AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Bac et matériel d'occasion

5 participants

Aller en bas

Adm Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 13:34

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je vous remercie de me lire !

On m'a donné récemment un bac de 240l brut, avec tout le matériel utilisé lorsqu'il était en eau. Il a fonctionné environ quatre ans, et le matériel est le suivant : 1 filtre Tetratec EX700, 1 filtre Penn-Plax Cascade 700, 2 pompes à air Tetratec 300 et Maxima-R 300, 2 chauffages de 300w et un de 150w, le sable dans des sacs, quelques diffuseurs, tubes fluos 30w, aimants, et les décors.
N'ayant pour l'instant qu'un 40l en eau à température ambiante, je ne voudrais pas commettre d'impair pour la mise en place du "grand".
Pour cela, j'aimerais votre avis sur plusieurs points :
- vaut-il mieux relaver tout le sable sachant que l'aquarium a été arrêté et entreposé il y a environ 6 mois ? ou faut-il le changer ?
- il y a dans les "tuyauteries" fournies, deux tubes en plastique rigide, noir, d'environ 35 cm chacun, percé tous les 3 cm. Pouvez-vous m'indiquer leur usage ?
- je souhaiterais composer un aquarium richement planté, les sujets du site m'ont d'ailleurs donné beaucoup d'idées et de connaissances théoriques, pourront-elles pousser avec deux tubes fluos de 30w (je continue de parcourir le site, mais il me reste beaucoup à apprendre !!)

Enfin, tous les conseils que vous jugerez bon de me donner seront les bienvenus

Merci d'avance ! et un grand bravo pour la réalisation de ce site clair et précis.

Bon après-midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Juikio Jeu 24 Mar 2011, 14:04

Bonjour Gloup et bienvenue parmi nous sur ce forum,

tout d'abord, force est de constater que l’équipement est fourni, pour ce qui est du sable, mieux vaut partir sur du neuf, pour ne pas prendre de risque (algues, maladies, ...)

Les pompes à air ne te serviront pas à grand chose dans ton bac (si ce n'est à dégazer le précieux CO2, indispensable aux plantes).

Avec un éclairage de 60 watts en T8, pour un volume réel de un peu moins de 200 litres, c'est faible pour des pas mal de plantes, si tu peux rajouter un tube, ça serait un plus, disposes-tu de réflecteurs pour ces tubes?

Les tuyau percés sont surement des rejets pour le filtre, avec une ou des photo(s), nous serions plus affirmatifs.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Jeu 24 Mar 2011, 14:16

Bonjour,
Je vais essayer de répondre partiellement à une partie de tes interrogations.

*Concernant les filtres, leur débit annoncé est de 700l/h, il sera de beaucoup moins une fois rempli de masses filtrantes. Un seul me parait juste pour un 240l, je garderai les deux (et ça a pas mal d'avantages) surtout que le volume des masses filtrantes du filtre penn plax n'est pas énorme. Qu' y a t-il comme masse filtrante?
Le filtre pennplax est assez silencieux et a un défaut, l'eau peut utiliser un trajet préférentiel en passant entre les parois des paniers et les parois du filtre. Je "bourrais" un peu de ouate (perlon) autour des paniers pour que l'eau passe à travers les masses filtrantes. Son autre problème concerne l'approvisionnement en pièces détachées, j'avais réussi à trouver l'adresse de l'importateur en France, mais ce n'est pas facile. Je ne connais pas l'autre filtre. Un autre point est de vérifier les joints de cuves (voir si ils ne sont pas fendillés).
*Les cannes à trous doivent être les cannes de rejet des filtres, elles doivent être placées horizontalement sous la surface de l'eau, afin de créer un léger brassage en surface, ce qui oxygènera l'eau.
*Les pompes à airs ne sont utiles qu'en cas de gros problèmes (montée de nitrites, ou température très élevée) autrement elles sont plutôt néfastes car elles provoquent le dégazage du CO2 (dioxyde de carbone) qui est indispensable à la croissance des plantes.
* Pour le sable, ceci risque d'être pas mal de travail pour de petites économies et ça dépend, en plus, si il y avait un sol nutritif (ce qui complique la tâche). De toutes façons il faut le tester pour voir si il n'est pas calcaire avec de l'acide chlorhydrique (ou du vinaigre), si ça mousse un peu ce n'est pas bon pour faire un aquarium de type amazonien ou asiatique (je suppose que ce n'est pas un aquarium de type lac Malawi ou Tanga. que tu comptes faire).
Pour faire un aquarium planté, il faut 3 conditions, si l'une d'entre elles n'est pas respectée ça ne marchera pas :
- des nutriments (azote, phosphore;ces deux là étant apportés par les déchets, potassium, fer, magnesium etc,)
-du CO2 (que l'on peut apporté ou non)
-et un éclairage adapté ce qui ne semble pas être ton cas (il faudrait être plus précis sur les tubes T5, T8, réflecteurs)
Tu pourras mettre des tonnes d'engrais, si l'éclairage est inadapté , les plantes ne pousseront pas et les algues en profiteront. De même, rien ne sert d'avoir un éclairage surpuissant si les nutriments ou le CO2 sont manquants; c'est le principe du facteur limitant.

Pour résumer, je te conseille de continuer la lecture des articles spécifiques (éclairage, plantes etc) et également de visionner les articles concernant la mise en route des bacs de démonstration.
Ensuite, il faudra que tu définisses un projet, car les conditions d'eaux nécessaires à la maintenance des néons cardinalis ou des platys sont très différentes, et, selon les paramètres de l'eau de ton robinet, les contraintes pour obtenir une eau adéquate peuvent être assez lourdes (en temps et en argent!)
Dans tous les cas, n'hésite surtout pas à poser des questions, même les plus triviales, avant d'acheter ou de faire quoique ce soit. Le démarrage d'un aquarium est la période la plus cruciale et la plus délicate, un démarrage loupé et c'est la galère assurée.

Amicalement
HB


Dernière édition par Hervé le Jeu 24 Mar 2011, 14:29, édité 5 fois
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Jeu 24 Mar 2011, 14:18

PS : Jukio a posté une réponse pendant que j'écrivais la mienne, une chance elles sont concordantes!
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 15:09

Tout d'abord merci de vos réponses si rapides !

Je vais essayer d'être concise dans mes réponses avant de poster les nouvelles questions qui en découlent !

- pour le sable, c'est ce qu'il me semblait le plus raisonnable ; vu qu'il est "en vrac depuis un moment dans des sacs plastiques ordinaires, je redoutais son emploi

-pour l'éclairage, il s'agit de deux fluos T8, de 90 cm et il n'y a pas de réflecteur ; voici les photos de ceux qui sont en place et les trois de rechange :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- pour le filtre Penn-Plax, voici les photos "décomposé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- pour le filtre Tetratec, photos "décomposé" également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les filtres, je n'ai plus qu'à recomposer les puzzles, aidées des photos du site !! Il semble en effet que Penn-Plax ne soit pas beaucoup distribué en France, celui-ci fera son temps, ça me laisse de quoi prévoir d'en racheter un.
Pour l'éclairage, je vais essayer de rajouter un tube fluo ;
je me demandais si c'était normal qu'il n'y ait aucune protection entre les tubes fluos et l'eau ?
En fait, il faut que j'installe un filtre à chaque extrémité du bac, ainsi que les chauffages à répartir, non ?
Merci encore !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 15:12

En re-regardant les photos de plus près, on dirait qu'il me manque un embout qui se visse sur le filtre Penn-Plax !
Justement on parlait des pièces détachées introuvables, youpi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Jeu 24 Mar 2011, 15:46

Pour les tubes, si ils ont plus de 12-18 mois, il faut de toutes façons les changer (le biolux 6500K osram est adequat). Pour remettre un tube (ou les remplacer par des T5 avec réflecteurs) ce n'est pas toujours facile; H. Deuzot te conseillera mieux que moi, je l'ai fait sur plusieurs bacs mais ce n'est pas un modèle ...
Pour ton filtre, tu peux télécharger la notice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce lien ne marche pas sur ton navigateur : va ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tape "instructions" dans Username.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 16:01

Pour le Penn-Plax, impossible de télécharger la notice, "le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé"
Apparemment, en cherchant des images correspondantes, il me manque un embout et pas mal de raccords... je vais voir comment arranger tout ça !
Pour l'éclairage, je vais déjà regarder pour installer deux réflecteurs.
Merci pour vos réponses, bon après-midi !

(je viens de leur faire un mail pour qu'ils me renvoient la doc par mail et où trouver les pièces détachées, ça ne coûte rien de demander !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Jeu 24 Mar 2011, 16:31

tu as essayé sur ce lien en mettant "instructions" dans "username " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car là ça marche chez moi!

Le mieux est d'avoir la référence exacte de la pièce manquante (si elle n'est pas restée chez ton ami

Penn Plax
1 imp Recouvrance 17100 SAINTES
05 46 92 21 00
fax :05 46 92 22 30
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:04

Bonsoir,

Pour le lien, le fichier ne se chargeait pas.
Par contre, j'ai envoyé le mail à 16h05 à Penn-Plax, ils m'ont répondu à 16h35 en me joignant la doc en pdf, agréable une si rapide réponse !
Pour les pièces manquantes, je vais essayer de voir avec leurs représentants à Saintes, si je ne les trouve pas par mes propres moyens ; j'ai maintenant toutes les références des pièces sur la notice.
J'ai encore pas mal de lecture devant moi avant de mettre en eau et je me régale.
Merci de vos réponses, je n'hésiterai pas à revenir poser d'autres questions !
Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Juikio Jeu 24 Mar 2011, 21:06

Bonsoir,

tiens ça ressemble beaucoup à mon aquarium (sauf que j'ai la taille au dessous), j'ai modifié en profondeur la galerie, et je suis passé aux T5, attention il faut penser que tu dois pouvoir passer un bras dans l'aquarium pour l'entretien, donc mettre un tube supplémentaire, oui, mais tu n'auras plus de place.

Les masses filtrantes seront surement à revoir...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:26

En fait, la galerie est montée sur un système pivotant assez pratique, qui permet de la mettre à la "verticale" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(deux commentaires sur les photos : j'ai encore à nettoyer tout ça, et ce n'est pas moi qui ait choisi le papier peint !)

Donc, si les réflecteurs ne suffisent pas, je pourrai toujours modifier la galerie tout en gardant un accès "pratique".

En ce qui concerne les masses filtrantes, là je suppose que c'est standard et que je peux les trouver partout ?

Merci,
Gloup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Saispas Ven 25 Mar 2011, 06:00

Gloup a écrit:

En ce qui concerne les masses filtrantes, là je suppose que c'est standard et que je peux les trouver partout ?



Bonjour Gloup,

Tu peux effectivement trouver des masses filtrantes dans de nombreux endroits mais tu peux comparer les prix car parfois les différences sont significatives.

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 08:37

Bonjour,
Merci de ta réponse !
Je regarderai les prix, mais il n'y a pas beaucoup d'animaleries par chez moi, du coup, je ferai surtout en fonction de la distance ; histoire de ne pas économiser quelques euros que je perdrais dans le gasoil !!
Je regarderai aussi sur les sites de matériel, j'en ai vu un dont les prix semblent corrects, si on rentabilise les frais de ports en commandant plusieurs choses. (je ne sais pas si on peut citer les noms des sites marchands donc j'évite !)
Bonne journée à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Caroli Ven 25 Mar 2011, 09:34

Bonjour Gloup, bonjour à tous,

Es-tu allée voir sur ce site en Allemagne [url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]
j'en ai déjà essayé quelques-uns et c'est celui-ci que je trouve le plus intéressant aussi bien pour les prix que pour les frais de port.
Ce qui ne gâte rien ce sont des champions de l'emballage (tubes fluo).
J'ai commandé à quatre reprises et je n'ai eu aucun problème.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Ven 25 Mar 2011, 09:45

Bonjour,
Pour les masses filtrantes je ne suis pas sur qu'il soit utile de toutes les changer, tu peux en conserver au moins une partie si celle-ci ne sont pas trop détériorées.`
Par contre, il faut t'assurer qu'elles ne s'effritent pas et qu'il n' y a pas de dépôts calcaires. Tu peux ensuite les rincer abondamment, les faire tremper dans de la javel (bien rincer de nouveau, et laisser sécher).
Pour la mousse noire ( filtre penn-plax) c'est une "mousse charbon" si mes souvenirs sont corrects. Le charbon n'est pas utile (au contraire d'ailleurs) sauf après un traitement par antibio ou dans ce type de circonstance. Il adsorbe les molécules indésirables mais aussi les molécules "utiles". Il se sature très vite, donc dans ton cas il doit être saturé tu peux le laisser (après rinçage) ou le remplacer par une mousse bleue à maille moyenne ou fine que tu découperas en utilisant la mousse noire comme patron.


Amicalment

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par H.Deuzot Ven 25 Mar 2011, 13:04

Bonjour,

Juste une petite astuce pas très connue pour découper facilement les mousses de forme compliquées, (simples aussi bien sûr):

Pour faciliter grandement la découpe de ces mousses et plus particulièrement celles de formes compliquées, imbibez les bien d'eau, essorez les correctement ensuite et placez les quelques temps au congélateur, bien à plat.
Si vous êtes bien équipé, la coupe au fil chaud à température réglable donne de bons résultats. Elle est d'une grande précision, mais attention si la température n'est pas exactement celle nécessaire, il y a un sérieux risque de colmater les cellules périphériques, ce qui est particulièrement mal venu pour la bonne circulation de l'eau!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Juikio Ven 25 Mar 2011, 13:40

Bonjour,

un petit bémol concernant aquaristikshop, je leur ai passé deux commande, sur une une plante n'était plus disponible (c'était juste pour voir l'état et le conditionnement), sur l'autre un série de trois tests n'était plus disponible, ils ont mis 15 jours à me le dire...maintenant ça s'est surement mieux passé chez d'autres.

Concernant le bain à l'eau de Javel, juste une dilution dans de l'eau (à 10 % de Javel) devrait suffire.

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par Juikio le Ven 25 Mar 2011, 14:16, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 14:11

Merci de vos conseils, je n'aurais pas osé la javel !
Pour le fil chaud H.Deuzot, tu parles du même que pour la découpe de polystyrène ?
Lorsque j'aurai contacté Penn-Plax France pour les pièces détachées, je pourrai sereinement tout mettre en route
A moins qu'un seul filtre suffise pour la mise en eau, quitte à rajouter le deuxième dès que j'aurai reçu les pièces ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Hervé Ven 25 Mar 2011, 14:20

Pour les pièces il n' y a que "l'écrou" qui raccorde le tuyau à la pompe qui est indispensable (si c'est cette pièce qui te manque, vérifie qu'elle ne soit pas restée sur un tuyau). Le reste (tubes d'aspiration, crépine, coudes, tubes souples ou rejets..) c'est de la tuyauterie de 16-22mm (ou 12-16, je ne sais plus) standard qui peut être facilement être remplacée par des produits d'autres marques.
Tu pourrais effectivement démarrer avec un seul filtre, mais il te reste pas mal de chose à clarifier et à mettre en place avant de démarrer quoique ce soit.

Amicalement,

HB
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 14:34

Bonjour Gloup,

Les plantes qui sont dans ton bac sont magnifiques.
Ah désolé , on me dit qu'il s'aggirait de la tapisserie. lol

Bon courrage et surtout prends ton temps et n'hésite pas à poser des questions pour mener à bien ton projet.

Bonne journée.
Cordialement.

Margodrive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 14:41

A Hervé : Je préfère que le matériel soit complet et testé. Ça je peux le faire "en avance" sans souci ; pendant ce temps, j'essaie de cibler quelle population va habiter là !! Les premiers à prendre possession de ce nouveau bac seront les occupants du 40l que j'ai : des danios et guppys. Il faut que j'oriente mes préparatifs autour d'eux, que ce soit pour les colocs ou pour les plantes.

A Margodrive : c'est l'emplacement stratégique de l'aquarium pour les cacher justement ces horreurs ! Et merci pour tes encouragements

Je sais que la mise en eau n'est pas pour tout de suite, et je me régale à tout préparer. Il n'y a pas urgence, c'est pour ça que je prends le temps de vous poser les questions qui me viennent !

Bon après-midi,
Gloup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par H.Deuzot Dim 27 Mar 2011, 09:12

Bonjour Gloup,

Gloup a écrit:
A Margodrive : c'est l'emplacement stratégique de l'aquarium pour les cacher justement ces horreurs ! Et merci pour tes encouragements
Il faut choisir un emplacement dans un endroit où l'aquarium ne recevra pas de lumière directe du soleil ni même seulement un endroit où il pourrait être exposé à une luminosité luminosité importante. C'est parfois ce qui fait la différence entre un aquarium "normal" et un subissant l'assaut des algues en continu ou à répétition.



Je sais que la mise en eau n'est pas pour tout de suite, et je me régale à tout préparer. Il n'y a pas urgence, c'est pour ça que je prends le temps de vous poser les questions qui me viennent !
c'est une excellente méthode, pour ne pas dire la meilleure! Et si tout le monde avait la bonne idée d'y songer et de la mettre en pratique, les débuts en aquariophilie de nombreux débutants s'avéreraient beaucoup plus sereins.
Je te souhaite donc une bonne continuation.
Par ailleurs, si tu ne possèdes pas encore de tests nitrites en gouttes, de marque JBL exclusivement, c'est le moment de t'en procurer, sans attendre. Il faut parfois s'y prendre töt car ils ne sont pas disponibles chez tous les commerçants.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 12:11

Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup le choix pour l'emplacement du bac.
Il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil mais le seul "hic" est qu'il sera dans un couloir ; j'espère que le passage régulier (mais pas continuel) devant ne perturbera pas le calme de ses habitants.

Gloup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par H.Deuzot Mer 27 Fév 2013, 19:49

C'est sympa de nous avoir parlé de ta mise en eau!
compte supprimé ce jour!
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac et matériel d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum