AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

analyse eau du robinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm analyse eau du robinet

Message par Apisto 87 le Ven 11 Nov 2011, 09:19

bonjours à tous:
je viens de faire une analyse de mon eau du robinet avec les test en gouttes JBL, voici les résultats:
ph:8 ( je pense plutot à 7.8 car j'ai fait l'analyse avec les 2 ph test: le 3.0-10.0 et le 6.0-7.6 et il en ressort un peu plus foncé que la valeur de l'échelle des couleurs 7.6 et un peu plus clair que le 8.0)
gh:5
kh:5
no2: 0,025 mg/l
no3: entre 1 et 5 mg/l ( la couleur observée étant un peu + jaune foncé que le 1 et un peu plus clair que le 5 de l'indicateur de l'échelle des couleurs JBL)
mes questions sont les suivantes:
souhaitant réaliser un biotope de type amazonien pourrais je arriver à faire déscendre mon ph à 6.5 sans utiliser d'eau osmosée? ( je ne préfère pas utiliser d'osmoseur car trop onéreu et contraignant, sachant que le kh et gh sont plutot bas donc pouvoir tampon plutot faible).
mon bac fera 450 litres brut, il y aura 2 grosses racines de mangrove et plus tard ( à peu pret 1 mois aprés lancement) j'y injecterai du CO2.
cette injection de CO2 suffira t'elle (à elle seule) à faire déscendre mon ph à la valeur désirée compte tenu de mon KH et GH de 5?
mes changements d'eau seront hebdomadaires ( 80 litres) il sagira de cette meme eau du robinet laissée reposée 48h à l'avance et chauffée à 28 degrés ( pour une température de bac maintenue à 27 degrés).

amicalement
avatar
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par Claude le Ven 11 Nov 2011, 11:13

Bonjour Apisto 87, Bonjour à Tous,

sans utiliser d'eau osmosée
Quoi que tu fasses, il te faudra de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation de l'eau (L'eau qui s'évapore ne contient pas de minéraux. Si tu compenses cette évaporation par de l'eau du robinet, ton GH et ton KH vont obligatoirement monter par concentration des sels minéraux qui eux resteront dans le bac) :-(((

je ne préfère pas utiliser d'osmoseur car trop onéreu et contraignant
Rien ne t'oblige à acheter un osmoseur. Bien des animaleries vendent ou "donnent" de l'eau osmosée à leurs clients. La contrainte, c'est le transport des bidons d'eau et leur stockage.

cette injection de CO2 suffira t'elle (à elle seule) à faire déscendre mon ph à la valeur désirée compte tenu de mon KH et GH de 5
H.Deuzot recommande pour un biotope Amazonnien un GH à 6° et un KH à 4°. Si l'apport de CO² ne suffit pas à ajuster le pH à la valeur que tu souhaites, tu pourras tourjour avoir recours à la tourbe pour l'ajuster :-)))

Bien amicalement,

Claude
avatar
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par H.Deuzot le Ven 11 Nov 2011, 11:18

Bonjour Apisto 87,

Une fois encore, tu poses les bonnes questions. Cependant y répondre exactement dès maintenant me semble fort prématuré. En effet ce qui importe vraiment,ce sont les paramètres de l'eau quand elle sera dans ton bac, quand le cycle de l'azote se sera finalement établi. Ces paramètres sont tout à fait susceptibles de changer par rapport à l'eau qui provient du robinet actuellement.
Je pense que tu as dû constater et comprendre pourquoi nous conseillons l'utilisation de tests JBL pour la mesure du pH.
En effet, la différenciation entre les valeurs, même avec le test pH 6,0-7,6 reste relativement délicate en particulier pour un sujet n'ayant jamais visualisé de référence exacte connue.
En fait pour le pH, il ne s'agit pas d'apprécier la luminosité (la valeur) du contenu de la fiole, mais le ton, (c'est à dire la teinte) plus ou moins "virant" (se rapprochant) vers le bleu (vers l'alcalinité) ou le jaune (en passant par le vert) qui indiquent la notion d'acidité. Ce n'est pas toujours simple. Et encore! ce test est fort probablement le plus facile à évaluer parmi les tests pH couramment disponibles.
Proposer à ta sagacité des prévisions hypothétiques ne sera à mon avis pas satisfaisant pour te fournir des indications fiables donc utiles. Un exemple: Je viens hier de procéder à un gros changement d'eau dans un bac, L'eau du robinet titrait un GH de 21 la semaine précédente, cette semaine, elle est proche de 30 (probablement à cause des inondations) les nappes phréatiques ont dû être davantage sollicitées par la société des eaux plutôt que les rivières qui sont en crue avec une eau souvent douce mais difficile à traiter particulièrement ce moment.... Mais, même sans les aléas météorologiques, l'eau du robinet est relativement souvent variable...
À ton niveau un GH de 5 et un KH identique (bien que possible) est assez rare et implique une nouvelle mesure très attentive en secouant légèrement les flacons à chaque goutte.
Une fois cette dureté bien connue et évaluée méticuleusement, quand l'eau arrivera dans ton bac au bout de quelques jours de fonctionnement, elle est tout à fait susceptible d'avoir changé dans des proportions notables...
Pour le pH, c'est un peu la même chose.
Quant aux nitrites ce devra être le plus près possible de zéro, une fois le cycle de l'azote terminé et on commencera seulement à peupler très légèrement à ce moment-là.
Pour les nitrates, tu as bien de la chance d'avoir une eau avec une valeur aussi basse.
Pour l'osmoseur, personne n'envisage avec joie son utilisation mais malheureusement quand des eaux dures coulent au robinet,et c'est fréquent en France, (à plus forte raison très dures), il est absolument obligatoire d'y faire appel.
Dans ton cas, ce ne sera pas forcément une nécessité mais il te faudra tout de même te procurer de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation sinon à la longue l'eau de ton bac finira par devenir dure, voire très dure.
L'injection de CO2 ne doit surtout pas être employée pour faire descendre le pH.
Il faut distribuer aux plantes la quantité de CO2 dont elles ont besoin et surtout pas davantage et si le pH baisse, c'est tant mieux. Mais chercher à "fixer" le pH à 6,5 (ou autre valeur) grâce à l'injection de CO2 comme le font les systèmes électroniques automatiques, est une erreur. Ce n'est pas en connaissant le GH et le KH de l'eau actuellement que l'on peut déterminer avec certitude comment cela se passera exactement dans le bac.
Voilà pourquoi on ne peut pas te préciser mieux que Claude l'a fait.

Amicalement,
H.Deuzot
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par Juikio le Ven 11 Nov 2011, 13:34

Bonjour Apisto 87, bonjour à tous,

je vois que tu as un eau ressemblant pas mal à la mienne (terrain granitique), mon eau de conduite a un KH et un GH autour de 4 avec des variation d'environ un degrés, pour un pH de environ 7.4/7.6, j'injecte du CO2 qui n'a aucun effet sur le pH (environ 30 b/mn), je charge mon filtre avec de la tourbe Eheim soit environ 120/150 gr pour 150 litres, ce qui induit un baisse de dureté aux alentour de 3 (GH et KH, le GH étant légèrement plus bas que le KH!), mon pH est de 7, sans aucune variation.
Pour descendre en dessous de 6.8 il faudrait que mon KH soit de zéro!

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5334
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par Apisto 87 le Ven 11 Nov 2011, 20:28

merci a vous trois pour vos réponses ,



cela dit il a un point que j'ai du mal à comprendre concernant l'augmentation du kh et gh si remplacement uniquement avec l'eau du robinet, je m'explique: sur mon 180 litres actuel qui est couvert je ne constate qu'une infime évaporation, je remplace l'eau chaque semaine à raison de 30 litres et mon niveau d'eau n'a casiment pas baissé en fin de semaine ( pour ne pas dire pas du tout, je le vois à la marque du niveau de remplissage maximum sur mon auquarium) donc j'en conclu qu'il n'y à presque pas d'évaporation.

aussi, concernant l'eau qui s'évapore ne contenant pas de minéraux, ( tel que je vois la chose) lorsque j'enleve 30 l'eau de mon bac j'enleve automatique aussi beaucoup de minéraux par la meme occasion, et mon renouvellement hebdonmadaire de 30 litres d'eau du robinet en apporte à nouveau, ce que je veux dire par la ( désolé j'ai du mal parfois à m'exprimer clairement) c'est que quand j'enleve 30 l'eau du bac j'enleve aussi 30 l d'eau chargé de minéraux, donc si je rerempli avec 30 litres venant droit du robinet je ne rajoute pas + de minéreaux qui seront succeptibles de faire augmenter mon kh et gh sachant que l'évaporation est casi nulle.

et puis selon l'historique de mon bac 180 litres actuel agé de 1 ans pour lequel j'ai changé l'eau d'une maniere hébdomadaire uniquement avec l'eau du robinet je n'ai constaté aucune augmentation du kh et gh ils se sont tjrs maintenus à 5 et 5 ( voir 6 pour le gh) comme l'eau du robinet , je sais que cela peu paraitre trés surprenant mais depuis 1 ans tous les 2 mois je fesais le test gh et kh et il m'a tjrs donné les meme résultats et mes gouttes jbl ne sont pas périmées.

c'est pour cette raison que je me disais que ca allé trés bien sans utiliser d' eau osmosée avec l'eau de ma région ( ville de limoges) qui est réputée plutot propice à l'aquariophilie de part ses caractéristiques d'etre douce et trés peu chargée en nitrates.

mainteant je pense avoir compris ( merci H.Deuzot et Juikio) pourquoi je n'arivais pas a faire déscendre mon ph en y injectant du co2, j'avais pensé à l'époque ( certainement à cause de sources trompeuses) que le co2 pouvait faire descendre considérable le ph, j'avoue que je ne connaissais pas l'éxistance de tourbe et le lien étroit entre ph et kh, voila pourquoi j'ai jamais réussi a faire descendre mon ph en dessou de 6.8 avec un kh et gh de 5 voir 6.

cela dit si j'y introduit des poissons pas trop ésigeant en therme de ph, puis je faire l'impasse sur l'eau osmosée en concervant mes valeurs actuelles?



amicalement
avatar
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par H.Deuzot le Sam 12 Nov 2011, 07:37

Bonjour Apisto 87,

Ton raisonnement est parfaitement cohérent... si tu n'as pas du tout d'évaporation.
Personnellement j'utilise la plupart des bacs de présentation couverts, et toutes les semaines, malgré cela j'ai un apport (certes relativement minime) d'eau osmosée à faire. Si on néglige cette opération, peu à peu je puis t'assurer que la dureté augmente.


Bien entendu plus le Gh est faible, moins c'est sensible puisque l'eau contenue dans le bac est proche comme tu l'indiques de l'eau pure.
Dans ton cas où tu dis que tu n'as pas ressenti dans le bac de 180 l le besoin de faire un ajout d'eau osmosée, cela signifie que ton eau du robinet subit des variations à la baisse concernant la dureté et que tu ne t'en sois pas aperçu. Cela est loin de me surprendre, dans ta région.
De même, la chaleur estivale de cette même région n'est pas une vue de l'esprit et c'est mathématique et chimiquement impossible que ton bac ne subisse pas d'évaporation du tout ou alors il est couvert d'une façon étanche, ce qui me semble totalement contre-indiqué et vraiment peu probable, surtout l'été.
Bien évidemment avec la qualité de ton eau l'augmentation de la dureté sera beaucoup moins sensible qu'un aquarium contenant de l'eau dure...

Les produits naturels relativement très peu acides tels que la tourbe, les feuilles de chêne etc. destinés à faire baisser le pH dans un aquarium ne peuvent vraiment réussir qu'au moment critique où le KH (dureté carbonatée) ne joue presque plus son rôle de tampon. Rien alors n'empêche l'eau du bac de descendre vers l'acidité d'une façon parfois très importante et très rapide (en moins d'une journée) car le fonctionnement naturel d'un aquarium de par ses échanges chimiques normaux, tend à créer une acidification permanente de l'eau.
C'est pourquoi plus le KH est bas, plus le risque est important de subir une chute de pH pouvant s'avérer particulièrement nocive pour certains poissons (alors que d'autres semble s'en moquer complètement!). Un KH en dessous de quatre par exemple pour certains bacs créera cette situation dangereuse à un moment ou à un autre.

Enfin, tu peux te rassurer le pH, bien que fondamental pour les poissons, particulièrement pour certains (notamment les ovipares) en période de reproduction, n'est pas (pour être tout à fait exact, je devrais écrire n'est plus, avec les poissons d'élevage) une donnée aussi importante que celle qu'on lui accorde généralement et c'est une chance, sinon l'aquariophilie serait tout bonnement impossible.
Par contre, sur le long terme il est vital de conserver les poissons avec des duretés proches de celles que leur congénères sauvages rencontrent dans la nature, leurs cellules auront moins de mal à fonctionner correctement et les maladies seront beaucoup moins fréquentes.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par Apisto 87 le Sam 12 Nov 2011, 09:50

encore une fois merci pour ton efficacité et tes réponses concretes.



je pense que donc ( pour le moment) il n'est pas nécessaire dans mon cas d'investir dans un osmoseur, cependant sur le long therme si j'observe avec des test mensuels une augmentation conséquente du KH la j'irai me procurer un peu d'eau osmosée chez l'annimalerie du coin pour la couper avec l'eau du robinet et ainsi limiter cette hausse de dureté carbonatée.

concernant mes poissons actuels ( que je transvaserai dans mon nouveau bac) et les futurs occupants ( je n'ai pas encore déterminé précisement le type des espèces à part les cardinalis) je ne choisirai pas des poissons dit " difficiles", je choisirai des espèces qui s'accomoderont trés bien d'un ph variant entre 6.8 et 7.2 et il y en a pas mal apparemment.

j'hésite tjrs et encore sur le choix des scalaires pour une introduction futur ( je verrai ca le moment venu), j'ai tjrs " révé" de maintenir ce poisson, selon ses caractériqtiques il s'accommode d'une eau de ph allant de 6 a 7.5 et d'un GH de 3 à 15, c'est un poisson grégaire à maintenair par banc de 5 minimum en comptant 80 litres par poisson, avec mon 450 litres les conditions seraient respéctées mais ce qui me pose probleme dans cette reflexion sur ce futur choix c'est la cohabitation avec mes apisto cacatuoide donc à voir....

(désolé je me suis égaré sur ce sujet des scalaires, j'y reviendrai bien plus tard lorsque le bac sera déja en route depuis un certain temps).

amicalement
avatar
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par Apisto 87 le Dim 13 Nov 2011, 17:21

bonjours,



j'ai oublié de demander une petite précision sur le theme concernant le ph.

avec un kh de 5 et gh de 5 ( à 6) est il "facilement" possible de faire baisser le ph avec de la tourbe placée dans la filtration ou bien dois je absolument arriver à une valeur kh de 4?

la tourbe colore t'elle beaucoup l'eau?



amicalement
avatar
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: analyse eau du robinet

Message par H.Deuzot le Dim 13 Nov 2011, 18:00

Bonsoir Apisto 87,

Apisto 87 a écrit:j'ai oublié de demander une petite précision sur le theme concernant le ph. avec un kh de 5 et gh de 5 ( à 6) est il "facilement" possible de faire baisser le ph avec de la tourbe placée dans la filtration ou bien dois je absolument arriver à une valeur kh de 4
Tout étant relatif, la réponse à ta question est une question d'appréciation personnelle de la difficulté: Il faut procéder par tâtonnements et essais et une fois de plus ce qui sera efficace et/ou facile dans un bac, pourra l'être moins ou davantage dans un autre. D'où l'impossibilité de te donner des réponses nettes et tranchées.


la tourbe colore t'elle beaucoup l'eau?
Là aussi, c'est encore une question d'appréciation personnelle est aussi naturellement de quantité.
Ceux qui par exemple ont un fond d'aquarium entièrement noir seront (en principe) moins gênés par la couleur ambrée que donne la tourbe.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum