AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Peuplement d'un aquarium haut

+2
Juikio
Julien K
6 participants

Aller en bas

Adm Peuplement d'un aquarium haut

Message par Julien K Mer 18 Mai 2011, 00:34

Bonjour à tous,

Petit souci pour peupler un aquarium aux dimensions un peu... spéciales: 80L 30l 180h (non non, pas d'erreur). Il est destiné à rentrer là dedans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aquarium à la place d'un grand panneau (partie haute, et 2 portes pivotantes découpées dans les panneaux de faible largeur adjacents, pour la technique, panneau s'ouvrant aussi au dessus pour l'entretien, qui sera au mieux malaisé, au pire terriblement ch...

Ca me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre, au niveau des plantes (éclairage) et pour trouver des poissons qui occupent toutes les hauteurs de l'aquarium, je songe faire des semblants de paliers avec des lames de verres, j'ai fait une rapide esquisse sous paint (où je suis très doué comme vous pouvez le constater...):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Niveau éclairage, ça risque de poser problème aussi, la seule solution objectivement possible niveau matériel est de mettre des tubes sur les côtés (panneaux d'entretien prévus pour masquer) et filtres externes à une hauteur suffisante pour ne pas ruiner le débit de leurs pompes.

Vu la faible épaisseur du "bocal" qui fait tout de même environ 350l utiles, je pense le peupler essentiellement de characidés, qui à mon avis, s'ils ont des paliers occuperont volontiers tout l'espace, par contre en poisson de fond, je pense que 5-6 max serait le mieux, quitte à en rajouter par la suite s'ils évoluent sur les différents paliers au lieu de se cantonner au fond.
Au niveau des plantes, il faut jouer serré sur ce type de bac... à cause de la difficulté d'entretien, il faut impérativement limiter les opérations de maintenance sur le fond, donc plutot des plantes à croissance très lente et limitée sur le fond, mais évidemment, à cause des algues, il faut un gros massif de plantes à croissance rapidesur la partie haute plus accessible (quitte à mettre des pots amovible de plantes à croissance rapide sur le fond lors de la mise en eau, pour les retirer plus tard quand le bac est "rodé".

Il va aussi falloir que je soigne la population "utile" comme peut etre quelques bivalves, on m'a parlé de Cordicula javanicus, pas très jolie mais très active, et sans doute des crevettes.

Que pensez vous de ce projet et quelles critiques/suggestions cela vous inspire?

Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Juikio Mer 18 Mai 2011, 13:12

bonjour Julien K,

je vais aller droit au but, l'entretient de ce bac me parait impossible, en plus comme tu le dis, je ne vois pas comment tu peux éclairer ce volume, la seule solution qui me parait envisageable est de fractionner le volume et encore ça laisserait peu de place pour l'entretient.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Caroli Mer 18 Mai 2011, 15:04

Bonjour Julien K, bonjour à tous,

Admettons que cela soit possible, prévois tu un SAV ou tu te chargerais de l'entretien du bac ? :-)
Les futurs clients se rendent pas nécessairement compte du boulot.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Claude Mer 18 Mai 2011, 17:03

Bonjour Julien K, Bonjour à tous,

Ca me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre, au niveau des plantes (éclairage) et pour trouver des poissons qui occupent toutes les hauteurs de l'aquarium
La mise en oeuvre de ton projet est très simple comparée aux nécessités de maintenance de tout aquarium et de celui de ton projet en particulier ...
Tout aquarium nécessite:
-----Un syphonage des détritus produits par ses habitants et par les plantes
-----Un entretien des plantes (Couper les feuilles / branches mortes, éventuellement, les remplacer)
-----A un moment ou à un autre, un aquarium est sujet aux algues et on ne sait pas pourquoi... (Comment intervenir???)
-----Comment se passera la distribution de nourriture??? (Généralement, on met la nourriture en surface et les poipois viennent se servir. Que restera-t-il pour ceux du fond???)
----- Etc...

Je crains que si tu persistes dans ce projet tu ne te fasses pas des amis, à terme, de tes futurs clients.

Suggestion, peut-être idiote, pourquoi ne pas aménager le bas du placard, au raz du sol, avec un aquarium à l'horizontal donc beaucoup plus conventionnel et trappes de visites au-dessus (Fond du placard) si tu souhaites persister dans cet aménagement ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Jerem Mer 18 Mai 2011, 18:44

Bonjour Julien K, bonjour tous le monde

J'ai un ami qui m'a parlé d'un projet un peu dans le même genre.

Alors je te présente son idée pour justement exploitée toute la hauteur en limitant les problèmes cités au-dessus, si çà peut t'inspirer...

Voilà, il a choisi de mettre un bac aux dimensions conventionnelles en bas, avec des tubes fluorescents au dessus de ce bac et une ouverture sur la vitre avant pour l'entretien de ce bac.
Son idée c'est de mettre un autre petit bac sur un des paliers qu'on peut voir sur ton schéma, faire une petite cascade qui descend dans le grand bac et planter des plantes (terrestres) aux autres endroits, un paladurium en fait.

Vu ton volume, je pense que ce serait du plus bel effet. Enfin, ce n'est pas facile à mettre en œuvre et, à mon avis, il faut faire très attention à l'étanchéité de la galerie accueillant les tubes fluorescents.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Gomandre Mer 18 Mai 2011, 23:30

Bonjour,

Ou alors un aquarium sans sol avec uniquement des plantes type Microsorum pteropus et/ou des "pots" accrochés. En mettant une pompe dans le bas pour remettre en circulation des déchets qui tombent pour qu'ils sioent récupérés par le filtre. Un bare-bottom quoi ;-)
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Julien K Jeu 19 Mai 2011, 01:39

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Jerem, ton idée m'interresse au plus haut point, mais pour moi, je me suis un peu renseigné et je suis tombé sur un paladurium avec discus de toute beauté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caroli: le client désire un mur d'eau, le cahier des charges est super flou, mis à part les dimensions qui sont inhérentes aux panneaux d'habillage que l'on a déjà réalisés, mais en effet on prévoit l'entretien, ce serait un de mes aquariums déportés en quelque sorte.

Claude: ta suggestion n'est pas idiote, ce serait même nettement mieux sous tous les aspects pratiques, d'autant plus que pour les poissons, c'est moins le volume total qui compte que la surface au sol, territorialité horizontale et non verticale dans la nature, c'est d'ailleurs le point qui me dérange le plus sur ce projet.
Tu soulèves des problèmes sur lesquels j'ai passé la majorité de ma journée à ruminer:
-Pour l'entretien et la coupe des feuilles, ainsi que le siphonnage, il va falloir créer les outils necessaires, et le plan que j'ai gribouillé hier n'est de ce fait pas viable, il n'y aura (si je reste sur cette idée) qu'un seul palier, de 30 cm, d'un seul coté, je vais chercher des plantes montant assez haut pour habiller le côté sans palier, un peu de gazonantes au sol et une assez volumineuse sur le palier.
-Pour le problème de nourrissage des poissons de fond, en effet ça semble très très compliqué, il existe de la nourriture spécifique pour eux, qui coule et se désagrège sur le fond, mais je me souviens avoir très vite abandonné ce genre de nourriture d'une part parce que les poisson les boudaient, d'autre part parce que c'était du coup une source de pollution car laissé à l'abandon. La solution de je vois c'est faire l'impasse sur les poissons de fond, et faire un bac peuplé de characidés/crevettes/bivalves, les characidés parce que j'étais tombé sous le charme du bac hollandais de 1200l d'un ami peuplé exclusivement de néons (une cinquantaine seulement) et que de toutes façons, vu la faible épaisseur, je ne prendrais pas le risque de faire mourir d'ennui des poissons plus gros qui ne pourraient pas évoluer suffisament sans se prendre la vitre ou le décor au bout de trois coups de nageoires ; crevettes et bivalves pour leurs fonctions détritivores, il faut juste bien les choisir, et les trouver...

Le truc qui me fait peur, c'est de ne pas réussir à planter suffisament l'aquarium et qu'il paraisse vide du coup.

Juiko: J'ai eu la même réaction en voyant le projet, mais du coup je le prends comme un défi. La lumière est problématique, et en éclairant directement les plantes sur les côtés, il ya a plusieurs risques:
-Les poissons sont perturbés en voyant une lumière forte en haut et sur 2 des 4 faces latérales
-Les plantes risque de se tourner vers les sources de lumière latérales et de pousser bizarement
-La lumière du haut seule ne suffira pas à apporter la lumière nécessaire, on a parfois un problème d'ombrage entre les plantes sur 60cm de hauteur d'eau, donc 180... c'est pas gagné, mais j'ai envie de tester avec une lumière indirecte pour les côtés, avec des néons de plus forte puissance, mais je ne sais pas si ça suffira:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[img][/img]
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Juikio Jeu 19 Mai 2011, 13:23

Bonjour,

petite réflexion, il faudra penser aussi que les vitres se couvriront d'algues, pour les gratter tu fais comment?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum