AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Projet de construction d'un aquarium

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Ven 14 Mar 2008, 15:53

Bonjour a tous

Message que j'avais envoyé en Mp a notre ami H.Deuzot qui ma conseillé de le mettre sur un post pour en faire profité tout le monde ^^.

Voila j'ai le projet de me construire un aquarium plus grand, de 400L minimum pour ce qui est des verres je travaille dans une menuiserie aluminium donc je peux avoir la verroterie a prix interessant j'aurais aimé connaitre les dimensions des verres ainsi que l'épaisseur de ceux si.

Et pour la filtration un filtre externe me semblera plus judicieux.

Donc je viens te demandé conseil car je sais que tu en a deja construit.

Pour se que sa interresse des que j'ai les dimensions je me renseigne pour le prix des vitres et des la commande passé et recus je me met a le construire tout en photographiant chaque etapes ^^ comme ca cela pourra servir a quelqu'un qui evux se construire un aquarium tout seul (cela revient vraiment moins cher que de l'acheté (je connais a peu prés les prix cela tourne aux alentour de 40€ la vitre ^^ donc 5*40=200euros a peu pres))

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Mady le Ven 14 Mar 2008, 17:07

Bonsoir Bastien


Et bien là !!!!

C'est formidable ça , tu m'en bouches un coin comme on dit ici ......


C'est une idée géniale ça et en plus tu vas nous en faire profiter par photos ....
Je me réjoui de voir tout ça !

Bonne fin de journée et à plus tard

Amicalement mady
avatar
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3870
Age : 64
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Ven 14 Mar 2008, 17:22

Lol Mady t'inquietes mais je vais me cacher quand je vais photographier pour pas qu'on me voye :pvous ne verrez pas le constructeur fou :p
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Khonsou le Ven 14 Mar 2008, 18:16

Bon courage et vraiment pressé d'avoir les photos.
avatar
Khonsou
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 26
Localisation (ville,village) : Valenciennes
Loisirs : Mon ptit aquarium et l'informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par manu21 le Ven 14 Mar 2008, 18:34

damien je vais suivre ça de pres car je voudrais bien men construire un aussi mes moi je cai pas encore qu el model j aimerais en faire un en coin mes je pence que ces plus compliquet que rectangulaire
mes pour chez moi un en coin prendrais moin de place que mes 2 de 200l donc a voir jatent la suite de tes explication damien
amicalement
manu
avatar
manu21
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation (ville,village) : st martin de la mer a 5km de saulieu
Loisirs : aquariophilie - plantes- anes
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Ven 14 Mar 2008, 18:43

Bonsoir Bastien,

Et bien les dimensions des glaces (on appelle ça des glaces à partir de 6 mm je crois me rappeler) tel qu'il sortent de chez Saint-Gobain sont des plateaux de 6 m x 3 mètres.
L'épaisseur démarre aux alentours de 1mm (tu vas me dire que ce n'est pas utilisé en aquariophilie et tu auras raison mais enfin tu m'as demandé les dimensions je les donne. Et ça monte je ne sais plus trop, aux alentours de 20 mm je crois. Toutes les épaisseurs n'existent pas en standard ( cela a peut-être changé, je me suis plus au courant des nouvelles normes) les feuilles courantes commençaient à 3 mm, puis 6mm 8 mm 10 mm 12, 14 et après je ne sais plus.
Maintenant je sais qu'on trouve du 4 mm facilement (à cause du double vitrage et aussi du cinq mm de je crois).

Effectivement, la filtration externe semble plus judicieuse, (pour employer tes propos) mais incomparablement plus onéreuse et pas forcément plus pratique. Inconvénient de la filtration à décantation que l'on peut fabriquer en même temps que le bac à la mesure exacte que l'on veut: elle diminue un peu la capacité du bac, alors c'est un choix à faire que je ne peux faire ta place.



Oui, j'ai fait des bacs et beaucoup, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs je vais te demander de bien calculer ton coup et aussi le coût.

Tu ne vas construire que la cuve de l'aquarium, c'est-à-dire le récipient, ensuite il te faudra acheter le filtre, construire une galerie et quelques petits détails ne serait-ce que pour l'outillage qui risque de te poser problème et augmenter parfois assez considérablement le prix de revient. Tout dépend à quel prix tu as le verre, mais ce n'est jamais une opération rentable si l'on compte son temps et le risque de casser une glace. De même si tu ne sais pas couper le verre, il n'est pas question d'apprendre quelques semaines à l'avance, il faut obligatoirement quelqu'un dont c'est le métier si tu manques un trait de roulette la glace est fichue et tu auras malheureusement quelques coupes à effectuer sur des petites largeurs c'est le plus difficile.
Il y a aussi le calcul des dimensions tout dépend du bac que tu veux faire et il ne faut pas se tromper, il faut tenir compte de l'épaisseur de la colle qui varie suivant l'épaisseur du verre, et les glaces ne doivent pas se toucher. Bref ce n'est pas une opération qu'on fait à la légère, il faut être plusieurs. Surtout pour un bac de 400 litres (et tant qu'à faire, je te conseillerais au moins 100 litres de plus si un jour tu veux faire des discus par exemple, si tu veux faire un bac pour la satisfaction de le faire, j'aurais tendance à dire vas-y.
Mais si tu le fais pour gagner de l'argent par rapport à une cuve du commerce, tu te plantes. Tu peux me croire, louper un collage est d'une facilité déconcertante si tu n'as pas une pompe pneumatique ou mieux électrique pour le mastic. Il faut utiliser du mastic silicone de très bonne qualité donc cher il n'est pas question qu'un jour ton bac s'ouvre, alors on ne lésine pas sur la qualité de la colle.
Enfin je ne vais pas essayer de te dissuader car ce n'est pas mon but, mais il y a bien d'autres petites choses auquelles on ne pense pas : Un perçage par exemple, si tu le manques.... Il vaut mieux le faire faire, le prix de revient augmente... alors je te le dis, encore une fois, fais bien tes estimations, pèse le pour et le contre. Où vas tu le faire? puis le stocker (une semaine minimum sans bouger une fois collé)... Si tu as mal dégraissé une glace, tu ne t'en rendras pas forcément compte mais le collage lachera, 400 ou 500 litres d'eau sur la moquette, ça occupe un moment...
À l'époque où je faisais des bacs, je ne payais pas le verre cher, pour la bonne et simple raison que je ne le payais pas du tout (rassures-toi je ne le volais pas non plus) et j'avais tout l'outillage professionnel à ma disposition permanente.
À cette époque, nous avions calculé le prix des bacs de 200 litres si on avait payé le verre avec une remise de 30 % et bien figures-toi qu'on n'aurait pratiquement rien gagné, par rapport à une cuve achetée dans le commerce. Je ne pense pas que le prix du verre ait diminué. Alors à ta machine à calculer....

Cela revient vraiment moins cher que de l'acheter as tu écrit : Oui à condition que tu ne paies pas le verre au prix public sinon, cela revient nettement plus cher pour obtenir la plupart du temps des collages très moyens.
La plupart des constructeurs bricoleurs ne savent même pas qu'un collage qui commence à pelliculer ne doit pas être entrepris, mais on doit enlever la colle, nettoyer et recommencer. Les professionnels n'ont pas ce problème, car ils ont des gabarits, et si tu veux faire un gabarit pour un bac, le prix augmente encore.
Enfin j'attends ton article, mais il risque de ne jamais servir, justement parce que la plupart d'entre nous payons le verre au prix maximum et quand on voit le prix d'une cuve construite par un artisan....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se demande vraiment pourquoi on ferait sont bac. Si un bac commercial éclate, il est garanti.
Je ne pense pas que le tien le sera. Je ne cherche absolument pas à t'écoeurer, je viens de relire (et ça m'apparaît un peu comme ça, et je suis en train de me demander si tu ne vas pas le ressentir de cette façon!! je te mets en garde seulement, mais bon, si tu aimes les défis...

Je tiens à ta disposition éventuellement le tableau St Gobain de résistance des glaces en fonction du volume, je peux déjà te dire que pour un 400 litres de 55/60 cm de haut maximum, on applique le coefficient de sécurité de trois, il faut donc des glaces de 10 mm.

Amicalement,
H. Deuzot
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Ven 14 Mar 2008, 19:40

ben les glaces je ne les coupe pas elle arrive deja coupé vu qu'on en fait tout le temp au boulot ^^ donc aprés tout les materiaux et equipement que j'aurais seront fourni par mon boulot tout se qui est colle silicone etc (je vais pas les payés ^^) ensuite j'aurai juste le verre a payé plus le temps que je vais y passer dessus.
Je vais plus galerer avec le pont d'eclairage ^^ pasque du vitrage j'en fait toute la journée ^^ et on a une colle speciale aquarium je regarderais lundi et te donnerais la marque etc pour que tu me dise si c'est bien si tu connais sinon j'utiliserai de la colle silicone que 'lon met pour l'etancheité des fenetres et porte

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Ven 14 Mar 2008, 20:12

Bonsoir Bastien

Ah bon! Fallait préciser je croyais que tu travaillais dans une menuiserie aluminium genre technal ou similaire, mais si tu as les glaces coupées c'est bien plus facile.
Pourquoi me demandes tu les dimensions des verres alors?
Je croyais que tu allais calculer en fonction des plateaux et couper suivant le moins de perte, car c'est la solution la plus économique: On te livre un demi ou un quart de plateau et tu coupes dans le "tas" avec la meilleure disposition pour avoir le moins de chutes possible...Si tu fais tout couper c'est bien plus facile mais c'est aussi plus cher.
N'oublies pas de commander les renforts supérieurs et les traverses.

Alors bon courage,
Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Juikio le Ven 14 Mar 2008, 20:29

Bonsoir,

comme dit H.Deuzot l'opération de collage n'est pas une mince affaire, s'il y a une/des faiblesse(s), le bac peut fuir voir se décoller avec les gros volumes, la colle utilisée pour le bâtiment est traitée anti-moisissure donc à proscrire, il faut une colle neutre.

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5363
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Ven 14 Mar 2008, 20:38

juikio a écrit:Bonsoir,

comme dit H.Deuzot l'opération de collage n'est pas une mince affaire, s'il y a une/des faiblesse(s), le bac peut fuir voir se décoller avec les gros volumes, la colle utilisée pour le bâtiment est traitée anti-moisissure donc à proscrire, il faut une colle neutre.

Amicalement,
juikio.


Oui, merci Juikio, tu fais bien de la rappeller, j'avais complètement oublié de le dire il faur absolument une colle spéciale verre ou aquariophilie de marque. En effet j'ai, pour d'autres usages achété une spéciale verre de marque "Tartempion" je peux vous assurer que la différence est flagrante.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Ven 14 Mar 2008, 20:44

Ben si je te demandais les dimensions c'est pour savoir les prix ^^.
Pour le collage j'en fait toute la journée donc je commence a geré ^^ sinon ya quelque collegue qui me donnerons un coup de main.


Pour la colle on en a une special aquarium qu'il commande au boulot donc c'est se que je te disais H.Deuzot je te dirais se que c'est lundi ^^

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Ven 14 Mar 2008, 20:49

Le collage aquarium est particulier à cause .... tiens un de mes messages venu d'ailleurs:Vous voyez j'ai fait des progrès je suis plus court maintenant.

Je vais essayer de te répondre succinctement. Je vais avoir quelques difficultés car malheureusement il me faut souvent beaucoup écrire pour expliquer (clairement j'espère) les choses. En ce qui concerne le silicone, c'est très complexe raison pour laquelle je vais synthétiser fortement.

Le silicone provient du sable ou plus exactement du quartz son nom vient du latin silex (les spécialistes te diront que ça signifie caillou.)

À ma connaissance, il y a trois fabricants mondiaux :, Bayer, Toshiba, Rhône-Poulenc. Il y en a peut-être d'autres maintenant mais ils ne doivent pas être légion.
C'est un peu comme pour les tubes de télévision, quelques fabricants se partagent la production et les marques multiples proviennent des meêmes fabricants.

Ce qui veut dire pour le silicone qu'un fabricant produit plusieurs qualités suivant cahier des charges. J'ai oublié que préciser : je ne parle ici que du silicone qui est capable de coller (plus ou moins bien) le verre "utilisable" en aquariophilie, car il en existe bien d'autres de technologies différentes.

La qualité principale de ce produit est (devrait être?) son élasticité conjuguée à son pouvoir adhésif. Il existe d'autres silicones d'apparence visuelle totalement similaire, mais dont justement l'élasticité et le pouvoir adhésif passent au second voir au troisième plan. Ces qualités n'étant pas essentielles pour leur usage, ce qui compte avant tout c’est la recherche d'un prix de revient le plus bas possible.

Ce qui fait la qualité d'un polymère aquariophilie c'est que sa composition est étudiée pour obtenir une distance intermoléculaires importante c'est-à-dire qu'une grande liberté de « déplacement » des chaînes polymères avec une faible interaction est recherchée.

C'est une technologie de fabrication "difficile" justifiant un certain coût, donc un certain prix.
En effet, à la production il faut transformer le silicium (sable) en produits complexes qu'on modifiera encore pour obtenir le silicone polycondensation qui réticule (pour simplifier nous dirons qui séche, mais ça n'a rien à voir) grâce à la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant qui s’infiltre peu à peu dans sa masse. C’est pourquoi ça prend du temps et que la température joue très peu.
De même on peut incorporer et on incorpore soit des produits divers tels que colorant, antifongiques ou autres pour des applications spécifiques, mais on peut aussi lui incorporer des charges (par exemple comme dans les peintures -à ce propos le bruit qui court sur le silicone noir qui serait plus « solide» que le translucide est bien entendu une légende-) qui ne sont autres que des produits destinés à faire baisser son prix de revient, mais hélas aussi malheureusement sa qualité.
Il est relativement facile de tester approximativement un polymère silicone: Sur une feuille non adhésive (Polyane, polyéthylène), on applique un boudin de silicone d'une vingtaine de centimètres de long et de 5 à 7 mm de diamètre le plus régulièrement possible, tel qu'il sort du pistolet, avec les silicones des différentes marques à évaluer.
On laisse réticuler à l'air ambiant, ce qui commence à se produire* dès que le silicone est sorti de la buse (sécher, pour mieux me faire comprendre mais je le re-dis ce n'est pas le terme approprié) au moins une quinzaine de jours.
Ensuite avec les "boudins" obtenus on peut apprécier très facilement la résistance avant rupture, par étirement manuel: on tire dessus à la main (se munir de gants épais), jusqu'à ce que ça casse. Il n’y a même pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour se rendre compte des différences absolument considérables entre les marques spéciales aquariophilie et les autres.

Ça, c'est pour la résistance à l'étirement, tel que travaille le silicone dans un aquarium avec la pression de l'eau.

Pour la résistance au cisaillage et au collage, je ne connais pas de tests à la portée du grand public, sauf d’essayer d'apprécier tout de même manuellement à la main (avec des gants toujours), la résistance de certains collages éprouvette que l'on aura pu éventuellement mettre en oeuvre, mais effectivement c’est sujet à caution si on ne passe pas par les méthodes d’évaluation professionnelles certifiées.
Cependant cela peut être suffisant pour se donner une idée de la qualité adhésive du produit. On peut aussi tester de la même façon la résistance au cisaillement.
J'ai personnellement contribué à mettre en place des tests réalisés pour une administration, il y a fort longtemps et je n’en ai gardé comme seule trace que mon souvenir. C'est pas grand chose dirons certains, ils n'auront pas tort répondrai-je, mais c'est mieux que rien :-)
Ben oui la photo numérique n'existait pas et internet, on ne savait même pas que c'était. Sinon, j'aurais fait quelques photos.

------------------------- ----

On laisse réticuler à l'air ambiant, ce qui commence à se produire*:
Quelques précisions me semblent indispensables: Dès que le silicone est disposé sur le verre, aussitôt après qu'il soit sorti du pistolet, il commence à « durcir » en surface et c'est très rapide.
Cette caractéristique oblige l’utilisateur qui souhaite obtenir un collage optimum à aller très vite, pour mettre les verres en place ce qui sous-entend une grande habitude et ne tolère pas l’à peu près.
Quand on n'a pas d'expérience il est absolument indispensable de se faire aider par une personne compétente, sinon je peux certifier que les collages et les ajustages laisseront à désirer.
De même, la plupart des pratiquants, constructeurs, amateurs, bricoleurs, nettoient sommairement leur glace à l’acétone. En dehors de la toxicité de ce produit, il est nécessaire après avoir nettoyé entièrement les glaces avec un produit spécial nettoyage de vitre, de repasser une seconde fois avec un chiffon et de l’acétone, puis une troisième fois avec un chiffon propre (cela va de soi depuis le début) sans acétone ni aucun produit, à l'emplacement des collages en frottant fort.
Utiliser n'importe quel silicone relève d'une façon de faire que je considère comme pire que lamentable. Je sais de quoi je parle puisque j’ai organisé, dans ma jeunesse, des stages de coupe de verre et de fabrication de bacs.
Ceci dit sans la moindre agressivité bien entendu, :-) C'est mon point de vue...Il y a tellement de choses faites ou dites ou colportées en dépit du bon sens, par habitude par flemme ou je ne sais quoi... Bon je suis un peu géné d'écrire ça, mais il y a tellement d'erreurs sur les forums, il faut les corriger et non les colporter...et surtout quand on ne sait pas: ne rien dire...parce que on croit savoir... difficile...Encore une fois je vais passer pour un donneur de leçons, m'en fous parce que je peux faire partie du lot aussi à certains moments malgré ma vigilance et je n'ai rien contre le fait qu'on me le signale au contraire.

J'ai eu l’occasion récemment d'utiliser des silicones d'emploi général de prix attractif pour d'autres usages et je me suis amusé à faire les quelques petits tests rapides que j'indique plus haut : le résultat (pour le collage du verre et l'élasticité, n'est pas un désastre, c’est pire.
Attention, je ne dis pas que le silicone n'était pas bon je dis simplement qu'il ne valait absolument rien pour l'aquariophilie. Je le répète si je ne l'ai déjà dit: ne pas utiliser un mastic colle, plus exactement un élastomère silicone spécifique pour l'aquariophilie quand on fabrique ou répare un bac: c'est une économie complètement stupide.

Voilà, j’ai essayé de résumer au plus court ce que je sais.
Mais il existe bien d'autres sortes de silicone. Dans l'industrie automobile, dans l'industrie alimentaire, les moules à gateaux, les tubes, les gants, certains me diront même qu'on en trouve parfois dans les soutien-gorges... Je leur laisse la responsabilité entière de leurs propos...
là, ça sort de mon domaine. Quoique...si vous me demandez ce que j'en pense...

Amicalement,
H.Deuzot
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Sam 15 Mar 2008, 09:53

Bonjour a tous

H.Deuzot j'ai fait un petit schema (certe trés mal fait car fait a la va vite mais je pense que l'on comprend trés bien ^^) pour montré mon intention de collage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rouge représente la colle special aquarium que nous avons a mon travail
Le bleu représente du silicone d'étancheité.

Je pensais faire mon collage avec cette colle et ensuite si cela n'était pas suffisant de rajouté un silicone pour l'étancheité meme si je pense que la colle suffira amplement (car des collegues ont deja fait des 400L avec ^^ et n'ont aucun probleme de fuite etc)

Amicalement Bastien

Ps : si tu pouvais me donner le lien du site ou tu as pris le screen pour que j'aille voir cela serait gentil merci d'avance
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Sam 15 Mar 2008, 11:26

Bonjour Bastien,

Bastien a écrit:Le rouge représente la colle special aquarium que nous avons a mon travail
Le bleu représente du silicone d'étancheité.

Je pensais faire mon collage avec cette colle et ensuite si cela n'était pas suffisant de rajouté un silicone pour l'étancheité meme si je pense que la colle suffira amplement (car des collegues ont deja fait des 400L avec ^^ et n'ont aucun probleme de fuite etc)
Non surtout pas le silicone colle mal sur lui même une fois pris, il faut utiliser le même mastic pour tout, du premier coup et lisser les joints avec des cartes spéciales servant à faire les joints en relief (et pas avec des pommes de terre comme on le dit souvent) ou poser des bandes caches et les enlever dès que le joint est lissé surtout ne pas attendre.
Il y a plein d'astuces de ce genre, si tu veux obtenir du solide et propre sans embêtements. C'est pour ça que la confection du 1er bac en 400 litres est un peu aventureuse, même si tu as l'habitude du vitrage, il y a des tours de main que l'on ne soupçonne même pas et je ne peux pas tout t'indiquer, tout dépend comment tu vas t'y prendre il existe plusieurs méthodes d'assemblage, ( de façon de couper les verres et de disposition de ceux ci, choix étirement ou cisaillement). Une des choses qui sont essentielles c'est qu'une fois commencé , il ne faut absolument pas s'arrêter c'est l'une des raisons qui font qu'il faut être à deux au minimum, si on se blesse (se coupe) en manipulant le verre, il faut que quelqu'un puisse continuer l'assemblage dans la foulée, le temps de se mettre un pansement, provenant d'un boite à pharmacie que l'on doit avoir obligatoirement à portée ainsi que du collyre non passé de date, ce n'est pas parce que l'on bricole qu'il ne faut pas prendre la sécurité à la légère. Bon enfin de ce côté vu ta profession je crois que ces conseils sont superflus, mais pas pour tout le monde.

Voici le lien, mais c'est le premier que j'ai trouvé.
Dans ta région il y a soccoverre ou un nom comme ça, je ne sais plus trop. Enfin il y a moins cher.
Le bac que tu vois dans le lien à les joints polis et des renforts. Demande à ce que tes coupes soient polies, avant de comparer les prix, mais là le prix grimpe considérablement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Sam 15 Mar 2008, 11:38

Si je regarde le site cela me fait 300€ pour le bac (200*50*60) ensuite le pont : REGLETTE ALU 2x80w
Réglette en aluminium anodisé 158x17x5cm pour deux tubes 80w T5 Ø16mm donc pas la bonne longueur mais 150€ de plus et le meuble ya pas la bonne longueur donc si on continue par la sa me revient a 700€ l'ensemble si je construit tout moi meme je sais que j'en aurai pour moins cher sauf pour le pont je compte l'acheté deja fait

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Sam 15 Mar 2008, 13:07

Re,

Le pont, tu veux parler du support? Là il faut le faire soi même, la galerie aussi.
Je pense faire un article bientôt la dessus...
C'est sur les accéssoires au contraire qu'on peut le plus facilement tenter de faire "un bénéfice"...
Enfin, c'est ce que je pratique, enfin que je pratiquais autrefois et tu fais tout exactement à ta façon et aux mesures que tu veux, mais chacun fait comme il en a l'envie ou la possibilité, affaire de convenance et de possibilités.... Actuellement je cherche une entreprise possèdant une raboteuse de 80 cm de large , je ne suis même pas sûr que cela existe, alors tu vois, on cherche tous, ça fait aussi partie du plaisr...

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Mer 19 Mar 2008, 18:57

Bonsoir Bastien,

Comme je te l'avais promis, je t'ai fait le schéma d'un système qui permet de calculer facilement les dimension des glaces en fonction du volume réel. (Pour de la glace de 10 mm) Tu vas peut-être avoir un peu de difficultés au départ pour comprendre le système, raison pour laquelle je te donne quelques explications. Ne cherches pas, c'est ultra simple. Les parties bleues représentent le volume réel, il suffit de leur ajouter les emplacements de collage en bleu foncé et les parties grisées en haut des glaces, comme indiqué. Je te donnerai d'autres explications si tu en as besoin plus tard, car j'ai du mal à te mettre la photo comme je le voulais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 20 Mar 2008, 08:25, édité 2 fois
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Mer 19 Mar 2008, 19:02

Coucou H.Deuzot c'est exactement comme ca que jecompter faire ^^ mis a par que j'ai calculé avec l'épaisseur du verre (12) donc pour avoir du 2000*60*60 net j'ai demandé du 2024*72 pour la face avant et arriere, 60*72 pour la face gauche et droite et 2000*60 pour le fond.

Aprés je n'es pas pris en compte le collage c'est vrai que cela rajoute de l'épaisseur donc je verrais .

Pour le vitrage notre fournisseur est st gobin ou je sais pas quoi lol ^^ j'ai vu le camion de livraison a 13h30 et j'ai bien regardé le nom de la fabrique ^^.

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Mer 19 Mar 2008, 19:18

Alors c'est parfait, il y a plusieurs méthodes mais c'est celle-ci à mon avis la plus simple. N'oublies pas d'ajouter deux coupes dans le haut de la glace arrière en biseau pour passer les fills et les tuyaux.
N'oublies pas non plus les doubles renforts latéraux et les deux renforts transversaux.
Tu as copié l'image? Je peux l'effacer?
Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Mer 19 Mar 2008, 19:33

oui c'est bon j'ai copié ^^ mais je comprend pas bien ou ils sont les renforts meme si je sais ou ils vont je ne les voit pas sur le schema ^^ en tout cas merci pour se schema trés explicite et super bien fait moi j'aurais fait un truc tout moche par paint lol ^^

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Mer 19 Mar 2008, 20:09

Les renforts sont 5 mm au dessus de la capacité maximum soit 5 mm au dessus de la partie bleue et l'eau ne doit jamais atteindre les renforts sinon on perd en surface d'oxygènation.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Jeu 20 Mar 2008, 16:31

Coucou tout le monde ca y es mon devis est arrivé

Donc si je le fait moi meme pour des dimmension de : deux fois 2024*720,deux fois 720*600, une fois 2000*600 soit 720L Net avec du verre JPP(joint poli plat) de chez st gobin ou jhe sais pas quoi lol

J'en ai pour 348.37€ TTC

Si je l'achete tout fait j'en ai pour 553.50€ TTC pour du 700L dont on ne connait pas la provenance...

200€ net d'économie pour 20L de plus donc c'est a réfléchir trés grandement ^^

AMicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par H.Deuzot le Ven 21 Mar 2008, 11:24

Bonjour Bastien,

Alors dépêche toi de commander (n'oublies pas les renforts), avant que ton fournisseur dépose le bilan!!
J'ai téléphoné à une miroiterie voilà son prix: glace de 10mm STGobain au dimensions que tu donnes joints polis et(sans renforts) prix public 699,10 € TTC j'aurai d'autres prix cette après midi.

Amicalement, H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Sandrine le Ven 21 Mar 2008, 12:36

Juste un ptit mot au passage, sur ebay j'ai acheté une cuve nue de 720L pour 25.90€ oui oui vous avez bien lu "vingt cinq euro et quatre vingt dix cent"

Mon 450L: cuve + 4 néons + 4 ballastes + filtre de 1500L/H + chauffage de 300wt contre un jambon italien

Ca va, je ne vous fait pas hurler de colère? hihi

Au fait bonjour tout le monde

Amicalement

Sandrine
avatar
Sandrine
Conseiller
Conseiller

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation (ville,village) : Eure
Loisirs : L\'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet de construction d'un aquarium

Message par Bastien le Ven 21 Mar 2008, 12:58

H.Deuzot a écrit:Bonjour Bastien,

Alors dépêche toi de commander (n'oublies pas les renforts), avant que ton fournisseur dépose le bilan!!
J'ai téléphoné à une miroiterie voilà son prix: glace de 10mm STGobain au dimensions que tu donnes joints polis et(sans renforts) prix public 699,10 € TTC j'aurai d'autres prix cette après midi.

Amicalement, H.Deuzot.

Coucou H.Deuzot comme tu viens de le dire en gros et gras prix public moi je beneficie du prix entreprise ^^ et en fait j'ai mieux regardé c'est pas st gobain c'est pyréverre si tu veux leur telephone : 05 59 31 65 00

Amicalement Bastien
avatar
Bastien
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation (ville,village) : Bayonne
Loisirs : découvrir de nouvelle cultures
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum