AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

débutant en aquariophilie

+3
Yonatas
H.Deuzot
Ramsus
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 30 Mai 2010, 21:55

Bonsoir Claude, bonsoir à tous et toutes,

Merci pour le conseil, j'attends encore 7/10 jours au niveau des nitrites et ensuite en fonction des résultats j'effectuerai le changement d'eau.

Cordialement.

Ramsus
Apte
Apte

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 06 Juin 2010, 15:04

Bonjour à tous et toutes,


Depuis le 29/05/2010 j’ai effectué le test de surveillance des nitrites tous les jours et ceux-ci sont restés < 0,01.
J’ai même placé une compresse remplit de nourriture de poissons dans l’aquarium pendant 4 jours du 27/05/2010 au 31/05/2010.
Je me suis donc décidé à changer 15 % d’eau du volume de mon bac moitié eau du robinet et moitié eau osmosée.
J’ai donc fait décanter pendant 48 heures l’eau du robinet, test effectué avant mélange avec eau osmosée :

No 2 < 0,01 PH 8,2 GH 12 KH 8

Pour ce qui est de l’eau osmosée voici le résultat des tests :

No2< 0,01 PH 6,4

Résultat des tests une fois les deux eaux mélangées :

PH 7,5 GH6 et KH4

Résultat des tests de l’eau de l’aquarium avant remplacement des 15% :

No2<0,01 PH 8 GH 10 KH 6

Résultats des tests après remplacement des 15% d’eau mélangées :

PH 7,8 GH 7 KH 5

Voilà pour ce qui est de l’état de l’aquarium actuellement, voulant faire un bac au biotope Amazonien mon PH est trop élevé.
Si je place de la tourbe de combien puis-je espérer descendre mon PH ?
D'avance merci à tous et toutes pour vos réponses ou conseils.

Cordialement.

Ramsus
Apte
Apte

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Dim 06 Juin 2010, 21:39

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Pour le biotope que tu veux créer, focalises toi principalement, a mon avis, sur le GH qui doit être = ou légèrement < à 6 et à ton KH qui doit être > à 4 mais inférieur au GH (Tout ceci pour que ton pH ne risque pas de descendre à des valeurs très acides qui compromettraient le bien être de tes poipois)

Là ou tu en es, tu peux réduire la quantité d'eau du robinet pour préparer ton mélange et augmenter la quantité d'eau osmosée dans la proportion de 1/3 et 2/3 afin de tendre, dans ton bac, vers les valeurs indiquées ci-dessus.

Quand tu fais un changement d'eau, attends 2 à 3 heures avant de refaire un test afin que le nouvel équilibre se soit fait :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Mer 09 Juin 2010, 19:00

Bonsoir Ramsus, Claude et tous les participants

Claude a écrit:

Pour le biotope que tu veux créer, focalises toi principalement, a mon avis, sur le GH qui doit être = ou légèrement < à 6 et à ton KH qui doit être > à 4 mais inférieur au GH (Tout ceci pour que ton pH ne risque pas de descendre à des valeurs très acides qui compromettraient le bien être de tes poipois)

Je dirais que cela est un peu lié à "l'investissement", que l'on peut faire...
- à réfléchir au départ... puis-je faire 1 ou 2 changements d'eau/semaine ? - dans quelles proportions, vu le matériel dont je dispose, cela ne va t-il pas à la longue devenir une contrainte? comment gérer l'affaire?
- absence peu fréquente ou parfois prolongée du domicile?
A mon avis, on peut descendre un peu ces valeurs, à partir du moment où l'on a conscience qu'il y a une surveillance un peu plus vigilante, et donc un " investissement" en temps légèrement plus conséquent

Claude a écrit:Là ou tu en es, tu peux réduire la quantité d'eau du robinet pour préparer ton mélange et augmenter la quantité d'eau osmosée dans la proportion de 1/3 et 2/3 afin de tendre, dans ton bac, vers les valeurs indiquées ci-dessus.

D'accord avec toi, à partir du moment où par la suite, il pourra gérer ce fonctionnement sans souci

Claude a écrit:
Quand tu fais un changement d'eau, attends 2 à 3 heures avant de refaire un test afin que le nouvel équilibre se soit fait :-)))

Celle-là... tu fais bien de la sortir !!!... Il y a un peu moins d'un an, je suis à peu près persuadé de m'être " fait avoir " dans mes changements d'eau, et du coup un équilibre fantaisiste ( ce sont les mesures qui me paraissaient fantaisistes... je n'avais pas pigé mes erreurs !!!)

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Ven 11 Juin 2010, 13:38

Bonjour à tous, à Claude et à Laetacara34,

Déjà merci pour vos réponses.

Claude a écrit : Quand tu fais un changement d'eau, attends 2 à 3 heures avant de refaire un test afin que le nouvel équilibre se soit fait :-)))


Je me doutais bien qu'il fallait attendre quelques heures avant de procéder aux tests d'ailleurs ceux-ci ont été réalisés 6 heures après, merci quand même pour ce conseil.

Je vais donc suivre vos conseils 1/3 eau robinet et 2/3 osmosée.

Un grand merci, pour mes futurs occupants et oui mon aquarium n'est toujours pas occupé, patience, patience....c'est bientôt prêt :-))

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 13 Juin 2010, 18:36

Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin encore de vos conseils qui me sont toujours très utiles
Voilà aujourd'hui en enlevant quelques algues filamenteuses de mon aquarium, j'ai vu un ou deux très petits vers, très vivaces longs de moins d'un centimètre, très fins et presques transparents, ont les prends presques pour de fines algues.
Qu'est ce que cela peut-être d'après vous ?
Dangereux ou pas pour mon aquarium ?
Je ne peux pas les prendre en photos, ils sont vraiment trop minuscules
Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Gomandre Dim 13 Juin 2010, 19:01

Cà peut arriver dans les nouveaux aquariums. Ils ne feront pas long feux avec des poissons. Peux-tu les identifier sur ces images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Dim 13 Juin 2010, 21:38

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

J'ai également eu ce genre de population 3 à 4 semaines àprès la mise en eau de mon 180 L ce qui, comme toi, m'a intrigué mais au bout du compte ces bestioles (Comme des cheuveux blancs qui se déplassent comme des anguilles) sont disparus soit par la filtration ou de mort naturelle ???

Peut-être importées par les plantes???

Dans tous les cas, ne fais aucun traitement et attends que ça disparraisse de soit même, par précaution, (A mon avis) avant de peupler de poipois :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Lun 14 Juin 2010, 06:36

Bonjour Ramsus,


Ce sont des vers courants dans tous les aquariums.

Il n'y a pas que ceux là, ni que cela. Il y a tout un tas d'habitants que nous ne voyons jamais ou très rarement dont il ne faut pas s'inquiéter.
L'aquarium étant un microcosme, il est parfaitement normal qu'ils comprenne les mêmes habitants que la nature.

Certains habitants d'un bac s'en régalent bien souvent, c'est pourquoi éviter tout traitement comme l''indique Claude est loin d'être inutile. Par contre, la mesure d'attendre qu'il préconise par précaution avant de peupler me paraît toutefois exagérée.

Je vais essayer de mettre quelques bouts de vidéo comportant des bestioles de ce genre: Ne vous alarmez pas, que vous le vouliez ou non il y en a dans votre bac mais vous ne les avez jamais vues.
Attention les grossissements utilisés sont quelquefois trompeurs, il n'y a pas de monstres dans votre aquarium pour autant.
À plus plus tard donc, j'espère.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Lun 14 Juin 2010, 09:05

Re,

Voila, chose promise...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un fichier Divx qui ne devrait pas poser de problèmes de lecture. Sinon il vous faudra télécharger les codecs correspondants.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Lun 14 Juin 2010, 09:14

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Gomandre a écrit: Cà peut arriver dans les nouveaux aquariums. Ils ne feront pas long feux
avec des poissons. Peux-tu les identifier sur ces images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après moi ce sont des vers blancs.

H.Deuzot a écrit: Je vais essayer de mettre quelques bouts de vidéo comportant des
bestioles de ce genre
Merci pour cette vidéo, effectivement les grossissements utilisés sont trompeurs, mes vers dans l'aquarium sont vraiment plus petits

Merci encore à tous et toutes.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 23 Juin 2010, 16:35

Bonjour à tous et toutes,

C'est encore moi pour donner des nouvelles de mon aquarium et pour obtenir quelques conseils ;=))
Après plusieurs changements d'eaux de mon aquarium voici les derniers relevés effectués 24 h après le mélange :

KH4 GH7 PH7,5 No2< 0,01

Mes conclusions pour l'instant sont que pour un biotope Amazonien mon bac n'est toujours pas prêt :((
D'après vous que dois-je faire pour enfin pouvoir mettre mes premiers locataires ?
Mon aquarium est en eau depuis le 28/04/2010 si ça continue dans 5 mois je n'aurai toujours pas de poispois :=))
Mais bon je suis patient et l'important est que mes futurs locataires arrivent dans un milieu qu'il leur soit adapté.
Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Mer 23 Juin 2010, 18:53

Bonjour Ramsus,

Tu peux filtrer sur tourbe par exemple n'a si tu n'as pas d'aversion pour la couleur légèrement ambrée que cela donne, ou utiliser des fruits d'Aulne par exemple.

D'autre part, il ne faut pas trop te focaliser sur un pH un peu haut car tu bénéficies d'une eau douce. C'est au moins aussi important. L'eau de chez le commerçant est probablement alcaline et dure il ne sert donc à rien au départ que l'eau de ton aquarium soit douce et acide, bien au contraire.
Il est fortement conseillé de demander un petit échantillon de l'eau du bac dans lequel sont les poissons chez le commerçant pour comparer afin justement que les caractéristiques des deux bacs ne soient pas trop différentes.
Par la suite, tu pourras peu à peu ajuster l'acidité a une valeur plus basse convenant mieux à la maintenance des poissons amazoniens.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 23 Juin 2010, 19:31

Bonjour H.Deuzot, à tous et toutes,

Merci pour ta réponse, donc pour ne pas faire d'erreurs et être sur que j'ai bien compris.
Je peux donc me rendre chez le commerçant et après avoir testé son eau si celle-ci correspond à celle de mon aquarium (exactement ? ou une petite différence est admissible ?) je peux prendre des poispois ?
Si ta réponse et affirmative, je vais prendre des Corydas, sachant que ceux-ci vivent par banc de même clan comment dois-je procéder ? puisque l'implantation des poispois dois se faire par petite quantité pour pouvoir gérer les nitrites ?
D'avance merci pour les réponses.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Gomandre Mer 23 Juin 2010, 20:16

Plus il y aura de différences entre l'eau de ton revendeur et l'eau de ton aquarium, plus l'acclimentation de tes poipois devra être précautionneuse (goutte à goutte obligatoire par exemple).
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mer 23 Juin 2010, 22:20

Bonsoir Gomandre, à tous et toutes,

Merci pour ta réponse et je connaissais déjà la méthode du goutte à goutte grâce à ce site que j'épluche de long en large, d'ailleurs elle et expliquée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre mon inquiétude et une différence trop importante entre l'eau du commerçant et celle de mon aquarium, je doute que le goutte à goutte suffise même 3/4 heures.
Enfin ce n'est qu'un doute, c'est pour cela que j'ai besoin de plus de précisions pour l'introduction de mes futurs poispois.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Jeu 24 Juin 2010, 08:10

Bonjour Ramsus,

Il ne faut pas demander au commerçant qui il analyse son eau lui-même, en effet la plupart de ceux-ci le font avec des bandelettes ou avec des tests (pour le pH par exemple) autre que celui de JBL qui ne donnent pas des résultats fiables.
Le commerçant donne généralement une appréciation dans le genre: "oui, c'est bon", ou "ça ira" ce qui ne signifie absolument rien concrètement.

Il te faut faire les tests de toi-même avec le même matériel que tu utilises pour l'eau de ton bac. C'est pourquoi je conseille de demander un échantillon au commerçant, lui demander aussi de mesurer la température dans ce même bac si le thermomètre n'est pas visible, souvent il en ressort de grandes surprises...
Et même avec un échantillon obtenu, l'analyse du pH restera fortement aléatoire. C'est pourquoi il faut porter toute son attention sur la dureté, (le GH).
Bien entendu une petite différence est tout à fait tolérable. Te fixer une fourchette est quasiment impossible, d'autant qu'elle varie beaucoup en fonction des poissons.
S'il y a une grande différence, effectivement le goutte-à-goutte ne donnera pas satisfaction d'autant qu'il y a risque (sur une période aussi longue de 4 heures) de refroidissement de l'eau dans le récipient récepteur.
C'est pourquoi il est parfaitement utile de préparer son eau de l'aquarium à l'avance et d'aller chercher des poissons quand les caractéristiques de celui-ci sont convenables.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 24 Juin 2010, 08:43

Bonjour H.Deuzot,à tous et toutes,

Merci pour ta réponse, je compte bien réaliser les tests moi même ;=))
Je vais suivre tes conseils et éviter toutes surprises.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Jeu 24 Juin 2010, 22:23

Bonsoir Ramsus, bonsoir à tous,
ben ta patience t'honore...
Comme l'a dit H.Deuzot dans le message précédent, ne t'inquiète pas pour le ph, et fie-toi au GH et KH;
à mon avis, pour l'introduction de Corydoras, tu es tout-à-fait correct,
bon, goutte à goutte, soit... j'ai essayé... renoncé au bout de 10mn, ça me "gonflait"
mais tu mets le sac des poipois ( éclairage éteint) pendant une vingtaine de mn ( histoire de réguler les différences de température), puis tu ouvres ton sac accroché au bord du bac ( perso, j'utilise une vulgaire épingle à linge), et tu ajoutes toutes les 10mn l'équivalent en gros 1/4 à 1/5 d'une tasse à café dans le sac... Au bout d'une heure, tu choppes tes poiscails à l'épuisette ( ne pas mettre l'eau du sac dans le bac) et OK pour eux, nouvelle vie dans leur nouvelle demeure...
Ton bac a assez maturé pour que cela ne pose pas de souci ( à moins que j'ai loupé un épisode problématique)
Sachant que les Corys se maintiennent en groupe ( on peut considérer que 6 est le minimum), à une semaine d'intervalle, 2X3 serait pas mal ( bien que je pense que tu puisses taper plus fort et en mettre au moins 4 d'un coup...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Ven 25 Juin 2010, 12:06

Bonjour Laetacara34, à tous et toutes,

Hier le 24/06/2010 j'ai été chez le revendeur en aquariophilie et j'ai effectué
les tests sur l'eau de son bac soit dit en passant il était très sympathique et
n'y à vu aucune objection.
A ma grande surprise les résultats des tests à quelque chose prêt étaient
identiques à ceux de mon bac :

bac du revendeur : GH8 KH4 PH7,8
mon bac: GH7 KH4 PH7,5

J'avais pris au cas où la glacière pour prendre les poispois si le test me
paraissaient corrects, donc j'ai pris 4 petits (vraiment petits, ils sont loin
d'être à leur taille adultes) Corydas Marbré.
J'ai effectué avant leur implantation dans mon aquarium le procédé du goutte à
goutte pendant 1h45.
Leur mise en place dans l'aquarium a été un plaisir pour les yeux, ils ont tout
de suite commencé à fouiller le sol et apparemment pas trop craintifs, ceux-ci
dit la lumière du bac était éteinte et diète jusqu'à ce matin.
Merci beaucoup à tous et toutes pour toute l'aide que vous m'avez apportée et
je pense que dans un avenir proche j'aurai encore besoin de vous, car
maintenant le bac est peuplé donc un autre aspect de l'aquariophilie se
présente à moi.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Ven 25 Juin 2010, 12:42

Bonjour Ramsus,
quand tu parles de Corys "marbré", tu veux parler de paleatus??
Je n'ai aucune exigence à faire sur le forum, étant moi-même, relativement récent; mais je pense que c'est mieux pour la compréhension de tout le monde d'utiliser les termes appropriés.
Cette parenthèse fermée, très content pour toi que tu commences à peupler ton bac!!!... Vu la patience que tu as affichée, j'imagine que tu dois être sacrément content
Si c'est bien le paleatus, je dirais que c'est un bon choix, il supporte tout comme le sterbai, plutôt bien la chaleur
Pour la suite... ben, pas compliqué, tu mesures d'ici une semaine/10jours quelques paramètres ( NO2 et NO3 en particulier), ce laps de temps te permettra aussi de voir au niveau nourrissage comment te situer; et tu verras si tu peux en rajouter 2 ou 3 de plus.
Pour la suite, j'ai envie de te dire d'être plus patient que moi...
N'introduis pas de poissons territoriaux ( style Apisto) avant que les Corydoras se soient vraiment habitués à leur demeure et en aient prospecté les moindres recoins... Sinon, ils risquent de devenir craintifs
Si tout se passe bien d'ici, grosso-modo, 1 mois à 1,5 mois, tu dois pouvoir envisager les Characidés de pleine eau
Cordialement et bravo
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Ven 25 Juin 2010, 20:00

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Félicitations pour cet aboutissement et surtout pour toutes les précautions que tu as prises :-)))
"Tout devrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes" pour toi.

je pense que dans un avenir proche j'aurai encore besoin de vous, car maintenant le bac est peuplé donc un autre aspect de l'aquariophilie se présente à moi.

Et tu as parfaitement raison. C'est maintenant qu'il va te falloir gérer ton biotope et aussi bien que tu l'as fait jusque maintenant. Prends des notes, sous "EXCEL" (C'est ce que je fais) ou OPEN OFFICE (Qui est gratuit, à télécharger sur INTERNET) pour suivre l'évolution de tes paramètres et y apporter, éventuellement les corrections.

En fonction de nos compétences respectives, on essaiera de te seconder au mieux.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Sam 26 Juin 2010, 11:50

Bonjour Laetacara34, bonjour Claude et à tous et toutes,
Laetacara34 a écrit:
quand tu parles de Corys "marbré", tu veux parler de paleatus?? Je n'ai aucune exigence à faire sur le forum, étant moi-même, relativement récent; mais je pense que c'est mieux pour la compréhension de tout le monde d'utiliser les termes appropriés.
Pour être franc avec toi le nom scientifique n’était pas écrit chez le revendeur et j’ai oublié de lui demandé ;=)) trop content d’avoir mes premiers poispois et oui la joie l’a emporté sur la raison.
J’ai donc fait des recherches sur internet et par rapport à mes Corydas et aux photographies trouvées sur le net, il s’agit bien de "paleatus".
Laetacara34 a écrit:
Pour la suite... ben, pas compliqué, tu mesures d'ici une semaine/10jours quelques paramètres ( NO2 et NO3 en particulier), ce laps de temps te permettra aussi de voir au niveau nourrissage comment te situer; et tu verras si tu peux en rajouter 2 ou 3 de plus.
Pour ce qui est des tests je les réalise tous les jours, c’est peut être excessif mais ça me rassure.
Je pense rajouter encore 2 corydas car j’ai lu que le minimum d’un banc devait être composé de 6 individus et l’idéal de 10.
Mon bac est un RIO 125, je dois donc limité mon nombre de poissons pour que ceux-ci se sentent à l’aise, donc 6 individus devrai être correct bien que je n’en sois pas si sur car à leur taille adultes ils feront entre 6/7 centimètres selon leur sexe et je me demande si ils ne seront pas trop à l’étroit ?
Laetacara34 a écrit:
Si tout se passe bien d'ici, grosso-modo, 1 mois à 1,5 mois, tu dois pouvoir envisager les Characidés de pleine eau
J’y pense mais comme dis précédemment la grandeur de mon bac me limitera car je ne veux pas gérer une surpopulation qui engendrera très vite de gros problèmes de gestion et là justement pour ne pas commettre l’irréparable, j’aurai besoin de tous vos conseils.
Claude a écrit:
Félicitations pour cet aboutissement et surtout pour toutes les précautions que tu as prises :-))) "Tout devrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes" pour toi.
Merci Claude mais je tiens surtout à vous remercier tous et toutes pour votre aide qui m’a été très précieuse, sans vos conseils je n’aurai jamais réussi sans rencontrer de gros problèmes.
Claude a écrit:
C'est maintenant qu'il va te falloir gérer ton biotope et aussi bien que tu l'as fait jusque maintenant. Prends des notes, sous "EXCEL" (C'est ce que je fais) ou OPEN OFFICE (Qui est gratuit, à télécharger sur INTERNET) pour suivre l'évolution de tes paramètres et y apporter, éventuellement les corrections.
Je tiens un journal de bord depuis le début, pas sur excel ou open mais sur un carnet.
Encore merci pour toute votre aide.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Dim 27 Juin 2010, 11:53

Bonjour Ramsus, bonjour à tous,
Du paleatus, c'est bien ce qui me semblait, mais vu que dans certaines animaleries les appellations vernaculaires sont un peu folkloriques, autant vérifier...
Malgré tes 125L, il vaut mieux que tu montes à 6-7 Corys, ils se sentiront beaucoup mieux; de plus ce n'est pas un poisson particulièrement polluant.
Après c'est à toi à choisir la population cohabitante; évite dans un premier temps d'autres poissons de fond qui leur feraient concurrence, les Corys sont globalement assez timides
Mais dans 125L, si tu penses pouvoir être régulier au niveau entretien et changement d'eau, tu peux envisager dans ton futur peuplement un banc d'une douzaine de Characidés et quand le bac aura un peu vieilli, pourquoi pas un couple ou un trio de Cichlidé nain ( style Apisto);
c'est tout-à-fait tenable avec un entretien correct
Cordialement
Laetacara34
PS: perso, je note toutes mes interventions sur un fichier word ( un pour chaque bac); il m'arrive d'oublier quand même...
Encore bravo à toi pour la sagacité dont tu as fait preuve pour monter ce bac
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Lun 28 Juin 2010, 05:40

Bonjour Ramsus,

Ramsus a écrit: Pour être franc avec toi le nom scientifique n’était pas écrit chez le revendeur et j’ai oublié de lui demandé ;=)) trop content d’avoir mes premiers poispois et oui la joie l’a emporté sur la raison.
J’ai donc fait des recherches sur internet et par rapport à mes Corydas et aux photographies trouvées sur le net, il s’agit bien de "paleatus".
Tu as à tout ce qu'il faut sur aquabases.com. Il suffit de consulter nos fiches poisson :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et même plus précisément les fiches sur les corydoras en particulier celle-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à la fin de l'article, il a même une vidéo sur les Corydoras paleatus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Mar 29 Juin 2010, 13:12

Bonjour H.Deuzot et à tous et toutes,

Tu as à tout ce qu'il faut sur aquabases.com. Il suffit de consulter nos fiches poisson :-)
C'est la premère chose que j'ai fait et ensuite pour être sur j'ai utilisé un moteur de recherche pour les images des poispois ;=)))
J'ai même regardé la vidéo que tu cite, elle est très sympa.
En tous cas merci pour toute cette aide.
J'effectue tous les jours les test de No2 et No3 et pour l'instant tout vas bien.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Mar 29 Juin 2010, 13:52

Bonjour Ramsus,
Ramsus a écrit:J'effectue tous les jours les test de No2 et No3 et pour l'instant tout vas bien.
Pour les nitrates, c'est abusif. Je ne voudrais pas t'empêcher de faire trop bien, mais vu la précision des tests nitrates aquariophiles, tu mesures davantage la précision de ton dosage que les nitrates réellement...
Mais naturellement chacun est libre de faire comme il veut et il vaut mieux mesurer tous les jours que tous les ans!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum