AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Probleme Rampe d'eclairage

+2
Claude
Yonatas
6 participants

Aller en bas

Adm Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 18:54

Bonjour a tous !

J'ai actuellement un souci avec ma rampe d'eclairage ! Elle n'arrete pas de s'eteindre !! je la debranche puis la rebranche elle reste allumé des fois 2 seconde puis s'eteind, elle peut aussi rester allumé une heure pui s'eteindre a nouveau !! Bref c'est galere !!!!!
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Claude Lun 29 Nov 2010, 18:59

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Ta ramppe est équipée de tubes T5 ou de tubes T8 ???

Tu as dù nous le dire dans un autre sujet, mais je ne retrouve pas :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 19:00

C'est des tubes T8 de marque juwel si je me souviens bien !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par H.Deuzot Lun 29 Nov 2010, 19:09

Bonsoir,

Si les deux s'éteignent en même temps, il s'agit d'un mauvais contact électrique provenant de l'alimentation.
Essaie déjà de bouger (attention doucement quand même) la prise de courant, c'est la première chose à faire, si la galerie s'éteint il n'y a pas besoin de chercher plus loin.
Si ce n'est pas cela, il faudrait savoir si tu as un ballast ou deux (électronique ou électromécaniques) afin de pouvoir te donner d'autres indications.
En effet avec un ballast électronique double, parfois quand un tube est en fin de vie, le ballast cesse totalement de fonctionner et l'autre tube s'éteint également (suivant les ballasts, c'est variable et peut se passer autrement).

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 19:17

Alors pour le fait de bouger le cable, ca ne change rien, j'ai d'ailleur supprimer l'interupteur pour voir si ca venait de la et diminuer le cable mais le reusltat est toujours le meme !

Autrement mes 2 neons s'eteigne en meme temps !

Et pour rappel l'aqua est un juwell rio 125 equipé de 2 T8 Juwell ; 1 warmlite 18W590 et 1 daylite 18W590

Par contre je ne sait pas si j'ai 1 ou 2 ballast et ni quel genre de ballast c'est !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Claude Lun 29 Nov 2010, 19:24

RE Yonatas

Je pense que tes 2 tubes sont branchés en série avec 1 seul ballast.

Si l'un des tubes est défectueux (Pourtant il ne sont pas très vieux si mes souvenirs sont exacts), les 2 tubes s'éteignent.

Essaies de les changer l'un après l'autre afin de contrôler le bon fonctionnement des tubes (Généralement, quand un tube est défectueux, il est taché à l'une de ses extrémités; A contrôler)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par H.Deuzot Lun 29 Nov 2010, 19:31

Regarde aussi sur les tubes (pour cela il faut les enlever) si les électrodes ne sont pas oxydées)

S'ils sont branchés en série effectivement il suffit d'un seul tube défectueux pour que tout s'arrête...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 19:32

Ils ont 8 mois mais c'etait un bac d'expo donc je connait pas leur veritable age.

Donc tu me coneille de racheté un tube pour verifier si les autres fonctionne ?

D'un autre coté le mieux serait peut etre de passé a une rampe T5 directement !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Claude Lun 29 Nov 2010, 19:41

RE Yonatas

Ouille ouille ouille :-)))

Tu poses une bonne question ...

Passer aux tubes T5 permet d'avoir un éclairement plus important mais nécessite des compétences de bricolage qui ne sont pas à la portée de tout un chacun (Je l'ai réalisé mais une bonne journée de travail)

Si tu ne veux pas te compliquer la vie, gardes les fixations actuelles, fais un test avec un tube neuf que tu auras d'avance si l'origine du problème n'est pas là

Et, bien sûr, fais les contrôles conseillés par H.DEUZOT avant toute chose.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 20:13

Passer aux tubes T5 permet d'avoir un éclairement plus important mais nécessite des compétences de bricolage qui ne sont pas à la portée de tout un chacun (Je l'ai réalisé mais une bonne journée de travail)

Si c'est pas du temps c'est de l'argent ! lol

Quels sont les competences a avoir pour adapter une rampe T8 en rampe T5... car j'ai du matos pour bricoler ... maintenant je suis pas electicier mais si c'est juste des soudures a faire c'est gerable !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Claude Lun 29 Nov 2010, 20:48

RE Yonatas:

H.DEUZOT a développé, je crois, un sujet sur cette manipulation qui ne se cantonne pas à quelques soudures (Il n'y en a pas besoin) mais, et la est la grosse difficulté, à l'ouverture du boitier étanche qui renferme le ballast et à sa fermeture ensuite, de manière tout aussi étanche, pour éviter tout risque d'électrocution (Le ballast est alimenté en 220 Volts).

Il y a également lieu de remplacer les connecteurs des tubes T8 par ceux des tubes T5. La longueur des tubes n'étant pas la même, les anciens emplacements ne conviendront pas.

Crois moi, ce n'est pas évident :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Erànàë Lun 29 Nov 2010, 23:09

Bonsoir,

Ayant moi-même une rampe T8 Juwel d'origine sur mon bac, il me semble avoir lu sur le boitier, que les néons étaient montés en série; ce qui donne une extinction des 2 néons si l'un des 2 déconnes, "très pratique" pour savoir si c'est 1 ou 2 néons qui sont a changés... Et en plus ils sont coton à démonter.
Sinon si tu veux passer en T5 par les sous, Juwel n'as pas changé son model d'aquarium mais est passé à des rampe T5 il me semble (sous le nom Multilux High-Lite). Donc si tu as les sous et que tu veux pas bricoler mais garder un aspect d'origine, tu peux t'orienter sur la commande d'une rampe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Référence page 11
Erànàë
Erànàë
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (ville,village) : Albi
Loisirs : Aquariophilie, Monde Animalier, Informatique, Bricolage, Escalade, JdR, ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par H.Deuzot Mar 30 Nov 2010, 07:48

Bonjour Yonatas,

La solution que propose Erànàë me semble la plus "radicale" pour ne pas dire la plus appropriée (malheureusement aussi probablement la plus onéreuse). Elle présente toutefois l'inconvénient d'exiger un délai probablement assez long, le temps de commander la nouvelle rampe et quelle parvienne à destination avec les délais de transport.

L'autre solution de "bricoler" un changement vers les T5, si elle est possible ne me semble pas particulièrement appropriée non plus dans l'urgence.
En effet, c'est un bricolage assez délicat exigeant un minimum d'outillage et de compétences pour arriver à mener à bien cette transformation.
De plus, cela ne résout absolument pas le délai nécessaire pour conserver un éclairage quotidien pour ton bac.

C'est une opération qui se prévoit après mûre réflexion et exige auparavant de se procurer un nouveau ballast, de nouvelles connexions, de nouveaux tubes et j'en passe ne serait-ce que le collage qui pose un grand problème, de même que la découpe de la trappe de visite par laquelle on peut effectuer le changement du ballast.

Comme tu le vois, je ne suis pas très chaud pour t'aiguiller vers une voie pas rapide, qui de toutes façons exigera aussi l'achat de nouveaux tubes ce qui revient au même que pour ta galerie actuelle.
Si par la suite tu veux passer au T5, il sera toujours temps d'examiner le travail que cela demande et de te lancer dans cette réalisation si tu te sens la volonté de le faire.

La première des difficultés et de pratiquer une ouverture suffisamment petite pour conserver la rigidité de l'ensemble et suffisamment grande pour pouvoir rentrer un ou deux ballast(s) et un refroidisseur.
Cette partie réalisée il faudra refermer et le problème majeur à l'heure actuelle est de trouver une colle ayant des propriétés suffisamment adhésives assemblant vraiment à coeur les plastiques (polycarbonates voire même peut-être les polyéthylènes) Les colles contenant du chlorure de méthylène (que l'on ne peut plus se procurer maintenant à cause de la toxicité qu'on leur attribue) donnaient autrefois de bons résultats. Celle que j'ai utilisée (n'en contenant pas) ne me satisfaisant pas pleinement, c'est pour cette raison que je ne la recommanderai pas et qu'hormis l'assemblage par ultrasons, le problème à ma connaissance est toujours d'actualité, sans parler de la toxicité éventuelle, car les rampes de ce type sont en contact permanent avec la vapeur d'eau quand ce n'est pas l'eau elle même, (un coup de nageoire d'un gros poisson suffit généralement à l'asperger copieusement)

Sur cette photo je pense que tu pourras te faire une petite idée de la tâche à accomplir, notamment l'ouverture sans entamer le ballast qui nécessite une fraiseuse portative avec des couteaux adaptés à ces plastiques, ce que ne possède pas forcément même un bon bricoleur.

C'est pourquoi me semble-t-il, commencer par changer tes deux tubes représente la solution actuellement la moins mauvaise sur tous les plans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, je suis confus: il y a une inversion, la photo du milieu n'est pas dans l'ordre, elle devrait être en première position.

NB: l'article dans lequel j'évoque cette solution n'est toujours pas paru à cause des problèmes techniques toujours pas résolus au niveau de l'hébergement et du logiciel dont je n'ai pas de nouvelles malgré mes rappels.
Je n'oublie pas ceux qui sont dans l'attente de sa parution mais malheureusement ces impératifs m'empêchent de répondre à leurs désirs pour le moment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Juikio Mar 30 Nov 2010, 13:46

Bonjour Yonatas,

je pense que la solution d'essayer de changer tes tubes (ou un seul) est la plus appropriée, vu "l'urgence" dans laquelle tu te trouves (plus de lumière donc plus de photosynthèse) tu ne peux donc pas te permettre de te lancer dans un bricolage pour adapter des T5 (pour plus tard peut-être), en effet le problème que tu exposes (extinction des tubes peu après allumage), est typique d'un néon qui est en fin de vie, ça peut bien sur être autre chose, les pannes intermittentes étant les plus difficiles régler.

Je te conseillerais aussi donc de te procurer un ou deux tubes neufs.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Mar 30 Nov 2010, 13:52

Ok dans ce cas, je vais aller acheter des tubes neufs, en esperant que ce soit bien la solution de mon probleme !

Aujourdhui pas de souci pour l'instant...l'aqua ne s'est pas allumé ce matin je l'ai debranché et rebranché et la ca marche ! Mais bon 1 jour ca va l'autre pas, mais bon ca peut pas rester ainsi !

Que me conseiller vous comme genre de neons ?
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Juikio Mar 30 Nov 2010, 14:30

re,

pas facile de te conseiller des tubes, tu dois pouvoir trouver des Osram Biolux 965, dans un magasin de bricolage, certains ne tournent qu'avec ça, du sylvania Grolux avec un rendu rosé...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Mar 30 Nov 2010, 14:56

Je parlais surtout en terme de puissance, car d'apres ce que j'ai lu avec des T8 il faut 1W/Litre, Mon aqua doit faire 100 litre effectifs (125l annoncé) donc il me faut 2 tube de 50w, maintenant est ce que l'on peut augmenter les watt sans changer les ballast ?
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Claude Mar 30 Nov 2010, 20:18

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

La puissance lumineuse de tes tubes est lièe à leur longueur, dans chaque type de tube (T8 ou T5). D'autre par, le ballast et son STARTER (T8 en particulier) sont liés au tube qu'ils alimentent. 5n BALLAST un peu plus puissant peut (Parfois) convenir mais, dans ce cas, il faut être hyper prudent car de toute façon, tes tubes ne donneront pas plus de puissance que celle pour laquelle ils sont conçus :-(((

Tu ne peux donc rien faire à ce niveau (A ma connaissance)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par 200 aqua Mer 01 Déc 2010, 00:04

Bonsoir,
Je possède également un juwel rio 125 et comme le dit Erànàetu peux remplacer ta rampe T8 par une T5 (moyennement une certaine somme)
Bien sûr avec tes deux nouveaux tubes T5 tu n'arrivera pas à ta puissance que tu désire mais tu peux y ajouter 2 réflecteurs (également de marque Juwel) ce qui aurra pour effet d'augmenter considérablement la puissance de tes tubes
il parait que ceux-ci peuvent doubler la puissance de tes néons
Au plaisir
200 aqua
200 aqua
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation (ville,village) : belgique
Loisirs : poissons, plantes
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par H.Deuzot Mer 01 Déc 2010, 07:09

Bonjour,

Yonatas a écrit:Je parlais surtout en terme de puissance, car d'apres ce que j'ai lu avec des T8 il faut 1W/Litre, Mon aqua doit faire 100 litre effectifs (125l annoncé) donc il me faut 2 tube de 50w, maintenant est ce que l'on peut augmenter les watt sans changer les ballast ?
Eh bien je ne sais où tu as lu cette affirmation, mais en ce qui me concerne je pense que c'est une grosse bêtise. Sauf dans des cas particuliers (aquascaping généralement ou encore aquariophilie marine) pour la culture des plantes d'eau douce, c'est considéré comme éclairage intense et à mon avis si tout n'est pas absolument au top, c'est aller droit vers des ennuis sérieux! (les algues)!
En effet, même avec des T8, un demi watt pour 1 Litre d'eau suffit généralement dans presque tous les cas surtout si on munit les tubes d'un bon réflecteur.

Augmenter les Watts sans changer de ballast n'est pas du tout recommandé excepté dans une très faible proportion comme le souligne justement Claude, mais cela c'est à tes risques et périls car le ballast chauffera davantage, bien souvent jusqu'à sa mise hors service prématurée.



200 aqua a écrit:il parait que ceux-ci peuvent doubler la puissance de tes néons
Quant au réflecteurs qui augmentent la puissance des néons, entendons-nous bien: C'est un abus de langage qui peut entraîner de grandes confusions.

Les réflecteurs n'augmentent en aucun cas la puissance des néons (ni la puissance consommée ni la "puissance" fournie).
Par contre leur utilisation permet d'éviter la déperdition des rayons lumineux que le tube produit en dirigeant ceux-ci vers les plantes.
Sans réflecteurs, une grande partie de la lumière que produit le tube est absorbée (et transformée en chaleur par les obstacles de la galerie que constituent le couvercle et les bords de celle-ci.

On considère souvent qu'environ la moitié environ de la puissance du tube est perdue quand il n'est pas secondé par un réflecteur.

La mise en place d'un réflecteur sur un tube permettra donc de récupérer ses rayons perdus, quasi en totalité grâce au phénomène de réflexion (c'est pour cela qu'on les appelle les réflecteurs).
Donc la puissance d'éclairement du tube reste la même, mais on l'utilise de meilleure façon en la concentrant là où elle est utile, c'est-à-dire en ce qui nous concerne, vers les plantes.
Écrire qu'ils peuvent doubler la puissance est impropre. Cela peut induire beaucoup d'erreurs chez les débutants.

À mon avis, il serait plus judicieux et exact d'écrire que les réflecteurs bien conçus peuvent doubler le rendement du tube, ce qui sur le plan consommation est tout bénéfice.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Jeu 02 Déc 2010, 12:35

Bon je viens de changer les 2 neons en fait ! Et ca a l'air de remarcher ! Il y'avais un neon qui lors du demontage a perdu sa partie en alu au bout de celui ci, la ou se trouve les connecteurs ! Je pense donc que le probleme venait de la !

Merci pour vos conseil en tout cas !

Et sinon pour les 1W/Litres j'ai vu ca dans le dossier sur l'eclairage :


- Éclairage faible = 1w pour 4 litres d'eau: Seules quelques très accommodantes plantes arriveront à pousser
- Éclairage moyen = 1w pour 3 litres d'eau: C'est déjà un peu mieux et bien des plantes s'en contenteront
- Éclairage fort = 1w pour 2 litres d'eau: La plupart des plantes donneront de bons résultats
- Éclairage intense = 1w pour 1 litre d'eau: C'est ce qui est préconisé si vous souhaitez obtenir la végétation exubérante de l'aquarium hollandais.
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Yonatas Jeu 02 Déc 2010, 16:44

Autre petite question, J'ai vu des tubes T8 18w de marque actizoo 380 A 580 NM supra actinique avec une lumiere bleu !

Ce genre de tubes lumineux, apparement plutot destiné aux aquarium marin mais selon l'emballage pouvant convenir a un aquarium d'eau douce également peut il m'apporter quelquechose en tant que second tube ?

Le rendu doit etre different et fort joli mettant en valeur la couleur de certains poissons !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par H.Deuzot Jeu 02 Déc 2010, 19:19

Bonjour Yonatas,

À 1 watt pour 1 l, c'est effectivement un éclairage intense et c'est fortement déconseillé en particulier au début d'un nouvel aquarium.


Ces tubes sont absolument à éviter en eau douce.
L'annonce invitant à les utiliser en eau douce n'est que du racolage mercantile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Juikio Jeu 02 Déc 2010, 21:14

bonsoir Yonatas,

les tubes actiniques, peuvent en effet être utilisés en eau douce...si on veut cultiver des algues :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme Rampe d'eclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum