AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Retour sur un problème d'algues par Aquario

+9
Ben59lag
Saispas
Yabon
Kutsu
Juikio
Claude
Mady
H.Deuzot
Aquario
13 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Adm Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Jeu 05 Jan 2012, 10:51

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur mon problème d'algues, car elles ont envahi toutes mes plantes ( même celles à pousse rapide ) et mes racines et je n'arrive plus à les enlever ...

Dois je encore attendre le résultat de l'extinction de la rampe avant ( celle avec les tubes DAY ) ou avez vous une autre solution à proposer ?

Ne serait ce pas le Manado qui libère trop de substances nutritives ou alors le CO2 serait en cause ?

Assez paradoxalement, les plantes poussent ! Vallisnéries, Echinodorus Tennellus et Liliaeopsis brasiliensis font plein de stolons, et les autres font de nouvelles feuilles ( Echinodorus Bleheri, Hydrocotyle, Hygrophila Difformis et polysperma ...), mais les feuilles sont immédiatement envahies par les algues. A peine enlevées, ces foutues repoussent en 1 journée comme si je n'avais rien fait ( algues filamanteuses come des cheveux, algues en corne de cerf, pinceaux ... )

Je désespère de voir une amélioration !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Jeu 05 Jan 2012, 20:15

Re,

Comme tu as pu le constater, je me suis un peu mélangé les pinceaux ce midi pour tenter de mettre les messages dans les forums adéquats.
En ce qui concerne les algues, on fait une modification à la fois et une seule puis on attend (un bon mois parfois) avant de pouvoir tirer une conclusion sur cette modification.

Pour le reste, je ne sais pas et une photo en gros plan de tes algues corne de cerf et pinceaux pourrait peut-être nous aider.

En aquariophilie si tu désespères dès maintenant, il vaut mieux mettre ton bac en vente.
Bon, c'est peut-être un peu brutal, mais c'est pourtant la vérité, c'est souvent au début qu'il faut faire preuve de patience. De plus, en aquariophilie rien n'est jamais immuable, l'aquarium c'est est un équilibre instable, fragile tant que le bac est récent.
Ne jamais désespérer et la règle numéro 1bis.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Jeu 05 Jan 2012, 22:19

Re,

Merci pour ta réponse.

H.Deuzot a écrit:Re,

En ce qui concerne les algues, on fait une modification à la fois et une seule puis on attend (un bon mois parfois) avant de pouvoir tirer une conclusion sur cette modification.
Ok, je vais donc attendre encore 3 semaines avant de modifier autre chose que l'éclairage. Mais je ne peux tout de même pas les laisser pousser, ces foutues algues ...! Elles sont incrustées littéralement dans les feuilles des plantes et je n'arrive pas à les nettoyer. Je peux juste arracher la plus longue partie, mais, ce faisant, j'ai l'impression de disséminer des bouts d'algues partout car il y a toujours l'un ou l'autre filament qui s'échappe et peut donc se refixer ailleurs ... Au début, j'avais coupé les feuilles les plus anciennes et les plus envahies, mais maintenant, ce sont toutes les feuilles de toutes les plantes qui sont atteintes.

H.Deuzot a écrit:Pour le reste, je ne sais pas et une photo en gros plan de tes algues corne de cerf et pinceaux pourrait peut-être nous aider.
Voici quelques photos que je viens de faire, j'espère qu'elles seront parlantes.

Cabomba et Hygrophila polysperma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Microsorum pteropus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Echinodorus tenellus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vallisnérias

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hygrophila polysperma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cabomba

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H.Deuzot a écrit:En aquariophilie si tu désespères dès maintenant, il vaut mieux mettre ton bac en vente.
Non, je n'en suis pas là, j'ai un peu exagéré ... petit coup de blues ...
H.Deuzot a écrit:Bon, c'est peut-être un peu brutal, mais c'est pourtant la vérité, c'est souvent au début qu'il faut faire preuve de patience. De plus, en aquariophilie rien n'est jamais immuable, l'aquarium c'est est un équilibre instable, fragile tant que le bac est récent.
Ne jamais désespérer et la règle numéro 1bis.
Un peu de brutalité ne fait pas de tort, ça remet les choses en place ! Je retiens la leçon...

Ce qui me gêne surtout c'est cette explosion d'algues depuis que j'ai coupé une des 2 rampes ( tubes DAY ). Je pensais que ça allait au moins stabiliser le problème et, coïncidence sûrement, ça s'est aggravé juste après, mais Claude me disait que ce n'était probablement pas ça la cause de l'aggravation...

EDIT : Merci d'avoir transféré mon post dans le bon sous-forum. J'avais hésité à relancer mon sujet sous un nouveau post dans ce sous-forum concernant les algues. Ainsi c'est fait et ce sera plus clair.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Jeu 05 Jan 2012, 22:32

Bonsoir Aquario

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum , car je pense ,ne pas l'avoir fait ;o)

Mais je ne peux tout de même pas les laisser pousser, ces foutues algues ...!

Non , bien entendu !....quand je regarde tes photos , il me semble que ce sont en général en majorité , des algues filamenteuses !

Une petite suggestion ,
Essaie de te procurer un petit goupillon ou simplement une brosse à dents neuve bien entendu et tu "tourniques" autour de ces algues pour les emprisonner....tu fais ça dès que tu en vois ....ensuite tu les enlèves de cette brosse ou autre et tu recommences....
ça prend du temps mais tu en élimineras déjà une bonne partie me semble t il !
Moi je l'ai fait et je n'en ai plus depuis belle lurette .....

Bonne soirée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Jeu 05 Jan 2012, 23:12

Bonsoir Mady,
Mady a écrit:Bonsoir Aquario

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum , car je pense ,ne pas l'avoir fait ;o)
Merci pour la bienvenue !

Mady a écrit:
Mais je ne peux tout de même pas les laisser pousser, ces foutues algues ...!

Non , bien entendu !....quand je regarde tes photos , il me semble que ce sont en général en majorité , des algues filamenteuses !

Une petite suggestion ,
Essaie de te procurer un petit goupillon ou simplement une brosse à dents neuve bien entendu et tu "tourniques" autour de ces algues pour les emprisonner....tu fais ça dès que tu en vois ....ensuite tu les enlèves de cette brosse ou autre et tu recommences....
ça prend du temps mais tu en élimineras déjà une bonne partie me semble t il !
Moi je l'ai fait et je n'en ai plus depuis belle lurette .....

Bonne soirée


Amicalement

Mady
Merci pour ta suggestion, mais c'est bien le procédé que j'emploie, le goupillon, mais ça ne détache pas la base des algues sur les feuilles et il y en a sur quasiment toutes les feuilles de toutes les plantes ! Même si je frotte les feuilles entre 2 doigts , ça ne se détache pas, au contraie, ça a même l'air de les stimuler ces saletés d'algues: Le lendemain ça a repoussé de plus belle : 15-20 cm sur un jour et au lieu d'un ou deux filaments, il y en a alors 6 ou 8 ! Il y en a aussi sur toutes les racines " aériennes " des plantes comme Cabomba et Hygrophila et Hydrocotyles ...

Sur les photos, je venais d'arracher les longs filaments. Demain je reposterai d'autres photos avant arrachage pour que tu voies la longueur.

Si tu zoomes sur les photos de Microsorum pteropus, de Vallisnerias ou d'Echino Tenellus, tu peux voir ces algues que je nomme cornes de cerf, mais, comme je n'y connaît pas grand chose, ce n'est peut être pas la bonne identification. En tout cas, elles sont très très résistantes et , si je les coupe délicatement le plus près possible de la feuille avec un petit ciseau, le lendemain ça a repoussé en se ramifiant et ça fait 2-3 cm de long avec plusieurs ramifications...

Mais, nettoyer toutes les feuilles de quasi toutes les plantes chaque jour m'est impossible, mais je continue à faire le maximum en espérant que ...

Merci encore pour ta réponse, chère compatriote ( :-) ) et bonne soirée à toi aussi !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Ven 06 Jan 2012, 06:17

Bonjour aquario


Ok , tu fais comme tu le peux bien entendu !! coté plantes .
Mais suis bien les conseils donnés ici .... et surtout armes toi de patience !!
Je sais qu'avoir des algues est énervant et surtout pas très beau mais attends ne te précipite pas ! moi j'ai toujours suivit ce que m'a dit H.Deuzot et je n'ai pratiquement jamais eu des algues sauf au début ;o) et un peu dernièrement chose qui à été résolue depuis ...


Bonne journée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 11:04

Bonjour Mady,
Mady a écrit:Bonjour aquario

Ok , tu fais comme tu le peux bien entendu !! coté plantes .
Mais suis bien les conseils donnés ici .... et surtout armes toi de patience !!
Je sais qu'avoir des algues est énervant et surtout pas très beau mais attends ne te précipite pas ! moi j'ai toujours suivit ce que m'a dit H.Deuzot et je n'ai pratiquement jamais eu des algues sauf au début ;o) et un peu dernièrement chose qui à été résolue depuis ...

Bonne journée

Amicalement

Mady
Ok, merci pour tes encouragements.

Encore une fois, c'est bien dommage pour moi d'avoir connu ce forum après avoir mis mon aquarium en route, j'aurais pu éviter ces problèmes sûrement !

Je vais faire du "jardinage" assez intensif en attendant, sans changer les autres conditions du bac ( éclairage, CO2, etc ) , donc je m'arme de patience ( c'est bien que tu me le répètes, car j'en manque un peu !!! ), en coupant toutes les feuilles trop atteintes par les algues.

Pour le Microsorum Pteropus, comme il est juste lesté par un anneau de céramique ( caché derrière ma racine ), je vais le sortir hors de l'aquarium et le nettoyer du mieux que je peux à la cuisine. C'est une bonne solution ?

Pour les autres plantes, je vais élaguer car elles ont fort poussé ( malgré ces foutues algues ) :
les Tennellus ont doublé leur surface de plantation ainsi que les Vallisnéries et la Lilaeopsis. Je vais, si tu me donnes le feu vert, couper toutes les feuilles envahies d'algues et aussi redégager le sol de tous ces stolons envahissants ( qui, de toute façon, plus ou moins vite, seraient envahis d'algues ).
D'autre part, je pense enlever la Cabomba en totalité et la remplacer par des Ceratoptéris Thalichtroîdes ( exempte d'algues ! ) qu'on m'a fourni.
Les Hygrophila ( Difformis, mais surtout Polysperma ) ont aussi besoin d'être raccourcies, de même que les Hydrocotyles qui arrivent à la surface. Je vais couper les têtes, les nettoyer hors du bac ( car elles sont tapissées d'algues ) et les replanter ( si j'arrive à les nettoyer suffisamment, bien sûr, sinon poubelle )
Beaucoup de travail en perspective ! Et ce n'est pas facile de planter dans le Manado !
Je ferai ça ce soir, mais avant, je reposterai des photos montrant la poussée des algues sur une journée : très impressionnant !
Voici déjà quelques photos prises il y a 1 heure. On pourra comparer avec d'autres que je prendrai ce soir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une dernière de l'ensemble du bac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que je n’encombre pas trop ce forum avec toutes ces photos...!
Encore merci et à+

Amicalement

Aquario

P.S. : H.Deuzot parle, dans un autre post ce matin, d'un problème d'interlignes dans les réponses avec Internet Explorer. Perso, j'emploie Firefox et il n'y a pas ce souci : les interlignes il faut les ajouter entre les phrases pour éclaircir un peu le texte...
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Ven 06 Jan 2012, 14:37

Bonjour Aquario

Pour ce qui est des feuilles les plus atteinte ,tu peux les supprimer , tu coupes le plus bas possible !
Si tu enlèves une plante qui est pour toi trop abîmée ,tu dois toujours la remplacer par une à croissance rapide , très important , plus tu en as mieux c'est ...!!!Quand ton bac sera bien stabilisé , sans algues , tu pourras essayer des plantes plus délicates.....

Voici un lien , d'un bac d'essai d' H.Deuzot , qui nous montre comment enlever les filamenteuses quand il y en a beaucoup :o)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu fais tes changements d'eau , tu en remplace combien ??

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 15:45

Re,
Mady a écrit:Bonjour Aquario

Pour ce qui est des feuilles les plus atteinte ,tu peux les supprimer , tu coupes le plus bas possible !
Si tu enlèves une plante qui est pour toi trop abîmée ,tu dois toujours la remplacer par une à croissance rapide , très important , plus tu en as mieux c'est ...!!!Quand ton bac sera bien stabilisé , sans algues , tu pourras essayer des plantes plus délicates.....

Voici un lien , d'un bac d'essai d' H.Deuzot , qui nous montre comment enlever les filamenteuses quand il y en a beaucoup :o)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu fais tes changements d'eau , tu en remplace combien ??

Amicalement

Mady
Merci pour le lien, Mady, je ne l'avais pas encore vue cette vidéo.
Le bout de bois doit être, je pense, un peu plus facile à débarrasser des algues arrachées que le goupillon ou la brosse à dent que j'emploie déjà !!!
Heureusement, je n'ai pas encore autant d'algues filamenteuses que dans cette vidéo !!! Probablement parce que, tous les jours, j'enlève les filaments.
Mais, comme je te le disais, ce n'est pas tellement ces filaments qui me posent un problème de nettoyage, bien qu'ils poussent très très vite ( j'en ai déjà qui depuis hier ont repoussé de 20-25 cm, sans exagérer ! Ça pousse à vue d'oeil, littéralement ! ), c'est plutôt ce qui reste bien accroché sur les feuilles et les étouffent. Tu aurais un truc pour ça, sans abimer les feuilles ?
Sur mes racines je peux frotter avec une brosse à vaisselle, comme me l'a proposé Claude, mais, il faut en même temps, autant que possible, aspirer les morceaux d'algues qui se détachent, pour qu'elles n'aillent pas se déposer ailleurs, ce qui loin d'être évident ! Par contre, pour les feuilles ... ? Comment faire ? Si je dois couper toutes les feuilles où il y a beaucoup d'algues, c'est presque toutes les plantes que je vais devoir raser jusqu'au sol ... LoL

Quant aux changements d'eau, je fais 20 % ( 55 litres ) toutes les semaines. Le dernier date de ce mardi et, pour celui-là, pendant que ça se vidait, j'ai été un peu distrait et je n'ai pas surveillé le niveau d'eau dans l'aquarium, ce qui fait que c'est 70 litres que j'ai dû remettre après au lieu de 55 !!! J'emploie de l'eau osmosée et reminéralisée pour avoir un GH de 5 ( suggestion de Claude ) de façon à doucement faire baisser le GH qui, à cause du Manado, était monté jusqu'à 8.5 ! Actuellement je suis à GH 7, KH 4 et pH oscillant entre 6,8 et 7,1. Bizarre que ce pH ne baisse pas plus bas avec le CO2 que j'injecte ( 50 bulles/min pour 275 litres d'eau ), non ?
Je reminéralise l'eau avec la poudre Remineral+ de Denerle ( je teste l'eau après dissolution de la poudre avec un bulleur et chauffage de l'eau de changement à 27 °C ). J'emploie cette poudre parce que je l'ai, sinon j'emploierais de l'eau du robinet. Pas de problème pour ça ?

Pour le remplacement d'une plante, j'ai bien compris maintenant pour les rapides : j'ai des Hygrophila difformis que j'ai déjà repiquées, des Cératoptéris Thalictroïdes qui flottent lestées par des anneaux de céramique ( voir ma dernière photo ). Je vais les mettre dans le fond à gauche à la place des Cabombas.
Et j'ai déjà rajouté aussi des Hygrophilla Polysperma dans le fond, mais elles ont déjà plein d'algues au bout des tiges, qui atteignent maintenant la surface, sur leurs feuilles et leurs racines !!! Il faudra, je pense, que je leur couper les têtes, mais, comment les nettoyer ( feuilles et racines ) avant de repiquer les têtes coupées ( 15 cm ) ? Peut-on replanter des boutures qui ont des racines pleines d'algues ? Qu'est ce ça va donner dans le sol ? Idem pour les Hydrocotyles, feuilles de surface et racines pleines d'algues...!

Et pour la Microsorum Pteropis, je peux la nettoyer, du moins essayer, à la cuisine dans l'évier ? Elle va supporter le nettoyage ? Elle est très très envahie ! Tu me diras: c'est ça ou la sacrifier, d'un certain point de vue !

Quand ton bac sera bien stabilisé , sans algues , tu pourras essayer des plantes plus délicates.....
J'aime ton optimisme ... c'est pas demain la veille, il me semble, mais bon, patience, patience ou " met ton bac en vente " , dira H.Deuzot, auquel je n'en veux pas du tout de m'avoir remis les pendules à l'heure, entre nous ! De temps en temps on a bien besoin d'être un peu secoué, du moins moi en l’occurrence !!!

A+ et merci encore.

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Ven 06 Jan 2012, 18:33

Re,

Bon, je vois qu'il faut que l'on vienne à la rescousse de ton moral et surtout de ta patience: quand je t'ai dit de mettre ton aquarium en vente, c'était plutôt pour te "booster" dans le bon sens, notre but n'est pas de vous inciter à abandonner mais plutôt de vous faire acquérir la patience indispensable dont vous aurez besoin un jour ou l'autre : pour toi ça a commencé quelque peu sur les chapeaux de roues, il suffit parfois de peu de choses pour que les algues prennent le dessus et il suffit aussi parfois de peu de choses pour qu'elles cessent leur activité.
Je l'ai déjà expliqué, ce n'est généralement pas en 24 heures que l'on va éliminer les problèmes d'algues, sauf parfois dans certains cas, cela va prendre beaucoup beaucoup plus longtemps.Heureusement, cela arrive encore assez souvent tel dans ce bac que tu peux voir en première page du site.
Voilà pour ton moral:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas très reluisant n'est-ce pas? et pourtant, c'est que l'on voit bien trop souvent... et pas uniquement chez les débutants!

Voici ci-dessous la photo des mêmes plantes dans le même bac, trois semaine plus tard, sans utiliser le moindre produit anti algue, mais mettant en œuvre les méthodes naturelles que nous préconisons depuis des lustres!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La méthode employée dans ce cas consistait à adoucir l'eau, diminuer un peu la puissance du filtre et ajouter quelques poissons mangeurs d'algues : les vrais, ceux là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ton cas pour le moment, comme je te l'ai déjà dit attends un bon mois avant de voir le résultat au sujet de ta lumière.
J'espère que tu n'utilises pas du tout d'engrais !
Il va falloir baisser ton taux de CO2 mais surtout pas pour le moment.
À part ça, il faut attendre.C'est peut-être le plus difficile pour certains:-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Ven 06 Jan 2012, 18:53

Bonsoir Aquario, Bonsoir à tous,

Je reminéralise l'eau avec la poudre Remineral+ de Denerle

Après recherche sur internet de la composition de ce produit, il faut savoir qu'il contient, en autre, 11% de Phosphates et tout un tas d'oligoéléments qui ne sont pas décrits.

Peut-il y avoir un lien ???

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par Claude le Ven 06 Jan 2012, 19:06, édité 1 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Ven 06 Jan 2012, 19:03

Claude a écrit:
Peut-il y avoir un lien ???
Chut...Chut, Chut! :-)
Faut pas en parler tout de suite, c'est un impatient qui a du mal à rester les mains dans les poches, quand il voit son aquarium et ça peut se comprendre facilement :-)

Il faut absolument attendre. On avisera en temps voulu en fonction du résultat de la modification de l'éclairage.
Essayer des modifications au pif, j'aime pas trop. Les algues sont trop opportunistes, pour essayer de multiples solutions, c'est le meilleur moyen de ne jamais s'en débarrasser.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 21:12

Bonsoir à tous,

Bon, comment vais-je réagir face à ces 2 réponses de H.Deuzot et de Claude ...?

Je commence par la première, celle de H.Deuzot de 18h33 :

Bonsoir H.Deuzot,

Bon, je vois qu'il faut que l'on vienne à la rescousse de ton moral et surtout de ta patience:
Merci pour mon moral, il va mieux et c'est bien dans le bon sens, comme tu le dis, que j'ai pris ton coup de boost avec ta phrase " met ton bac en vente ", comme je l'ai déjà dit à Mady ! Merci !
Dans ton cas pour le moment, comme je te l'ai déjà dit attends un bon mois avant de voir le résultat au sujet de ta lumière.
Je vais donc attendre encore en observant les résultats de la modification de l'éclairage : je n'ai plus que 2 tubes T5 Nature Juwel de 4100 °K pendant 11 heures par jour avec leurs réflecteurs pour le moment et ce depuis le 25 décembre, donc j’attends sans rien modifier jusqu'au 25 janvier au moins, tout en observant mes plantes comme me l'a fait remarquer Claude pour leur croissance avec cette diminution de la lumière.
J'espère que tu n'utilises pas du tout d'engrais !
Hormis le CO2, je n'emploie pas d'engrais depuis que je suis venu dans ce forum, comme je te l'ai dit dans une autre de mes réponses, mais, avant de connaître ce forum, comme je l'ai déjà aussi dit dans ma réponse du 13/12 dans mon premier post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai mis des pastilles de EchinodorusTabs au pied des Echinodorus dans le sol... peut-être que ça profite encore aux algues aussi ... de même que le CO2, mais je n'y touche pas pour le moment, comme tu viens de me le préciser ! ...

Ensuite, la réponse de Claude :
Claude a écrit:Bonsoir Aquario, Bonsoir à tous,

Je reminéralise l'eau avec la poudre Remineral+ de Denerle

Après recherche sur internet de la composition de ce produit, il faut savoir qu'il contient, en autre, 11% de Phosphates et tout un tas d'oligoéléments qui ne sont pas décrits.

Peut-il y avoir un lien ???

Bien amicalement,

Claude
Bonsoir Claude,

Malgré les " Chut...Chut, Chut! :-) " de H.Deuzot ( :-) ), ça m'inquiète un peu ce que tu dis, car ce n'est pas du tout renseigné par Denerle sur son site ( ou j'ai zappé quelque chose ... ??? ), ce que l'on peut voir sur cette poudre, c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais je suppose que tu as été voir !!! On parle de 11,5 %, mais pour du Potassium ... ! Où as-tu trouvé cette info sur les phosphates à 11 % ?
Je les ai mesurés, dans mon aquarium, mais pas dans l'eau osmosée reminéralisée avant de l'envoyer dans le bac, suite à ta question du 26/12 dans mon post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ils étaient à la valeur de 0,05 et les nitrates entre 0,5 et 1 ( Tests JBL en gouttes ), mais, si les algues ( et peut-être aussi les plantes, puisqu'elles poussent quand même ) les absorbent, peut-être ne sont-ils pas mesurables à leur valeur réelle quand je fais le test pour l'eau de l'aquarium ?

Comme je le disais à Mady, j'emploie cette poudre de Denerle puisque je l'ai achetée, mais, si c'est mieux pour mes changements d'eau de couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet ( à condition qu'elle ne contienne pas de phosphates et nitrates ... ! ), pas de problème, je suis prêt à le faire, car, comme le fait gentillement remarquer H.Deuzot, j'ai du mal à rester les mains dans les poches ...!

En attendant, je vais remesurer les phosphates et les nitrates de mon aquarium et, tant que j'y suis, pour ne pas rester avec les mains en poche ( ;-) ), je vais mesurer aussi un reste d'eau osmosée reminéralisée avec cette poudre et je donnerai les résultats.

A ce propos, les test JBL en goutte pour les Phosphates sont ils fiables ?

Merci encore à vous tous pour votre soutien ! Je ferai mon " jardinage " demain, histoire de ne pas embêter ce soir mes poissons qui vont aller se coucher !

Bonne soirée !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Ven 06 Jan 2012, 21:46

Bonsoir Aquario, Bonsoir à tous,

On parle de 11,5 %, mais pour du Potassium ... ! Où as-tu trouvé cette info sur les phosphates à 11 % ?
He bien, je ne l'ai pas trouvé, j'ai totalement interprèté :-(((

Pour divers raisons, entre la consultation d'internet et mon post, j'ai dû m'absenter et lorsque j'ai rédigé le post, obnubilé par ton problème d'algues, j'ai pensé phosphates :-)))

C'est bien sûr une grosse erreur de ma part. Je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Ven 06 Jan 2012, 22:56

Bonsoir Aquario..et tout le monde


Je n'ai pratiquement jamais ajouté quoi que ce soit dans l'eau de mon aquarium !! ....et je dois dire que je n'ai pas vraiment eu de soucis d'algues .....Dès que j'ai connu aquabases ( après avoir acheté et commencé mon aqua pfff dommage lollll ) , je me suis toujours fiée aux conseils donnés et n'ai rien ajouté ......de l'eau , de l'eau rien que de l'eau ;o))

Bonne nuit à ous tous ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Ven 06 Jan 2012, 23:11

Re,
Claude a écrit:Bonsoir Aquario, Bonsoir à tous,

On parle de 11,5 %, mais pour du Potassium ... ! Où as-tu trouvé cette info sur les phosphates à 11 % ?
He bien, je ne l'ai pas trouvé, j'ai totalement interprèté :-(((

Pour divers raisons, entre la consultation d'internet et mon post, j'ai dû m'absenter et lorsque j'ai rédigé le post, obnubilé par ton problème d'algues, j'ai pensé phosphates :-)))

C'est bien sûr une grosse erreur de ma part. Je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Bien amicalement,

Claude
Pas de problème, Claude, tu es tout excusé, ne t'inquiète surtout pas. Ça me semblait un peu bizarre, mais ça m'a permis de faire ma petite expérience de test PO4 avec ce Reminéral+ et voici le résultat des tests JBL, si du moins ils sont fiables, :

- Mon aquarium : PO4 : 0,05 et NO3 : 0,5-1 ( comme l'autre jour quand tu m'as déjà posé la question )

- L'eau osmosée reminéralisée avec ce Remineral+ de façon à avoir un GH de 5 : PO4 : <0,02 ( incolore )

Ne sois surtout pas obnubilé par mon problème d'algues, avec un ( moi ) , c'est bien assez !!! :-)

Mais, reste ces oligoéléments non décrits dans cette poudre ... , quoi que, en réfléchissant, il doit aussi y en avoir dans l'eau de conduite, alors ...!!!

Tout ça est bien complexe en tout cas !

A Mady :
Je n'ai pratiquement jamais ajouté quoi que ce soit
dans l'eau de mon aquarium !! ....et je dois dire que je n'ai pas
vraiment eu de soucis d'algues .....Dès que j'ai connu aquabases ( après
avoir acheté et commencé mon aqua pfff dommage lollll ) , je me suis
toujours fiée aux conseils donnés et n'ai rien ajouté ......de l'eau ,
de l'eau rien que de l'eau ;o))
Ok, Mady, mais, lors du changement d'eau ( et non pas pour compenser l'évaporation ) en ajoutant de l'eau ( du robinet, je suppose, pure ou coupée avec de l'eau osmosée en fonction de la dureté ) tu ajoutes forcément des minéraux et oligoéléments présents dans cette eau de conduite ... Ton eau de changement ne peut pas être pure, comme, en principe, l'eau osmosée l'est, ce pourquoi elle doit , d'une façon ou d'une autre, être reminéralisée.

Mais bon, ce sont des discussions d'apothicaires tout ça ...


Bonne nuit.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Mady Sam 07 Jan 2012, 07:06

Bonjour Aquario

Je voulais dire que je n'ai jamais ajouté de produits tel qu'un anti-algue , ni même (juste une seule fois ) de l'engrais ou toute autre chose de ce genre ......mais bon comme tu dis ...conversations stériles !



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Sam 07 Jan 2012, 09:14

Bonjour Mady et tous,
Mady a écrit:Bonjour Aquario

Je voulais dire que je n'ai jamais ajouté de produits tel qu'un anti-algue , ni même (juste une seule fois ) de l'engrais ou toute autre chose de ce genre ......mais bon comme tu dis ...conversations stériles !



Amicalement

Mady
Ah, d'accord, Mady, j'avais mal compris le sens de ta phrase, excuse moi. Comme on parlait de cette poudre Remineral+ ...

J'en profite, si tu veux bien, pour te reposer mes questions à propos de mon " jardinage " que je vais faire aujourd'hui : taille des plantes, nettoyage des algues, bouturage ...etc...
Pour le Microsorum Pteropus, comme il est juste lesté par un anneau de
céramique ( caché derrière ma racine ), je vais le sortir hors de
l'aquarium et le nettoyer du mieux que je peux à la cuisine. C'est une
bonne solution ?


Pour les autres plantes, je vais élaguer car elles ont fort poussé ( malgré ces foutues algues ) :
les Tennellus ont doublé leur surface de plantation ainsi que les Vallisnéries et la Lilaeopsis. Je vais, si tu me donnes le feu vert,
couper toutes les feuilles envahies d'algues et aussi redégager le sol
de tous ces stolons envahissants ( qui, de toute façon, plus ou moins
vite, seraient envahis d'algues ).
D'autre part, je pense enlever la
Cabomba en totalité et la remplacer par des Ceratoptéris Thalichtroîdes (
exempte d'algues ! ) qu'on m'a fourni.
Les Hygrophila ( Difformis,
mais surtout Polysperma ) ont aussi besoin d'être raccourcies, de même
que les Hydrocotyles qui arrivent à la surface. Je vais couper les
têtes, les nettoyer hors du bac ( car elles sont tapissées d'algues ) et
les replanter ( si j'arrive à les nettoyer suffisamment, bien sûr,
sinon poubelle )
Beaucoup de travail en perspective ! Et ce n'est pas facile de planter dans le Manado !
Puis je avoir ton avis ? Tu m'as déjà dit à propos du remplacement d'une plante trop atteinte par une autre à pousse rapide, mais j'ai aussi cette autre question en suspens :
Mais, comme je te le disais, ce n'est pas tellement ces filaments qui me
posent un problème de nettoyage, bien qu'ils poussent très très vite (
j'en ai déjà qui depuis hier ont repoussé de 20-25 cm, sans exagérer !
Ça pousse à vue d'oeil, littéralement ! ), c'est plutôt ce qui reste
bien accroché sur les feuilles et les étouffent. Tu aurais un truc pour
ça, sans abimer les feuilles ?
Peut-on replanter des boutures qui ont des racines pleines d'algues ? Qu'est ce ça va donner dans le sol ?
Je pense aussi à mettre en route un petit filtre externe mécanique en même temps que mon nettoyage des algues, histoire de récupérer le maximum de débris ... ça ne peut pas faire de tort, n'est ce pas ?

Merci d'avance du temps que tu consacres à m'encourager !

Bonne journée.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Sam 07 Jan 2012, 13:43

Re,

Si tu pouvais essayer de faire des citations moins euh..volumineuses, la lecture de tes messages serait plus agréable et aussi plus compréhensible.
Si tu pouvais t'arranger aussi quand tu changes de citation (d'une autre personne) d'indiquer également de qui il s'agit par exemple donc ce dernier message j'ai cru que c'était Mady l'auteur (l'auteuse ou l'autrice?!) la 2e citation et je comprenais assez mal...
Tu sais, notre problème c'est que nous n'avons pas tous les messages en tête, alors plus c'est clair, moins on perd de temps.
D'autre part, il nous arrive d'aller à l'essentiel tout simplement par manque de temps ou même par oubli, alors reformuler ta question d'une autre façon peut être utile. J'ai sous les yeux ta dernière question, au sujet des racines (probablement les racines aériennes) on ne peut vraiment y répondre avec certitude : en fait cela dépend en partie de la façon dont tu vas procéder, alors essaies et tu verras bien. Ce que je peux te dire c'est que je ne vois pas trop l'utilité de replanter ces boutures si elles sont aussi pleines d'algues. Si seules la racines sont touchées, ça peut marcher mais ce n'est pas sûr.
Voilà la seule vraie réponse que l'on peut te fournir, autrement dit tu n'es guère renseigné, et cela tout simplement parce que la nature fonctionne comme elle en a envie, elle applique ses règles,(façon de parler) éminemment variables et difficilement déchiffrables..

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Sam 07 Jan 2012, 20:24

Bonsoir H.Deuzot,

Ok, c'est bien noté. Je vais faire attention quant au " volume " des citations et préciser qui a dit quoi chaque fois.

Je ne voyais que mon propre problème, mais, c'est vrai que vous, les modérateurs et conseillers, vous en avez plein la tête ... !

Pour mes boutures, dont les racines aériennes, sont " pleines " d'algues, je pensais pouvoir nettoyer les feuilles, et rabattre les racines avant de les replanter, voilà pourquoi je posais cette question de savoir ce qui se passerait avec des racines aériennes comportant des algues et enfouies dans le sol : prolifération ou décomposition ou ...
En fait, je me suis rendu compte qu'il valait mieux éliminer ces têtes coupées plutôt que de les replanter.
Et, de plus, ça n'est probablement pas une bonne idée d'enfouir des algues dans le sol !!!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par H.Deuzot Dim 08 Jan 2012, 08:40

Re,

Aquario a écrit:Et, de plus, ça n'est probablement pas une bonne idée d'enfouir des algues dans le sol !!!
En fait, ce n'est pas d'enfouir les algues des racines dans le sol qui m'interpelle, c'est le fait que malgré tout c'est une bouture dont on est même pas sûr que les racines puissent encore être vraiment "efficaces" dans le sol.

À l'air libre, quand on fait des boutures d'une plante quelconque, il faut prendre soin d'offrir à ces boutures les meilleures conditions possibles (humidité, chaleur, ombre,) malgré ces conditions favorables il arrive quand même que les boutures ne reprennent pas.
En effet, la vigueur de la plante mère et du rameau que l'on cherche à bouturer ne doit pas être affaiblie. Or dans nos aquariums, si le bouturage peut se pratiquer facilement avec beaucoup de plantes, il est aussi nécessaire que ces plantes soient en parfaite forme... Ce n'est pas tout à fait le cas des plantes qui sont envahies par les algues puisqu'elles n'ont déjà pas les conditions nécessaires pour y résister.
Alors je pense que dans nos bacs, le temps qu'elles vont passer à faire des radicelles sera encore une source d'affaiblissement ne favorisant guère une photosynthèse énergique et profitable pour lutter contre les algues.

Ceci n'est qu'un point de vue, c'est la raison pour laquelle il peut sembler probable que ta tentative de bouturage avec des plantes comportant des algues ne donne pas les résultats attendus. Au mieux si le bouturage se fait normalement, je crois que cela produira également une autre plante elle aussi pleine d'algues... Cependant, on peut croire, (c'est un autre point de vue) que les algues ne trouvant plus assez de nourriture sur une plante chétive l'abandonneront... Oui mais voilà, certaines algues (et allez savoir lesquelles!) sont capables de vivre sur un support inerte...

Tout ceci n'est qu'hypothèse, et vous proposer des hypothèses ne vous avancera pas à grand-chose dans la lutte effective contre les algues. C'est pourquoi parfois nous n'avons pas de réponse efficace à proposer.

Aquario a écrit:c'est plutôt ce qui reste bien accroché sur les feuilles et les étouffent. Tu aurais un truc pour ça, sans abimer les feuilles ?
Je ne sais pas si Mady en connaît mais personnellement ma réponse malheureusement est négative.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 08 Jan 2012, 09:12

Bonjour à tous,

Petit retour rapide sur la situation de mon aquarium.

Hier après-midi, grand nettoyage des plantes et racines, vitres ...etc... Ça n'a pas eu l'air d'incommoder mes petits poissons, les curieux, ils venaient voir ce que je faisais !

Pour finir, tout ce que j'ai coupé qui atteignait la surface ou qui envahissait trop le sol a été mis à la poubelle ( Hydrocotyle, Hygrophila polyspm , Vallisnérias, Echino tenellus .. ) car plein d'algues ( feuilles et/ou racines aériennes ) donc non réutilisable.

J'étais assez content de mon nettoyage en ce qui concerne le Microsorum ptéropis et les 2 Anubias. Ce sont des plantes avec des feuilles assez coriaces ( surtout les Anubias, bien ancrées par leurs racines sur ma grande racine ! ) et j'ai donc pu les frotter avec les doigts et enlever pas mal d'algues. Il en restait un petit peu quand même, mais bon. Pour le Microsorum, j'ai fait cela en dehors du bac à la cuisine : plus facile que dans le bac, mais ça m'a pris un sacré temps quand même !

J'ai enlevé carrément les Cabombas trop envahies par ces algues ( tant pis ! ) et, à la place, j'ai positionné, flottantes, mais lestées avec anneau de céramique, les 3 Cératoptéris que j'avais en attente au devant du bac. Elles se trouvent donc dans le fond à gauche ( je vais mettre une photo ) et , également, quelques plants de nouvelles Hygrophila polysperma achetés hier matin pour compléter ceux qui étaient déjà là depuis quelques jours ( que j'ai rabattus en surface du bac car atteignant déjà la surface de l'eau )

Les Hydrocotyles ont également été coupées au niveau des têtes, mais je n'ai pas pu bien nettoyer leurs feuilles restantes car elles sont trop fragiles ...

J'ai également frotté du mieux que j'ai pu avec les doigts les feuilles des Echinodorus Bléhéri.

Voici la photo, le bac vient de s'allumer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai peur de vous montrer des gros plans, il y a des filaments qui ont poussé pendant la nuit éclairage éteint, là où il y a le plus de lumière, apparemment !!!
Je vais voir ce que ça va donner en fin de journée, mais ça me stresse déjà un peu !

En attendant, ce matin, je vais poster un autre message à propos des phosphates et de leur test JBL, car un détail me tracasse. Je vais aller dans le sous-forum des engrais ? Ou alors H.Deuzot, qui était encore connecté il y a 2 secondes, me dira où c'est le mieux de poster ...

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 08 Jan 2012, 09:18

Bonjour H.Deuzot,

Nos réponses se sont croisées, si je peux dire.

Finalement, je n'ai pas rebouturé les têtes coupées.

Pour les test JBL des phosphates, je poste où ?
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Claude Dim 08 Jan 2012, 09:49

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Pour les test JBL des phosphates, je poste où ?
Je pense que le mieux est de le poster ici, à la suite puisque c'est une information liée à ton problème d'algues :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Aquario Dim 08 Jan 2012, 10:53

Bonjour Claude,

Ok, voici ma question ou mon souci, comme tu veux :

J'ai lu dans un de tes post, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ceci :
juikio a écrit:le test nitrates JBL, qui à changé sont échelle de couleur, ne
correspond plus du tout à mon précédent test, donc attention la recharge
seule ne correspond plus avec cette échelle (ils devraient fournir un
échelle, avec leur recharge).
Hors, les valeurs de Phosphates que tu me demandais précédemment ont été données en testant mon eau avec les recharges JBL qui ne contiennent ni échelle de couleur ni flacons ( forcément, ce sont des recharges ). Comme je possède la valisette de base JBL, dans laquelle il y a ces échelles de couleur ( fascicule relié ) pour tous les tests JBL ( même ceux qui ne sont pas dans la valisette comme les phosphates) , j'ai employé ce fascicule de la valisette avec les couleurs pour te donner les résultats.

Ces couleurs, voyant ce que juikio à écrit à l'époque pour les Nitrates, sont elles adaptées à cette recharge pour les Phosphates? Autrement dit, mon test est-il fiable ???

En ce qui concerne les Nitrates, là je n'ai pas employé le recharge, car ce test est dans la valisette et donc je suppose que la concordance avec l'échelle de couleur fournie est bonne.

Je pense que c'est important pour mon problème d'algues, non ?

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Retour sur un problème d'algues par Aquario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum