AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Phase de reflexion par Apisto 87

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Sam 22 Oct 2011, 10:06

merci de ta réponse,

je suis actuelement en phase de réflexion et de recherche d'informations précises avant de commencer quoique ce soit, mon projet ne va pas aboutir de suite car je vais déménager dans à peu pret 1 mois, il commencera à voir le jour dans 2 mois environ. j'ai commencé à acheter une partie du matériel à savoir le chauffage ( eheim jager 300 watt) ainsi que la filtration, ( ayant conscience de l'importance de cette derniere je me suis dis que filtrer avec 2 pompes serai beaucoup plus judicieux qu'avec une seule pour plusieurs raisons: efficacité ( une pompe pour chaque coté de l'aquarium faisant 1m50 de long et un entretien sans défavoriser la colonisation de bactérie à savoir nettoyer une partie des masses filtrantes de chaque pompes successivement avec 1 mois d'intervalle). ayant l'habitude et confiance en la marque EHEIM j'ai pris deux "2217" car pas trop cher et fiable, filtration de 2000 litres/ heures pour un 450 litres me parait bien sachant qu'avec les masses filtrantes les pompes perdent beaucoup de leur capacité de filtration nette. prochaine étape et non pas des moindre... le choix de l'éclairage? je compte fabriquer moi meme ma galerie, j'ai déja une petite idée sur la puissance totale à savoir l'équiper de 5 T5 de 54 w sois 270 w pour dirons nous 400 litres d'eau nette ( 450 litres brut), la ou je me casse la tete depuis quelques semaines c'est sur le choix des t5, je compte avoir une plantation assez dense et riche en couleur, ma population de poisson ne sera pas énorme, je compte juste y mettre des petits cichlidés amazonien et bancs characidés, pas de discus ou autres scalaire ( enfin a voir pour les scalaires je trouve ce poisson magnifique). donc d'aprés les sources que j'ai réunis le mieux serai de marier judicieusement des tubes horticoles genre " grolux" avec d'autres tubes de température assez froide ( 9000 k), la ou le probleme se pose c'est quelle serai la meilleur combinaison avec 5 tubes: 2 hoticoles et 3 day?, 2 day avec 3 horticoles?, devrais'je allumer certains t5 avec 1 heure de retard sur les autres pour reproduire au mieux le cycle d'une journée amazonienne?, avec une moyenne de 45 lumens par litres d'eau serais 'je bon?, enfin tant de questions se posent a moi pour éllucider ce mystere... je compte avoir pas mal de plantes avec des besoins en lumiere forte comme des plantes avec peu de besoin , aussi je compte sur ton expérience et tes connaissances pour m'aider à résoudre au mieux ce projet concernant l'éclairage de mon futur 450 litres bien planté. ( désolé pour le roman....)

amicalement.

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par H.Deuzot le Sam 22 Oct 2011, 18:57

Apisto 87 a écrit:je suis actuelement en phase de réflexion et de recherche d'informations précises avant de commencer quoique ce soit,
Les solutions que nous proposons sur ce forum et ce site sont un tout quasi indissociables, pour ce qui concerne un aquarium, piocher à droite ou à gauche des renseignements épars pour les mettre en application par la suite en fonction d'on ne sait trop quels critères me semble assez hasardeux.
Nous proposons des méthodes qui fonctionnent, (voir les trois aquariums de démonstration) justement pour éviter les approximations et assemblage parfois incompatibles de différentes provenances.

C'est un choix volontaire qui favorise considérablement ceux qui auront la bonne idée de suivre cette façon de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour des problèmes tels que ta galerie et les tubes, pose des questions précises et tu auras des réponses précises (si c'est possible bien entendu).

En ce qui concerne l'éclairage, je ne te conseillerais pas trop l'association que tu proposes. Je serais curieux (et je me suis probablement pas le seul) de connaître le cheminement qui te pousse à faire ces choix. Le choix des T5 pour un bac dont les dimensions sont appropriées, n'est absolument pas un casse-tête: c'est d'une simplicité presque enfantine, si on veut.

D'autre part partir d'un quota en lumen est aussi approximatif qu'en Watts, on ne sait jamais quelle quantité de lumière arrive réellement aux plantes... Il y a beaucoup à dire à ces sujets je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait de t'orienter vers les articles sur la lumière et les tubes fluorescents.

Parle-nous également des plantes que tu envisages car on ne choisit pas les plantes pour démarrer un bac de la même façon que celles qui seront définitivement choisies. Voire ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les "romans" ne sont pas déplaisants, bien au contraire les explications ne sont jamais assez nombreuses. Cependant, il est préférable de les scinder en plusieurs catégories et poser des questions précises dans les forums appropriés. Répondre globalement à des questions globales est à mon avis une solution assez bancale, je crois.

aussi je compte sur ton expérience et tes connaissances pour m'aider à résoudre au mieux ce projet concernant l'éclairage de mon futur 450 litres bien planté.
Ah, ben non, c'est pas du jeu. Je ne suis pas le seul capable de bien te conseiller sur ce forum et puis je fatigue. :-)

Amicalement,
H.Deuzot

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Dim 23 Oct 2011, 11:12

lol je comprends, je ne souhaite pas trop te fatiguer alors je vais essayer d'etre le plus précis possible concernant la globalité de mon projet, tu me diras ( ou d'autres membres bien entendu) si cela parait correct, si toutes les conditions seront réunies pour éviter tout les désagrements ( algues ect....) et ainsi obtenir un bac parfaitement équilibré. j'ai lu casiment tous les articles proposés sur ce forum ( j'ai mal aux yeux lol) et je pense avoir récolté quelques informations " clef". donc:

mon bac sera un 450 litre à biotope amazonien ( 150*50*60).

filtration: 2 pompes 2217 EHEIM placé de chaque coté du bac soit au total 2000 litres/heures , entretien des masses filtrantes successivement à 1 mois d'intevalles entre chaque pompes.

remplacement de l'eau: 10% d'eau renouvelée chaque semaines ( ou chaque 15 jours a voir....), eau du robinet avec "tetra aquasafe", a savoir que l'eau de ma région est propice pour un amazonien , plutot douce et acide.

C02: injection de CO2 en parallèle avec le temps d'éclairage

chauffage: 300W

plantation: je compte bien planté ce bac, pas au point d'un bac hollandais mais presque dirons nous. je sais ( d'aprés la mine d'or se trouvant dans chaque article que la meilleure facon de lutter contre les algues c'est de favoriser au mieux la pousse des plante, je vais donc mettre 50% de plantes a croissance rapide a savoir: hygrophila , heterenthera, egeria et cerathophilum. je completerai ces " bouquets" avec un peu de vallisnéria gigantea, echinodorus bleheri, cryptocoryne wendtii, anubia et pour un peu de rouge 1 ou 2 alternanthera reineckii, voila concernant ma futur plantation, il sagit d'aprés ce que j'ai pu en lire de plante assez " facile".

éclairage: nous y voila!! le sujet ( pour moi le plus complexe) sur lequel je me pose encore des questions. donc pour faire pousser tout cela dans de bonnes conditions je pensais y mettre 5 t5 de 54w avec reflecteurs soit 270 w pour 400 litres nette, je pense qu'avec cela mes plantes ne seront pas en reste d'autant + que cetaines dans le lot demandent beaucoup de lumiere. dans le sens avant vers l'arriere du bac je pense combiner les t5 de la maniere suivante: 1 jbl ultra nature, 1 jbl ultra tropic, 1 lumilux de lux 965, 1 ultra nature, puis 1 ultra tropic. certe ces tubes sont cher mais bon ce sont casiment les seuls qui donnent le max d'informations sur leur caractéristes , et j'en ai entendu du bien. je ne compte biensur pas les allumer tous d'un coup, j'aurai 3 minuteurs, les premiers à s'allumer seront l'ultra nature tout a l'avant et l'ultra tropic tout à l'arriere, 1 heure aprés le lumilux de luxe, et 1 heure encore aprés les 2 autres ultra tropic et nature, et biensur les premiers à s'etre allumés seront les premiers à s'éteindre tjrs avec 1 heure d'intervalle, et au niveau de la durée d'éclairage entre le tout premier néon a s'allumer et le dernier à s'éteindre il se passera 11 heures. voila comment je vois l'éclairage de mon futur bac, je suis peu etre completement a coté de la plaque avec cette combinaison si c'est le cas ne pas hésiter à me corriger energiquement lol.

population de poissons: 10 tetras fantomes noir, 20 cardinalis, 10 tetra pinguin, 1 couple de ramirezi, des apisto cacatuoide ( ceux qui sont né et ont grandi dans mon 180 litre) en tout 5, 6 corydoras, et.... la je me tate 5 scalaires.

substrat: ( j'allais l'oublier celui la...), donc comme terreau aquariophile je ne sais pas encore lequel mettre, je pense que n'importe lequel des magasins spécialisés fera l'affaire...., et biensur du sable de loire, épaisseur total pour le tout 6 a 8 cm.



voila je pense avoir donné le max d'infos pour que tu puisses ( que vous puissiez) juger et me donner des avis sur tout ca et biensur me corriger car il doit bien avoir des choses qui ne vont pas. cela dis je suis un anti tout ce qui est produits miracle genre anti algue et j'en passe soit disant fait pour rétablir l'équilibre d'un bac, donc autant dire que je n'ai jamais et que jamais je n'utiliserai tout ces produits a part peu etre les engais pour plantes car j'imagine que le substrat ne dur pas éternellement.



a bientot.

amicalement.

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Juikio le Dim 23 Oct 2011, 13:45

Bonjour Apisto 87,

je te suggérerai de doubler ton chauffage, pour éviter les zone froides et les problèmes de fonctionnement, a voir.

pour ce qui est de l'éclairage la puissance me parait suffisante, par contre tu pourrais remplacer les Ultra natur par des lumilux 965, à voir aussi.

Tu veux mettre un conditionneur d'eau, on peut très bien s'en passer, en laissant l'eau de changement reposer 48 heures pour que le chlore s'évacue.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5137
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Dim 23 Oct 2011, 14:37

merci de ta réponse Juikio, effectivement en laissant reposer l'eau 48h je n'aurai pas besoin de conditionneur, donc je ferai des économies, cependant en sachant que je vais changer 10% de mon volume d'eau par semaine soit 40 litres, devrai 'je aérer avec une pompe cette eau de remplacement stagnante dans des bidons pour accéler l'évacuation du chlore? ou bien pas besoin? comment pourrais 'je compléter l'apport d'oligos éléments que le conditionneur du coup ne m'apportera plus si je décide d'appliquer ta méthode?



amicalement

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Dim 23 Oct 2011, 14:43

ha oui j'oubliais, concernant le chauffage de 300w je vais le mettre au milieu contre le verre du fond, donc je pense qu'avec les pompes qui vont refouler de chaque coté de l'aquarium la chaleur sera proportionnelement diffusée dans tout le bac

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Jerem le Dim 23 Oct 2011, 15:35

Bonjour et bienvenue à toi Apisto 87,

comment pourrais 'je compléter l'apport d'oligos éléments que le
conditionneur du coup ne m'apportera plus si je décide d'appliquer ta
méthode?
Si tu veux parler de ces éléments là :
"Apporte des substances vitales, présentes dans les biotopes naturels :
l'iode pour revitaliser les poissons, le magnésium pour stimuler
croissance et bien-être, la vitamine B contre le stress"
Je pense que tu peux t'en passer.

Si les paramètres de ton eau (GH, température, pH) sont bien adaptés à la population que tu souhaites héberger, tu ne devrais pas avoir besoin d'ajouter de l'iode, du magnésium ect...

remplacement de l'eau: 10% d'eau renouvelée chaque semaines ( ou chaque 15 jours a voir....)
Le mieux je pense serait de réaliser tes changements d'eau une fois par semaine, et non tous les 15 jours.
Pour la quantité, 20% du volume net serait encore mieux.

Pour la préparation de l'eau, il faut en effet évaporer le chlore.
Il te faudra un bac avec une surface d'échange eau/air la plus grande possible.
Pour accélérer le dégazage du chlore, tu pourras utiliser une petite pompe de brassage ou un petit bulleur.
Enfin, il te faudra prendre soin de préchauffer l'eau à une température légèrement supérieure (1°C de plus) que l'eau de ton bac.
La dureté de l'eau que tu utiliseras pour les changements d'eau devra être identique à celle de l'eau du bac.

Connais-tu les paramètres de l'eau de ton robinet ?

je pensais y mettre 5 t5 de 54w avec reflecteurs
5 tubes de 54W avec des réflecteurs, surtout en T5, ça fait quand même un éclairage très très puissant pour 400L d'eau. Je pense que tu pourrais peut-être démarrer sans les réflecteurs, quitte à les installer plus tard.

Enfin concernant ton choix de plantes, et si tu veux mettre le maximum de chances de ton côté, il serait préférable de démarrer avec uniquement des plantes à croissance rapide. Une fois le bac bien stabilisé, il sera alors toujours possible d'en remplacer une partie par des plantes plus exigeantes.

Amicalement,
Jerem

Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 370
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Dim 23 Oct 2011, 18:41

merci de tes conseils Jerem, j'en prend bonne note, effectivement 5 t5 avec réflecteur ca me parait un peu trop également mais comme apparement il faut pas mal de puissance et que je ne peut pas installer de tubes 80 w ( 145 cm pour une longueur de bac de 150) je me disais qu'il fallait bien ca meme si ca parait beaucoup ( je précise que mon bac sera couvert et non ouvert).

je pourrai peu etre tout simplement installer que 4 t5 54 w avec reflecteur? 2 jbl ultra tropic avec 2 lumilux 965? qu'en penses tu? ( cela me fera économiser un ballast éléctronique ainsi qu'un t5, au prix ou ca coute.....)

pour enlever le chlore de mon eau de renouvelement honnetement je ne sais pas si j'aurai les moyen ni la place de mettre une cuve large avec petit bulleur et chauffage afin de proceder au remplacement de 20% du volume net soit 80 litres hebdomadaire, le conditionneur est il vraiment à banir? ca resterai la solution la plus simple pour moi meme si ta solution à toi me parait etre mieux c'est sur.

je te donnerai plus tard les résultats de l'analyse de mon eau de robinet, actuelement il me manque certains réactifs ( kh, gh).

pour les plantes je suivrai ton conseil, je commencerai uniquement avec de la croissance rapide, je verrai plus tard pour les echinodorus et autres altheranteras, lorsque le bac sera équilibré.



amicalement

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Claude le Dim 23 Oct 2011, 19:24

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à tous,

pour enlever le chlore de mon eau de renouvelement honnetement je ne sais pas si j'aurai les moyen ni la place de mettre une cuve large avec petit bulleur et chauffage

Quelle que soit la solution que tu adoptes, il te faudra préparer ton eau avant de l'injecter dans ton aquarium (Mélange, mise à température, etc :-)))

Comme le dit Jerem, 10% de changement d'eau par semaine me semble faible pour compenser les dérives dues à la population et aux plantes. Personnellement, dans mes 3 aquariums, je change 20% d'eau chaque semaine que je prépare dans une poubelle (destinée à cet effet) de 120 Litres. Au sol, elle prend 60 x 60 cms sur une hauteur de 1 mètre. Elle est montée sur roulette donc peut être amenée sans difficulté là où on en a besoin de l'endroit où elle est entreposée :-))).


je pourrai peu etre tout simplement installer que 4 t5 54 w avec reflecteur?

Effectivement, attends que les plantes soient démarrées avant de mettre trop de puissance lumineuse car sinon, ce sont les algues qui vont en profiter (Au départ sans réflecteur, puis tu les montes au fur et à mesure que les plantes démarrent).

concernant le chauffage de 300w je vais le mettre au milieu contre le verre du fond,

Par sécurité, il vaut mieux 2 résistances de 150 watts qu'une seule de 300. En effet, les régulateur de température de ces thermoplongeurs ont une facheuse tendance à tomber en panne (Les contacts se collent) et la température monte, monte ...



Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par H.Deuzot le Lun 24 Oct 2011, 05:34

Bonjour Apisto 87,
H.Deuzot a écrit:[quote="Apisto 87][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] six
le lien que je t'ai indiqué ici ne fonctionne pas, c'est l'une des particularités de Firefox et c'est pour cela que je ne l'utilise pas, mais dans mon premier message, je voulais tenter un nouvel essai.

Donc voici maintenant le lien fonctionnel avec Internet Explorer huit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être n'as-tu pas vu cet article, dans ce cas je te prierais de bien vouloir t'y rapporter. En effet il tient compte de la possibilité d'utiliser des tubes sur la longueur totale un aquarium d'1,50 m ce qui permet une bien meilleure répartition de l'éclairage et contribue à faire gagner de précieux Lumens (je devrais dire de précieux lux)

Tu pourras constater aussi que deux tubes de 80 W seulement avec réflecteurs sont suffisants pour obtenir une plantation plus qu'honorable, si les plantes sont correctement choisies. Il rentrent d'extrême justesse après modification de la galerie, mais c'est possible et surtout efficace.


H.Deuzot a écrit:... les explications ne sont jamais assez nombreuses. Cependant, il est préférable de les scinder en plusieurs catégories et poser des questions précises dans les forums appropriés. Répondre globalement à des questions globales est à mon avis une solution assez bancale, je crois.
Je sais bien que ce n'est pas facile, mais il faut essayer de concentrer les sujets dans les forums appropriés, sinon les réponses deviennent particulièrement enchevêtrées donc barbantes, (même bien exposées comme tu l'as fait) il faut faire des montages qui deviennent de plus en plus délicats pour traiter tous les sujets dans le même post.
Je sais aussi que dans le cas où l'on "disperse" volontairement les sujets dans chaque forum adéquat, ce n'est pas toujours évident pour celui qui pose les questions, mais c'est quand même plus facile que pour ceux qui y répondent.

Ici, je renonce (pour des raisons techniques et de clarté) à faire quatre citations de toutes les parties de tous les messages auxquels j'ai envie d'apporter mon grain de sable.

Par exemple quand tu parles de deux pompes je suppose que tu veux dire deux filtrations?

Comme on te l'a dit, à mon avis, 10 % (même toutes les semaines) n'est pas suffisant, même si l'aquarium n'était pas peuplé. Les déchets du "métabolisme" des plantes à lui seul exige ce changement.

Pour le CO2, ça va être dur, si tu veux vraiment être en parallèle avec le temps d'éclairage vu la complexité (dans le temps) de ton éclairage.
Je rappelle que sous les tropiques dans les régions d'où proviennent les plantes la plupart du temps, l'éclairage passe de zéro à "plein pot" si l'on peut dire bien plus rapidement que dans nos régions tempérées.

Chauffage, comme on te l'a dit, il faut disperser la puissance non pas tellement pour des questions d'uniformité de la température, mais, pour des questions de sécurité. Les thermoplongeurs au fil des années deviennent de qualité de plus en plus aléatoire. Je n'ose pas employer le qualificatif douteuses, c'est pourtant le mot qui conviendrait pour certaines productions.

J'émettrai des réserves sur le choix des plantes notamment, sur les Egéria densa et les Ceratophulum demersum.

Pour les poissons, rien à dire, mais ne pas en mettre davantage et commencer par les cardinalis

Le substrat, si tu peux te procurer du Fertilux et ce malgré les inconvénients que l'on connaît, il n'y a pas à hésiter.

Au sujet de l'éclairage, j'aurais beaucoup à dire mais je pense qu'on y reviendra. De plus je n'ai aucune idée de la luminosité du local où va se trouver ton aquarium... Bon ici, je fatigue vraiment :-)

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Apisto 87 le Lun 24 Oct 2011, 10:06

merci H.Deuzot, pour faciliter les réponses je vais donc aller sur les forums appropriés comme tu me le conseil ( désolé c'est la premiere fois que je participe à un forum et je n'ai pas encore trés bien l'habitude et les bons réflexes). juste une derniere question ici et ensuite je m'en vais sur les forum compartimentés en catégories. concernant le " fertilux" j'en ai entendu parler effectivement, pourquoi dis tu " malgrés les inconvénient que l'on connait"? ce substrat apporte des désagrémment?

a bientot

amicalement

Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Phase de reflexion par Apisto 87

Message par Claude le Lun 24 Oct 2011, 10:41

Bonjour Apisto, Bonjour à Tous,

pourquoi dis tu " malgrés les inconvénient que l'on connait"? ce substrat apporte des désagrémment?

Car il est difficile d'en trouver :-(((

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum