( ma patience a été mise à rude épreuve ! )

Mais, ne crions pas trop vite victoire, je vais continuer à surveiller ça de près !

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Juikio Dim 12 Fév 2012, 21:15

Bonsoir Aquario,

ah, ben tu vois, avec de la patience on arrive à tout :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Dim 12 Fév 2012, 21:50

Bonsoir Aquario ..

ah, ben tu vois, avec de la patience on arrive à tout :-)

Avec de la patience et l'expérience de nos conseillers ..

Bonne continuation , continue sur ta lançée....

Bonne soirée et nuit

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 12 Fév 2012, 22:53

Bonsoir Mady et Juikio,

Merci à vous deux pour vos conseils et aussi, bien sûr, à H.Deuzot et Claude, je ne les oublie pas !

Ça va beaucoup mieux, mais je me méfie quand même de ces foutues algues !

Je vais voir ce que va dire H.Deuzot pour la suite des événements. Il avait parlé à un moment ( le 6 janvier ) de ma filtration ( réduire la puissance ) et aussi baisser le CO2 ... Je ne sais pas si c'est le moment ou s'il faut encore attendre...

Mon eau est douce : GH : 6 et KH : 4 et pH oscillant entre 6,73 le matin et 6,85 le soir.

Ces algues qui crèvent, ça doit polluer plus qu'avant, non ? Les nitrites n'ont pas bougés ( entre 0,01 et 0,025 ) et les nitrates non plus ( plus ou moins entre 0,5 et 1 ), mais peut-être faudrait il que je change plus d'eau à la fois ?

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Lun 13 Fév 2012, 05:45

Bonjour Aquario,

Aquario a écrit:Je vais voir ce que va dire H.Deuzot pour la suite des événements. Il avait parlé à un moment ( le 6 janvier ) de ma filtration ( réduire la puissance ) et aussi baisser le CO2 ... Je ne sais pas si c'est le moment ou s'il faut encore attendre...

H.Deuzot ne peut te répondre que ceci! Afin de t'inciter à la patience et de continuer la lutte point par point.
Voici l'exemple type que tu trouveras dans cet article à lire (ou à relire) avec attention :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas très reluisant n'est-ce pas? et pourtant, c'est que l'on voit bien trop souvent... et pas uniquement chez les débutants!

Voici ci-dessous la photo des mêmes plantes dans le même bac, trois semaine plus tard, sans utiliser le moindre produit anti algue, mais mettant en œuvre les méthodes naturelles que nous préconisons depuis des lustres!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la démonstration n'est pas probante, j'avoue ne pas savoir que faire!

Dans ton cas pour le moment, il faut essayer manuellement, en siphonnant si tu préfères, le mieux possible, les algues en voie de décomposition et diminuer ton CO2 de moitié et encore attendre. Ne pas toucher au débit du filtre, une chose à la fois!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Lun 13 Fév 2012, 09:47

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot,

Pas de problèmes, je continue à suivre tes conseils, bien sûr !

Je vais relire l'article en question ( dont tu m'avais déjà donné le lien le 6 janvier :-)) ).

Pour le " siphonnage " des résidus d'algues, c'est ce que je fais depuis qu'elles crèvent, mais avec un aspirateur à piles. Les dépôts sont récoltés dans un petit sac en tissus à mailles très serrées qui retient bien les dépôts, mais l'eau " filtrée " retourne dans le bac...
C'est bon ? Ou ça serait mieux avec un simple tuyau ( rigide et souple ) dans un seau ? Dans ce cas, quel diamètre emploierais-tu pour que le débit ne soit pas trop fort et ne pas perdre trop d'eau si je fais ça également entre 2 changements d'eau ?

Pour le CO2, j'en suis à 50 bulles par minute ( pour +/- 275 litres d'eau ) entre 8h30 et 19h30 avec un programmateur horaire, l'éclairage ( 2 tubes Juwel Nature )fonctionnant entre 9h et 20h. Je met 25 bulles / min ou je laisse 50 bulles pendant la moité du temps ?
Logiquement, le pH devrait remonter dans ce cas ... pas de problèmes pour les poissons ?

Pour la filtration ( filtre extérieur JBL Crystalprofi 900 ), je ne change donc rien pour le moment.

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Lun 13 Fév 2012, 14:32

Bonjour Aquario,

Pour le siphonnage, on ne peut guère t'aider c'est toi qui vois comment cela se passe et peux influencer directement le processus. En fonction des résultats, tu modifies d'une façon ou d'une autre pour te rendre la tâche la plus facile afin qu'elle soit aussi le plus efficace possible. Trop de paramètres sont en jeu, ne serait-ce que la hauteur de l'aquarium (si tu décides de siphonner avec un tuyau) pour que l'on puisse te préciser les façons de faire. On peut régler le débit avec les doigts en appuyant plus ou moins sur le tuyau avec le pouce et l'index on peut même stopper c'est un coup de main à prendre.

Pour le CO2, tu commences à le faire diffuser une heure plus tard (j'ai bien dit une heure) et tu coupes à 19 heures à condition que tu aies un tuyau assez court moins d'un mètre cinquante ou 2m. En plus de cela, tu passes à 25 bulles/minutes.
Pas de problème pour le pH et les poissons.
Non, tu ne changes rien à la filtration.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Lun 13 Fév 2012, 20:34

Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:
Pour le siphonnage, on ne peut guère t'aider c'est toi qui vois comment cela se passe et peux influencer directement le processus. En fonction des résultats, tu modifies d'une façon ou d'une autre pour te rendre la tâche la plus facile afin qu'elle soit aussi le plus efficace possible. Trop de paramètres sont en jeu, ne serait-ce que la hauteur de l'aquarium (si tu décides de siphonner avec un tuyau) pour que l'on puisse te préciser les façons de faire. On peut régler le débit avec les doigts en appuyant plus ou moins sur le tuyau avec le pouce et l'index on peut même stopper c'est un coup de main à prendre.
Ok, je vais voir pour être le plus efficace possible.

H.Deuzot a écrit:Pour le CO2, tu commences à le faire diffuser une heure plus tard (j'ai bien dit une heure) et tu coupes à 19 heures à condition que tu aies un tuyau assez court moins d'un mètre cinquante ou 2m. En plus de cela, tu passes à 25 bulles/minutes.
Ok, c'est très clair. J'avais suivi exactement les instructions du mode d'emploi de Denerle pour l'installation de mon kit CO2. Le tuyau fourni faisait 2 mètres. Maintenant, j'ai exactement 1,90 m entre la sortie du compte-bulles et l'entrée dans le diffuseur Denerle ( Maxi-Flipper ) et, entre le compte-bulles et l'électrovanne Comfort ( avec détendeur intégré et vissée sur la bonbonne de gaz ) il y a 10 cm ( avec le clapet antiretour compris). Mais, j'ai la possibilité de raccourcir la grande longueur ( 1,90 m ) si nécessaire, je peux enlever entre 25 et 30 cm. C'est intéressant de le faire ?

Pour la quantité de CO2, je vais donc régler le programmateur pour démarrer le CO2 à 9h30 ( donc 1/2 h après l'éclairage et 1 h plus tard qu'actuellement ) et le couper à 19 h ( donc 1 h avant l'extinction des feux ) et passer le réglage des bulles à 25 par minute. Je règle donc ça dès ce soir.

Et j’attends combien de temps avant de donner des nouvelles ? Que peut-il se passer après cette diminution du CO2 ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Mer 15 Fév 2012, 13:00

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot,

Je me permet de renouveler mes questions au cas où elles seraient passées inaperçues :-)) :
Aquario a écrit:...Mais, j'ai la possibilité de raccourcir la grande longueur ( 1,90 m ) si
nécessaire, je peux enlever entre 25 et 30 cm. C'est intéressant de le
faire ?
J'ai, bien sûr, eu une remontée du pH. Je viens de faire, il y a quelques minutes, un test JBL en gouttes ( ph 6,0-7,6 ) et ça me donne le pH entre 7,0 et 7,2 et ma sonde donne 7,07...
Aquario a écrit:Que peut-il se passer après cette diminution du CO2 ?
Plus précisément, quel effet sur les rares algues encore présentes, mais aussi, quel effet sur les plantes ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Juikio Mer 15 Fév 2012, 13:33

Bonjour Aquario,

plus courts c'est mieux, c'est, mais quelques fois si des modifications interviennent dans le futur cette longueur en plus peut manquer.

Les algues auront moins de substance nutritive, ce qui les fera régresser, quand les algues seront sous contrôle, il sera toujours temps de modifier l'injection de CO2, si besoin est, en effet l'effet immédiat sera toujours plus rapide chez les algues dans un sens comme dans l'autre (les algues profitent plus vite, mais aussi disparaissent plus vite aussi).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Mer 15 Fév 2012, 13:56

Bonjour Juikio,

Pour le tuyau, c'est bien ce que je me disais au cas où il y aurait plus tard des modifications demandant une plus grande longueur ...

Cela fait il beaucoup de différence : 1,90 m ( actuellement ) au lieu de 1,60 m ( minimum requis chez moi pour la distance bouteille de gaz et entrée du diffuseur ), 30 cm en moins c'est bien peu, non ?

Comme j'ai un compte-bulles 10 cm après l'électrovanne, une modification de la quantité de CO2 se voit presque instantanément ...!

Cette diminution du CO2 va donc accélérer la régression des algues, déjà nettement visible avant diminution du CO2, mais les plantes risquent de moins bien pousser, non ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Mer 15 Fév 2012, 16:37

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Aquario a écrit:Cette diminution du CO2 va donc accélérer la régression des algues, déjà nettement visible avant diminution du CO2, mais les plantes risquent de moins bien pousser, non ?
Beaucoup de plantes peuvent parfaitement pousser sans apport de CO². Bien sûr cet apport (Un engrais en quelque sorte) ne peut pas leur faire de mal (Si elles n'en veulent pas, elles ne le prennent pas) :-)))

Dans ton cas, je pense que cette réduction de débit de CO² n'entraînera aucune conséquence au niveau de la pousse des plantes :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Mer 15 Fév 2012, 20:58

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

Claude a écrit:Dans ton cas, je pense que cette réduction de débit de CO² n'entraînera
aucune conséquence au niveau de la pousse des plantes :-)))
Ok, merci, ça me rassure !
Un moment j'avais pensé que si les plantes poussaient moins, les algues risquaient de reprendre le dessus, ce qui ne m'aurait, bien sûr, pas arrangé, tu t'en doutes !!!
Et j'observe cette diminution du CO2 pendant combien de temps ? Plusieurs semaines comme pour la réduction de l'éclairage ?

Et , au niveau de la longueur du tuyau CO2, je le coupe ou je laisse comme ça ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Jeu 16 Fév 2012, 07:09

Bonjour aquario,

Je n'ai guère le temps malheureusement de répondre aussi précisément que je voudrais le faire.
En effet au sujet du CO2, ce n'est pas une réponse par-ci par-là qui éclairera les problèmes que pose son utilisation, il faudrait un article entier détaillé mais malheureusement, actuellement je suis dans l'incapacité de terminer ce que j'ai déjà commencé il y a bien longtemps.
Juste pour information, un surplus de CO2 n'incommode pas les plantes mais malheureusement, peut favoriser les algues (notamment en cas d'éclairage puissant). C'est pourquoi avant de supprimer ou réduire le CO2 il est impératif de ne pas faciliter la croissance des algues et c'est la raison pour laquelle on réduit un peu l'éclairage.
C'est délicat à trouver le juste milieu c'est pourquoi l'observation sur une longue période (quelques semaines au moins) est essentielle car les phénomènes se déroulant dans l'aquarium sont toujours avec un certain retard ce qui entraînedes perturbations du jugement.
Si j'ai posé la question de la longueur du tuyau, c'est parce qu'un trop long tuyau forme une réserve et dès que le CO2 est coupé la pression du tuyau continue à se libérer dans l'aquarium en en injectant toujours dans celui-ci: Cela peut être parfois très long (si le tuyau est très long, plus de 5 m) c'est pourquoi j'ai précisé moins de 2 m. Donc ne te casse pas la tête tu le laisses tel qu'il est.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Jeu 16 Fév 2012, 10:48

Bonjour H.Deuzot,

Ok, merci bien ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Je ne change donc rien à l'éclairage pour le moment et j'observe ce qui va se passer avec cette diminution du CO2 pendant quelques semaines.

Le pH est, bien entendu, remonté. A l'instant, si j'en crois ma sonde ( mais hier le test JBL gouttes pH 6.0-7.6 donnait la même fourchette de valeurs ) le pH est à 7,10, la lumière étant allumée depuis 1h45 et le CO2 depuis 1h15...

Pas question, je suppose ( une modification à la fois !!! :-)) ), de filtrer sur tourbe pour le moment ...?

En attendant, je continue ma maintenance et mon jardinage réguliers. Les plantes poussent très vite. Il est grand temps que j'élague sévèrement, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum