AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Invasion d'algues filamenteuse

+5
Ch0rizz0
H.Deuzot
Gomandre
Mady
lorenzo84
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par Gomandre Mer 01 Sep 2010, 11:59

Tu peux limiter l'arrêt de la pompe en :
- vidant l'eau du bac dans la poubelle.
- rebranchant ton filtre externe sur la poubelle (çà fait un très bel aquarium, si si ;-) )
- faire ton déplacement de la cuve
- remettre l'eau puis le filtre sur la cuve.

Je pense que l'arrêt ne devrait pas dépasser le 1/4 d'heure.

Gomandre
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par Juikio Mer 01 Sep 2010, 13:20

Bonjour lorenzo,

tu dois pouvoir laisser ton filtre débranché plus d'une heure, sans problème, mais c'est vrai que faire tourner le filtre le temps de ton déménagement du bac, dans la poubelle, sera une sécurité, au cas ou ça prendrait plus de temps que prévu.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Mer 01 Sep 2010, 13:44

Bonjour Lorenzo84,

Comme il semblerait que tu aies décidé de changer l'aquarium de place, je ne peux que t'en féliciter.
Sans cette mesure draconienne, il eût été fort difficile de réussir à supprimer les algues dans l'endroit et le contexte où ton bac se tient actuellement.

Les prérequis à définir son simples, cet endroit doit être peu lumineux, bénéficier d'une prise de courant à proximité et faire attention que l'ouverture d'une porte par exemple ou d'une fenêtre (assez rare vu qu'on recommande de l'éloigner des fenêtres) ne soit pas susceptible de frapper le meuble ou le bac afin de lui causer éventuellement des dommages lors d'une manoeuvre brutale.

Bien entendu le nouveau support devra être remis parfaitement d'aplomb à l'endroit où il se trouvera.
Cela signifie qu'il y aura un petit battement dans la chronologie, le temps déplacement et de procèder à cette mise à niveau absolument impérative, avant de poser le bac dessus.
Pour avoir accès à ce support évidemment il faudra enlever le bac qui est actuellement dessus et le poser si possible sur une surface à la bonne hauteur et non pas au sol. Même sans eau, le bac est difficile à remonter à hauteur d'homme.
Bien entendu auparavant l'eau aura été vidée ainsi que la "plomberie" de filtration du filtre externe, comme Gomandre te l'a suggéré .
Tu trouveras une poubelle dans les grandes surfaces ou des bacs de ce genre dans certains magasins solderies etc. pour une quinzaine d'euros comme te l'a dit Mady.

Une fois le support parfaitement de niveau et non chancelant tu pourras rapatrier le bac en faisant la démarche inverse.
Il est impératif d'être deux pour le déplacement d'un bac de cette taille et de ne pas oublier de remettre la feuille de "caoutchouc plastique" livrée avec le bac entre celui-ci et son support.

Avant de commencer à le remplir, tu arracheras (en douceur) les Alternanthera reineckii (les plantes rouges rosées) au vu de tes photos, elles sont irrécupérables.
Bien entendu les poissons auront été mis dans la poubelle avant le début du déplacement et il faudra naturellement avoir remis le filtre et ils reprendront place dans l'aquarium quand celui-ci aura atteint approximativement la moitié de son niveau d'eau maximum.

Naturellement tu devras procéder avec méthode en évitant les taches sur le sol et les éclaboussures (je suis pour la paix dans les ménages!).
Il est inutile de dire je suppose que tu dois remplir l'aquarium avec encore plus de précautions que la première fois sinon tu vas retrouver une eau couleur café au lait d'une tonalité pas très réjouissante, et surtout surcharger malencontreusement ton fitre qui n'a pas besoin de ça!! Si c'est bien fait, l'eau doit être à peine trouble et permettre au bout de quelques heures la visualisation tout à fait normale des poissons comme avant le déplacement.

Quand cette étape se sera déroulée, ne mettre en fonctionnement que deux tubes 965 et patienter quelques jours, tu nous fera alors une photo et là on avisera pour le traitement.(attention il ne s'agit pas d'un traitement chimique. je devrais dire la démarche à suivre...

Pendant ce temps, tu peux essayer de vérifier que les commerces où tu te fournis sont en mesure de te procurer des Limnophila Aquatica ou à la rigueur des Limnophila sessiflora, mais ne les achète pas encore. Si tu n'en trouves pas, il faudra en commander sur Internet ou éventuellement remplacer ces plantes par d'autres plantes indiquées dans la liste que je t'ai conseillée.

S'il reste des points qui te semblent obscurs, signale les, nous ferons notre possible pour t'indiquer rapidement comment y faire face.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Mer 01 Sep 2010, 14:11

Merci pour tous ces renseignements ^^.

Pour le choix de l'emplacement ca n'est pas simple :

- Le séjour comprend une baie vitrée et un fenêtre sur le même pan de mur qui aujourd'hui envoi la lumière sur le bac. Je pense mettre le bac entre la baie vitrée et la fenêtre qui est la seule partie de la pièce qui est à l'ombre.

- Le mettre dans une autre pièce je ne vois pas l'interet si on peut pas en profiter...

J'ai trouvé le récipient un fut de récupération d'eau de pluie de 210 litres pour 20 euros neuf ^^. Je vais suivre tes recommandations à la lettre. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est d'abimer un peu les poissons en les transvasant...
Je pense que je dois mettre également le chauffage dans le fût.
Je ferai tout cela samedi.
Je vous tiens informé !
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Jeu 02 Sep 2010, 09:17

lorenzo84 a écrit:Merci pour tous ces renseignements ^^.

Pour le choix de l'emplacement ca n'est pas simple :

- Le séjour comprend une baie vitrée et un fenêtre sur le même pan de mur qui aujourd'hui envoi la lumière sur le bac. Je pense mettre le bac entre la baie vitrée et la fenêtre qui est la seule partie de la pièce qui est à l'ombre.
Je sais, c'est parfois compliqué voire même impossible sans certains aménagements. Mais comment dire et prouver à un aquariophile qui vient d'acheter tout son équipement que la pièce dans laquelle se trouve son aquarium n'est pas appropriée et qu'il n'aura que des échecs, s'il ne tient pas compte de nos remarques, particulièrement l'été suivant la région dans laquelle il se trouve. Cela me semble être un défi à relever...
Personnellement il y a un endroit où j'aurais bien voulu mettre un aquarium, malheureusement pour cela il faut vivre dans le noir tous les volets fermés...



- Le mettre dans une autre pièce je ne vois pas l'interet si on peut pas en profiter...
Eh oui, c'est l'histoire de la voiture qui ne rentre pas dans le garage!



J'ai trouvé le récipient un fut de récupération d'eau de pluie de 210 litres pour 20 euros neuf ^^. Je vais suivre tes recommandations à la lettre. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est d'abimer un peu les poissons en les transvasant...
C'est parfait. Attention, bien le rincer à l'eau claire, même s'il est neuf (à cause de la possibilité de la présence d'agents de démoulage) Pour les poissons, l'astuce consiste à prendre une épuisette largement dimensionnée et non pas de ces épuisettes riquiqui avec lesquelles on poursuit le poisson pendant une demi-heure avant de pouvoir l'attraper.
L'idéal est même deux épuisettes, l'une pour attraper l'autre pour barrer le chemin. Vu la mise de fonds modeste, il est fort dommage de s'en priver.



Je pense que je dois mettre également le chauffage dans le fût.
Oui, c'est préférable, on ne sait jamais ça peut se prolonger un peu.



Je ferai tout cela samedi.
Tu le fais quand tu veux, mais le samedi est mieux que le dimanche effectivement. De cette façon le dimanche on peut surveiller si quelque chose cloche alors que si l'on est au travail... Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bonne chance.



Je vous tiens informé !
C'est comme tu veux, c'est toi qui décides, mais pour la lutte contre les algues ça me semble indispensable.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 02 Sep 2010, 11:34

Juste une dernière précision et une question:

Depuis le début de nos échanges sur le forum j'ai retiré les 2 plantes que j'avais au premier plan des Aponogeton Boivinianus je crois ainsi que la HC qui était un nid à algues. J'ai couvert entièrement le bac tous les jours depuis et les algues on quasiment disparu. Depuis ce gain de place il semble que les Discus aient légèrement grandit. Je me demande si je ne devrais pas faire un peu plus de place dans mon bac afin de leur donner le maximum d'espace pour leur croissance. Mais en même temps mettre moins de plantes implique peut être plus d'algues...

Merci
Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Jeu 02 Sep 2010, 15:41

Re,
Je ne sais pas ce que c'est que la HC et les nids à algues n'existent pas.

D'autre part, si tu fais des choses sans nous les signaler, ce n'est pas la peine qu'on continue ou tu choisis le système que l'on te propose et seulement celui-ci ou tu picores à droite et à gauche suivant diverses inspirations mais dans ce cas on ne pourra rien pour toi.
Le fait par exemple d'avoir couvert le bac entièrement, (on ne t'en a jamais parlé) n'était surtout pas faire à ce moment. on a perdu des informations qui étaient essentielles, idem pour l'arrachage des plantes en pleine eau.

Désolé, mais nos méthodes ne souffrent pas les interférences c'est déjà fort complexe si en plus tu ajoutes des inconnues plus ou moins pêchées sur d'autres forums, on ne peut s'en sortir.
Désolé de te le dire aussi crûment mais je n'ai pas le temps de prendre des pincettes. J'espère simplement que tu vas avoir la bonne idée de ne pas le prendre mal. La lutte contre les algues est longue et précise et ne souffre pas les à-côtés ni les à-peu-près.
Malgré cela, les échecs sont toujours possibles surtout si on se précipite.

Pour les discus, j'en ai déjà parlé, et ce n'est pas en si peu de temps que tu vas observer un grossissement, particulièrement dans les conditions où il se trouvent.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 02 Sep 2010, 15:47

HC = Hemianthus callitrichoides
Pour ce qui est de couvrir le bac je parlais de mettre des serviettes dessus afin d'éviter aux rayons du soleil de pénétrer dans le bac en laissant 2 néons allumés 9H par jour...
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Jeu 02 Sep 2010, 19:24

Re,

lorenzo84 a écrit:- La pièce et effectivement eclairer et j'ai mmt mis une serviette pour cacher le coté atteint par le soleil.
Voilà dans un de tes premiers messages tu parlais de cacher le côté éclairé par le soleil. Ça, nous l'avons bien "enregistré".


Maintenant tu nous dis:
lorenzo84 a écrit:- J'ai couvert entièrement le bac tous les jours depuis et les algues on quasiment disparu.



Ensuite après mes remarques tu ajoutes:
lorenzo84 a écrit:HC = Hemianthus callitrichoides
Pour ce qui est de couvrir le bac je parlais de mettre des serviettes dessus afin d'éviter aux rayons du soleil de pénétrer dans le bac en laissant 2 néons allumés 9H par jour...
Il fallait préciser dans ta phrase précédente, ce que tu viens de nous dire au sujet des tubes qui sont restés allumés. Le black-out c'est-à-dire la couverture du bac complet dans le noir (sans les tubes fluorescents allumés) est un remède, une méthode, qui dans certaines conditions peut donner de bons résultats. Mais il faut éviter que tu prennes des décisions sans nous en avertir avec exactitude sinon comment veux-tu que l'on s'en sorte.

Quels sont les tubes que tu laisses allumés?

Si tu veux que l'on t'aide efficacement, il faut que tu t'en tiennes à faire ce que l'on te propose, pas plus, mais pas moins non plus, sans prendre d'initiative pour le moment. Et surtout ne pas ajouter d'engrais ou de produits anti algues quelconques. Si quelque chose te paraît bizarre, incohérent, ou si tu notes une modification de ton aquarium ou même de tes poissons, il faut que tu nous tiennes au courant le plus rapidement possible dès que tu perçois le changement.
La lutte contre les algues est aussi une question de "feeling" et sans informations précises et complètes de ta part, je doute fort que l'on arrive à quelque chose satisfaisant.

Alors je te souhaite un bon changement de place après-demain si j'ai bien compris.

Ps: ne t'inquiète pas pour les bactéries, il y a de la marge, mais c'est une des raisons pour lesquelles il aurait été mieux mieux de ne pas enlever tes plantes afin de ne pas tripoter le sable. C'est ce qu'il faudra que tu évites quand tu vas capturer les poissons.
L'idéal c'est de ne pas toucher du tout au sable, car la couche supérieure contient des bactéries fort utiles et le remue-ménage ne contribue pas à leur reproduction mais plutôt à leur destruction.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 02 Sep 2010, 22:17

Bonsoir

Je n'ai pas fait de black out mais coupé tout rayon du soleil. J'ai laissé allumé les 2 osram 965 comme tu m'a demandé.
Les algues ont bien régressé mais je suis encore obligé d'en retirer manuellement 1 fois par jour. Je n'ai pas ajouter d'engrais ni de produits chimiques.

Tu parles des bactéries dans le sol, ce qui signifie que tu conseil des siphonnages du sol pour retirer les déchets tout les combien ?

Il y a qqchose que j'ai remarqué : depuis que les algues ont diminuées, les nitrates augmentent plus rapidement. Je suis à plus de 5mg/litres. C'est donc peut être les algues qui consommaient les nitrates et donc consommaient les engrais (nitro et fosfo) est-ce trop téméraire ?

Il y a qq chose qui me parait bizarre c'est l'apparition d'un film blanc à la surface de l'eau (fine couche).

Je vais effectivement faire le changement de place samedi début d'aprem.

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Ven 03 Sep 2010, 06:37

Bonjour Lorenzo84,
lorenzo84 a écrit:Bonsoir Je n'ai pas fait de black out mais coupé tout rayon du soleil. J'ai laissé allumé les 2 osram 965 comme tu m'a demandé.
Ok.
Les algues ont bien régressé mais je suis encore obligé d'en retirer manuellement 1 fois par jour. Je n'ai pas ajouter d'engrais ni de produits chimiques
.Cest normal, le problème c'est que si tu nourris suffisamment tes discus pour qu'ils grandissent normalement, le taux de nitrate augmente dans des proportions considérables c'est pourquoi il est obligatoire de faire un changement de 20 à 30 % de la contenance du bac tous les jours minimum afin d'éliminer les nitrates ou tout au moins de les maintenir à un niveau qui soit compatible avec la croissance de ces poissons en effet, les discus ont la particularité fort ennuyeuse de rester l'un nains quand ils sont maintenus dans une eau avec des nitrates. C'est de cette façon que procèdent les éleveurs professionnels. Qui ne se contentent pas de 20 à 30 % tous les jours mais en général de 50 à100 %.
Tu parles des bactéries dans le sol, ce qui signifie que tu conseil des siphonnages du sol pour retirer les déchets tout les combien ?
quand on dit dans le sol en fait les bonnes bactéries aérobies se situent dans les premiers millimètres du sable, il est très difficile de siphonner correctement les déchets sans enlever justement la partie supérieure du sable, celle qui contient les bactéries de la nitrification. C'est l'une des raisons pour lesquelles si on veut que les discus croissent normalement il est obligatoire de pouvoir repérer facilement les déchets pour les siphonner et tu peux me croire les discus bien nourris évacuent les excréments en proportion de ce qu'ils mangent et les discus en forme, ça mange! Donc l'idéal (et l'indispensable) est de siphonner systématiquement les excréments peu de temps après chaque repas. (Au minimum trois fois par jour). Pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions, la présence des plantes est fortement déconseillée, celle du sable également, et l'on arrive tout naturellement au bac d'élevage totalement nu, avec des changements d'eau conséquents à chaque siphonnage. C'est la seule façon convenable d'élever ces poissons puisqu'on ne peut pas leur offrir les quantités d'eau invraisemblable de haute qualité qu'ils ont à leur disposition dans la nature, si l'on souhaite qu'ils atteignent leur taille normale, ce qui me semble la moindre des choses.(Qu'ils atteignent une taille normale)
Il y a qqchose que j'ai remarqué : depuis que les algues ont diminuées, les nitrates augmentent plus rapidement. Je suis à plus de 5mg/litres. C'est donc peut être les algues qui consommaient les nitrates et donc consommaient les engrais...
oui, c'est généralement ainsi que cela se passe, voire la réponse ci-dessus
... (nitro et fosfo) est-ce trop téméraire ?
j'avoue comprendre assez mal cette question et je ne suis pas sûr du tout d'avoir coupé ta phrase au bon endroit il serait utile de préciser ce que tu as voulu dire par là.
Il y a qq chose qui me parait bizarre c'est l'apparition d'un film blanc à la surface de l'eau (fine couche).
c'est généralement attribué à une prolifération bactérienne. Tu ferais bien de mesurer tes nitrites pendant quelque temps dès que tu auras déplacé le bac. Pour contribuer à la disparition de cette pellicule blanchâtre, dirige le rejet du filtre un peu vers la surface.
Je vais effectivement faire le changement de place samedi début d'aprem.
Alors ne te précipite pas trop, prends le temps de faire les choses correctement. Dès qu'il sera en place, il faudra ne pas recouvrir le bac comme il est actuellement. Amicalement, H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 18 Oct 2010, 08:02, édité 2 fois (Raison : correction faute de frappe (barrée))
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Ven 03 Sep 2010, 08:43

Bonjour

... (nitro et fosfo) est-ce trop téméraire ?
C'était une petite blague pour savoir si ma conclusion sur la consommation des algues était téméraire ou pas...

Si je comprend bien, dans l'absolue il faudrait que mon bac soit nu. Ne serait il pas plus sage le temps que je garde les Discus que je retire le sol et les plantes afin de privilégier leur croissance ?

Alors ne te précipite pas trop, prends le temps de faire les choses correctement. Dès qu'il sera en place, il faudra ne pas recouvrir le bac comme il est actuellement.

Les choses seront faites dans le calme et dans l'ordre.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Ven 03 Sep 2010, 13:53

Re,

Plus sage, je ne sais pas, tout dépend ce que tu recherches.

De toute façon pour faire grandir les discus il faut littéralement les gaver (on en elève beaucoup ensemble pour obtenir une concurrence alimentaire importante ce qui les pousse à manger beaucoup et comme ils mangent beaucoup, il polluent beaucoup. Cela nécessite obligatoirement de gros changements d'eau pour éviter d'avoir des nitrates qui les empêchent de grossir: voilà en résumé.

Maintenant, la reproduction du discus est totalement différente de celle de la maintenance, il faut faire un choix mais tenter de concilier le grossissement et la maintenance d'adultes de la même façon aboutit en général à produire des spécimens rachitiques n'atteignant jamais une taille normale et le discus n'est vraiment "beau" que s'il est de bonne taille.

De plus pour compliquer les choses comme ils ne grossissent pas tous à la même vitesse il faut régulièrement en éliminer quelques-uns (les plus petits) car ils ne deviendront vraiment jamais adultes. Ce qui fait que si on démarre avec 4 ou 5 que l'on achète, à l'arrivée, il risque d'en rester vraiment très peu, voire pas du tout!!! De plus dans la plupart des jardineries, les discus vendus sont des discus de second ou de troisième choix qui n'atteindront jamais leur taille normale parce que justement ils ont subi des retards de croissance et que les "éleveurs" ne veuent pas les perdre, alors ils les bradent dans la grande distribution.
Je mettrai probablement dans l'avenir une vidéo avec un couple qui a pondu dont la taille était à peine 5/6 cm, quand on achète des soit disant jeunes discus de 4/5 cm (bien souvent il ont l'âge d'être adultes, mais pas la taille) pour les faire grossir, on a vraiment très très peu de chances si on ne les paie pas au moins une centaine d'euros piece (c'est à mon avis vraiment un strict minimum, d'avoir de beaux spécimenx par la suite.
C'est la principale raison pour laquelle je déconseille formellement de commencer un élevage ou une maintenance sans le matériel, la place et un minimum de moyens financiers indispensables. Un seul bac est une utopie insensée pour y parvenir, (à peu près aussi efficace qu'une voiture sans roues pour se déplacer) et ausi le secours et l'aide d'une personne connaissant parfaitement la question.

Autant les discus bien maintenus sont un régal pour les yeux, un véritable spectacle fabuleux, perpétuellement enchanteur, autant des discus rachitiques dans une cuve qui l'est est toute autant font peine à voir.
Il y a des quantités considérables d'autres poissons très attractifs qui n'ont pas de telles exigences et avec lesquels on peut obtenir autant sinon davantage de satisfaction. Il faut savoir pratiquer l'aquariophilie en amoureux de la nature selon ses possibilités et non pas en collectionneur égoïste.

Tu vois, ce n'est peut-être pas aussi simple que tu l'avais imaginé (et tu n'es pas le seul dans ce cas) c'est pourquoi je me permets de temps à autre, de rappeler que nous ne cautionnons nullement sur ce site la maintenance du discus à la va comme je te pousse, (pas plus que celle d'un autre poisson quel qu'il soit). D'ailleurs, Il y aura bientôt du nouveau au sujet des discus sur aquabases.com

Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Ven 03 Sep 2010, 14:58

Oui je comprend tout ce que tu dis mais pour le moment j'ai ses pensionnaires dans mon bac pour 6 mois voir un peut être un an. Donc j'aimerai leur donner tout ce qui est dans mon possible pour qu'il soient le mieux possible.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Ven 03 Sep 2010, 18:48

Re,

Mais moi aussi je suis bien conscient de tout ce que tu tu dis et que tu voudrais tenter pour leur mieux-être. Malheureusement dans un volume aussi petit, si tu ne te donnes pas la possibilité de les "goinfrer" grâce à la méthode des changements d'eau quotidiens je pense que ta déception sera hélas à la mesure de ton attente.

Mais rassure-toi, nous t'aiderons le mieux possible dans la mesure des possibilités de ton "installation".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Lun 06 Sep 2010, 16:00

Bonjour

Des nouvelles :
Le changement de place s'est effectué sans soucis. J'ai décidé de privilégier les discus avec un bac nu, nourriture 6 fois par jour, changements d'eau journalier...

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Mar 07 Sep 2010, 07:58

Bonjour Lorenzo84,

Merci pour les nouvelles.
De cette façon tu as résolu le problème des algues puisque d'aquarium de présentation, il devient aquarium d'élevage. Ce sont deux utilisations bien différentes.
Dans ce cas, l'efficace prime sur l'esthétique.

Alors n'hésite pas à diminuer considérablement l'éclairage, les discus n'ont pas besoin d'un éclairage puissant, au contraire. Et puis cela t'évitera d'avoir des algues vertes sur toutes les parois, il y en aura quelques brumes, mais elles seront beaucoup plus faciles à enlever.

Je vais faire tout mon possible pour te retrouver une de mes rares photos d'un bac d'élevage. Cela te donnera je l'espère le courage nécessaire pour affronter les quelque 1000 changements d'eau et à peu près autant de siphonnages que tu seras obligé de faire au moins pendant six mois si tu veux que tu discus aient une chance d'augmenter de taille.
Leur élevage est à ce prix.
Ces changement d'eau devront être fait avec une eau de qualité équivalente à celle qui est déjà dans le bac, préparée à l'avance, chauffée et déchlorée. Cette contrainte malheureusement obligatoire pour assurer le succès n'est même pas une assurance contre la nanification quand les poissons ne proviennent pas d'un élevage sérieux ce qui est malheureusement trop courant.

Je ne sais si c'est un premier bac, mais si c'est le cas, tu as choisi la difficulté.
C'est pourquoi je recommande l'achat de discus adultes si on veut tenter la reproduction.
N'hésite pas à nous envoyer une photo de ce bac à son nouvel emplacement et aussi régulièrement quelques photos de tes pensionnaires, elles seront toujours les bienvenues. Particulièrement par ceux qui envisagent cette solution. Je t'en remercie à l'avance.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Mar 07 Sep 2010, 09:25

Bonjour H.Deuzot

Mon dernier bac je l'ai eu quand j'avais 14 ans. Depuis je n'ai plus rien fais à cause d'une suite de déménagement... Donc c'est ma premiere avec des discus.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les élevages des discus et la qualité.
J'ai eu mes poissons qui avaient un retard de croissance, je ne
connaissais pas la maintenance des jeunes discus et pensais que leurs tailles étaient normales. Au départ j'ai fais 2 mois avec un bac planté. Puis en discutant avec toi et sur d'autres forums j'ai compris mon erreur déjà lors de l'achat (magasin scandaleux qui maintient les poissons en les nourrissant 1 fois par jour...) et le pourquoi du cout d'un poisson adulte. J'essaye de rectifier mon erreur bien qu'on ne puisse pas faire des miracles avec un tel retard de croissance. J'ai 2 spécimens qui on grossit les 2 autres moins. Je vais donc corriger et essayer des les faire grossir.
Ca serait à refaire je prendrai certainement 2 spécimen adultes, ou alors des jeunes mais beaucoup plus cher, de bien meilleur qualité que les miens.

En ce qui concerne les discus je vous enverrai des photos. J'ai quand même dans le lot un jolie spécimen de 10cm. Les autres sont plus petit. Ce qui m'ennuie et me fait peur c'est qu'il semble deja mature sexuellement je pencherai donc pour une femelle car elle fait du charme a un autre plus petit mais qui semble lui pas interessé. Cela veut donc dire qu'elle ne grandira pas beaucoup plus...

Enfin qui ne tente rien n'a rien...

Merci



lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Mer 08 Sep 2010, 09:09

comme demandé voici qq photos des poissons :

- Le plus gros malboro je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-ci a un peu le syndrome du gros oeil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus petit qui c'est bien remplumé je trouve depuis samedi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la tête de mule qui empêche les autres de manger :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Mer 08 Sep 2010, 14:05

Bonjour Lorenzo,
H.Deuzot a écrit:Bonjour Lorenzo84,

Merci pour les nouvelles.

N'hésite pas à nous envoyer une photo de ce bac à son nouvel emplacement et aussi régulièrement quelques photos de tes pensionnaires, elles seront toujours les bienvenues. Particulièrement par ceux qui envisagent cette solution. Je t'en remercie à l'avance.
C'est surtout ce que j'ai souligné et mis en gras qui est intéressant pour le moment. Une vue d'ensemble en quelque sorte qui nous donne des indications, tu n'as pas besoin de photographier toute la pièce avec, bien évidemment.

Au sujet de tes discus, j'aurai quelques petites remarques à faire ne les prend surtout pas pour des reproches, mais pour des conseils te permettant d'éviter de futurs problèmes.
Il me faut un moment pour trouver et préparer des photos appropriées ce qui fait que probablement (c'est même sûr à l'heure qu'il est qu'il est) je ne pourrai t'en dire plus qu'en début de soirée. À ce soir donc en principe.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Mer 08 Sep 2010, 19:30

Re,

Oui, je voulais t'entretenir au sujet de tes discus.

Le premier, celui que tu prends pour un Marlboro est visiblement un hybride d'Aequifasciatus. S'il est reproduit, à mon avis il y a de fortes chances pour que la majorité soit de cette variété, ou même retourne à l'Aequifasciatus. (Va dans les fiches poissons et tu verras un vrai Aequifasciatus avec ses alevins (le premier)).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il est trop tard pour qu'il devienne rouge "tomato" ce qui a sans doute été le but visé dans cette hybridation.
Le deuxième, que l'on nomme "cobalt Blue" est porteur d'une infection de la nageoire caudale, probablement bactérienne qui doit être guérie au plus vite sinon sa nageoire au fil des jours va diminuer de surface et peut-être même contaminer les autres. Il y en a déjà un ou on ne voit pas très bien. De bons changements d'eau et des siphonnages des déchets réguliers si tout est de bonne qualité seront suffisants. Pas question d'utiliser des antibiotiques.

Voilà, regarde bien ce discus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai choisi un dont la nageoire caudale est foncée car on voit bien le bord à l'arrière de celle-ci: Il est en parfait état c'est de cette façon que tu dois voir celui des nageoires de tes poissons quand tu regardes attentivement. Pas la moindre frange ou la plus plus petite impression de flou ne doivent être perceptibles.

Le dernier, je ne suis pas capable de te dire de quoi il s'agit mais c'est un poisson déjà âgé avec un retard de croissance important. Il ne sera jamais vraiment à sa taille normale.

Je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut vendre des poissons d'une aussi basse qualité, pour ce dernier ou plutôt je comprends trop bien.

Photo du bac siouplait?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Mer 08 Sep 2010, 23:39

intéressant ce que tu dis sur la nageoire caudale.
Je pensais que c'était dû aux attaques des dominants comme déja arrivé dans le passé... En regardant de plus prêt j'ai 3 autres individus ayants les mêmes symptomes !!!
Actuellement j'effectue des syphonnage régulier et des changements d'eau de 30% par jour depuis 4 jours.
Après lecture d'un article il s'agirait : La nécrose ou pourriture des nageoires
Il disent également que c'est très coriace et que ça attaque les muscles !!
Comment faire disparaître ce problème sans antibio ?
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Jeu 09 Sep 2010, 06:16

Bonjour Lorenzo84,

J'ai l'impression, fausse j'espère, que tu lis mes réponses avec un soupçon de dilettantisme. ;-)
C'est au contraire une attention soutenue qui sera la source de ta réussite. En effet, je t'ai donné la réponse pour résorber les nécroses des caudales dans mon message précédent. De même, je le répète encore une fois puisque tu sembles ne pas l'avoir vu


H.Deuzot a écrit:Bonjour Lorenzo84,

Merci pour les nouvelles. N'hésite pas à nous envoyer une photo de ce bac à son nouvel emplacement et aussi régulièrement quelques photos de tes pensionnaires, elles seront toujours les bienvenues. Particulièrement par ceux qui envisagent cette solution. Je t'en remercie à l'avance.
Ce serait sympa d'en tenir compte. Nous nous occupons de tes problèmes avec toute l'attention nécessaire, en retour il me semble judicieux qu'à ton tour tu puisses nous aider un peu... en pensant à tous ceux qui tôt ou tard pourraient avoir le même problème.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 09 Sep 2010, 08:01

Voici une photo du bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que mes changement d'eau suffisent ?

Je possède un aquarium hopital de 50 litres pourquoi ne pas les traiter dedans ?

Merci
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par H.Deuzot Jeu 09 Sep 2010, 14:26

Bonjour Lorenzo,

Et bien Voilaaaaa ah...

Je te remercie pour la photo du bac ce n'était tout de même pas difficile. J'ai insisté par ce que cela fera peut-être réfléchir les futurs possesseurs de discus sur leur élevage quand on les achète petits.

Maintenant, on va pouvoir comparer avec l'une de mes couvées d'autrefois.
Les discus émanent d'un couple que je connaissais bien pour les avoir fait se reproduire plusieurs fois.
Sur une ponte de deux ou 300 oeufs approximativement car je ne me souviens plus trop je n'en ai conservé qu'une douzaine, comme la plupart du temps: les plus costauds à la naissance car à mon avis c'est impossible pour un amateur de mener à bien l'élevage de tous les discus qui sont nés d'une même couvée, même avec des tas de bacs, de la place et des moyens financiers en conséquence. Quand on travaille, le temps à y passer rend cette tentative vouée à l'échec systématiquement ou alors il ne faut pas dormir du tout la nuit.

Donc les discus que tu vois dans ce bac à peine plus grand que le tien (il en manque un bout,j'ai été obligé de couper la photo, avec le flash c'était tout blanc. Il y avait un autre bac de la même capacité avec six discus également provenant de la même couvée, mais je n'ai pas de photos hélas.
Donc comme tu vois, dans quelques mois ( ils seront adultes et ont été elevés tout le temps dans ce bac. Cela prouve s'il était besoin que les méthodes d'élevage qui consistent à les goinfrer et à maintenir constamment une eau de haute qualité sont appropriées. C'est là, l'une des plus grandes difficultés. Personnellement j'avais deux cuves de plus de 500 l avec une eau préparée et chauffée en permanence. Il faut déjà avoir une certaine place rien que pour le stockage et la préparation de l'eau: première difficulté...
Je ne vais pas énumérer les autres, rassure-toi car celle-là est la principale, à mon avis absolument indispensable.
Au contraire, je vais tenter de répondre à ta question mais il faut que tu me précises exactement comment tu procèdes et quelle quantité changes tu et quand.

Tu as parlé de six nourrissage je crois, alors après chaque distribution, tu attends environ un quart d'heure et tu siphones le sol dès que la nourriture en surplus n'est plus consommée, tu en profites bien entendu pour siphonner les excréments. Si tu fais les choses comme il faut, tu seras obligé de réduire le nombre. Ce ne sont plus des alevins et trois distributions devraient suffire normalement.

Il ne doit jamais y avoir quoi que ce soit sur le sol à part des algues ou alors vraiment très très peu d'excréments, on ne peut pas les empêcher de faire leurs besoins mais avoir un siphon avec une poire en permanence dans le bac est une bonne chose.
Tous les soirs ont fait l'appoint d'eau manquante en vérifiant systématiquement la dureté.
Dans ton bac par exemple les discus ne sont plus en train de manger, il faut systématiquement siphonner la nourriture sinon ils vont picorer de temps en temps et quand viendra l'heure de la prochaine distribution, ils n'ont pas faim. La méthode c'est de les affamer pour pouvoir les goinfrer. Pour cela, inutile de te dire qu'il faut que les bactéries du filtre soient en pleine forme, pour faire leur travail d'épuration.

Pour ce qui est de traiter les discus qui ont des problèmes de nageoires, je te l'ai dit une eau de très bonne qualité suffit.
Pas besoin de bac hôpital puisque si tu que les remets dans ton aquarium après les avoir "traités" en leur offrant une bonne eau dans un hôpital, dès qu'ils retrouveront la qualité disons moyenne de l'eau du bac principal, le problème se présentera de nouveaux puisque ces nécroses sont dues en grande partie à la qualité de l'eau et à la promiscuité.
Pourquoi crois-tu que les éleveurs asiatiques pour la plupart bourrent d'antibiotiques leurs élevages et nous procurent à cause de ces méthodes des poissons forts peu résistants ?

Il n'y a rien à faire, si on veut les faire grossir la qualité de l'eau est primordiale. Tu peux tenter de contourner le problème dans tous les sens, imaginer toutes sortes de stratagème, la nature n'en a que faire et le "pipeau" ne l'impressionne pas.
Les discus comme la plupart des animaux grégaires mangent en banc et se gavent à toute vitesse de peur que le voisin ne leur en laisse.
C'est ce que l'on appelle la concurrence alimentaire...

J'aimerais t'en dire plus, mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'être sur le forum toute la journée.

Voici le bac dont je t'ai parlé, surtout ne te laisse pas impressionner défavorablement par les algues ce n'est pas du commercial, du tape-à-l'oeil, et j'autorise notre ami Juikio à me faire honte!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces algues, surtout sur le sol ont une fonction. Si tu veux t'amuser cinq minutes, essaie donc de la trouver :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par lorenzo84 Jeu 09 Sep 2010, 14:44

Merci pour ta réponse très complète :).
Alors pour la maintenance :

- Je syphone après chaque repas 15 à 30 minutes après. (j'ai constaté que les discus mangent moins depuis 2 jours (ils ne se jettent plus sur la nourriture comme les premiers jour) et que les dominants empêchent vraiment les 2 autres de manger... La photo a été prise le matin au réveil donc c'est un reste d'excrément de la nuit que tu vois au fond.
Le fait de syphoner diminue la quantité d'eau dans le bac. Est-ce que j'attends le changement d'eau pour compléter ?

Pour les changements d'eau :
J'effectue un changement d'eau par jour de 40 litres 30% le soir 18h environ : pour le moment j'achète encore mon eau en animalerie mais j'ai commandé un osmoseur. Je fais de la façon suivante :
Je fais chauffer mon bidon de 28 litres d'eau osmosée à 32 degrés. Je mélange ensuite dans un seau de 10 litres l'eau osmosé avec 3 litres d'eau du robinet que j'ai laissé reposé 24H et je répète cela 4 fois.

Je vais donc passer à 70 litres/jour soit 50% pendant une semaine pour mon problème de nageoire, car je pense qu'il date d'avant le changement de procédé du bac.

Mon eau du bac est à 29 degré, est-ce que je dois l'augmenter pour mon prob de bactérie ?
As-tu déjà eu ou vu se problème et c'est il résolu facilement ?
Est-ce que tu penses que l'utilisation de biodigest nuit au discus ?
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par Juikio Jeu 09 Sep 2010, 15:05

bonjour à tous,

alors, je me chauffe la voix, pour invectiver H.Deuzot, d'oser mettre de telles photos sur le forum, et puis finalement je n'en ferais rien, na!

En tout cas, félicitation à toi Lorenzo84, de vouloir prendre le problème à bras le corps, quand on voit la quantité de je-m'en-foutistes qui trainent sur les divers forum d'aquariophilie!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues filamenteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum