AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mise en eau d'un 200L

+7
Mady
Hervé
Erànàë
Claude
Juikio
H.Deuzot
Caroli
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Claude Mer 01 Déc 2010, 18:42

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

j'ai un problème avec les Ceratopteris Thalictroides dont certaines dépérissent ainsi que les cornuta

Je suis un peu surpris de tes difficultés à maintenir la Ceratopteris thalictroides car c'est une plante à la limite envahissante; Un peu lente à démarrer mais quand c'est fait, "il faut tailler dand la masse": Ne pas hésiter à couper les branches qui s'approchent de la surface en gardant les rejets qui sont sur les feuilles pour éventuellement remplacer le pied mère.

Cette lenteur au démarrage est peut-être due au fait que tu l'as trop enterrée: La base de la plante doit être au-dessus du sable.

Une autre cause possible: Ton temps d'éclairage de 8 heures par jour me semble trop court. Personnellement, j'éclaire entre 10 et 11 heures par jour.

Concernant le Cornuta, sa maintenance, dans mon cas, est effectivement plus délicate. Je réussis à avoir des rejets, mais rien à voir avec le Thalictroides :-(((

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Mer 01 Déc 2010, 18:50

Bonjour Caroly,
C'est peut-être sur l'article sur les plantes que tu as lu cela:

Au bout de plusieurs mois de croissance intensive, parfois elle se comporte comme une plante annuelle et a tendance à dépérir sans que l'on sache trop pourquoi. Il est facile alors de la remplacer par une des plantes qui ne manquent pas de provenir de ses rameaux ou par une autre plante totalement différente, si l'aquarium est bien démarré. Certaines ne présentent pas cette caractéristique et peuvent pousser durant des années tout à fait normalement, la seule façon de le savoir est d'essayer.

Ça n'arrive pas forcément l'hiver ni avec toutes les plantes.
Il ne faut pas hésiter à la couper court, parfois elle continue à pousser certes moins vite mais c'est bien suffisant.

Tu peux passer avec profit ton éclairage à 10 heures et même à 11, au-delà, cela ne sert plus à rien les plantes n'assimilent pas davantage.

Amicalement,
H.Deuzot.

Ah au moment d'envoyer, le forum signale un message. Je viens d'en prendre connaissance et je crois que les grands esprits se rencontrent. C'est pourquoi je ne modiemodifie en rien ce que j'ai déjà écrit de plus que nous sommes sur la même voie.

J'ai eu quelques soucis de connexion hier soir il a fallu plusieurs essais pour arriver à poster ce message et je n'ai pas pu voir le résultat. Je corrige donc les erreurs de la dernière phrase, quasi incompréhensible sans cela
Si je n'avais pas eu ces problèmes de connexion, j'aurais été incontestablement le premier! Bien évidemment je n'en tirerais aucune vanité mais j'ai été frappé par la similitude de nos réponses.


H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 02 Déc 2010, 07:28, édité 1 fois (Raison : Correction du charabia d'hier soir)

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Claude Mer 01 Déc 2010, 18:56

RE H.DEUZOT

Désolé de t'avoir devancé; Je ne le ferai plus :-)))

Bien amicalement à tous deux,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Mer 01 Déc 2010, 23:37

Bonsoir et merci Claude et H.Deuzot,

J'ai des algues sur certaines feuilles,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si je monte le temps d'éclairage à dix heures n'y a t-il pas un danger de prolifération ?
Je n'ai qu'un réflecteur, je laisse comme cela pour l'instant ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Jeu 02 Déc 2010, 07:17

Bonjour Caroli,

Il y a une donnée qu'il ne faut pas perdre de vue: ce n'est pas la puissance d'éclairage qui est à l'origine ou non de l'apparition des algues.
Certes un éclairage très puissant semble les favoriser, mais parfois c'est le contraire! Il faudra alors un éclairage suffisamment puissant pour ne pas qu'elle se manifestent.
C'est là l'une des grandes difficultés d'appréciation de l'aquariophilie en particulier pour le débutant qui a du mal à ressentir des phénomènes très ténus. C'est pour cette raison que nous conseillons fortement de ne pas s'écarter du tout de nos méthodes qui permettent dans la plupart des cas d'empêcher l'apparition des algues ou tout au moins de la minimiser au départ.
Si tout le bac est bien "équilibré", une large fourchette de la puissance d'éclairage convient alors.
Si le bac n'est pas encore stabilisé ou présente des "défauts" de conception, cette fourchette rétrécit d'une façon drastique.
Tout "l'art" du bon aquariophile consiste à maintenir l'éclairage de son aquarium dans cette fourchette, quelles que soient les conditions...
Ces conditions sont parfois extrêmement difficiles à apprécier, en particulier pour le novice.
C'est pourquoi répondre à ta question est particulièrement délicat sans pouvoir "expertiser" de visu ton aquarium. Internet a ses limites!

C'est toi et toi seul qui, a la longue, vas réussir avec plus ou moins de bonheur cette "analyse" ne faisant pas appel aux critères habituels, mais à une observation attentive des phénomènes de la nature et à ce que nous conseillons sur aquabases.com.

On peut considérer avec une très bonne probabilité d'exactitude que pour le moment ton bac étant nouvellement créé, l'apparition des algues correspond à une période de "rodage" pendant laquelle l'apparition des algues est considérée comme possible, voire "normale" par certains, en particulier s'il s'agit d'algues brunes.

Mais quelquefois certaines plantes achetées, sont déjà porteuses d'algues à peine développées et dès qu'elles sont dans l'aquarium avec des conditions favorables, elle se mettent à proliférer...
C'est pourquoi je n'aime pas trop acheter les plantes par Internet car on ne voit pas la plante que l'on achète. C'est à mes yeux un gros handicap.

Si les algues brunes ne sont pas apparues ou n'apparaissent pas, ce n'est pas très bon signe à mon avis.

Alors pour le moment, je te conseillerais quand même d'augmenter la durée d'éclairage sans rien changer d'autre pendant un bon mois et d'observer. Suivant l'évolution il sera temps et plus approprié que maintenant d'essayer de trouver "les réglages" adéquats. Naturellement, si leur manifestation est trop importante il faut dès maintenant essayer de limiter leur expansion en frottant les feuilles à la main s'il le faut. Tiens nous au courant de cette évolution.

Pour le réflecteur, tu laisses les choses en l'état pour le moment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Jeu 02 Déc 2010, 11:41

Bonjour H.Deuzot,

Toujours aussi matinal à ce que je vois!

J'ai eu des algues brunes surtout sur le sable et la vitre arrière, elles régressent déjà.
Je vais monter le temps d'éclairage à dix heures et nettoyer les plantes attaquées.

Puis-je couper ce qui a dépéri sur les Cératoptéris (il ne restera pas grand-chose) et changer une partie de mon eau maintenant pour baisser le KH ?
NO2 << 0,01

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Jeu 02 Déc 2010, 19:14

Bonsoir Caroli,

La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, et comme les journées ne sont déjà pas assez longues...

Première question: non seulement tu peux, mais tu dois. Tout ce qui est en voie de dépérissement, doit être enlevé de l'aquarium.

Deuxième question: attends encore un peu, les bactéries sont sensibles aux changements. Pour le moment, elles sont encore en nombre restreint.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Lun 06 Déc 2010, 22:01

Bonjour à toutes et tous,
Caroli a écrit:Puis-je changer une partie de mon eau maintenant pour baisser le KH ?
"H.Deuzot a répondu
attends encore un peu, les bactéries sont sensibles aux changements. Pour le moment, elles sont encore en nombre restreint.

A défaut de faire baisser le KH pour l'instant, puis-je siphonner le sable superficiellement ne serait-ce que pour éliminer les déjections des physes et remplacer cette eau par un mélange équivalent à celui du bac ?

NO2 << 0,01
GH 10
KH 11

Pour les Ceratoptéris, j'ai taillé tres court les tiges qui dépérissaient en laissant quelques frondes qui sont bien vertes mais il me semble qu'elles végètent.

Les algues sont toujours là, je nettoie les feuilles tous les jours.

Avec certaines plantes visiblement en mauvaise santé, ne faut-il pas arreter le CO2 (surtout CO2 bricolé) et attendre d'en injecter de meilleure qualité ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Lun 06 Déc 2010, 23:06

Bonsoir Caroli,

Caroli a écrit:A défaut de faire baisser le KH pour l'instant, puis-je siphonner le sable superficiellement ne serait-ce que pour éliminer les déjections des physes et remplacer cette eau par un mélange équivalent à celui du bac ?
Non, car ce sont dans les premiers millimètres (à la surface du sable) que les bactéries du cycle de l'azote commencent à coloniser l'aquarium. Il serait très mal venu d'aller les chatouiller, elles n'aiment pas être dérangées quand elles se reproduisent.

Pour les Ceratoptéris, j'ai taillé tres court les tiges qui dépérissaient en laissant quelques frondes qui sont bien vertes mais il me semble qu'elles végètent.
Oui, avec certaines souches cela arrive surtout lorsqu'on a trop enfoncé les racines elles ne doivent pratiquement pas être enterrées. En fait cette fougère se plaît mieux quand on la laisse flotter.

Avec certaines plantes visiblement en mauvaise santé, ne faut-il pas arreter le CO2 (surtout CO2 bricolé) et attendre d'en injecter de meilleure qualité ?
je ne peux pas répondre à cette question, la photo où tu as vraisemblablement mis des plantes n'est pas visible sur ma bécane. Si tu crois que ton CO2 n'est pas très approprié, enlève le.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 11 Déc 2010, 17:23

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac.

Les algues sont toujours là, elles sont très tenaces malgré un nettoyage journalier et suppression (peut être pas assez) des feuilles très atteintes.
J'ai l'impression que ces algues ont fait leur apparition, (en premier) sur l'aponogeton boivinianus et cela c'est étendu.
Les racines (décor) sont atteintes aussi, je les brosse et il reste toujours un léger duvet qui a repoussé le lendemain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ôte les Cératoptéris thalictroides, qui végétaient trop à mon goût, et les ai remplacées par des boutures d' Hygrophila difformis qui, elles, poussent assez bien.

Les Alternanthera reneckii poussent bien malgré les algues,J'en ai une à l'ombre de l'aponogeton qui n'en a pas une seule.
Les têtes avec de nouvelles feuilles ne sont pas atteintes, puis-je les bouturer si elles ont des racines aériennes ?

Mise en route le 11 nov.
1x Grolux t5 39W + réflecteur
1x Lumilux t5 39W sans réflecteur
10 h/jour
NO2 < 0,01
NO3 < 0,5
GH 10
KH 9
PH 8 il est remonté, je n'ai pas de CO2 pour l'instant.

Je vais recevoir mon système CO2, faut-il attendre l'élimination des algues pour le mettre en route ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Sam 11 Déc 2010, 17:41

Bonjour Caroly,

Si l'aponogeton se développe bien, il ne devrait pas être porteur d'algues, c'est une plante à croissance extrêmement rapide et importante qui ne se laisse jamais envahir par les algues dans un milieu approprié, sauf les vieilles feuilles sur le déclin, bien entendu.

D'autre part les Alternanthera reineckii d'après ce que je vois ont également des algues mais c'est normal car ce sont des plantes délicates. Tu peux tenter le bouturage, mais je n'y crois guère ou alors attends qu'elles soient déjà assez longues. Si elles ont un peu d'algues, ça ne marchera probablement pas.

Les Ceratopteris thalictroïdes au contraire sont des plantes à croissance rapide...

Mais avec un pH de huit, il fallait s'attendre à ces problèmes.

Il faudra descendre ton GH aux alentours de sept minimum, ce qui contribuera à descendre également ton pH quand il y aura le CO2.

Dès que tu auras as reçu le système CO2 il faudra le mettre en place. Il faut éliminer les algues dès qu'elles se présentent et ne pas attendre dans ton cas.

Pourrais-tu nous mettre une vue d'ensemble de ton aquarium?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 11 Déc 2010, 23:46

Bonsoir H.Deuzot,

Voici la vue générale de l'aqua, le 11 nov. et aujourd'hui.
L'Aponogeton pousse à vitesse grand V et fait beaucoup de feuilles, mais elles se couvrent d'algues dès quelles atteignent la surface. J'en ai déjà coupé cinq.
J'ai tenté le tout pour le tout avec les Alternanthera reneckii, je les ai bouturées car de toutes façons si j'attends les têtes seront envahies et je devrai quand même les enlever. Dommage car elles poussaient bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le 11 nov

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aujourdhui, après un mois

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Jeu 16 Déc 2010, 17:01

Bonjour à toutes et tous,

Dimanche 12 déc, j'ai fait un changement d'eau (osmosée) pour baisser le KH

Lundi 13 déc. GH 7 KH 6
Ajout CO2 (diffuseur JBL Vario) 23 bulles/min (trop ou trop peu ?)

Les algues filamenteuses poussent à grande vitesse, je nettoye plusieurs fois par jour.

Aujourd'hui GH 7 KH 6 NO3 0 PH 7,3

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Hervé Jeu 16 Déc 2010, 19:51

Le nombre nécessaires de bulles pour obtenir le pH que tu désires pour un volume donné, varie énormément d'un aquarium à un autre et, dépend de beaucoup de facteurs comme le KH, l' éclairage, la plantation etc... De plus l'unité "bulle" est vraiment variable d'un systême à un autre (est-ce que tu parles des bulles qui arrivent dans le compte-bulle ou dans le diffuseur?). Ce qui est important c'est la quantité finale de CO2 dissous que tu dois pouvoir estimer grossièrement avec la table fournie avec le kit JBL table ou que tu trouveras sur le net (table qui te donnes une approximation de cette quantité en fonction du KH et du pH). D'autre part il n'est pas recommandé de diffuser la nuit il faut donc couper le CO2 en même temps que l'éclairage ou utiliser une électrovanne couplée à un programmateur.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Claude Jeu 16 Déc 2010, 20:42

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

H.DEUZOT
Il faudra descendre ton GH aux alentours de sept minimum, ce qui contribuera à descendre également ton pH quand il y aura le CO2.

Si je comprends bien ce qu'a voulu dire H.DEUZOT ici, c'est que le GH (Dureté totale) doit être, dans ton cas, de 7 au maximum. Si il est en dessous (6° GH), ton pH devrait pouvoir diminuer encore (Mais, attention, ton pH peut varier très rapidement si le KH (Dureté carbonatée) descend trop bas (En dessous de 4°KH)

Caroli
Ajout CO2 (diffuseur JBL Vario) 23 bulles/min (trop ou trop peu ?)
Hervé
Le nombre nécessaires de bulles pour obtenir le pH que tu désires varie énormément d'un aquarium à un autre et, dépend de beaucoup de facteurs comme le KH, l' éclairage, la plantation etc...

Effectivement, comme le dit Hervé, l'ajustement du débit de CO2 dans l'aquarium se fait au moins tous les 7 jours (C'est ce que je fais chaque semaine :-))), après mesure du KH et du pH à l'aide des tests en gouttes JBL afin de tenir compte des modifications intervenues dans le bac (Pousse ou taille des plantes, Nouveau peuplement, Ajustement des paramètres de l'eau, etc...)

Je contrôle la concentration de CO2 (Estimation...) à l'aide de la charte pH / KH en l'utilisant comme un instrument de comparaison pour voir l'évolution mais pas comme une mesure absolue de la concentration de CO2.

J'espère que ces quelques indications pourront t'être utiles,

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Jeu 16 Déc 2010, 22:55

Merci à vous deux,

Je vais encore descendre un peu le GH et surveiller le KH.
J'ai installé une électrovanne qui coupe le CO2 en même temps que l'éclairage.

Pour le moment les algues filamenteuses s'en donnent à coeur joie, je continue comme cela ? Eclairage 10h/jour, deux tubes 39 W T5 lumilux seul et Grolux + réflecteur.
Ne pourrais-je pas essayer d'occulter le lumilux (peut-être en plaçant,pendant un moment, un réflecteur à l'envers) et augmenter le temps d'éclairage ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Ven 17 Déc 2010, 10:56

Bonjour à toutes et tous,

J'ai relu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chose à la fois et attendre !

Je crois que je deviens trop impatient.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Ven 17 Déc 2010, 14:14

Caroli a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J'ai relu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chose à la fois et attendre !

Amicalement
Caroli
Bravo, car comme beaucoup s'en rendent compte, ce n'est pas souvent le plus facile!

Mais c'est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 18 Déc 2010, 15:02

Bonjour à toutes et tous,

C'est la cata... les algues envahissent tout, je coupe dans les plantes depuis le matin, d'ici le soir il n'en restera pas grand chose, elles (les algues) poussent presque à vue d'oeil.

Je vais faire un changement d'eau.
Ne faut-il pas couper le CO2 momentanément ? Vu que les plantes ne sont pas au mieux, loin de là.

NO2 < 0,01
NO3 < 0,5
PH 7,4
GH 7
KH 6

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Sam 18 Déc 2010, 15:22

Bonjour Caroli,

Photos, photos, photos, en gros plan et nettes sans cela on ne pourra t'aider.

Tu peux couper le CO2 complètement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 18 Déc 2010, 15:38

Bonjour H.Deuzot,

Pour les photos il faudra attendre un peu que les algues soient repoussées, ça ne devrait pas être bien long.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 18 Déc 2010, 17:24

Voici toujours deux Photos prises deux heures après le nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Sam 18 Déc 2010, 17:33

Au contraire, il faut nous faire des photos tout de suite, on pourra se rendre compte de ce que tu as été obligé d'enlever.
Je sais bien que ce n'est pas très encourageant de faire des photos parfois bien tristes, mais pour nous c'est le seul lien visible utile que nous avons avec ces problèmes.
C'est un outil de travail en quelque sorte.
Alors n'hésitez pas même si le bac n'a plus une seule plante et qu'on vous le demande, photographiez, photographiez et mettez-les en ligne.

Amicalement,
H.Deuzot.

Juste au moment où j'allais poster, le forum avertit qu'il y avait un message.
J'ajoute donc ces lignes :
Je vois donc tes photos seulement maintenant, mais pour une fois c'est une photo d'ensemble qu'il faudrait, afin que ce que l'on se rende mieux compte.
Merci d'avance
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Dim 19 Déc 2010, 22:14

bonjour à toutes et tous,e

Désolé pour le retard des photos, j'ai du donner un coup de main à ma bourgeoise pour les préparatifs de Noël.

Pour l'aquarium, après la suppression du CO2 et le changement d'eau, les algues poussent toujours mais sans aucune mesure avec la veille.
C'est dommage, j'ai commis la grossière erreur de ne pas prendre de photos avant le premier nettoyage.
Je dois encore tailler assez bien et rajouter des plantes à pousse rapide mais je suis bloqué par la neige, le magasin se trouve à 55 kms de la maison et commander sur le NET par le froid qu'il fait n'est pas ce qu'il y a de mieux.

NO3 Eau de conduite > 20 (25-30)
NO3 Aqua 0,75
GH 6
KH 5
Ph 7,6

Voici quelques photos d'aujourd'hui qui ne reflètent guère l'explosion d'hier sauf peut être sur la 3ème en beaucoup moindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Caroli


Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Juikio Mar 21 Déc 2010, 14:34

Bonjour à tous,

un petit truc qui me chiffonne, tu mesures des quantités de nitrates de moins de 1 mg/l, comment fais-tu, avec quel test?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Mer 22 Déc 2010, 11:29

Bonjour Juikio, bonjour à tous,

J'utilise le test NO3 JBL

Voici la mesure pour l'eau de l'aqua. (flèche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Mer 22 Déc 2010, 13:14

emplacement reservé

merci
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum