AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La fameuse limite des 30 mg/L de CO2

Aller en bas

Adm La fameuse limite des 30 mg/L de CO2

Message par Jerem Ven 23 Sep 2011, 20:15

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, l'injection de CO2 peut permettre de faire baisser le PH de l'eau à condition d'avoir un KH assez bas.
Beaucoup de poissons, notamment les amazoniens, semblent préférer un PH légèrement acide.

Dans mon bac (KH 4-4,5), j'injecte 50-60 bulles de CO2 par minute pendant la photopériode.
Ceci me permet d'atteindre un PH de 6,6-6,7 pour le confort de mes corydoras et cardinalis.

Dans le cas d'un bac pas ou peu planté, ce n'est sûrement pas recommandable, même avec un KH bas, car les besoins en oxygène des poissons, il me semble d'après les informations que j'ai trouvées, augmentent avec le taux de CO2 dissous dans l'eau. Sans plantes, pas de photosynthèse et donc pas de dioxygène O2 produit par les plantes. Le taux d'oxygène dissous dans l'eau serait alors trop faible pour nos poissons !
Avec un KH élevé, il en est de même, car à cause de "l'effet tampon", il faudrait avoir un taux de CO2 beaucoup trop élevé pour obtenir un PH légèrement acide.
Il faut toujours dans un premier temps, se préoccuper du GH et du KH !


Je n'utilise pas d'acides humiques (tourbe, feuilles de cattapa, de chêne, fruits d'aulnes ect ...) et je me base donc sur cette équation pour déterminer mon taux de CO2 :
CO2[mg/L]=12,839*KH[degrés allemands]*10^(6,37-pH)

Dans le meilleur des cas (KH4 et PH6.7), mon taux se situerait à environ 24 mg/L de CO2.
Dans le pire des cas (KH4.5 et PH6.6), il serait à peu près de 34 mg/L.

On retrouve un peu partout la fameuse limite des 30 mg/L de CO2, qui, avec un KH assez bas, permet d'avoir une eau légèrement acide, de faire buller un peu les plantes pour produire de l'oxygène, sans risquer de compromettre le confort des poissons.

Que pensez-vous de cette limite ?
Selon vous, elle est déjà bien trop haute ou on peut la dépasser un peu sans risquer d’asphyxier nos poissons ?
Je me répète, la question concerne le cas d'un aquarium très planté avec des plantes à croissance rapide.

Je ne voudrais pas trop jouer avec le feu, je devrais dire avec le gaz.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum