AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Conception d'un aquarium en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Conception d'un aquarium en bois

Message par Emmanuel le Mar 19 Juil 2011, 15:11

Bonjour à tous,

comme vous l'avez lu par ailleurs je pratique l'aquariophilie depuis un certain temps déjà et comme ma fille de 2 ans est passionnée de "passons" et crevettes le waf augmente

donc lors des travaux de ma maison (plus reconstruction que rénovation) j'en profites pour transformer un mur en aquarium...

L'aquarium serait situé sous une fenêtre orientée nord-nord-ouest et sera recouvert d'une galerie (la présence de la fenêtre a écarté la possibilité du paludarium vu qu'on veut pouvoir l'ouvrir, la fenêtre, dommage l'idée d'un filtre gouttière me tentait bien, avec ruissellement et tout...) donc pas de lumière naturelle directe.

La dalle située sous l'aquarium (faite par les soins de ma femme ) supporterait un immeuble, donc pas de soucis côté poids.

Je n'ai pas relevé les dimensions exactes mais je souhaiterais un aquarium de 60-70 cm ce haut pour 80 cm de large (je sais c'est un peu carré mais la hauteur d'eau facilite la vision des "passons") donc une vitre assez épaisse... de plus il fera presque 2m de long (de mémoire)... soit environ 1m cube (il faudra que je reprenne les mesures à l'occasion). A cela s’ajouterait une décante externe située derrière le bac.

La maison étant loin d'être finie j'en profite pour me documenter et être prêt le moment venu...

Ayant l'habitude de travailler le bois je pensais fabriquer cet aquarium en bois, cependant la solution du contreplaqué filmé me parait peu pérenne (le moindre trou dans le film et le bois pourri, et là adieu les poissons et plantes qu'il faudrait reloger au pied levé...)

Donc je comptais m'orienter vers du contreplaqué marine d'épaisseur suffisante (j'ai trouvé quelques infos sur l'épaisseur en fonction de la hauteur d'eau) + renforts si nécessaire, le tout vissé à l'aide de vis inox, pâte à bois dans tous les angles pour lisser les arrêtes (sinon c'est galère de ne pas laisser de bulles d'air et l'aqua ne serait plus aussi résistant) et pour boûcher les trous des têtes de vis.
Là dessus viendraient plusieurs couches de résine / mat de verre et une finition en gel coat.
Le principe en gros c'est de faire un bateau à l'envers l'aqua est en résine et le bois ne sert en réalité que de "renfort".

J'ai déjà trouvé un certain nombre de forum et d'explications sur le sujet (surtout en anglais, les américains et canadiens semblent friands des très grands bacs, et sur les sites nautiques pour la partie purement pratique de pose du mat)

Je placerai tous mes trous de tuyauterie avant le mat et je ferais une décante externe en bois (avec les mousses à la verticale pour faciliter l'entretien et ralentir le colmatage)
Je comptais fixer les vitres avec du silicone (une grande de façade et un petit hublot sur un des côtés)

Qu'en pensez-vous ?

Je me demandais s'il ne fallait pas mettre de fibre/mat de verre aussi à l'extérieur (pour protéger le bois des projections et infiltrations) sans forcément de gel coat quitte à refaire une décoration à l'extérieur genre plaquage... Cela ne risque pas d'empêcher le travail du bois ?

Le bois ayant un bon rendement en isolation thermique et phonique ça serai parfait pour l'utiliser toute l'année sans trop, voire pas, de chauffage/refroidissement.

Côté filtration, je pensais faire une entrée de l'eau dans la décante par le principe des vases communicants (un tuyau de suffisamment gros diamètre et suffisamment incliné pour éviter que la décantation ne se fasse à l'intérieur et fermé par une grille permettrait l'alimentation en eau) et renvoyer l'eau à l'autre bout de l'aqua à l'aide d'une pompe. un bulleur sera placé dans la décante dans le compartiment précédent le matériel biologique de manière à ce que les bactéries soient suffisamment oxygénées. L'admission de CO2 se fera directement dans le bac (en deux points si possible).
Côté brassage je me demandais comment procéder, surtout un des critères du waf est qu'il soit le plus silencieux possible (il sera dans notre chambre...) donc je pensais créer un courant relativement faible avec plusieurs petites pompes de nano-récif plutôt qu'une grosse (faut pas non plus déraciner les plantes) mais je me demandais dans quelle mesure les prendre...

A savoir que le but n'est pas de recréer un biotope mais que les bacs Amazoniens plaisent bien à ma femme (c'est elle qui fait la déco de l'aquarium, choisis les plantes et les poissons, elle participe à l'entretien, et la nourriture avec ma fille, je sais elles sont parfaites )

Je suis ouvert à toutes suggestions / conseils (je ne voudrais pas finir avec de l'eau et des poissons partout... et je voudrais que l'entretien soit le plus facile possible)

à oui j'oubliais, la décante sera dans un "appentis" de l'autre côté du mur sous la fenêtre avec une cuve pour laisser reposer l'eau destinée aux changements, un radiateur connecté au réseau de la maison se chargera de chauffer cette "pièce".

J'ai peut-être oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
avatar
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par H.Deuzot le Mer 20 Juil 2011, 05:18

Bonjour Emmanuel,

Il est assez difficile d'extraire de véritables questions dans ta description à la fois longue et malheureusement trop restreinte sur le plan de la précision pour qui n'a pas vraiment ton projet en tête.

Si tu veux que l'on te réponde, (enfin tout au moins en ce qui me concerne) il faut que tu poses des questions précises tout en décrivant sommairement mais avec exactitude le contexte qui les justifie.

Par exemple pour la décantation, à première vue il paraît stupide de chauffer une pièce entière pour éviter de chauffer le bac. Des précisions sont souhaitables pour chaque question formulée et chaque question devra se trouver dans le forum approprié.

Quant au waf, "qualification" sujette à erreur à mon avis (à moins que ton emploi ne lui attribue une signification que je ne connais pas), je crois qu'il pourrait être à bon escient remplacé par les "critères de tolérance de la gent féminine" ? ou autre. (Tu me sembles largement en avoir les possibilités). La langue française ne manquant pas de termes appropriés, sans faire appel à un mot "exotique" et à un concept dont la signification me semble teintée de ce que certaines de nos compagnes n'hésiteront pas à traiter de machisme. :-)

Je te remercie de ta compréhension,

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par Emmanuel le Mer 20 Juil 2011, 14:13

Effectivement le waf (désolé je fréquente trop les sites anglophones) peut être traduit aisément par "caf" ou coefficient d'acceptation féminine (familial serait plus juste dans la mesure où toute la famille participe au choix d'un nouvel aquarium)

Effectivement c'est un peu brouillon, le fait de vous expliquer mon idée me permet aussi de remettre les choses à plat voire de clarifier certain points auxquels je n'aurais pas pensé...

Concernant l'appentis, il ne s'agit pas réellement d'une pièce mais plus d'une grosse boite, elle serait à l'extérieur de la maison mais adossée à l'aquarium (il n'y aurait pas de mur entre l'aquarium et l'appentis). Elle contiendrait la décante, mais aussi l'électricité et tout le matériel "technique" qui ne viendrait ainsi pas "polluer" la chambre. A ma charge de concevoir quelque chose de facilement accessible malgré les contraintes de dimensions.
L'avantage de chauffer cette partie est uniquement de ne pas créer de trop grand gradient de température entre la partie technique (décante, eau osmosée, ...) et la partie aquarium.

Concernant la décante, ma première question est simple en apparence, mais pas tant que ça :
Quel volume adopter ?
Je pensais à un brassage d'une fois le volume utile du bac (Vbac) donc avec une pompe de débit effective sous la hauteur d'eau définie de Vbac/heure
L'eau ne devant pas rester selon moi plus de 5 minutes la décante doit faire un volume de (Vbac/heure)*(1/12)heures soit en gros 8 à 10 % du volume du bac (ce qui représenterais une décante de 80 à 100 litres)
Cela vous parait-il cohérent ?

Question subsidiaire, est-ce que je crée un topic spécifique à la décante et je poste ici uniquement mes conclusions ?

encore merci d'avance de votre patience
avatar
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par H.Deuzot le Ven 26 Aoû 2011, 08:32

Bonjour Emmanuel,



Je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive, mais malheureusement j'étais dans l'incapacité technique de répondre.



Pour ton appentis, je comprends mieux maintenant avec ta précision.

Pour tenter de répondre à ta question, il faut savoir que la température de l'eau de l'aquarium sera généralement (l'hiver tout au moins) supérieure à l'extérieur donc bien évidemment perte calorique.

L'été, cela risque d'être l'inverse, c'est pourquoi, en fonction des relevés de température de ta région toi seul pourras apporter une solution satisfaisante (enfin plus exactement, la moins mauvaise) à ce problème.



Pour la décante, on utilise généralement un volume de cinq à 10 % de la contenance de l'aquarium, mais bien souvent moins.

Là aussi, ce sera à toi de juger en fonction de la population envisagée de ton bac.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une décantation surdimensionnée ne sert à rien en temps normal.

En effet les bactéries de la nitrification s'ajustent d'elles-mêmes, au niveau de pollution provenant de l'aquarium.

Pour un niveau de pollution donné, que le volume des masses filtrantes soit grand ou petit, la population de bactéries sera la même.

Seule la limite inférieure est fortement déconseillée : quand les bactéries n'ont pas assez de place le "voisinage" devient délicat et ne permet plus un fonctionnement adéquat de l'ensemble de la colonie par manque d'oxygène.

L'avantage d'une décantation surdimensionnée et de permettre une éventuelle surpopulation.... C'est particulièrement utile quand on a plusieurs bacs et qu'il faut en refaire un entièrement.



Pour la question subsidiaire, à bien y réfléchir ton sujet reste quand même assez peu commun, alors contrairement à ce que je t'avais incité, fais comme cela te semble le plus pratique à la fois pour toi (en fonction de ce que tu as à nous dire) et pour les lecteurs.



Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par Emmanuel le Jeu 01 Sep 2011, 09:50

Merci beaucoup pour toutes ces informations

Je vais essayer de faire quelques dessins ce we pour avoir une meilleure idée du projet (note : envisager l'achat d'un wacom inkling fin septembre)

J'ai déjà trouvé du contreplaqué marine chez un spécialiste de bois pour bateau (à saint-malo), mais vu le prix je vais prendre une épaisseur raisonnable (pour le moment j'ai pris du 13mm pour refaire une porte de bateau donc je pense rester là dessus) avec des renforts en iroko (bois résistant à l'eau, les chutes de bonnes dimensions ne sont pas très chères)

Je vais peut-être commencer par un petit bac pour me faire la main et continuer sur le grand par la suite (il ne faut pas oublier que je fais ça en parallèle de mes travaux qui sont particulièrement chronophages...)

Dans tous les cas je poste mes questions dès que je peux

Et je suis de tout cœur avec toi dans ta lutte contre les spams... ce n'est jamais facile...
avatar
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par Emmanuel le Mar 13 Déc 2011, 14:15

Bonjour à tous,

malheureusement le fait de finir ma maison étant plus important que l'aquarium, je mets le projet en suspends...

je garde malgré tout mes recherches et mes notes car je mettrai quelques aquariums dans le garage (avec vue possible de la cuisine j'en vois déjà un encastré dans le mur...) ce qui me permettra d'avoir moins de contraintes (notamment au niveau isolation) et plus de temps pour m'y pencher, et surtout de concevoir un système très abouti au niveau des changements automatiques, filtration, volumes, ...
avatar
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Conception d'un aquarium en bois

Message par H.Deuzot le Mar 13 Déc 2011, 17:50

Bonjour Emmanuel,

Dommage, mais quand certains impératifs commandent, il faut bien abdiquer.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum