AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Problème de hiérarchie

Adm Problème de hiérarchie

Message par Corentin Alamelou le Mar 18 Jan 2011, 07:36

bonjour,j'ai fait l'aquisition des 3 jeunes discus de 5-7 cm il y a deux semaines.D'aprés mes observations de leurs comportements j'ai en ma possesion deux mâles(un dominant,l'autre dominé)et une femelle.Avec ma longue expérience,j'ai constaté que le mâles dominant et femelle forme un couple inséparable.Le mâle dominé temp qu'a lui se fait chassé dans tout l'aquarium.Résultat le pauvre se retrouve seul.Le vendeur m'a dit que s'est normal mais j'y crois pas.Il faudrait peut-etre que j'achete d'autres discus?Est-ce que le mâle dominé peut mourir de solitude?
Corentin Alamelou
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation (ville,village) : l'ile de la Réunion
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème de hiérarchie

Message par H.Deuzot le Mar 18 Jan 2011, 14:02

Bonjour Corentin,

Nous sommes heureux de t'accueillir sur aquabases.com. J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.

Eh bien oui comme te l'a dit le vendeur, c'est normal, les discus sont des poissons grégaires (qui vivent en banc, sauf au moment de la reproduction) et dans le banc, une hiérarchie est établie, avec des poissons dominants et des dominés.

Dans la nature, les dominés peuvent partir voir ailleurs et se soustraire à la vue et en général ils sont plus nombreux que dans un aquarium ce qui fait que les dominés ne sont pas toujours les mêmes à subir " les intimidations" des plus forts.

Dans un aquarium, les discus dominés ne peuvent s'évader et dès qu'il restent à la vue des dominants, ils sont sans cesse "attaqués". Parfois ces attaques sont de simples intimidations mais il arrive aussi parfois que ce harcèlement puisse aller jusqu'à la mort du harcelé.
En fait, les dominés ne meurent pas de solitude mais d'un amalgame de stress, de solitude et de faim... En effet le couple dominant dans le cas de tes poissons risque fort d'empêcher l'autre de manger.

Pour répondre à ton autre question il faudrait que tu nous en dises plus en nous décrivant ton bac. Quel est son équipement sa capacité (volume) les éventuelles cachettes etc.
L'une des difficultés de la maintenance du discus est que la hiérarchie qui s'établit est sujette à des variations en fonction de bien des données que nous humains ne détectons pas toujours.

Si tu as réellement 13 ans, (tu es probablement le plus jeune sur le forum) et je crois que ton expérience a encore pas mal de chemin à parcourir avant d'être longue. La façon dont tu nous l'annonces est, je le reconnais fort amusante :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
NB. Je déplace ce sujet dans le forum plus approprié.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Corentin Alamelou le Mar 18 Jan 2011, 14:25

Merci pour votre réponse. mon aquarium à une capacité de 390L(130*50*60).Il est équipé de d'une pompe ATMAN
At-F1O4 de 2000L/H et d'un chauffage TERATEC HT 300.
Dans mon aquarium,le décor est composé de bois de mangrove au 1er plan,des plantes a longue tige(ils permettent de tamisé la lumière des néons) au second plan et à l'arrière de l'aquarium,il ya une caverne faite de roche noir, une noix de coco et un faux corail qui cache ma pompe.Le mâle dominé a l'habitude de se cacher derrière le faux corail car le couple de dominant ne s'aventure pas trop dans ce coin là.Pour les trois discus mange à leur faim!Merci pour vos conseil!

Cordialement,
corentin
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mer 19 Jan 2011, 06:38

Bonjour Corentin,

Au sujet du comportement de tes discus, il est difficile d'apporter une réponse précise à ta question. Parfois l'ajout de nouveaux poissons résorbe ou diminue le problème, parfois c'est pis encore.
La seule façon de le savoir et d'essayer ce qui n'est pas facile et même déconseillé si l'on n'a pas plusieurs bacs de façon à pouvoir séparer les poissons s'il y a mésentente chronique.

En règle générale il y aura toujours un ou plusieurs poissons qui seront dominés, parfois cela s'atténue au bout d'un moment,(quelquefois plusieurs semaines) parfois pas.
Certains poissons aussi pour des raisons que l'on ignore ont un caractère disons... très peu sociable et s'attaquent pratiquement à tout poisson... En particulier à tout nouvel arrivant.

Malheureusement la capacité de ton aquarium ne permet pas de te conseiller d'ajouter des discus, d'autant que tu ne nous as rien dit sur la maintenance que tu pratiques et la variété des discus que tu maintiens.

L'idéal pour l'aquariophile voulant maintenir des discus est de faire partie d'un club. Dans ce club, des échanges de poisson entre membres pourront avoir lieu ce qui permettra avec un peu de chance d'expérience d'établir des climats sereins dans nos bacs à discus et crois moi ce n'est pas toujours facile, surtout quand ils sont matures ou proches de l'être.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Corentin Alamelou le Mer 19 Jan 2011, 11:55

bonjour,

Merci pour votre réponse.Les ont évoluer depuis hier.Le couple de dominant se chamaille entre eux et le mâle se promène sans problème depuis ce matin mais il garde ses distances!Lorsque je nourrit mes poissons,les trois discus s'entendent à ravie pendant quelques minutes et ensuite le mâle dominant le chasse.Les ataquent se font de plus en plus rares.Au fait,le mâle dominant est un discus snake skin bleu/rouge;la femelle est un discus léopard bleu et le mâle dominé est discus sauvage(couleur marron/brun avec des rayures noirs)

cordialement,
corentin

NB:Vous voulez dire quoi en parlant de la maintenance?
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mer 19 Jan 2011, 12:22

Re,

Tu as raison de poser cette question car c'est un mot que j'emploie assez souvent et qui en fait n'est pas très bien adapté. Mais je n'en vois pas trop d'autre...

En ce qui concerne les poissons, la maintenance c'est la façon dont on s'en occupe, (qualité de l'eau, changement d'eau, repas, choix de la nourriture, choix de la température, choix de la population,) enfin bref tout ce qui concourt à donner aux poissons les meilleures conditions de vie possible.
Le volume de l'aquarium en fait partie également puisqu'on maintient les poissons dedans.
Le fait d'essayer de les faire vivre ensemble harmonieusement dans un aquarium c'est de la maintenance. Le nettoyage du filtre, c'est de la maintenance le nettoyage des vitres si elles sont envahies d'algues c'est de la maintenance etc...

Voilà j'espère avoir été assez clair. C'est plus facile à expliquer pour des voitures automobiles par exemple. Pour ce qui est vivant c'est un peu plus délicat.

Quelle heure est-il à la réunion? En France il est midi vingt-deux au moment où j'écris ces lignes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Mer 19 Jan 2011, 12:41

rebonjour,

Il est 15:30 pile à la Réunion!J'ai compris votre message. Donc,pour la maintenance mes discus cohabitent avec 5 danios;4 tetra de rio et 3 botia noir et blanc.En ce moment comme je suis en vacance je les nourris matin,midi et soir avec du tetra prima discus et du tetra pro.Je nettoie ma pompe une fois tous les 15 jours.Je change 10% de l'eau chaque semaine et j'en profite pour nettoyer les vitres toutes les semaines aussi.L'eau est à 28° et le pH est de 6.5.

cordialement,
corentin
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par Corentin Alamelou le Lun 28 Fév 2011, 17:01

bonjour tous le monde!
Je sais ça fais un moment que je ne suis pas venu sur le forum mais je voulais vous parles de mes discus.

Voilà,mes 3 discus(1 snake skin,un turquoise rouge et un léopard)font maintenant entre 7 et 10 cm.J'ai aussi acheté trois autre discus:1 ghost(6cm);un blue diamond(5cm) et un pigeon checkboard(5cm).
Mais j'ai un problème:
mon snake skin et mon turquoise sont devenu fonçé(noir) et mon blue diamond ne mange plus.
Selon mon conseiller animalier il faut purger mes discus en ajoutant un produit dans l'eau.
Y a t-il d'autre solution?

cordialement,
corentin Alamelou

PS:les relation entre les deux mâle sont plus cool qu'il y a un mois.
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par Corentin Alamelou le Lun 28 Fév 2011, 17:18

Au fait voici quelques photos:

Voici mon snake skin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mon turquoise:

mon léopard:

le reste viendra après!
donc un peu de patience!
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Lun 28 Fév 2011, 18:54

Bonjour Corentin,

Et bien nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles et des nouvelles de tes poissons.
Chacun vient quand il peut, il ne faut pas t'en faire, le principal est de ne pas perdre le contact.

Pour tes poissons, je crois l'avoir déjà dit: le bac est un peu juste pour en ajouter. Ce n'était pas forcément une bonne chose et d'un autre côté trois ne sont pas suffisants quoique s'ils sont adultes et âgés, ça ne leur déplaît pas.

Je ne peux pas te dire s'il est souhaitable de vermifuger, ne connaissant même pas les qualités physico-chimiques de l'eau de ton bac, bien évidemment en principe à la Réunion elle est douce, mais sait-on jamais ? Tu ne nous as rien dit non plus de la façon dont tu les nourris. Il se peut que ce soit pour d'autres raisons que tes discus présentent ces symptômes.
Si effectivement ils sont porteurs de vers, mais en es-tu sûr ? le seul moyen est bien de vermifuger,

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Mar 01 Mar 2011, 16:47

bonjour H.Deuzot

Si pour vous sont comme une sorte de petite ligne de couleur blanc alors mon blue diamond est infecté.
Mon eau a un pH de 6.5,le taux de nitrite est de 0.00,la dureté est de 4 et la température est de 29°c.
je les nourris au tetra discus 6 à 8 fois par jour et je fais un siphonnage de 30% par semaine(10L par jour et le reste le week-end.
Mes discus ne se précipite pas tous sur la nourriture(sauf le ghost,le léopard et le pigeon)Mon turquoise et mon snake skin mange la nourriture tombée sur le décor et le substrat.
mon blue diamond ne se nourrit plus régulièrement.Il grignote quelque fois et sinon il reste près de la surface.
Est-ce qu'il faut les mettre en bac hopital pour les traités ou les laissés en communautaires?

cordialement,
corentin.
PS:pour la filtration,j'ai remplacé ma pompe intérieur par un jbl e900 et un eheim.
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par Corentin Alamelou le Mar 01 Mar 2011, 16:55

dites moi c'est normal que mon blue diamond et mon pigeon se frottent contre les plantes(feuilles)?
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mar 01 Mar 2011, 18:35

Bonsoir Corentin,

Si tes discus se frottent au décor, c'est qu'ils ont des parasites externes. (Enfin ça dépend de la fréquence).

D'autre part, si tu les traites contre les vers, il faut faire exactement ce qu'indique la notice du produit. C'est celle-ci qui te dira s'il faut traiter en bac hôpital ou dans leur bac.

Connais-tu ton taux de nitrates ?
Quelles sont les caractéristiques de ton eau du robinet: Ph, GH?

Relis bien ta phrase: "Si pour vous sont comme une sorte de petite ligne de couleur blanc alors mon blue diamond est infecté" j'avoue avoir quelques difficultés pour la comprendre
Si tu veux dire qu'il sort de l'anus comme une espèce de petite ficelle blanche alors le Blue Diamond est infecté....
En effet, c'est bien cela, ton poisson est infecté et les autres ont de fortes chances de l'être également.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Jeu 03 Mar 2011, 14:47

bonjour,
j'ai une mauvaise nouvelle:mon blue diamond a succcombé à l'infection.Aujourd'hui j'ai mis le vermifuge dans l'au de mon communautaire.il était sous forme de comprimé a disoudre dans l'eau.Mes discus présentait les même symptômes que l'emballage du vermiguge indiquait à savoir :
-isolement du poisson
-refus de s'alimenter
-et modificatoin des couleurs

cordialement,
corentin
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Jeu 03 Mar 2011, 18:39

Bonjour Corentin,

Je suis vraiment désolé que tu aies perdu ce poisson. Le perdre en si peu de temps n'est pas très coutumier chez les discus. Les symptômes que tu nommes peuvent être effectivement le signe de la présence de vers intestinaux, mais la plupart du temps, ces parasites ne "foudroient" pas les discus dans un délai aussi court.
Il y a probablement d'autres causes. C'est ce qui est assez difficile à identifier chez ces poissons.
Peut-être un problème d'acclimatation ou de maintenance.
Ou pire encore peut-être as tu acheté des spécimens déjà malades... Il est difficile et même impossible à distance de faire un véritable diagnostic avec de bonnes chances de succès pour savoir ce qui s'est passé. C'est la raison pour laquelle si tu ne l'as pas déjà fait, je t'incite grandement à lire ces deux articles. Peut-être un jour si tu en achètes d'autres ces lectures pourront s'avérer utiles.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Dim 06 Mar 2011, 16:25

Bonjour,
cela fait maintenant 3 jours que la purge fait son effet et mon discus le plus gravement toucher commence depuis hier a mangé du tetra.Mon turquoise rouge aissi a retrouver ses couleurs et ses najeoires se reforme.
J'en déduis d'avoir fait le bon choix pour ce traitement.
Je voudrais avoir votre avis.

amicalement,
Corentin alamelou

PS:je pense avoir acheté ce poisson alors qu'il était déjà malade;ça m'apprendra a faire un choix trop rapidement.
Peut-ètres que je vais oppter pour un discus pointé,j'en ai repéré un dans une animalerie qui était très actif et très vorace aussi!
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Dim 06 Mar 2011, 18:51

Bonjour Corentin,

Pour te donner notre avis, il faudrait au moins qu'on sache quel est le produit que tu as utilisé.
D'autre part, tu nous avais caché que les nageoires étaient atteintes.
Ce n'est certainement pas un produit contre les vers qui permet que les nageoires se reforment...

C'est quoi le produit ?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Lun 07 Mar 2011, 17:16

Bonjour,

En fait les najeoires étaient juste un peu déchiqueté mais pas complètement en lambeau.La personne de l'animalerie
m'a conseillé le médicament tetra hexa ex.Je sais pas si c'était le bon choix mais mes discus vont beaucoup mieux.

Cordialement,
corentin alamelou
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mar 08 Mar 2011, 05:50

Bonjour Corentin,

Eh bien je suis enchanté que tes discus aillent mieux, mais il serait de beaucoup préférable, qu'ils aillent parfaitement bien un bon moment avant d'en acheter un autre...

Maintenant, c'est toi le commandant de ton navire et c'est toi qui prends les décisions. J'espère simplement que mon conseil pourra t'inspirer utilement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Corentin Alamelou le Sam 12 Mar 2011, 06:09

Bonjour,
Vous avez raison.Je vais attendre un peu c'est à dire un mois ou deux avant d'acheté d'autre discus.
De toute façonjé vais acheté un autre aquarium plus grand.
Bonc je dois faire des économie!

Amicalement,
corentin alamelou
Corentin Alamelou
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Sam 12 Mar 2011, 08:07

Bonjour Corentin,

Que voilà de sages paroles dans la bouche d'un adolescent! Bravo. Pour les jeunes de ton âge je crois que faire des économies est la plus grande difficulté de l'aquariophilie...
C'est bien dommage mais c'est ainsi et que tu envisages les choses sous cet angle est très réconfortant pour l'avenir.

J'espère que tu auras la gentillesse de nous tenir au courant de cette évolution dans le futur. C'est pourquoi je ne te dis pas revoir, mais à bientôt j'espère.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot le Dim 24 Fév 2013, 18:42

Bonjour Corentin,

Cela va bientôt faire deux ans que tu économises... ou en es tu avec tes discus?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Carole21 le Dim 24 Fév 2013, 20:19

lol
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par H.Deuzot le Lun 25 Fév 2013, 07:25

Carole21 a écrit:lol
Ben en fait pas vraiment... Je suis tombé sur ce sujet par hasard en cherchant autre chose et j'avoue que ça sent la suppression de compte. D'ailleurs je comprends mal pourquoi cela n'a pas été fait.
Les bizarreries de l'informatique parfois me sidèrent...Quasiment deux ans sans message, je crois que c'est un (triste) record!!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Carole21 le Lun 25 Fév 2013, 18:04

Les bizarreries de l'info, effectivement
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé