AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Roches calcaires dans un aquarium

3 participants

Aller en bas

Adm Roches calcaires dans un aquarium

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 16:51

Bonjour,

Je voulais juste donner un retour de mon expérience récente avec des roches achetées dans un magasin aquariophile très renommé ici au niveau de la qualité.

Dans mon 45L j'ai déposé quelques kilos de magnifiques roches grises aux milles reliefs, le vendeur me promettant une source impeccable pour l'aquariophilie. J'ai toujour ma bouteille de HCl 10% sous la main, mais je n'ai pas testé ces cailloux pour la présence de calcaire, faisant confiance au vendeur.

Le bac est en eau depuis 2 mois et je n'ai jamais fais de tests sur l'eau jusqu'à il y a 2 semaines: GH 9 et KH 7. Je suis surpris car j'utilise un mélange d'eau osmosée et reminéralisée pour un GH 4 et KH 1.5 afin d'avoir un milieu acide à mes CRS.

J'ai effectué des changements d'eau de 25% tout les jours (remplissage au tuyau a air pour acclimater les crevettes) pendant plusieurs jours et un dernier changement de 80% le dernier jour. 12h après ce dernier changement, GH 8 et KH 6 !!

J'ai tout démonté le bac et enlever ces cailloux, remplacé tout par du bois pétrifié testé au HCl: mon eau est enfin stable en GH et KH

Je n'aurais jamais pensé que des cailloux pouvaient tamponner l'eau aussi vite, en moins d'un jour avec une escalade si abrupte des paramètres. Inutile de dire que j'étais content de ne pas avoir de poissons, mais j'ai quant même perdu quelques CRS (les redcherry n'ont pas souffertes) avec ces acclimatations quotidiennes occasionnées par mes changements d'eau et des cailloux qui retamponnent entre deux.

Plus jamais je ne mettrais un cailloux dans mon bac sans le tester ni d'animaux avant de mesurer le GH et le KH, au moins...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Roches calcaires dans un aquarium

Message par beba.nguyen Jeu 23 Juin 2011, 17:05

Bonjour,

Je pense que je le même probleme que toi, d'autant plus que mon sable aussi est bien calcaire. Je vais les enlever demain en les changeant par un autre sable non calcaire. J'espère que mon eau va retrouvé son état initial
beba.nguyen
beba.nguyen
Novice

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation (ville,village) : Roubaix
Loisirs : jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Roches calcaires dans un aquarium

Message par H.Deuzot Ven 24 Juin 2011, 06:01

Bonjour Beba.Nguyen,

Tu as déjà posé des questions similaires à d'autres endroits. Essaie de te limiter à un seul sujet comme je te l'ai indiqué par ailleurs.
Ce n'est pas en changeant le sable de ton bac que l'eau deviendra acide.
Je te conseille d'aller voir cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Roches calcaires dans un aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum