AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

L'eau demeure pour moi un grand mystère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm L'eau demeure pour moi un grand mystère

Message par Profgrognon le Jeu 21 Oct 2010, 12:24

Suite à mon précédent sujet et aux précieux éléments apportés par H. Deuzot, juikio et Claude, voici les résultats des tests d'eau effectués après désactivation de la dérivation vers la cartouche anti-calcaire suivie d'une bonne purge des conduites (j'ai laissé couler l'eau 10 mn afin d'éliminer de la tuyauterie toute l'eau passée dans la cartouche). Du côté de l'osmoseur, je l'ai fait tourner plusieurs heures avant de prélever l'échantillon analysé et, ô surprise, l'odeur putride a complètement disparu.

Eau de conduite : PH 8 ; KH 12°d ; GH 11°d
1/3 d'eau de conduite + 2/3 d'eau osmosée : PH 7.5 ; KH 4°d ; GH 4°d

A ce stade, je pète un câble : l'osmoseur paraît fonctionner correctement puisque la dureté est diminuée par 3. Mais comment avec de telles valeurs puis-je obtenir un PH si élevé??? Et pourquoi le GH n'est-il pas supérieur au KH??

Sans vos lumières, je renonce!

Excellente journée à tous,

Profgrognon.

Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: L'eau demeure pour moi un grand mystère

Message par H.Deuzot le Jeu 21 Oct 2010, 14:20

Re,

Bon, quand ton câble sera réparé tu pourras lire ceci:

Profgrognon a écrit:
Eau de conduite : PH 8 ; KH 12°d ; GH 11°d
1/3 d'eau de conduite + 2/3 d'eau osmosée : PH 7.5 ; KH 4°d ; GH 4°d

A ce stade, je pète un câble : l'osmoseur paraît fonctionner correctement puisque la dureté est diminuée par 3.
Si tu veux t'assurer que l'osmoseur fait son boulot sur le plan physico-chimique, il suffit de mesurer à sa sortie le G.H. c'est "tolérable" jusqu'à trois ou quatre mais surtout pas davantage.

Mais comment avec de telles valeurs puis-je obtenir un PH si élevé???
L'eau osmosée que tu ajoutes à ton eau du robinet fait baisser la dureté par dilution en somme, l'eau devient moins concentrée en sels minéraux. Mais cela n'influence que peu le pH et il faut obligatoirement ajouter un tampon acide (tourbe par exemple) pour qu'il consente a baisser, car pour le moment il est "bloqué" (tamponné) en partie par les composants alcalins que l'eau contient toujours.

Et pourquoi le GH n'est-il pas supérieur au KH??
Si tu es sûr de ta mesure, tu peux demander à ta compagnie des eaux et là tu vas péter trois ou quatre câbles s'ils veulent bien te répondre. Ils te parleront probablement de dureté calcique et magnésienne ainsi que de titre alcalimétrique complet.
Pour faire simple et ne pas t'embrouiller davantage, il faut que tu saches que les tests aquariophiles n'effectuent pas une mesure totale (complète) de ces deux "grandeurs". Ce n'est pas la seule explication mais elle nous suffit largement en aquariophilie. Enfin si tu en veux davantage, je reste à ta disposition, mais plus tard...

Amicalement,
H.Deuzot.

PS.
J'ai oublié: ton KH est trop bas, il ne faut pas le descendre en dessous de six.

Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 21 Oct 2010, 18:19, édité 1 fois
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Hervé le Jeu 21 Oct 2010, 15:07

Bonjour,

Je rejoins H. deuzot : sur beaucoup de forums ou livres on peut lire "pour faire baisser le pH il faut rajouter de l'eau osmosée". Ce qui est totalement faux ou plutôt inexact.
Un eau très pure n'a aucun pouvoir tampon, si tu mets une goutte de soude dans 1000L deau ultrapure pure tu auras un pH de 10 voir plus (et inversement, une goutte d'acide un pH de 2). A l'inverse, si l'on ajoute un peu d'acide ou ou un peu de soude à une solution ayant un fort pouvoir tampon le pH ne bougera pas ou peu; de même si l'on dilue 1000 fois une solution ayant un pouvoir tampon élevé avec de l'eau très pure le pH ne bougera pas ou très peu.
Pour l'aquariophile le pouvoir tampon est du principalement aux carbonates que l'on mesure avec le KH, plus le pouvoir tampon est élevé (ou plus le KH est élevé) plus il sera difficile de modifier le pH que cela soit par adjonction d'acide ou a fortiori adjonction d'eau distiléee.
Alors à quoi sert l'eau osmosée? Bien, elle sert à diminuer le KH et il sera plus facile de faire baisser le pH par ajout de C02, de fruits d'aulnes ou de tourbe (la tourbe possède égalment son propre pouvoir tampon).
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par Profgrognon le Jeu 21 Oct 2010, 17:02

Un grand merci à tous deux. Grâce à vous, je sais enfin où je vais.
Je viens de mesurer le GH en sortie de l'osmoseur : il est inférieur à 2°d.
Et si je réalise un mélange moitié eau de conduite et moitié eau osmosée, j'obtiens un KH de 7°d. Je crois donc que je vais partir sur cette solution avec de la tourbe dans la filtration pour acidifier l'eau.

Amicalement,

Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Jeu 21 Oct 2010, 18:36

Re,

Bon eh bien je suis content que tu t'y retrouves parce que j'avais fait un paquet de fautes d'orthographe.
Je n'avais guère le temps et j'ai voulu répondre quand même. Si j'avais su qu'Hervé allait passer par là (merci beaucoup) je me serais abstenu.
Quand je suis pressé, contrairement au citron je ne suis pas bon du tout et je te prie de m'en excuser.

Je voulais dire aussi, que le pH n'est pas une notion aussi essentielle que la dureté pour les poissons. Il ne faut pas se polariser sur un pH absolument acide. Il faut mieux avoir une dureté appropriée avec un pH un peu au-delà de l'idéal, qu'un pH top niveau avec une dureté trop importante, ce qui de toute façon ne serait pas évident à obtenir avec des moyens simples non chimiques.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut