AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

5 participants

Aller en bas

Adm Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par Saispas Mar 21 Juin 2011, 05:25

Bonjour kuchen29,

kuchen29 a écrit:Pour mon anniversaire, ma femme m'a offert un aquarium de 240 litres, pour m'a-t-elle dit faire lever mon nez de l'ordinateur (erreur la preuve).
Avant de m'inscrire sur le forum, comme un bon débutant qui se respecte, je l'ai rempli avec de l'eau de pluie récupérée sur mon toit (bache en plastic, gouttière en PVC et récuperée dans une cuve en béton de 4000 litres), après lecture dans les forums j'ai lu que ce n'était pas bon alors, je vous demande qu'est-ce que je peux ou doit faire. S'il faut le vidanger complètement (il 'y a pas de poissons, seulement des plantes) comment faire (240 litres avec un seau de 10 l ja'i pas fini).
En vous remerciant en avance.
kuchen29
Pour vider un bac tu prends un tuyau d'arrosage et tu siphonnes avec un écoulement direct à l'extérieur de ta maison avec ou sans récupération.
Auparavant, tu mets soigneusement tes plantes dans un récipient avec de l'eau. La température ambiante sera suffisante pour les conserver.

Un peu de lecture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par kuchen29 Mar 21 Juin 2011, 09:05

Bonjour Saispas,
Merci pour ta réponse, mais je crois que je vais plutôt prendre une pompe pour vider mon aquarium, mais au fait est-ce qu'il faut vraiment le vider, dans certains forum il y en a qui disent que l'eau de pluie convient, dans ma région, je suis à 2 km de la mer, il y a 5000 habitants dans le village, alors, est-ce que l'eau de pluie est vraiment polluée???
Du coup, c'est moi qui sais pas quoi faire.
J'attends vos réponses avant de recommencer à faire une bétise
Kuchen29
kuchen29
kuchen29
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 78
Localisation (ville,village) : Plouguerneau (Finistère)
Loisirs : Danse
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par H.Deuzot Mar 21 Juin 2011, 13:33

Bonjour Kuchen,

Pour répondre à ta question, je vais t'en poser une autre et son appréciation te donnera déjà un élément de réponse.

Boirais-tu l'eau en provenance de la cuve en béton?
je ne pense pas.

En effet, dans les nuages tu ne sais pas quelles régions plus ou moins polluées (notamment souffre) elle a pu pu traverser.
Quant à la stocker dans un récipient en béton ce n'est pas une bonne idée, ses caractéristiques physico-chimiques risquent fort de ne pas plaire aux poissons ne serait-ce que par la dureté.

D'autre part, tu serais bien aimable de répondre avec davantage de précision,(pour la localisation) on demande une ville ou un village. La Bretagne, bien que petite, c'est grand et ça ne nous renseigne guère. Pour cela il suffit d'aller sur ton profil en cliquant sur l'icône votre profil sur la page d'accueil du forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par Hervé Mar 21 Juin 2011, 14:10

Bonjour,

kuchen29 a écrit:dans certains forum il y en a qui disent que l'eau de pluie convient,

L'eau de pluie n'est absolument pas conseillée (sauf rare exceptions) d'une part à cause de la pollution, mais surtout car elle ne contient que très peu de sels minéraux et à donc un KH et un GH beaucoup trop faible pour être utilisée sans traitement. CF dossiers du site sur l'eau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'eau du robinet de certaines villes de Bretagne (c'est pour cela que cela serait bien que tu précises ta ville) est déjà trop douce pour être utiliser directement.

Bonne journée!

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm eau de pluie en Bretagne

Message par kuchen29 Mar 21 Juin 2011, 18:09

J'ai du faire une fausse manip, vous avez peut-être reçu un message incomplet.
Bref, je recommence.
J'habite à Plouguerneau (25 km de Brest sur la cote nord).
Comme je l'ai dit au modérateur, j'ai vidé mon 240 litres, pour cela j'ai acheté une petite pompe électrique et un tuyau, et maintenant, il est rempli avec l'eau de la ville et je vais attendre 3 semaines avant de mettre des poissons.
Si vous avez plein de truc ou des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur car je suis un super débutant.
Pour ce qui est de boire l'eau de pluie, je ne sais pas, mais en cas de survie ....
Merci pour toutes vos réponses.
kuchen29

Petite parenthèse pour kutchen69

Si tu pouvais aller sur ton profil , changer Bretagne et mettre Plouguerneau , ce serait gentil merci

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 21 Juin 2011, 21:22, édité 1 fois (Raison : Ajout demande)
kuchen29
kuchen29
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 78
Localisation (ville,village) : Plouguerneau (Finistère)
Loisirs : Danse
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par Claude Mar 21 Juin 2011, 18:38

Bonjour Kuchen29, Bonjour à tous,

Bien venue sur AQUABASES.COM :-)))

Comme je l'ai dit au modérateur
Je pense qu'il préfèrera que tu l'appelles H.DEUZOT (Il te le confirmera si besoin:-)))
Il n'est pas modérateur mais WEB MASTER ayant conçu et principal animateur de ce site :-)))

il est rempli avec l'eau de la ville
Il va falloir approvisionner un test en gouttes (Pas de bandelettes) de marque JBL pour mesurer les NITRITES (NO2) suite à ta mise en eau de ce jour et ce le plus rapidement possible.

En effet, il va te falloir mesurer les NO2 tous les 2 jours jusqu'a ce que le pic de NITRITES soit passé (Inférieur à 0.01 mg/l)

Ceci rejoint ce que tu dis ci-après:

je vais attendre 3 semaines avant de mettre des poissons
Pour peupler ton aquarium, il est impératif d'attendre que le pic de NITRITES soit passé. Ca peut demander 3 semaines, 1 mois, voir beaucoup plus :-((( D'où la nécessité de faire ce test afin de contrôler qu'il est bien passé.

Il te sera également demandé de mesurer la dureté totale de ton eau (GH) ainsi que la dureté carbonatée (KH). Tu peux peut-être approvisionner ces tests par la même occasion :-)))

Profite de ce laps de temps pour voir ce que tu veux mettre comme poipois et soumets nous la liste afin de t'orienter sur tes choix :-))) C'est à ce moment que l'on te demandera le GH et le KH de ton eau du bac ainsi que son pH (Test JBL 6.0 à 7.6).

Concernant les plantes, t'es-tu inspiré de cet article de H.DEUZOT pour éviter la prolifération des algues???:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reponse à une question de Kuchen dans un message de présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum