AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mise en eau bac de Quarantaine

3 participants

Aller en bas

Adm Mise en eau bac de Quarantaine

Message par Hervé Lun 13 Déc 2010, 14:42

Bonjour,

Je compte d'ici quelques semaines mettre en route un bac nu de quarantaine de 120l environ.
Je comptais utiliser une partie des masses filtrantes de filtres déjà en service
(je peux facilement en prendre car je mets toujours deux filtres externes par bacs, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais :
- en cas de pannes de l'un des deux, il y'a toujours une filtration,
-cela me permet de les nettoyer alternativement
-ça me permet également de disposer les aspirations et rejets à plusieurs endroits ce qui assure une bonne circulation, fin de l'aparté!) .

Si à la base le bac est rempli avec de l'eau ne contenant pas de NH4, est-ce que les bactéries du filtres ne risquent pas de péricliter tant qu'il n'y a pas de poissons pour fournir du NH4? Faut il introduire une source azotée pour que le cycle de l'azote puisse continuer en attendant les pensionnaires?

Merci d'avance,

bonne journée
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau bac de Quarantaine

Message par H.Deuzot Mar 14 Déc 2010, 07:24

Bonjour Hervé,

L'utilisation de deux filtres pour un aquarium peut se révéler être quasiment toujours une excellente initiative.

Pour un aquarium de quarantaine, cela peut être plus discutable.
En général on préfère le maximum de simplicité. Ne serait-ce que pour le nettoyage et la désinfection éventuelle.
D'autre part, il faut constater que la plupart des filtres, sont d'une fiabilité quasi irréprochable.
Ce n'est pas interdit pour autant! Si tu possèdes déjà ce deuxième filtre pourquoi ne pas l'utiliser?
Quant à s'en procurer un nouveau, uniquement pour doubler le premier me semble une dépense supplémentaire qui ne se justifie pas trop... Particulièrement dans les bacs de faible capacité.

À la deuxième question, c'est une évidence affirmative. Sans composés azotés les bactéries vont piquer un petit roupillon risquant fort pour la plupart d'être définitif.
C'est pourquoi un aquarium de quarantaine doit fonctionner en permanence avec un système alimentant les bactéries. C'est-à-dire en fait le plus pratique, quelques poissons que l'on nourrit régulièrement et que l'on entretient comme dans tout aquarium classique. Ceux-ci produiront grâce à leurs déchets cette source azotée indispensable.
Pour que le cycle de l'azote reste ininterrompu, il faut lui fournir de la nourriture --> NH4--> (ammoniac/ammonium/composés azotés).

C'est la raison principale pour laquelle l'aquarium de quarantaine (vide malheureusement) dans le placard ne sert pas vraiment à grand-chose le jour de l'éventuel pépin dans le bac principal.

C'est vrai que je ne me suis pas trop attardé dans les articles sur cet aspect des choses, c'est une lacune que j'aurai à corriger dès que possible, comme tant d'autres...

Je te remercie d'avoir mis ce sujet au goût du jour.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau bac de Quarantaine

Message par Hervé Mar 14 Déc 2010, 13:53

Bonjour,

C'est moi qui te remercie pour ta réponse.
Je ne compte mettre qu'un filtre (un Eheim 2213, j'ai un autre filtre externe qui a plus de débit mais le volûme des masses filtantes est sensiblement identique) et un seul tube néon. Je pense éventuellement ajouter quelques plantes flottantes (faciles à enlever en cas de besoin), qui produisent peu de déchets (style feuilles mortes) et qui peuvent absorber un peu de nitrates, comme Limnobium laevigatum ou Pistia. Pour les poissons à mettre en attente, j'ai bien pas mal de Endler, c'est pas trop polluant et ils supportent bien une eau assez douce.

Merci et bonne journée!

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau bac de Quarantaine

Message par Profgrognon Sam 18 Déc 2010, 11:01

Bonjour Hervé,

Moi aussi j'ai mis en route un bac de quarantaine il y a 6 jours. Mais je n'avais pas la chance de disposer comme toi d'un bac principal dans lequel le cycle de l'azote était déjà en place.

En revanche, grâce à ta question, j'ai appris de notre ami H.Deuzot qu'il faut laisser quelques poissons dans ce bac une fois que le cycle de l'azote est en place.

Alors un grand merci à vous deux, car je m'apprêtais à le laisser inhabité (mais planté, le bac principal étant une jungle de laquelle je tire des quantités hallucinantes de boutures).

Bonne journée à vous deux,

Amicalement,

Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Était

Message par H.Deuzot Dim 19 Déc 2010, 06:29

Bonjour Profgrognon,

Profgrognon a écrit:En revanche, grâce à ta question, j'ai appris de notre ami H.Deuzot qu'il faut laisser quelques poissons dans ce bac une fois que le cycle de l'azote est en place.
Oui, les bactéries comme tout être vivant ont besoin de nourriture pour vivre.
Si on ne les alimente pas avec les déchets des poissons, (la nature fait bien les choses, c'est ce qui est le plus approprié) la colonie s'amenuise considérablement et finit par péricliter et quasiment disparaître. La reconstitution d'une quantité suffisante de ces bactéries, prendra un temps important pouvant même parfois aller jusqu'à atteindre les délais nécessaires à la remise en place d'un cycle de l'azote complet.
Quand on attend pour traiter un poisson malade bien souvent ces délais sont trop importants et incompatibles pour pouvoir être efficaces dans la lutte contre la maladie.

Bien des poissons sont morts dans les aquariums de quarantaine non pas à cause de la maladie elle-même mais à cause de l'ammoniac et des nitrites alors présents dans ce même bac alors qu'on le suppose sain.



Alors un grand merci à vous deux, car je m'apprêtais à le laisser inhabité
C'eût été une erreur.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau bac de Quarantaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum