AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chloramine

5 participants

Aller en bas

Adm Chloramine

Message par Natmaka Sam 25 Juin 2011, 00:56

La chloramine, de plus en plus souvent ajoutée à l'eau de conduite (de ville, du robinet...) en sus du chlore parce qu'elle est moins volatile et moins facilement détectable par le goût et l'odorat des humains, est constituée de chlore et d'ammoniac.

Ajouter à l'aquarium une eau en recelant y augmente la quantité de chlore, qui endommage les branchies, ainsi que d'ammoniac, qui est toxique.

Selon une étude publiée en 1996 par le Ministère de la Santé canadien:
L'addition d'ammoniac lors de la production de chloramine peut fournir une source d'azote qui, dans certaines conditions, peut être utilisée pour produire des nitrites/nitrates ((...)) on a signalé le nitrite dans bon nombre de réseaux de distribution contenant de la chloramine, à des niveaux atteignant parfois 2 mg/L. Un résiduel de l'ordre de 2,0 mg/L aide également à limiter la nitrification, et un traitement périodique au chlore semble être nécessaire pour détruire les populations nitrifiantes.

Par conséquent elle est parfois dégradée dans les conduites par des bactéries (comme dans un aquarium cyclé), ce qui augmente la dose de nitrites ou de nitrates dans l'eau. Pour réduire cela il faut augmenter la dose de chloramine et/ou chlorer... Pis: la chloramine est un toxique pour le sang, chez l'humain comme chez le poisson, et chez ce dernier y passe naturellement lorsqu'elle est ingérée.

Le gros de cela, ainsi que le fait que certains poissons (les salmonidés, je crois) 0.05 mg/l de chlore ou de chloramine est une dose toxique, est connu depuis au moins 75 ans.

Précisions quant à l'adéquation du contexte fourni par l'étude canadienne:
Les bactéries oxydantes de l'ammoniac semblent proliférer davantage dans certaines conditions : un milieu légèrement alcalin (pH 7,5-8,5), une eau chaude, l'obscurité, une durée de rétention plus longue et la présence d'ammoniac libre. On a trouvé que ces organismes étaient 13 fois plus résistants à la monochloramine qu'au chlore libre. On n'a pas détecté de bactéries oxydantes de l'ammoniac dans un réservoir d'eau chloraminée à une température inférieure à 16-18 °C. L'utilisation de la chloramine doit être surveillée de près dans les zones où la température de l'eau dépasse 15 °C en raison du risque accru de nitrification.

Selon une étude publiée par l'UCSD en 1996 l'osmose inverse ou la déminéralisation n'ôtent pas la chloramine.

Les moyens efficaces pourraient être (ce sont des hypothèses):

  • ébullition (ce qui impliquerait que l'eau distillée en est exempte), mais suffit-il de bouillir ou faut-il distiller?
  • charbons actifs, s'ils sont de taille adéquate (il semble que certains 12x40 sont adéquats) et bien entendu encore en état d’œuvrer. S'ils sont efficaces où trouver la liste des molécules bénéfiques qu'ils retiennent?
  • acide acétique (vitamine C), mais dans quelle mesure est-ce spécifique au liquide de dialyse (dialysate)?


Que contiennent les produits «conditionneurs» d'eau donnés pour supprimer la chloramine?

Qui en sait davantage, comment ôter ou neutraliser la chloramine?
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par H.Deuzot Sam 25 Juin 2011, 07:04

Bonjour Natmaka,

Pour les conditionneurs d'eau, tu peux poser la question aux fabricants ce sont quand même eux les mieux placés pour te répondre.

Quant à ta deuxième question, il est généralement admis que le charbon actif des cartouches d'osmoseur est susceptible de supprimer les chloramines.

Je pense qu'il serait plus pertinent de nous parler d'une façon plus concrète et plus classique autre que la présentation sur un site de tes éventuels problèmes avec tes poissons plutôt que de mettre en évidence des sujets fleuve auxquels personne ne peut vraiment répondre à notre niveau me semble-t-il.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par Hervé Sam 25 Juin 2011, 09:02

Bonjour,

Pour nôtre utilisation la chloramine n'est pas un souci.Après passage sur les charbons et osmose inverse, le peu qu'il resterait ne pose aucun probleme pour l'aquarium.


Amicalement,

HB

PS : l'acide acétique c'est "le vinaigre"; l'acide ascorbique c'est la Vitamine C, pas tout à fait pareil..;
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm flou acidique

Message par Natmaka Sam 25 Juin 2011, 10:56

Bonjour,

Hervé a écrit:Pour nôtre utilisation la chloramine n'est pas un souci.Après passage sur les charbons et osmose inverse, le peu qu'il resterait ne pose aucun probleme pour l'aquarium

Ce qui m'inquiète: l'étude de l'UCSD citée laisse entendre que l'osmose inverse n'y fait rien.

PS : l'acide acétique c'est "le vinaigre"; l'acide ascorbique c'est la Vitamine C, pas tout à fait pareil..;

Certes. Je résumais car l'étude de l'UCSD évoque bien l'ascorbique tandis qu'il est ailleurs (par exemple ici ou là) question que d'acide acétique. Il y a peut-être en effet confusion quelque part, mais j'ignore où (encore que l'UCSD semble source plus fiable).

Merci!
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm probleme precis

Message par Natmaka Sam 25 Juin 2011, 11:07

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:Pour les conditionneurs d'eau, tu peux poser la question aux fabricants ce sont quand même eux les mieux placés pour te répondre.

J'ai commencé par lire les étiquettes des produits... en vain car elles ne révèlent rien. Une recherche en ligne m'a confirmé ce que je redoutais: les compositions des produits ne sont pas publiées et leurs fabricants, interrogés, restent muets ou affirment vouloir préserver leur secret industriel. L'une des tentatives a donné lieu à compte rendu révélateur publié en juin 2008 dans un forum.

il est généralement admis que le charbon actif des cartouches d'osmoseur est susceptible de supprimer les chloramines

En ce qui concerne l'osmose inverse j'ai un doute puisqu'au moins une étude sérieuse pose que ce n'est pas le cas dans un contexte qui semble identique au nôtre (filtrage d'eau de conduite).

tes éventuels problèmes avec tes poissons

Les branchies de mon poisson rouge me semblent très rouges et j'ai lu que cela pouvait être causé par un excès de chlore.

auxquels personne ne peut vraiment répondre à notre niveau me semble-t-il

Si un expert lit il/elle souhaitera peut-être lever un coin du voile!

Merci!
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par Claude Sam 25 Juin 2011, 20:23

Bonjour Natmaka, Bonjour à tous,

Ne pouvant répondre directement à ta question par manque de connaissances, j'aimerais, à mon tour, te poser une question:

T"es-tu renseigné auprès de ton (tes) fournisseur (s) d'eau ou auprès de la Mairie afin de savoir si l'eau qui t'est distribuée contenait ce produit ???

Si ton eau du robinet en contient, et que tu ne veux pas utiliser de conditionneur (Ne sachant pas ce qu'il fait et son efficacité), il n'y a pas 36 solutions:

C'est créer dans un réservoir suffisemment grand pour satisfaire les besoins de changement d'eau de 5 à 8 semaines un cycle de l'azote (Chauffage, filtration, aération) qui élimine l'ammoniac, les nitrites et des résines pour éliminer les nitrates afin d'obtenir une eau propre à intégrer le bac de ton pensionnaire.

C'est une suggestion simpliste mais naturelle qui peut donner des résultats :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par Saispas Dim 26 Juin 2011, 06:15

Bonjour natmaka, bonjour à tous,

Concernant les chloramines j'ai trouvé des renseignements qui me paraissent intéressant sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: Je vais me faire discret les prochains jours car je tapote de nouveau avec un seul doigt mais de mon autre main.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par H.Deuzot Dim 26 Juin 2011, 06:41

Bonjour Saispas,

Saispas, d'une main a écrit:NB: Je vais me faire discret les prochains jours car je tapote de nouveau avec un seul doigt mais de mon autre main
J'ai l'air de me moquer un peu, mais ce n'est pas du tout le cas au contraire, je te souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de patience.

Réserve-toi pour les sujets présentant un réel intérêt.
Celui-ci est un sujet stérile dans notre domaine auquel personne ne peut vraiment apporter de réponse utile.
Il y en a comme ça des quantités et personnellement nous n'avons pas de temps à perdre à tenter de répondre à des questions par des hypothèses plus ou moins fantaisistes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Chloramine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum