AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

algue quand tu nous tiens

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: algue quand tu nous tiens

Message par didau le Jeu 09 Déc 2010, 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

didau
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Message par didau le Jeu 09 Déc 2010, 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

didau
Novice

Message par Juikio le Jeu 09 Déc 2010, 21:11

Bonsoir didau,

tu peux par exemple, couper les feuilles les plus atteintes de tes cryptos et les feuilles hautes de ton échinodorus au (centre), pour celle-ci, ce sont des feuilles qui ont poussé en dehors de l'eau ,qui devrait faire des feuilles plus étroites et allongées.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5385
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par didau le Jeu 09 Déc 2010, 21:16

Bonsoir a vous tous,
Revoila donc l'étendue de mon malheur!
Qu'en pensez vous?
Amicalement

didau
didau
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation (ville,village) : argoeuves
Loisirs : roller hockey et roller vitesse
Reservé tests :

Message par Juikio le Jeu 09 Déc 2010, 22:12

re,

il y a pas mal de feuilles envahies, mais les feuilles neuves sont intactes, donc fais ce que j'ai inscrit ci-dessus et suit les conseils d'H.Deuzot, on verra plus tard comment ça évolue.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot le Ven 10 Déc 2010, 06:37

Bonjour Didau,

Juikio a écrit:
...et suit les conseils d'H.Deuzot, on verra plus tard comment ça évolue.

Amicalement,
juikio.
Oui, et pour le moment cela consiste à répondre précisément à toutes les questions que j'ai posées.

Bravo et merci pour les photos! Tu vois, ce n'était pas si difficile que cela.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par didau le Ven 10 Déc 2010, 20:40

Bonsoir a toutes et tous
Donc je vais tondre tous ce qui sera le plus infecté.Pour les crypthocorines il ne restera que quelques feuillles(garder ou en changer?)
J'ai réduis mon éclairage deux tubes soitune seule rampe.
Je n'ai utiliser que ce filtre mais en changeant quelques composants.Un panier de nouilles eheim (mécanique pour un panier de résifiltre ) un de siporax puis un de billes bio eheim
Ces algues sont vraiment apparues aprés l'achat de plantes et l'addition de ma deuxiéme rampe de deux tubes en 965.je n'utilise pas d'angrais liquide.uniquement qu'un complément de billes (angrais argile aux pieds de chaques plantes)

Cordialement

didau
didau
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 10 Déc 2010, 21:03

Bonsoir didau,

si les racines des cryptos sont bien implantées, elles devraient reprendre, même si la majorité de feuilles sont coupées.

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot le Ven 10 Déc 2010, 22:34

Bonsoir Didau,
Ce bac est planté et a une population d'un ancitrus ,dix néons bleus,une veuve noire,6 tahérias et 4 botias.
côté eau suis en osmosée :nitrate 25!!!
de quels Botias s'agit-il ?

Voilà donc a la mise en service de mon bac au mois d'avril tout nickel.Et puis je ne sais pas pourquoi elles arrivaient,ces s.......e d'algues pinceaux et de plus en plus présentent.
Décris-nous comment elles sont arrivées en combien de temps et surtout à partir de quel âge ton bac a commencé à être envahi: une semaine après sa mise en eau, un mois, trois mois?... Y a-t-il eu une période pendant laquelle il y a eu des algues brunes?

Mon eau verdit trés vite ,lors de mon changement (1/3 semaine,c'est peut étre beaucoup )et mes vitres se couvrent d'un petit duvet vert)
Qu'entends tu exactement par "verdit très vite"? Est-ce un phénomène ponctuel?, constant? (depuis la mise en eau)? ou depuis combien de temps?, comment cela se présente-t-il? cela se manifeste-il par moments? régulièrement ou irrégulièrement? Ce phénomène s'est-il dissipé totalement pour reprendre? Si oui as tu mis une solution en oeuvre pour y arriver où cela s'est-il produit seul?
La réponse à ces questions est indispensable et il faut qu'elles soient les plus précises possible.
Dans un aquarium les interactions sont nombreuses et permanentes, sans ces précisions qui te paraîtront peut-être "barbantes" pour y répondre, notre action est vouée à l'échec.

Dans mon filtre j'ai de bas en haut: 1 pagnier de nouille noires ehiem
d'une chaussettes de 4 sacs de RESI-FILTRE clear water(depuis 3 semaines)
Je ne connais pas ce produit, dans quel but l'as-tu introduit peux-tu donner des précisions à ce sujet?

Questions: mon filtre est il correctement équipé,faut il additionner un autre uniquement mécanique?
les filtres uniquement mécaniques n'existent pas. Excepté peut-être le filtre à café est encore si on le laisse en permanence en place il deviendra biologique... tous les filtres sont biologiques en aquariophilie.
Avais tu un filtre différent au départ quand ton aquarium fonctionnait bien?
À ce propos combien de temps exactement a-t-il fonctionné sans algues?

Mes rampes seraient top si :1 t5 osram biolux 965
1 t5 jbl ultra tropic
1 t5 jbl ultra nature
1 t5 osram biolux 965?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec cette phrase.Est-ce une question d'ordre, de puissance? de spectre ?
Est-ce que les DEUX tubes (MAINTENANT) 965 sont bien des 965 biolux et non pas des 865 Osram?
À ce sujet, si tu as des biolux 965 (des vrais) pour le moment, il serait judicieux que tu en laisse deux en place seulement c'est-à-dire une seule galerie en fait et uniquement deux biolux 965.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par didau le Lun 20 Déc 2010, 15:03

Boujour a tous,
Donc dans l'ordre:

Mes botias ont été mis dans le bac au mois de Mars (ils étaient un peu plus petit.Ils font maintenant 3/4 cm .
Au début r a s ,j'ai eu un mort .J'ai nettoyé et j'ai remis quelques plantes dans la même période.Et quelques temps les algues brunes sont arrivées soit trois mois aprés ,d'abord sur les cryptocorines fraichement installées(donc je pense que l'on connait les deux sources de mon probléme) et ont colonisées mon bac peu a peu.
Depuis je nettoie et je nettoie,je coupe tout ce qui trop infesté(peu étre pas assez).

Les vitres verdissent au bout de 4 jours (voile vert )et cela depuis le debut de l'installation du bac(beaucoup de lumirére naturel dans la maison ,mais pas directe).Ce phénomène se manifeste régulièrement,mais j'ai l'impression que c'est moinsimportant depuis que j'utilise qu'une seule rampe avec deux osram 965 biolux.

Quand a l'utilisation du produit RESI-FILTRE clear water il m'a été conseillé par le responsable du rayon aqua de chez truffaut,depuis j'attends cela fait presque un mois!!!!!

Lorsque je disais vouloir utiliser un filtre uniquement mécanique je parler d'un filtre équipé avec mousse et de perlon.

Depuis le dernier message j'ai donc suivi vos conseils:
une rampe avec 2 OSRAM 965 Biolux
Nettoyé le fond et tondue tout ce qui était trop infecté
Remis 6 plantes: 2 Cabomba Caroliniana
4 limnophila Sessiliflora

J'ai quelques traces d'algues brunes mais elles ne semblent pas vouloir proliférer plus .Je ne les quitte pas des yeux et je tiends informé.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement

didau
didau
Novice

Reservé tests :

Message par didau le Jeu 30 Déc 2010, 14:05

Bonjour a vous
Et bien grace a vos conseils c'est en bonne voie.Depuis le 10Décembre,je n'ai plus de prolifération comme avant et cela grace aux plantes .La qualité et le temps d'éclairage semblent correcte.ça pousse fort
Merci a vous
Et bonne fête de fin d'année
didau
didau
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Ven 31 Déc 2010, 06:20

Bonjour Didau,

Je te prie de bien vouloir m'excuser, j'ai manqué ton message, de plus j'ai été dans l'impossibilité pendant quelques jours de m'occuper des "problèmes" du forum.

Je te remercie pour tes voeux et te prie en retour de bien vouloir accepter les nôtres.

Je suis content de voir que ton problème d'algues semble se dissiper, mais attention, c'est une lutte constante jusqu'à ce qu'elles disparaissent totalement ou presque.
C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien que tu nous précises (à l'aide d'une photo ce serait parfait) quels sont tes Botia exactement?

D'autre part, je tiens à t'avertir que les Cabomba en général, sont des plantes assez délicates à maintenir quand elles manquent de lumière.
Elles exigent en effet un éclairage puissant, voire très puissant.
Si elles poussent toujours bien dans ton aquarium (croissance sans algues) après environ un mois et demi à deux mois de séjour, c'est le signe probable que ton aquarium bénéficie de trop de lumière...
Il te sera alors quasiment impossible de te débarrasser définitivement des algues.
Surveille bien cette plante, elle peut donner de bonnes indications sur la santé globale de ton aquarium.

Pourrais tu nous mettre une photo des algues brunes?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut