AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

plantes d'avant plan que choisir

3 participants

Aller en bas

Adm plantes d'avant plan que choisir

Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 00:10

bonsoir a tous.
j'espere ne pas trop etre envahissant sur le forum avec toute mes questions,mais il est vrai que votre aide m'a ete si benefique ces derniers temps que je prefere demander vos conseils avant de faire des modifications.
j'aimerai mettre des plantes d"avant plan pour rendre mon bac encore plus beau mais que choisir?sur floraquatic j'ai releve qelques une qui me plaisent:
echinodorus latifolius
echinodorus tenellus
glossostigmaelatinoides
hydrocotyle dissecta
lilaeopsis dissecta qe j'ai pu voir dans votre bac de demonstration
hemianthus callitricoides
hemianthus micranthemoides
avec une preference pour les deux dernieres
le site ne donne pas la difficulte de maintien ni la vitesse de croissance de celles ci,j'espere vous pourrez m'indiquer lesquelles conviendraient dans mon bac.et si mon eclairage de 2*54w pour 200l suffirait a leur croissance.merci et a bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantes d'avant plan que choisir

Message par H.Deuzot Sam 06 Mar 2010, 08:21

Bonjour Mxdoo,
Rassure-toi, tu n'es pas envahissant, au contraire, tu poses les bonnes questions, si tout le monde pouvait faire de même, je suis convaincu que beaucoup de bacs iraient mieux.

Demander conseil avant d'agir, reste un leitmotif dont l'aquariophile qui manque un peu de pratique devrait se souvenir en permanence.

Ce que je te recommanderais avant toute chose, c'est de ne pas te précipiter et de laisser aux choses le temps de se stabiliser.

Ton bac est encore tout jeune et ne présente pas encore la "maturité" suffisante pour y insérer dès maintenant de nouvelles plantes pour la plupart de culture assez délicate, voire très délicate.
Ces plantes réclament un ajustement particulièrement approprié des conditions de maintenance. En un mot, il faut que tout soit parfait car la plupart d'entre elles sont des plantes marécageuses, qui ont un besoin de lumière intense.

Mais si elles n'ont pas en même temps que cet éclairage approprié (intense) des sources également très adaptées de nutriments et d'excellentes conditions pour leurs racines et du CO2 de qualité naturellement, ainsi qu'une eau douce légèrement acide, (pour ne citer que les principales, elles ne feront qu'un passage très bref dans ton aquarium, et dépériront rapidement plus ou moins vite envahies par les algues, quand elles ne partiront pas tout simplement en décomposition, créant un milieu fort défavorable pour le reste du bac.
De plus avec ces plantes, les conditions convenant pour l'une ne sont pas forcément les bonnes pour l'autre. C'est cela qui crée en grande partie la difficulté de leur maintenance.
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et la grande astuce consiste à essayer différentes variétés, voir espèces et ne retenir que celles qui se plaisent parfaitement dans les conditions que nos aquariums leurs proposent en permanence.
C'est ce que font les hollandais dont la réputation n'est plus à faire avec leur bacs, resplendissants bien souvent.

Je vais t'envoyer en message privé un lien qui te permettra de faire un choix plus approprié encore mais malheureusement, tu y trouveras de splendides plantes que tu ne pourras peut-être jamais maintenir, il y a des limites à tout.

Pire, dans certains bacs tu voudras qu'une plante trouve une place et malheureusement ce ne sera pas possible alors que dans un autre bac à côté apparemment semblable, sa croissance se fera sans le moindre problème.
Toute l'astuce consiste à trouver ce qui cloche pour une variété et à y remédier. Mais en y remédiant parfois on dénature les conditions qui seraient bonnes pour d'autres plantes.
J'avoue que là c'est l'expérience qui compte et comme tu le sais, l'expérience est parfois bien difficile à transmettre en réalité.
Ce que je te propose, c'est de t'inspirer fortement des conseils que tu trouveras dans le lien, sans oublier que l'appréciation de difficulté y est toute relative, en effet, un commerçant a intérêt à quelque peu modérer la "difficulté d'emploi" de ces produits.

Le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est: essaie et tu verras bien.
Mais attention à l'appellation c'est-à-dire au nom des plantes. Les Lilaelopsis dissecta que tu as remarquées dans le bac de démonstration par exemple sont en fait des Lilaeopsis Brasiliensis et encore je ne puis pas le certifier absolument.

Les noms des plantes sont parfois étrangement variables, c'est l'une des premières difficultés. Mais tu verras, c'est bigrement passionnant.

Je t'envoie un lien dans quelques minutes, qui n'est pas à divulguer sans discernement, c'est pour cette raison que je te le propose de cette façon, sinon il va y avoir une multitude de questions sur des plantes délicates, vraiment très peu adaptées aux bacs de débuts. Car on succombe facilement (tout comme avec certains poissons) à leur attirance.

Je rappelle que pour débuter avec succès, je recommande uniquement ces plantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H.Deuzot.




H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantes d'avant plan que choisir

Message par Laetacara34 Sam 05 Juin 2010, 18:11

Bonsoir,
je ne sais pas si ce post est encore réellement "actif", mais bien que jouant dans l'Amazonien, j'ai préféré quelques variétés de Cryptocorynes ( wendtii et parva) qui couvrent bien le sol et ne sont pas exigeantes ( trop de souci avec la Lileaopsis...)
Pour les wendtii, elles y sont depuis quasiment le début ( donc environ un an); les parva sont arrivées plus récemment ( entre deux et trois mois, progressivement donc) et je suis vraiment enchanté de ces dernières ( je ne connaissais pas avant)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantes d'avant plan que choisir

Message par H.Deuzot Dim 06 Juin 2010, 08:41

Bonjour Laetacara34,

Eh bien ce message date de 3 mois. C'est encore une de ces aberrations de ce forum, pour voir la date en entier, il faut que chaque membre fasse une manipulation, (je crois, je ne sais plus laquelle d'ailleurs)! Mady avait demandé des explications à ce sujet à forum actif peut-être pourra-t-elle te renseigner plus utilement ?

Peu importe, il reste d'actualité. Personnellement j'ai abandonné depuis longtemps la culture des Lilaeopsis me semblant bien trop "caractériels" dans les bacs éclairés normalement.

La plupart des Cryptocorynes, en sélectionnant soigneusement les espèces les plus petites, peuvent convenir à condition d'être patient et de ne pas être victime de leur propension à "fondre" sans motif apparent.

Merci de nous avoir communiqué ton expérience. C'est vrai que je les cite rarement (tout comme les Anubias) car dans les aquariums de début, elles n'ont à mon avis aucune utilité spécifique dans la lutte contre les algues, mais dans un bac bien démarré, elles (les Anubias également) ont tout à fait leur place bien entendu.

Amicalement,
H.Deuzot.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantes d'avant plan que choisir

Message par Juikio Dim 06 Juin 2010, 13:12

Bonjour vous tous,

j'ai moi même des crypto "assez petites", je mets les guillemets car suivants les condition et l'emplacement dans l'aquarium elle n'ont pas du tout la même dimension, en plus, je ne me rappelle pas exactement de quelle espèce il s'agit (X Willisii?).

Pour que la date complète s'affiche, il faut aller la:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis dans "préférence", et modifier le "format de la date".

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: plantes d'avant plan que choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum