AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

eau osmosée

4 participants

Aller en bas

Adm eau osmosée

Message par Apisto 87 Mer 16 Nov 2011, 18:28

bonsoir à tous:

aprés m'être renseigné sur le prix de l'eau osmosée proposé par l'annimalerie du coin ( 0.10 euros/litre) je me suis désidé à utiliser celle ci pour lancer mon futur bac à biotope amazonien. sachant que l'eau de mon robinet est déja propice à l'aquariophilie ( ph:8,kh:5,gh:5,no3 entre 1 et 5,no2:0.025 selon les gouttes jbl) mon but en utilisant cette eau osmosée est d'obtenir un kh de 4, filtrer sur tourbe et ainsi tenter d'avoir un ph compris entre 6.5 et 7 stable.

questions: déja dés le lancement de mon bac dois je le remplir avec 80% d'eau du robinet et 20% d'eau osmosée? ( ce choix de valeur sachant que mon kh est déja bas) ou bien dois je simplement le remplir avec uniquement l'eau du robinet et voir une fois le cycle de l'azote établie si je peux completer avec de l'eau osmosée plus tard?

puis je commencer dés le départ à filtrer avec de la tourbe ou bien dois je attendre que tout "s'équilibre" avant d'incorporer cette tourbe dans mes pompes de filtration?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Jerem Mer 16 Nov 2011, 18:59

Bonsoir Apisto 87

déja dés le lancement de mon bac dois je le remplir avec 80% d'eau du robinet et 20% d'eau osmosée?
Avec une eau de conduite qui a un KH de 5, c'est en effet les bonnes proportions pour obtenir un KH de 4.

Par contre tout comme la dureté totale GH, la dureté carbonatée KH de ton eau de conduite peut varier dans des proportions très importantes. Les paramètres de l'eau distribuée au robinet ne sont pas forcément stables au cours de l'année.
Il est par conséquent nécessaire d'être méfiant et de vérifier la dureté totale de ton eau de conduite avant le mélange, afin d'adapter le pourcentage d'eau osmosée que tu utiliseras pour le réaliser.
Tu peux aussi vérifier de temps en temps le GH de l'eau osmosée. Si elle est d'assez bonne qualité, une goutte suffit.

Je pense que tu peux dès le départ viser un KH de 4.

puis je commencer dés le départ à filtrer avec de la tourbe ou bien
dois je attendre que tout "s'équilibre" avant d'incorporer cette tourbe
dans mes pompes de filtration?

Si j'ai bien suivi, tu as choisi de ne pas injecter de CO2 au départ.
Je te conseille d'attendre l'injection de CO2 et de voir son effet sur le PH avant d'utiliser de la tourbe.

Une fois le débit de CO2 bien ajusté et le PH bien stable, tu pourras commencer à ajouter petit à petit de la tourbe dans le filtre si le PH ne conviens pas.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Apisto 87 Mer 16 Nov 2011, 20:41

merci Jerem,



oui effectivement je ne compte pas injecter de co2 dés le départ, mon eau de remplissage sera donc composée de 80% eau de conduite et 20% eau osmosée , je vais suivre ton conseil et ne pas filtrer avec tourbe au départ.

je ferai un test kh et gh régulierement ( sans oublier no2 biensur pour savoir quand le pic de nitrite se manifestera) pour voir les " éventuelles" variations, si je vois qu'au bout d'a peu pret 1 mois le ph ne descent toujours pas aux valeurs souhaitées je commencerai gentillement à injecter du c02 ( 10 bulles /min au début et j'augmenterai petit à petit en fonction des résultats).

concernant le tout premier changement d'eau ( sachant que je n'aurai pas beaucoup d'évaportation) combien de temps dois je attendre?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Juikio Mer 16 Nov 2011, 21:17

Bonsoir,

Tu as déjà un KH assez faible, peut-être que l’utilisation de tourbe suffirait à faire descendre celui-ci ?

Avant d'investir dans une osmoseur, tu devrais essayer.

Je te dis ça parce que j'injecte du CO2, avec 30 bulles minutes, il n'y a aucune incidence sur le pH, avec un KH plus faible que le tiens et mon ajout de tourbe (environ 1 gr par litre de tourbe Eheim) fait bel et bien baisser les duretés.

Le tout premier changement d'eau peut-être fait quelques jours après la fin du pic de nitrites.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Jerem Mer 16 Nov 2011, 21:55

Re Apisto 87, bonsoir Juikio,

Juikio a écrit:Tu as déjà un KH assez faible, peut-être que l’utilisation de tourbe suffirait à faire descendre celui-ci ?

Avant d'investir dans une osmoseur, tu devrais essayer.
Sur mon emballage de JBL TorMec activ, je lis que 3 grammes de tourbe par litre d'eau abaisse le KH de 5 à 7 degrés allemands environ.

La tourbe est en effet une solution, encore faut-il la dosée convenablement.
De plus, j'imagine que son efficacité évolue avec le temps, et qu'il faut la remplacer de temps en temps.
La fréquence de ces changements est donc également a ajustée convenablement.

Finalement, l'usage de tourbe me semble un peu compliqué et quand même pas mal risqué si il est mal réalisé.


En fait, j'ai acheté de la tourbe au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin.
Aujourd'hui, dans mon bac d'environ 100L net (GH4 KH4), la diffusion de 30 bulles de CO2 par minute avec diffuseur JBL Proflora Taifun, conduit à l'obtention d'un PH de 6,6 (convenable pour mes cardinalis et corydoras).

J'ai pu obtenir les valeurs de duretés actuelles en coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée. Chez moi c'est vrai que c'était primordial, l'eau de mon robinet montrant un GH entre 9 et 12.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Apisto 87 Mer 16 Nov 2011, 23:09

re,



merci pour vos conseils mais visiblement vos avis sont plutot partagés.

concretement, en ce qui me concerne ( mon bac n'étant pas encore en eau) avec comme certitude d'avoir une eau de conduite de kh et gh de 5 et un ph de 8 quelle est selon vous la meilleure solution à adopter dés le départ pour baisser ma valeur de ph entre 6.5 et 7, l'eaus osmosée est elle réellement nécessaire? sachant que je n'aurai pas beaucoup d'évaporation et un kh qui se maintiendra tjrs à 5. cette valeur de 5 sera t'elle adaptée pour tenter de faire descendre le ph soit avec du co2 soit avec de la tourbe ou bien dois je absolument arriver à obtenir un kh de 4 en utilisant forcement de l'eau osmosée ( ce n'est pas un probleme pour moi de m'en proccurer sans acheter d' osmoseur)



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Juikio Jeu 17 Nov 2011, 13:22

Bonjour Apisto 87, bonjour à tous,

nos avis sont partagés, car nos caractéristiques de notre eau de conduite son différentes (dureté obtenue artificiellement chez moi par la compagnie des eau).

Chez moi, mon eau dans l'aquarium à un KH de moins 3.5 avec un eau de conduite avec un KH de 4.5, et ceci pour un pH de 7.4, pour avoir un pH de 7, seule la tourbe (sans parler du CO2) est adaptée (divisée en deux partie dans deux chaussettes, pour ne changer que la moitié à chaque fois).

Chez Kerem l'eau osmosée est la meilleure solution.

Le problème c'est que l'on est absolument pas sur que telle ou telle solution soit la meilleure sans expérimentation, quelle quantité de CO2 sera nécessaire (l'usage du CO2 pour faire baisser son pH est aussi très risqué, surement plus que l'utilisation de la tourbe)?

Alors, une autre piste possible, procure toi de l'eau osmosée fais l'essai en faisant baisser ton kh (le GH baissera aussi), pour voir si ton pH suit.

Bien sur tant que ton aquarium n'est pas peuplé tu peux faire des expérimentations, bien plus mal commode s'il y a des poissons.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Jerem Jeu 17 Nov 2011, 15:20

Bonjour à tous,



merci pour vos conseils mais visiblement vos avis sont plutot partagés.

Mais non, nos avis ne divergent pas tant que ça !

J'oserais même dire qu'ils se complètent.



Je pense que ces échanges t'ont permis de comprendre que dans les deux cas, il faut y aller petit à petit et observer l'influence sur tes paramètres.



Où j'habite, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir de l'eau de source non trafiquée qui sort de mon robinet.

Il suffit alors de couper à l'eau osmosée pour avoir le bon KH, le PH baisse aussi.

L'ajout de CO2 permet de faire baisser le PH un peu (beaucoup) plus, en fonction du nombre de bulles utilisé. Le PH est tellement influencé que, comme l'a souligné Juikio, ça devient risqué si le débit de CO2 est mal contrôlé.



sachant que l'eau de mon robinet est déja propice à l'aquariophilie ( ph:8,kh:5,gh:5,no3 entre 1 et 5,no2:0.025 selon les gouttes jbl)

En effet après la remarque de Juikio, je me rend compte que ton eau de conduite est très similaire à la sienne.



Je te propose de réaliser une petite expérience si tu es d'accord.

Tu pourrais réaliser un mélange 50/50 robinet/osmosée dans un récipient quelquonque et regarder l'influence sur le PH.



Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par H.Deuzot Jeu 17 Nov 2011, 19:44

Re


Voir message privé Apisto 87.

Message effacé pb de copier coller pas dédié à la bonne personne.
Avec toutes mes excuses.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Apisto 87 Jeu 17 Nov 2011, 19:57

re,



H.Deuzot je ne demande pas des recettes toutes faites meme si ca semble etre le cas, je sais bien que l'aquariophilie est du " cas par cas" et c'est pour cela que j'essaye d'obtenir un max d'infos, et ici je suis comblé car vous m'en donnez en masse, aprés effectivement je dois en tirer des conclusions, les associer, tenter de les comprendre ( pas tjrs facile) car meme si je pratique depuis quelques annés l'aquariophilie je me rend bien compte que je suis encore novice et que ce que j'ai tenté de faire par le passé était " brouillon" meme si je respectais un élément fondamental qui est le changement d'eau hebdomadaire on va dire qu'il y aurai eu pas mal de points à coriger sur le reste ( avec ce que je sais maintenant sur tout ce que l'aquariophilie englobe). en fait je ne m' était jamais autant penché sur l'aquariophilie comme je le fait actuelement et j'ai la réelle envie de savoir "bien me debrouiller" dans ce domaine.

j'aime me " casser la tete" ( d'ailleur mon métier m'y oblige souvent) donc + j'ai d'infos et + j'ai cette " manie " de vouloir me la prendre un peu + pour comprendre et arriver la ou je veux en venir.

toutes vos explications sont parfaites, vous donnez vos avis et points de vue selon vos cas à vous et du coup moi ca me permet d'en tirer des conclusions et des " futur solutions" pour mon cas à moi.

Jerem effectivement la petite expérience que tu me propose j'ai bien l'intention de la faire dés que je serai installé dans mon nouveau chez moi, en fait j'avoue que je suis super impatient de lancer mon bac , tellement impatient et frustré de ne rien pouvoir faire pour le moment que pour combler cette attente et bien je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de vous harceler de questions et je m'en excuse ( disons que ca m'aide à patienter "utile").

H.Deuzot je te garantie que lorsque tous les éléments seront enfin réunis pour démarrer mon bac j'ajouterai des photos à mes questions et commentaires, j'aurai meme presque envie d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum consacré au lancement de mon bac avec explications détaillées, photos, dates, évolutions, problemes rencontrés, solution pour y remédier ect ect...., mais je ne sais pas trop si j'oserai.... et je ne me suis pas encore penché sur le sujet de comment poster une photo sur ce forum. enfin le jour J du déménagement arrive et je vais réfléchir à tout ca.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Juikio Jeu 17 Nov 2011, 20:53

Bonsoir,

je m'excuse Jerem, pour ma faute de frappe (si, si, j'insiste) H.Deuzot doit se rappeler, d'un truc presque identique le concernant ;-)

La petite expérience que cite Jerem est très à propos (tu pourrais réaliser un mélange 50/50 robinet/osmosée dans un récipient quelquonque et regarder l'influence sur le PH).)
Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par H.Deuzot Ven 18 Nov 2011, 08:04

Bonjour tout le monde, la ligne
Juikio a écrit:Bonsoir,

je m'excuse Jerem, pour ma faute de frappe (si, si, j'insiste) H.Deuzot doit se rappeler, d'un truc presque identique le concernant ;-)
Oui, je me souviens fort bien et ce n'était pas la peine de remettre cela au goût du jour :-) notamment après la Kkkolossale bévue que je viens de faire au sujet de la réponse où j'ai mélangé deux sujets... Celle qui est effacée...(Ben oui, quand même!!)



La petite expérience que cite Jerem est très à propos (tu pourrais réaliser un mélange 50/50 robinet/osmosée dans un récipient quelquonque et regarder l'influence sur le PH).)
Amicalement,
juikio.
Oui, cela peut être intéressant mais je ne suis pas certain du tout que le résultat serait comparable à ce qui se produirait dans un aquarium avec tous les échanges chimiques qu'un aquarium en fonctionnement génère obligatoirement.

Un aquarium en fonctionnement a tendance à voir son pH chuter inéluctablement au fil des jours. Un contenu neutre sans activité bactérienne ne possédera pas cette propriété, il faut bien être conscient des limites de cette expérience. C'est pour cela que j'avais parlé dans mon message "foireux" de faire cette même tentative avec deux aquariums semblables. Je reconnais que c'est un peu utopique mais avec de petits bacs, l'utopie se transformera en étonnement...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Apisto 87 Ven 18 Nov 2011, 12:34

bonjours à tous,



au fait je me posais encore une question ( peu etre stupide mais pas grave) lorsque je vais proceder au tout premier remplissage de mon bac dois je aussi faire reposer l'eau du robinet 48h à l'avance ( comme pour les futur changements d'eau) ou bien peu importe puisque qu'au départ il n'y aura que des plantes et qu'au bout d'a peu pret 48h de mise en eau le chlore se sera déja évaporé.

cette question n'a peu etre que trés peu d'interet mais bon je me permet de la poser quand meme......



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par H.Deuzot Ven 18 Nov 2011, 13:02

Cette question est loin d'être stupide :elle n'a pas une importance considérable mais elle a un intérêt.

On peut y répondre à la fois par l'affirmative mais aussi négativement, les deux réponses seront justes. Je te les laisse deviner,.Réponse dans le prochain numéro, si besoin.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Juikio Ven 18 Nov 2011, 13:14

Bonjour Apisto 87, bonjour à tous,

pour moi faire reposer l'eau lorsque aucun peuplement n'est fait ne présente pas vraiment d'avantages, on pourrait dire que le chlore présent dans l'eau abime les plantes, mais avec la quantité présente j'en doute fortement...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par H.Deuzot Sam 19 Nov 2011, 05:41

Bonjour,

En effet, ce n'est pas aux plantes elles mêmes que je pensais: le chlore, comme tu le dis, semble sans aucun effet sur elles à ces très faibles "concentrations", mais au bac, plus exactement aux bactéries (y compris et surtout celles qui sont apportées justement par les plantes). Cela pourrait contribuer à allonger encore le cycle de l'azote car le chlore contenu dans l'eau du robinet est ajouté à celle-ci pour décimer le plus possible de bactéries... on n'y pense pas toujours. C'est ce que je souhaitais faire remarquer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par H.Deuzot Sam 19 Nov 2011, 07:51

Bonjour Apisto:

Comme je te l'ai dit dans le MP, il y eu un mélange (bien involontaire, mais néanmoins bien gratiné de deux de mes réponses en cours.) Je ne sais pas comment tu as réussi à te dépêtrer dans ce fatras incompréhensible: personnellement j'y ai renoncé. Je te renouvelle toutes mes excuses publiquement et je tiens à te féliciter ici pour ta pugnacité, (dans le sens persévérance).

D'autre part,
Apisto 87 a écrit:H.Deuzot je te garantie que lorsque tous les éléments seront enfin réunis pour démarrer mon bac j'ajouterai des photos à mes questions et commentaires, j'aurai meme presque envie d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum consacré au lancement de mon bac avec explications détaillées, photos, dates, évolutions, problemes rencontrés, solution pour y remédier ect ect...., mais je ne sais pas trop si j'oserai.... et je ne me suis pas encore penché sur le sujet de comment poster une photo sur ce forum. enfin le jour J du déménagement arrive et je vais réfléchir à tout ca.
Il n'y a pas à réfléchir, fonce!! et dès que tu auras déménagé, transforme vite ta "presque envie" en réalité écrite, les colonnes du forum d'aquabases.com te sont grandes ouvertes, pour te permettre de nous relater ta future expérience.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: eau osmosée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum