AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

96L RC/Otocinclus

4 participants

Aller en bas

Adm 96L RC/Otocinclus

Message par Laetacara34 Jeu 15 Sep 2011, 22:14

Bonsoir à tous,
ce post pour vous présenter un 96L (qui me demande pas mal de boulot...)
96L standard, bac récupéré, quelques rayures, mais, bon...
Sol nutritif + sable de Loire
Eclairage en T5 avec un ballast Arcadia 2X24/39W
A l'arrière, un T5 JBL Tropic 39W (85cm, donc ça dépasse)
A l'avant, un Osram 24W (55cm)
Les deux avec réflecteur
Filtration: évolutive... J'ai commencé avec mon vieux "meuble" un Eheim 2010, qui avait séjourné un petit mois dans le 300L

Voilà ce que ça donnait début mai lors de l'installation du bac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça fait un peu mastoc sur la gauche, mais le bac étant dans la chambre, faut reconnaître à ce filtre son silence quasi-total

Mi-juin, j'ai démonté l'ancien 60L (le premier bac que j'ai présenté sur le forum), donc les Red cherry sont arrivées progressivement, un peu là, et un peu dans un nouveau 64L provisoire (provisoire qui dure toujours d'ailleurs) avec les Endlers

Pour égayer un peu, j'ai fait la bêtise d'introduire 2 mâles et quelques juvéniles Endlers !!!... et bien sûr, j'en enlève encore...

Voilà le bac mi-juillet.
Quelques changements avec l'installation d'un filtre externe Eden 511 (j'ai failli me contenter du 501, mais je pense avoir bien fait de prendre plus gros); du coup, le Eheim interne est relégué à l'arrière plan
Ça pousse, mais combat le plus régulier possible contre les algues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rajouté ensuite le CO2 sous la forme d'un Kit Ista Premium, bouteille 95 gr; vu le prix, c'est pas mal (je suis en particulier assez content du diffuseur), mais la bouteille a dû me durer guère plus de 3 semaines; peut-être plus adapté sur du nano-bac; je compte d'ailleurs essayé sur un 38L consacré depuis mi-août aux Sakuras
Du coup, j'ai mis en marche le kit professionnel du 300L que j'avais arrêté suite à un problème de Cyano
Il faut toute la place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le bac, il y une quinzaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rajouté un filtre cascade Niagara 300, car je compte enlever le Eheim interne et le Eden me semble un peu juste.
La population a été complétée par 6 Otocinclus, poissons que je découvre, très sympathique mais vif, ce qui me fait dire que 96L est vraiment un minimum pour lui; j'en avais perdu 2 lors de la première introduction, car (à mon avis) acclimatation trop rapide, j'ai procédé au goutte-à-goutte sur près de 3 heures (comme pour les crevettes) pour les autres et ça semble aller
Donc population actuelle:
- les 6 Otocinclus
- une cinquantaine de Red Cherry
- une petite dizaine de Endlers avec les juvéniles (j'en ai déjà enlevé en plusieurs vagues une bonne trentaine)


Bon, comme je le disais au début, il faut pouvoir y consacrer du temps très régulièrement, ce qui n'est pas toujours mon cas
Je fertilise, en sous-dosant avec la gamme EasyLife
Je suis toujours à 0 en NO3 et PO4...
GH à 6; KH à 3; PH environ 7,2.
Le souci, ce sont les algues, présentes malgré un entretien assidu
Mon souhait est d'amener ce bac à une certaine maturité et il faut bien dire que c'est une expérience assez instructive, mais je ne me fais pas trop d'illusion non plus... J'ai compris quelques "combines" utilisées en Aquascaping, mais encore une fois, ça demande vraiment du temps

Si vous avez une idée pour la lutte contre les algues, je suis preneur !!! (lutte hors produits chimiques, s'entend)

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Jerem Jeu 15 Sep 2011, 22:58

Bonsoir Laetacara34,

Très joli bac, félicitations !

Utilises-tu des acides humides (tourbe, fruits d'heaulnes ect...) ?
Si non, ton taux de CO2 se situerait vers 6 mg/L (KH 3 PH 7,2).

Dans ce cas, il serait insuffisant pour les plantes et la fertilisation que tu ajoutes profiterait aux algues.

La solution, peut-être diffuser plus de CO2.
Enfin, ce n'est qu'une idée !

Mesures-tu ton taux de CO2 ?
Si oui, comment ?

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Laetacara34 Jeu 15 Sep 2011, 23:22

Bonsoir Jerem,
il y a eu des feuilles de Catappa au début
Pas encore mesuré le CO2, mais la piste que tu soulèves est intéressante
Je dois être autour de 20 b/mn, 1mg de EasyCarbo/j et certaines plantes, la Weeping Moss en particulier, bullent pas mal en fin de journée
A l'oeil, comme ça, je me disais que l'apport en CO2 devait être suffisant...
Je vais regarder ça de plus près... J'ai le "machin" JBL pour le CO2, mais il est dans sa boite...
Merci pour ta suggestion

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Caroli Jeu 15 Sep 2011, 23:31

Bonsoir Laetacara, bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Jerem.
Je me demande aussi si ton taux de NO3 n'est pas trop bas.
Laetacara34 a écrit:Je fertilise, en sous-dosant avec la gamme EasyLife
Tu en utilise plusieurs?

Amicalement
Caroli

Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Laetacara34 Jeu 15 Sep 2011, 23:47

Re-bonsoir, bonsoir Caroli,

Caroli a écrit:
Je me demande aussi si ton taux de NO3 n'est pas trop bas.
Laetacara34 a écrit:Je fertilise, en sous-dosant avec la gamme EasyLife
Tu en utilise plusieurs?

Oui, au départ j'utilisais le Profito, + EasyCarbo et Kallium en alternance, Ferro 1 fois/semaine
Puis, j'ai essayé de remonter NO3 et PO4, j'ajoute donc Nitro et Fosfo
Mais c'est le début (une dizaine de jours), je teste NO3 le matin après avoir ajouté 1mg Nitro et Fosfo, je me situe alors entre 1 et 5, (mais, comme a pu le dire H.Deuzot, les tests sont-ils fiables ?) le soir, je suis retombé à 0
J'ai quand même l'impression qu'il y a un mieux dans le sens où j'enlève moins d'algues lors de mes interventions, mais ça reste précaire
Je fixais sur NO3 et PO4 et du coup, n'avais pas trop pensé au CO2... la piste est à explorer
Merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Jerem Ven 16 Sep 2011, 00:10

Re Laetacara, bonsoir Caroli,


il y a eu des feuilles de Catappa au début
Si il y en a eu assez pour faire baisser le PH, les tables KH-PH sous-estime le taux de CO2 et tu aurais vraiment un taux de CO2 très bas.


1mg de EasyCarbo/j
C'est justement un produit chimique pas bien joli ça, d'ailleurs très utilisé en "aquascaping" pour tuer les algues.

On s'éloigne pas mal des méthodes fiables, naturelles et éprouvées recommandées sur aquabases mais ton expérience "aquascaping" m'intéresse beaucoup. Je vais suivre ce sujet avec attention.


Oui, au départ j'utilisais le Profito, + EasyCarbo et Kallium en alternance, Ferro 1 fois/semaine
Puis, j'ai essayé de remonter NO3 et PO4, j'ajoute donc Nitro et Fosfo
Mais c'est le début (une dizaine de jours), je teste NO3 le matin après avoir ajouté 1mg Nitro et Fosfo, je me situe alors entre 1 et 5, (mais, comme a pu le dire H.Deuzot, les tests sont-ils fiables ?) le soir, je suis retombé à 0
J'ai quand même l'impression qu'il y a un mieux dans le sens où j'enlève moins d'algues lors de mes interventions, mais ça reste précaire
Comme les tests NO3 sont pas fiables, si j'avais choisi une maintenance "aquascaping", je me serais orienté vers une méthode de fertilisation qui s'appelle "Estimadive Index". Avec cette méthode, pas besoin de se soucier des taux de nutriments. Par contre, des changements d'eau hebdomadaires de 50% voir plus sont nécessaires.


Je fixais sur NO3 et PO4 et du coup, n'avais pas trop pensé au CO2... la piste est à explorer
Les méthodes "aquascaping", même bien réalisées, semblent poser des problèmes d'algues sans injecter énormément de CO2.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Juikio Ven 16 Sep 2011, 13:31

Bonjour Laetacara34,

de quel type d'algue s'agit-il?

Tu te retrouve avec un éclairage puissant, alors si tout n'est pas très bien maitrisé la pousse d'algue n'est pas vraiment surprenant.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Laetacara34 Ven 16 Sep 2011, 20:06

Bonsoir,
Juikio a écrit:
de quel type d'algue s'agit-il?
des filamenteuses, bien que j'ai un doute sur la Bolbitis, elles ont le même aspect, mais sont plus visqueuses au toucher

Juikio a écrit:Tu te retrouve avec un éclairage puissant, alors si tout n'est pas très bien maitrisé la pousse d'algue n'est pas vraiment surprenant.
Certes, si je pars sur le wattage/litres bruts du bac, je suis globalement à 0.65W/L; je pense (sans aucune certitude...) qu'il y a déséquilibre (24W sur le 55cm Osram, 6500K et 39W sur le Tropic JBL, 4000K). J'ai un autre 39W, JBL Natur, ce n'est pas impossible qu'associé au 39W Tropic, même si il y a augmentation de W/L, j'arrive à un éclairage plus équilibré.
Après, effectivement, pas mal de paramètres à concilier, pas évident de trouver le bon équilibre entre éclairage/ apport CO2/ fertilisation;
les RC et les Endlers supportent à peu près tout une fois acclimatés... je compte un peu sur les Otocinclus plus sensibles pour guider mes "pérégrinations",
Contrainte: faut que le bac reste viable au niveau de sa population
Cordialement
Laetacara34

Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L RC/Otocinclus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum