AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

et une nouvelle de plus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm et une nouvelle de plus !

Message par sab le Ven 30 Sep 2011, 23:55

Hello,

voila, sab, cela fait un peu moins de 4 ans que j'ai acheté mon premier aquarium, 80L, j'en ai fait un bac communautaire avec une population qui a varié en fonction de mon apprentissage et/ou mes erreurs ... ! après 6 mois j'ai craqué sur les demasonis et sur conseil d'un soit-disant aquarophile expérimenté, j'ai acheté un 190L. Avant de vous brisez les cordes vocales et de vous aracher les cheveux, j'ai essayé de les donner pour une meilleure maintenance, mais sans succès ... ça fait donc un peu moins de 3 ans qu'il tourne ainsi et voila, même si je sais que c'est pas terrible, ça à l'air de se passer et ai même eu pas mal de reproductions.

Et pour finir un dernier petit tout neuf de 60 L, qui pour le moment fait l'hôtel des poissons d'une amie qui a son aquarium qui tombe en ruine...

voila, présentation faite !

A+

sab
avatar
sab
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation (ville,village) : Genève
Loisirs : tout et rien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: et une nouvelle de plus !

Message par H.Deuzot le Sam 01 Oct 2011, 08:23

Bonjour Sab,



Personnellement, je ne vais pas m'arracher les cheveux car il y a bien longtemps que les catastrophes et les dégâts que j'ai pu voir parmi la population aquariophile ont déjà fait le travail.

Il m'en reste trois et demi et je fais tout mon possible pour les conserver, mais c'est vraiment difficile.



Bon, toute plaisanterie mise à part je pense que l'aquariophile que tu qualifies de soi-disant expérimenté n'était pas si inexpérimenté que cela. Enfin, sans savoir, mais en constatant (ce qu'il ne faut pas regretter) qu'il t'à conseillé un aquarium plus grand: c'est une excellente initiative.

En effet, quels que soient les poissons (y compris le combattant) plus l'aquarium est grand mieux ils se portent et plus ils sont heureux.



Il ne faut surtout pas prendre les propos qui vont suivre comme une diatribe contre ta façon personnelle de faire, bien au contraire. Si tu voulais prendre ces lignes comme un encouragement à ce que tu as déjà commencé en t'inscrivant sur notre forum, ce serait une grande joie pour moi et ma petite équipe.



D'autre part, si certains trouvent qu'on râle un peu trop, c'est dans leur propre intérêt et on a du mal parfois à ne pas déconseiller ouvertement certaines procédures ou procédés qui conduisent à la catastrophe quand on voit qu'un petit rien aurait pu changer totalement le cours des choses et éviter tous ces "petits" drames.



Nous ne jugeons pas, nous ne sommes pas des donneurs de leçons! Nous essayons de vous aider, encore vous aider et toujours vous aider: C'est notre seul et unique but. En vous aidant, on rendra aussi les poissons plus heureux, tout le monde y trouvera son compte.



Je ne répéterai jamais assez qu'une maintenance de bon aloi est moins contraignante qu'un aquarium mal entretenu ou de mauvaise façon, qu'on laisse plus ou moins aller à la dérive, (bien souvent inconsciemment) avec parfois quelques sursauts de clairvoyance qui n'arrangent pas forcément les choses contrairement à ce que l'on pourrait croire...



Quand certaines erreurs (souvent au début) sont

commises,(voir parfois encouragées) il sera presque impossible de récupérer la situation.

C'est ces erreurs que nous essayons - parfois sans aucun doute maladroitement - sinon de supprimer tout au moins d'éviter le plus possible (afin de ménager les cheveux de tout le monde):-)

Malheureusement, l'être humain en aquariophilie tout au moins met quasiment toujours la charrue avant les boeufs.

Ceux qui ont la chance ou la volonté de s'approprier de bons conseils avant d'acheter réussissent presque toujours du premier coup.

Avec internet, ces conseils sont foison, les bons, mais aussi hélas les mauvais. On peut ajouter à ceux-là ceux de certains commerçants qui sont là avant tout pour gagner de l'argent,(on peut le comprendre mais il y a façon de faire!), l'aquariophile qui va s'acheter un ou deux jolis poissons sans faire la démarche de réfléchir un peu auparavant va droit à la catastrophe.

Nous essayons de le faire comprendre, malheureusement je dois dire que pour faire réfléchir certains individus dans la société actuelle où presque tout a tendance à devenir virtuel, ce n'est pas une mince affaire pour ceux qui céderont obligatoirement aux argumentations fallacieuses. Ce n'est malheureusement pas spécifique à l'aquariophilie.



Merci pour ta confiance et ton message rassérénant et merci également pour ton inscription répondant intégralement aux conditions requises.



Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum