AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Nouveaux poissons

2 participants

Aller en bas

Adm Nouveaux poissons

Message par Laetacara34 Ven 30 Avr 2010, 11:37

Bonjour,
j'espère que je poste au bon endroit...
Suite à mes problèmes d'ichthyo après introduction d'une dizaine de Cardinalis (finalement, il m'en reste moins qu'au départ de cette affaire), donc échaudé par l'histoire, je me demande quelle est la solution la moins mauvaise, qui minimiserait au maximum les risques en quelque sorte, lorsqu'on veut introduire de nouveaux pensionnaires dans un bac déjà en fonctionnement ( le mien depuis un an maintenant)

Sur un autre post (points blancs), tu m'as dit H.Deuzot que la quarantaine n'était pas la panacée... C'est un peu ce que j'avais envisagé quand je vais essayer de re-compléter mon banc de Cardinalis ( je ne baisse pas les bras...)
Jusqu'à maintenant, je crois pouvoir dire que j'insistais sur l'acclimatation: éclairage éteint, un bon 1/4 d'heure à laisser flotter le sac puis une bonne 1/2 heure à ajouter progressivement de l'eau du bac dans le sac, avant introduction des poissons
Si vous voyez une autre pratique, je serai fort enchanté de la connaître
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveaux poissons

Message par H.Deuzot Dim 02 Mai 2010, 08:14

Bonjour Laetacara34,

Pour ton message, il est bien au bon endroit rassure-toi, et de toute façon, si c'était inopportun, Mady se ferait un plaisir de ranger ton message là où il faut.

Quoi que l'on fasse pour limiter les risques, avec l'introduction de nouveaux arrivants, dans un bac où il y a déjà des poissons, ils seront toujours présents, (les risques!). On peut juste de les minimiser.

La méthode que tu mets en oeuvre me semble être parmi les bonnes, si toutefois il en existe, sinon l'une des meilleures en allongeant un peu la durée.

Effectivement, je considère que la quarantaine n'est pas la panacée, car je pense qu'elle n'éexiste pas.
Elle présente aussi des inconvénients notamment celui qu'il faut avoir un ou plusieurs bacs de disponibles en état de fonctionnement c'est-à-dire en fait déjà un peu peuplés de façon à ce qu'un cycle de l'azote ne se mette en route dès que l'on introduira les nouveaux poissons, qui de toute façon devront être introduits en petit nombre.

Il faudrait aussi prendre soin d'avoir au préalable préparé une eau exactement similaire à celle où le commerçant les maintient. Il faudrait même éviter tant que faire se peut le transfert dès qu'il dure un peu autrement que dans un sac plastique, mais une petite glacière serait préférable avec beaucoup d'eau et une résistance fonctionnant en basse tension, munie d'un thermostat.
Dans ces conditions, on pourrait considérer cette méthode comme la moins nocive qui soit, mais pas pour autant infaillible sur le plan contagion.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveaux poissons

Message par Laetacara34 Dim 02 Mai 2010, 11:53

Bonjour àtous,
et merci pour ta réponse H.Deuzot,
oui j'imagine bien que le risque zéro n'existe pas...
De toutes manières, en ce qui me concerne l'introduction de nouveaux poissons (Cardinalis en l'occurrence) n'est pas pour demain; je vais attendre et voir comment le bac évolue après ce problème points blancs,
mais un banc d'une douzaine de Cardinalis, ça fait léger...
Cordialement et bon dimanche
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveaux poissons

Message par H.Deuzot Dim 02 Mai 2010, 18:40

Bonsoir Laetacara 34,

Laetacara34 a écrit:...De toutes manières, en ce qui me concerne l'introduction de nouveaux poissons (Cardinalis en l'occurrence) n'est pas pour demain;
...mais un banc d'une douzaine de Cardinalis, ça fait léger...
Pas forcément, tout dépend de leur taille. Évidemment, si tu mets de jeunes Cardinalis de la taille de ceux qui sont généralement vendus, ce sont les discus qui vont grossir vite, ils n'en feront qu'une bouchée.
Personnellement j'attends qu'ils atteignent au moins 3 cm,(les cardinalis) et là il n'y a plus aucun risque pour qu'il deviennent nourriture.
Pour ce faire, j'utilise un bac spécifique de grossissement et comme tu peux le voir, tout se passe bien et pourtant mes discus ne sont pas des "gringalets".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveaux poissons

Message par Laetacara34 Dim 02 Mai 2010, 21:24

Bonsoir,
dans mon bac, ce sont les plus anciens (les plus gros Cardinalis) qui ont "chargés" en premier, lors de mon souci points blancs... d'où mon questionnement et ma prudence actuelle ( si ça se trouve, je suis tombé sur une mauvaise "série"...)
Pour le Discus, H.Deuzot, beau spécimen en effet, bravo
Les miens sont encore jeunes et certainement pas de cette taille. Jusqu'à maintenant, ils ne se sont jamais intéressés aux Cardinalis; peut-être parce qu'ils ont été habitués jeunes à cette cohabitation ???... Je ne sais pas trop
Mais bon, il y en a eu une vingtaine dans le bac, "visuellement", ça rend quand même mieux
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveaux poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum