AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Concernant les lampes UV

3 participants

Aller en bas

Adm Concernant les lampes UV

Message par Hopha Sam 12 Fév 2011, 11:54

Bonjour H.Deuzot, Bonjour à tous,

Je ne veux pas anticiper d'éventuels problèmes d'algues en suspension mais y a t-il une règle de puissance de lampe à utiliser en fonction du volume du bac ou de la puissance de la pompe ou je ne sais quoi d'autre ? N'ayant jamais utilisé ce type de matériel je me dis que cela pourrait être utile. Je crois voir sur l'article que tu utilises une lampe de 5w pour ton bac et les commerçant et les industriels parlent de 5w pour des bac allant jusqu'à 100L... Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre... Peux tu nous en dire plus ?

Bien amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Concernant les lampes UV

Message par Juikio Sam 12 Fév 2011, 14:41

Bonjour,

l'important n'est tellement la puissance de la lampe, mais la vitesse d'écoulement de l'eau au contact des UV, donc une pompe avec un débit faible est le mieux, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Concernant les lampes UV

Message par H.Deuzot Sam 12 Fév 2011, 18:05

Bonjour à vous,

Effectivement, s'il règle il y a elle est sans aucun doute élastique...
On a longtemps parlé de 2 W pour 1000 litre d'eau pour les bassins extérieurs. De plus autrefois, c'était des tubes à faible rendement.

Si je me fiais à cette règle, il serait évident que 5 W pour un bac de 400 l seraient six fois trop puissants!

Comme en plus les nouvelles lampes ont un rendement meilleur que les anciennes, soi-disant 50 %, je deviendrais donc utilisateur d'une surpuissance double atteignant donc 12 fois la valeur nécessaire...
Ça cloche quelque part à n'en pas douter!

C'est pourquoi en tenant compte pifomètriquement de ces données fort imprécises, je m'en suis tenu à mon expérience malheureusement (ou heureusement!) faible dans ce domaine. J'ai eu de la chance. Mais il est évident que j'ai pris le problème pratiquement dès que je m'en suis rendu compte.

Dans une purée de pois bien déclarée et installée peut-être que ce quota n'aurait guère eu d'effet.

Je suis certain d'une chose c'est que par rapport aux bassins extérieurs, les besoins théoriques pour les aquariums sont très surévalués par ceux qui pratiquent le commerce de ces appareils.

Une fois de plus, fiez-vous à votre jugement.

Pour la petite histoire, je me fais un plaisir de signaler que depuis une quinzaine d'années et je n'avais pas été victime de cette engeance. J'ai mis en eau quatre ou cinq bacs coup sur coup, tous, y compris le 400 l de démonstration ont été victimes à un degré plus ou moins important. Il y en a un qui a fini sa carrière (350 l éclairage dérisoires 20 W) (durant sept mois sans que jamais ces algues en suspensions ne disparaissent) et un autre dont j'hésite à mettre les poissons dedans puisse que le phénomène ne faiblit pas... Pas de nourriture et seulement 16 W pour 150 l (Trois mois)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Concernant les lampes UV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum