AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le pH ne baisse pas malgres co2

2 participants

Aller en bas

Adm Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par Invité Jeu 04 Fév 2010, 03:09

je viens d'installer le kit co2 de jbl proflora u 402 dans mon bac de 240l
valeurs de l'eau ph 7.5 gh 8 kh 4
malgres l'ajout de co2 a 25 bulles minutes depuis trois jours
le test permanent reste bleu fonce et en faisant un test ph je reste a 7.5 aidez moi svp
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par H.Deuzot Jeu 04 Fév 2010, 08:14

Bonjour Mxdoo,

Bienvenue sur aquabases,

Répondre à ta question avec exactitude ne peut se faire sans que tu nous indiques certaines précisions:
le volume réel de ton bac, la technique de diffusion, la provenance de ton gaz et enfin ton système de filtration.
Y a-t-il longtemps qu'il est en eau?
Qu'utilises-tu comme test pour la mesure du pH?

Voici ce que je dis à ce sujet dans un article sur l'eau osmosée:

I M P O R T A N T :
Pour parvenir à faire baisser le pH sans le moindre risque, il est nécessaire d'abord, de couper par mélange plus ou moins important l'eau chargée en sels minéraux dont on dispose au robinet, avec une eau n'en comportant pas (ou très peu), de façon à descendre son TAC/KH en dessous de 5/6. Cela peut être de l'eau osmosée ou de l'eau bi-permutée ou même de l'eau distillée. Ensuite, et seulement ensuite, la tourbe , les feuilles de chêne, les fruits d'aulne auront une action efficace pour faire descendre le pH. Le dioxyde de carbone (CO2) possède lui aussi cette vertu mais son utilisation est bien plus complexe qu'il n'y paraît et présente des risques certains quand elle mal maîtrisée.

Chaque aquarium étant un milieu différent d'un autre, il est possible que cela ne fonctionne pas dans le tien, notamment si tu as un bulleur ou une sortie de filtration faisant des remous à la surface ou autre détail auquel je ne pense pas forcément. Par exemple, as-tu des pierres dans ton aquarium ? Quel est le sol de celui-ci et le sous-sol éventuel?
Il y a une autre possibilité également:
Le GH. devrait se situer en dessous de six pour que cette méthode soit suffisamment efficace (et c'est loin d'être la meilleure).
-Tu ne dis pas si tu diffuses le jour et la nuit
-25 bulles minutes pourraient me semble-t-il être un peu faible en fonction du diffuseur.
Quant aux tests permanents personnellement je reste très sceptique quant à la précision de leur lecture.
Ces explications ne sont que des pistes de recherche, en attendant tes précisions qui permettront de mieux cerner le problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par Invité Jeu 04 Fév 2010, 12:16

tout d'abord merci de repondre aussi rapidement.
mon bac est un well rio 240 soit 190l_200l d'eau environ
la technique de diffusion est un reacteur jbl taifun fournni dans le kit proflora u 402 donne pour aquariums jusqu'a 400l,les bulles tournent dans un cylindre dans des spirales.le gaz est delivre par la bouteille jbl 500g,ma filtration est effectuee par une pompe exterieure eheim 2224 systeme semi humidedont 'ai volontairement baisse le debit afin de ne pas trop agiter l'eau et que le co2 ne s'echappe pas de trop.
le bac a ete mis en place le 20 decembre et j'utilise comme test ph sera 4 gouttes pour 5 ml d'eau et comme test kh tetra test
en ce qui concrene le sol j'utilise le substrat tetraplant et quartzit comme gravier.
pour la diffusion de co2 celle ci se coupe la nuit grace a une electrovanne fournie avec le kit co2
si j'augment le debit a 40 bulles min le diffuseur a mon avis ne suis pas puisque j'ai remarque que le co2 se stocke en haut de celui ci avant d'etre expuslse par le trop plein peut etre faut il que j'achete un complement de ce diffuseur qui augmenterai la surface d'echange eau\co2

j'espere que ces information vous permetront de voir un peu plus clair,encore merci et bonne journee
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par H.Deuzot Jeu 04 Fév 2010, 13:16

RE,

Je te remercie pour les précisions.
Alors descend ton GH, j'ai bien dit G. H. un poil en-dessous de six, mais surtout pas en dessous de cinq, sans t'occuper du KH.
Et probablement il faudra que tu augmentes la surface de diffusion en remettant un module supplémentaire. Il faudra aussi que tu augmentes très progressivement le nombre de bulles en vérifiant à chaque fois ton pH avec un test JBL en gouttes.
Si tu n'as pas de pierre calcaire ni de graviers calcaires dans l'aquarium, ça doit marcher obligatoirement.
Les as-tu testés à l'acide chlorhydrique (pierres éventuelles et gravier) ?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par Juikio Jeu 04 Fév 2010, 13:35

Bonjour Mxdoo,

ton test de pH Sera à des paliers de mesure de 0.5? Si c'est le c'est insuffisant, comme te l'as dit H.Deuzot le test de pH JBL 6-7.6 est beaucoup plus précis (échelle de 0.2).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 23:32

bonsoir a tous.
apres quelques semaines d'attente de commande du test ph jbl6-7.6 chez mon commercant,j'ai decide de me le commander sur le net,et reception en 3 jours,faudra pas s'etonner si le net tue le marche des commercant,bref...
donc voici mes valeurs a ce jour
ph 7.0
gh 5
kh 5
je m'etonne de voir que le gh et le kh ont la meme valeur,est ce normal,dois je m'en inquieter,et a quoi est ce du?
le test permanent est devenu vert c'est a dire que le taux de co2 doit etre bon,et ce depuis que 'ai incline la canne de rejet a 45 degres vers le sol,certainement le brassage de la surface etait rop important et le co2 s'echapait...
je remarque que les plantes font pas mal de bulles d'air j'en conclue q'elle rejettent de l'oxygene.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
par contre il y a quelques jour les plantes ne produisaient plus de bulles,et cela pendant trois jours sans disfonctionnement du co2?j'essaie de trouver une reponse mais ca doit etre trop complexe par rapport a mes competences.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par H.Deuzot Ven 26 Mar 2010, 08:03

Re,

Voir les réponses sur ton autre sujet "mes plantes poussent moins".
En ce qui concerne le pH, il peut y avoir d'autres explications la qualité du CO2, notamment en fin de bouteille...
Pour les bulles, je n'ai aucune explication autre qu'hypothétiques elles aussi. Tu m'en vois désolé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le pH ne baisse pas malgres co2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum