AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

ALGUES

+2
H.Deuzot
dumbo
6 participants

Aller en bas

Adm ALGUES

Message par dumbo Mar 22 Juin 2010, 15:22

Bonjour, mon aquarium je l'ai depuis presque 2 ans maintenant. je n'ai rien fait de spécial ces derniers temps et pourtant tout d'un coup une algue verte s'est déposé sur mes plantes et un peu sur le fond. elle fait comme une deuxieme peau sur les plantes. e l'enlève facilement avec les doigts, mais elle reste. au bout d'un moment mes plantes étaient toutes recouvertes de ce fait elles devenaient vert presque fluo! (les plantes). Du coup j'ai tout coupé, nettoyé, plantes, sable, pierres etc.. et le lendemain l'algue commencait à recouvrir le fond. je l'enlève avec une cuillère, ca fait comme des boulettes (pas de pétrole mais algue). alorsj'ai racheté des plantes et fait un remplacement partiel d'eau en mettant un peu de biotopol. je teste l'eau : PH 7.0 nitrites 0. Quepuis je faire de plus. J'ai peur.
MERCI
dumbo
dumbo
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : cinema
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Mar 22 Juin 2010, 18:41

Bonjour Dumbo,
dumbo a écrit:ot;] Quepuis je faire de plus. J'ai peur.
MERCI
Et bien commencer par nous mettre une photo, tu vois ce qui se passe, pas nous et c'est indispensable pour trouver une solution que l'on se fasse la meilleure idée possible du phénomène.

Pourquoi n'en as tu pas parlé avant de tout couper?

Que est le but de l'utilisation du biotopol?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Ch0rizz0 Mer 23 Juin 2010, 10:08

Bonjour Dumbo,

Une première piste serait l'installation de cyanobactéries. Parmi les causes possibles qui peuvent les faire apparaitre je t'en cite 3 : un déséquilibre du ratio Phosphates/Nitrates, un mauvais entretien du bac, un brassage non homogène du bac.
J'ai réussi à m'en débarrasser en effectuant un blackout accompagné d'un nettoyage draconien (bac et filtration).
Mais avant d'aller plus loin, je rejoins H.Deuzot pour que tu nous post une photo et que l'on puisse essayer d'identifier de manière plus juste cette algue.

Bonne journée,
Ch0rizz0.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par dumbo Mer 23 Juin 2010, 14:32

bon, il faudrait donc que je nettoie completement la zone de filtre, changement ouate, faut il aussi changer l'eponge bleu et la ceramique? et ce qui m'ennui c'est que dés que j'arrete un peu lpompe pour la nettoyer, quand je redemarre il y a plein de saleté qui passe et pllue l'aquarium pendant un moment. avez vous un moyen? surement un 2ème aquarium ou je me disais acheter une 2ème pompe pour que quand je nettoie la1ere la 2ème tourne. j'essaie d'envoyer 2 photos sans résultat. Je n'arrive meme pas à changer mon adresse mail dans mon profil. comment faire?
dumbo
dumbo
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : cinema
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Mer 23 Juin 2010, 14:47

Bonjour Dumbo,

dumbo a écrit:bon, il faudrait donc que je nettoie completement la zone de filtre, changement ouate, faut il aussi changer l'eponge bleu et la ceramique?
non, pas forcément ce qui fonctionne avec un bac ne donnera pas obligatoirement de bons résultats dans un autre c'est pourquoi je te demande de nouveau une photo pour tenter d'identifier cette algue.



et ce qui m'ennui c'est que dés que j'arrete un peu lpompe pour la nettoyer, quand je redemarre il y a plein de saleté qui passe et pllue l'aquarium pendant un moment. avez vous un moyen? surement un 2ème aquarium ou je me disais acheter une 2ème pompe pour que quand je nettoie la1ere la 2ème tourne.
Qu'as-tu comme type de filtration ?



j'essaie d'envoyer 2 photos sans résultat. Je n'arrive meme pas à changer mon adresse mail dans mon profil. comment faire?
Me la communiquer directement par messages privé, je la changerai personnellement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par dumbo Mer 23 Juin 2010, 19:14

je vous ai donc envoyer un mail avec photos.
dumbo
dumbo
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : cinema
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Jeu 24 Juin 2010, 07:46

Bonjour Dumbo,

Si tu permets que je mette tes photos en ligne, cela permettra peut-être à certains d'y distinguer ce que personnellement j'ai bien du mal.

La première photo permet de se rendre compte qu'il s'agit probablement comme tes descriptions pouvaient nous le laisser croire principalement de cyanobactéries comme le pense également Ch0riz0.

Pour les deux autres, je suis au regret de te dire qu'il va falloir tenter encore de les mettre en ligne si possible, plus nettes et mieux ciblées.

Tu peux utiliser l'hébergeur de ton choix bien évidemment car si tu tentes avec l'hébergeur conseillé pour le site (servimg), il n'est plus opérationnel depuis longtemps pour les nouveaux membres. Malheureusement je n'y puis rien.

Les cyanobactéries, sont des micro-organismes un peu particuliers en ce sens qu'ils sont à la frontière entre les algues et certaines bactéries, ce qui rend leur éradication particulièrement aléatoire.

Elles traduisent généralement (mais pas toujours car elles peuvent aussi apparaître dans un bac tout neuf) un laisser aller dans la maintenance ou une maintenance non appropriée.

Les changements d'eau fréquents, remède souvent conseillé peuvent donner des résultats dans certains cas (reste à déterminer lesquels, sans une bonne photo d'ensemble de l'aquarium, cela nous est franchement impossible).
L'utilisation de certains d'antibiotiques s'avère aussi parfois efficace, mais le plus souvent risquée, voire désastreuse pour l'aquarium.

Il n'existe pas de solution marchant vraiment à tous les coups excepté peut-être le siphonnage qui a la longue (deux à trois mois) finit par en avoir raison, mais dans ce cas peut-être est-ce vraiment dû aux compléments (donc changement) d'eau consécutifs à ce siphonnage justement.

Désolé de n'être plus précis, mais nous n'avons pas les éléments suffisants pour le moment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Hervé Jeu 24 Juin 2010, 15:03

Pour identifier les "algues" ce site est relativement bien documenté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rubrique algues).
Pour les traitements contre les cyanos qui sont le plus souvent proposés c, (Black out, changement d'eau, nettoyage sol, changement de température etc,) comme il a été dit précedemment leur éfficacité reste aléatoire et prennent beaucoup de temps.
pour les antibios, ça peut être efficace mais ça tue aussi les bactéries nitrifiantes...et être encore plus catastrophique (le plus utilisé et soit disant le plus efficace ,cyanocell, n'est plus distribué et certains preconisent l'Aerocol de Colombo pour le remplacer).

PS : Les cyanobactéries ne sont pas des organismes "intermédiaires" mais constituent un phyllum de procaryotes tout à fait à part et sont apparues très tôt au cours de l'évolution. De leur apparence, elles ont longtemps été appelées algues bleues mais n'ont strictement rien à voir avec des végétaux ou d'autres algues.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm merci

Message par dumbo Jeu 24 Juin 2010, 18:50

ok. merci pour tout. en regardant sur les sites préconisés, je pense qu'il s'agit bien de cyanobactéries. Je vais donc, ce week, m'atteler à un nettoyage radicale; filtre, changement ouate, nettoyage complet du fond et changement partiel d'eau. Au niveau du filtre dois je changer la céramique mise au fond du filtre?
En tout cas merci de votre accueil et de votre professionalisme.
dumbo
dumbo
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : cinema
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Juikio Jeu 24 Juin 2010, 21:10

Bonsoir Dumbo,

dumbo a écrit:ok. merci pour tout. en regardant sur les sites préconisés, je pense qu'il s'agit bien de cyanobactéries. Je vais donc, ce week, m'atteler à un nettoyage radicale; filtre, changement ouate, nettoyage complet du fond et changement partiel d'eau. Au niveau du filtre dois je changer la céramique mise au fond du filtre?
En tout cas merci de votre accueil et de votre professionalisme.

attention, si tu fais tout en même temps, tu risques de provoquer une montée de nitrites! Laisses quelques jours, entre chaque opération.
Aucun besoin de changer tes céramiques, un nettoyage avec l'eau de l'aqua devrait aller.
Il serait intéressant d"avoir tes paramètres (phosphates, nitrates...).


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Ven 25 Juin 2010, 08:13

Bonjour,

Hervé a écrit:Pour identifier les "algues" ce site est relativement bien documenté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rubrique algues).
Pour les traitements contre les cyanos qui sont le plus souvent proposés c, (Black out, changement d'eau, nettoyage sol, changement de température etc,) comme il a été dit précedemment leur éfficacité reste aléatoire et prennent beaucoup de temps.
Oui, J'ajouterai même que le black-out, d'après mon expérience personnelle, n'a aucune utilité à long terme. En effet, en ce qui concerne les cyanobactéries, elles ont besoin pour proliférer d'une intensité lumineuse bien moindre que celle que les plantes exigent. Donc le black-out va affaiblir les plantes, voire leur porter un coup fatal selon sa durée, mais les cyano, elles, repartiront de plus belle!



pour les antibios, ça peut être efficace mais ça tue aussi les bactéries nitrifiantes...
et être encore plus catastrophique oui, et c'est un gros problème comme le souligne Juikio!
Hormis le changement de bac pour tous les poissons, (ce qui revient à peu près au même qu'à refaire un bac complet) il est fort délicat pour la santé des occupants d'utiliser un traitement antibiotique (encore faut-il qu'il soit parfaitement ciblé) dans un bac peuplé.



(le plus utilisé et soit disant le plus efficace ,cyanocell, n'est plus distribué et certains preconisent l'Aerocol de Colombo pour le remplacer).
j'ai entendu parler du cyanocell, mais ne l'ai jamais utilisé, quant à l'Aerocol son existence m'étant inconnue jusqu'à maintenant, je me garderai bien de conseiller l'utilisation de produits que je ne connais pas. Je ne déconseille pas pour autant d'utiliser ce dernier, mais bien entendu c'est à vos risques et périls.



PS : Les cyanobactéries ne sont pas des organismes "intermédiaires" mais constituent un phyllum de procaryotes tout à fait à part et sont apparues très tôt au cours de l'évolution. De leur apparence, elles ont longtemps été appelées algues bleues mais n'ont strictement rien à voir avec des végétaux ou d'autres algues.
Oui, tu as parfaitement raison c'est maintenant une certitude, (la science avance!) et je me suis fourvoyé avec une explication pour le moins simpliste. L'influence de leur ancien nom et leur faculté à synthétiser, tels les végétaux m'y ont bien "aidés". Je te remercie d'avoir pris la peine de corriger. Et je vais même en rajouter sachant que le phylum de procaryotes est un classement (fort complexe) en quelque sorte d'une lignée génétique d'espèces vivantes.(Pas facile de faire simple!)

Pour ceux que cela intéresse, (et cela devrait intéresser beaucoup de monde puisque un jour ou l'autre nous risquons tous d'être confrontés à ce problème de cyanobactéries, ex algues bleues :-)), voici un lien qui à mon avis ne manque pas d'intérêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Dumbo: tout ce que tu fais n'aura guère à mon avis de résultat positif si tu ne prends pas la peine de les siphonner au fur et à mesure de leur apparition. Le côté mécanique et quasi quotidien est particulièrement barbant, mais c'est le seul que je connaisse qui peut donner de bons résultats.

Vois-tu un inconvénient à ce que je mette une de tes photos en ligne sur le forum?

Avis à ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème et qui l'ont résolu, qu'ils nous fassent part de leurs méthodes pourraient aider à trouver une solution.


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Ch0rizz0 Ven 25 Juin 2010, 10:20

Bonjour,

J’ai combattu des cyanobactéries pendant environ 6 mois dans un 90 litres plantés et sous peuplé.
Elles sont sûrement arrivées sur l’une des seules plantes que je n’ai pas pris la peine de désinfecter…
Au début, j’ai commencé par changer ma filtration pour augmenter le débit et surtout obtenir un brassage plus homogène. Même sans leur arrivée c’était prévu. Mais rien à faire elles revenaient après chaque siphonage.
Pendant 4 mois, j’ai pratiqué 2 ou 3 black-out de 3 jours qui suivait et était suivit par des siphonages. Je les ai bien freinées mais elles revenaient inexorablement.
Il y a 4-5 mois le dernier black-out plus sérieux en a eu raison, voilà comment j’ai procédé et par ordre :

Jour J - Taille des plantes (en douceur et avec arrêt de la filtration pour essayer au possible de ne pas fragmenter et diffuser en pleine eau les cyanobactéries).
Jour J - Siphonage du maximum de cyanobactéries restantes (très fastidieux et très important),
Jour J - Changement de 50% de l’eau avec eau neuve,
Jour J - Blackout de 4 jours complets (aucune lumière ne pénètre dans le bac durant ces 4 jours, pas de nourrissage ni de vérification visuelle),
J + 4 - Allumage des tubes, siphonage de tout le mulm accumulé en partie par les cyanobactéries mortes,
J + 4 - Changement d’eau de 50% avec apport eau vieilli d’un bac sain,
J + 4 - Nettoyage complet de la filtration.
J + 4 - Reprise de la fertilisation quotidienne
J + 11 - Reprise des changements hebdomadaires de 15% et du reste de l'entretient habituel.

A l'allumage, plus aucune trace de cyanobactéries, la plupart des plantes avaient freinées leurs croissance mais certaines avec continué à pousser.
Quelques jours après toutes les plantes étaient bien reparties, aucune perte. Les cyanobactéries ne sont jamais revenu jusqu'à aujourd'hui.

Comme dit plus haut, cette méthode à marché pour ce bac mais ne marchera pas forcément pour un autre.

Bon courage et bonne journée,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm algues suite et FIN!!

Message par dumbo Mar 29 Juin 2010, 18:31

Je n'avais lule message de Juikio. donc ce week, changement de ouate, d'eau partiel (env 3 bassine de 2l), nttoyage sable, rochers, plantes et pompe. Donc aqua dégueu durant le samedi, mieu dimanche et lundi, je rentre du boulot vers 18h et... NICKEL!! eau super propre et tout et tout. Donc je continue à bien observer, je nettoie tout au fur et à mesure et c'est super net.
Donc enore merci de vos conseils, et oui vous pouvez mettre mes photos su le site. Je vous enverrais bien des images de maintenant pour voir ma merveille, mais je ne sais comment ??
Merci.
dumbo
dumbo
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : cinema
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Juikio Mar 29 Juin 2010, 20:55

Bonsoir dumbo,

tout doit-être expliqué là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Mer 30 Juin 2010, 06:27

Bonjour Dumbo,

Voici donc tes photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as encore des difficultés pour nous faire admirer ta merveille, tu peux m'envoyer les photos par mail, je me chargerai de les mettre en lignes, comme les précédentes.
Je suis bien content que tu aies réussi. Reste vigilant.
De plus ce serait une bonne idée de tester tes nitrites pendant quelques temps, il ne serait pas étonnant qu'après ces sévères nettoyages tu sois victime, comme Juikio l'a mentionné, de montée indésirable.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Ch0rizz0 Mer 30 Juin 2010, 17:21

Bonjour,

Content que ce soit sur la bonne voie car les cyano on tendance à s'accrocher et revenir, elles existent depuis très longtemps !
Tiens nous au courant.

A bientôt,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Juikio Mer 30 Juin 2010, 20:57

Bonsoir,

Ch0rizz0 a écrit:Bonjour,

Content que ce soit sur la bonne voie car les cyano on tendance à s'accrocher et revenir, elles existent depuis très longtemps !
Tiens nous au courant.

A bientôt,
Ch0rizz0

si je ne m'abuse, elle ont rendu l'atmosphère respirable pour la colonisation de la terre par les plantes puis les animaux préhistoriques (c'est une théorie bien sur!).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Ch0rizz0 Jeu 01 Juil 2010, 09:43

Bonjour Juikio,

J'avais lu quelque chose comme ca aussi, c'est dire si elles en ont vu !!!

A bientôt,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Celineseverin Ven 23 Juil 2010, 23:11

Petit cours de biologie pour le plaisir, on parle beaucoup des cynaobactéries car elles sont les premiers organismes photosythétisants qui on colonisé massivement la terre et on en effet produit l'oxygène nécessaire au développement des espèces terrestres...

Sinon par rapport à la photo, j'ai eu ce genre d'algue, assez "poisseuse" d'ailleurs je me suis demandé si ce n'était pas un champignon, mais je les ai enlevé manuellement dés leur apparition, elles sont revenus tous les 2 jours pendant une semaine puis c'était fini, elle ne sont jamais revenue...donc je n'ai pas eu le temps de beaucoup me renseigner dessus.
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par H.Deuzot Sam 24 Juil 2010, 07:20

Bonjour Céline,

Merci pour ce retour d'expérience. Je crois, comme tu nous en fais part, que les enlever manuellement systématiquement, très régulièrement (par siphonage ou tout autre moyen) est la forme de lutte convenant le mieux à leur éradication.
Si on s'y prend dès leur apparition, bien que la méthode soit pour le moins barbante à cause de sa répétition dans certains cas, je pense qu'il faut persévérer et à la moindre réapparition, continuer encore à siphonner, s'il le faut en enlevant un peu de sable là où elles apparaissent généralement. De cette façon, on finit par en venir à bout sans le moindre produit.
Enfin c'est comme ça que je pratique avec satisfaction, quand c'est possible, parce que le problème, ce sont les éventuelles périodes d'absence...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ALGUES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum