AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Taches sur les plantes

5 participants

Aller en bas

Adm Taches sur les plantes

Message par K1000 Lun 28 Déc 2009, 23:21

Bonjour,
après quelques recherches sur le net je suis tombe sur ce site sympathique on y trouve des info très intéressantes.

Je vais tout d'abord me présenter car ca ne se fait pas de déballer son
problème sans les présentations (je sais ce n'est pas l'endroit
aproprié bais bon je me lance). Nous sommes à notre deuxième bac le
premier était un petit 70L c'était pour se faire les armes, tout c'est
bien passé donc nous avons décidé de passer au choses sérieuses et
avons fait un bac sur mesure de 225L net. Il est filtré par un filtre
eheim le 350 pro il est également équipé d'un kit d'apport en co2 de
denerle. Ses mensurations sont de 63Lx50Px67H il est éclairé par 4
tubes t5 24w (avec 4 reflecteurs). mais je pense qu'une photo sera plus
parlante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bac est récent il a 2 mois. Les feuilles ont comme des taches de fonte brunâtre voici quelques images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



j'espère qu'elles seront suffisamment expressives j'ai essaye de suivre les astuces photo mais c'est pas facile.

quelqu'un a t il déjà vécu ca dans un de vos bac ?

Voici les mesures de leau :

no³ 0
no² 0
gh >7°d
kh 7°d
ph 7.2

d'après le test jbl

Merci d'avance.

Kamil
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par H.Deuzot Mar 29 Déc 2009, 00:06

Bonjour K1000,

Bienvenue sur aquabases, c'est-à-dire dans le monde merveilleux de l'aquariophilie.

Pour répondre à ta question, oui nous avons tous plus ou moins vécu ce problème de feuilles qui brunissent puis se désagrègent.

Il faut savoir que les plantes que l'on achète pour mettre dans un aquarium sont élevés dans des serres à l'air libre certes très humidifié, mais pas entièrement dans l'eau.
Elles ont simplement les racines dans un compost, mais les feuilles sont à l'air libre.

C'est le commerçant qui bien souvent les met pour la première fois entièrement dans l'eau.

Si on achète les plantes immédiatement à leur arrivée, (un jour ou deux) et qu'on les plante directement dans l'aquarium en leur offrant des conditions sinon idéales, tout au moins très bonnes, il y a moins de chance que leurs feuilles se tâchent.

Si l'eau ne correspond pas aux conditions de culture habituelles elles peuvent aller jusqu'à perdre leurs feuilles et justement, comme elles ne sont pas cultivées dans l'eau (immergées) comme je l'ai dit plus haut cela est tout à fait normal.
Certes c'est très désagréable pour l'aquariophile, mais dans la nature, cela se passe en général de la même façon: les feuilles qui ont poussé sur les plantes émergées, quand vient la saison des pluies quand l'eau monte, les feuilles tombent pour laisser la place à des feuilles immergées qui n'ont pas exactement la même apparence.
Certaines plantes sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène.

L'aquariophile malin habitué à repérer chez le commerçant celles qui ont tendance a commencer à présenter ces caractéristiques d'accoutumance à la situation immergée. Il ne les utilise pas ou peu, ou en toute connaissance de cause.

L'aquariophile un peu barje, essaie toutes sortes de solutions, notamment divers engrais, des tentatives d'éclairage hors normes, bref un peu tout ce qui lui vient à l'esprit pour annihiler le phénomène. Malheureusement il n'y parvient pas toujours, loin de là.

L'aquariophile totalement déjanté va même jusqu'à supprimer l'eau de l'aquarium et à le transformer en terrarium. Il n'a plus de poisson mais bien souvent de splendides plantes.

Voilà, tu as le choix.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Mar 29 Déc 2009, 00:25

Merci pour cette réponse rapide !
Dois-je laisser comme ca ? ou mieux veau les tailler ?
si oui la feuille complète ou juste le coté abimé ? est ce qu'elle va continuer a fondre ? le choix était il mauvais chez le commercant ou le transport ?

Merci d'avance.
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Mar 29 Déc 2009, 07:31

Bonjour k2000

Je pense que tu dois couper la ou les feuilles abimées et laisser la plante faire de nouvelles feuilles....

Pour ce qui est du choix , lorsque tu achètes une plante ; bien regarder l'état des feuilles , des racines , si elles sont exemptent d'algues et être certain que ce sont bien des plantes pour aquarium ......ce qui n'est pas toujours le cas !!!!!

Un conseil , si tu le peux , note le nom de la plante qui te plaît et avant d'acheter , vérifie dans un livre , ou le tu demandes ici si tu veux , car beaucoup sont vendues comme telles , mais ne perdurent pas dans l'eau.....




Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Mar 29 Déc 2009, 08:50

k2000 :d

avez vous identifiés des plantes inadéquates dans notre aquarium ?
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Mar 29 Déc 2009, 09:20

Hello... k1000


Hi hi hi hi , je n'ai pas pu résister :o) ...

Non à première vue , il ne semble pas....

Mais pour en être bien sûre , on va devoir attendre les yeux de lynx de notre amie Nathalie ....qui à beaucoup de connaissances sur ce sujet ...


Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Jonny_ftm Mar 29 Déc 2009, 12:34

Bonjour,

Comme on t'a conseillé, il faut toujour couper une feuille abimée car elle ne fait que contribuer a polluer l'eau, surtout sur un aquarium jeune (a l'exception près ou on sait pourquoi on les laisse... mais ce n'est pas ton cas)


Sur la 3ème photo, je crois bien deviner un Aponogeton ulvaceus? Si c'est le cas, je pense que c'est une plante difficile et peu adaptée a ton aquarium. Tu peux parcourir le net a son sujet

Les autres, c'est des echinodorus?

Sinon, utilises tu un sol nutritif? lequel?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Mar 29 Déc 2009, 22:38

bonjour,

Pour le sol nous avons deponit mix pro de dennerle fourni avec le perfect plant v30.
je me suis posé la question si la manière de planter était mauvaise mais bon j'ai regardé sur le site comment faire et suivi les conseil... je désespère un peux en plus de ca l'eau vire vers le vert jaune ( on est inquiet )

en ce qui concerne les plantes dans la précipitation j'ai pas gardé les fiches mais je pense pouvoir les identifier dans l'encyclopédie. A moins que certain d'entre vous les connaissent ?

a+

k1000
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Mar 29 Déc 2009, 22:47

Bonsoir K1000

Je vois que tu as une racine dans ton aquarium.. l'as tu fait bien bouillir avant de la mettre dedans ?
Car ces racines on tendances à rendre l'eau jaunâtre ou brunâtre.....

j'en avais acheté une , je l'ai mis bouillir puis je l'ai laissé au moins un mois dans un seau pour rincer en changeant l'eau régulièrement et bien ..elle relâchait encore un peu de "tanin" ....à la fin je ne l'ai pas encore mise et voilà des mois que je l'ai acheté ..je pense que ce sera pour aller dans un autre aquarium ....plus tard....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Mar 29 Déc 2009, 23:19

salut Mady,
j'ai eu ce phénomène dans un autre bac mais je jaune était plus foncé. La petire racine est passée a la casserole mais la grande c'etait dur elle est un peut grande (elle est restée dans l'au chaude du bain 3 jours). Je vient de planter une nouvelle plante il y a 3 jours et elle montre déjà les mêmes signes. Est ce que j'enfoncerais mal les plantes ? Bizarre. Est ce mon eclairage j'ai 2 tubes dennerle T5 Special Plant et 2 T5 Amazon Day. y a t il un moyen plus complet et plus précis de tester son eau que les test traditionnels ? Est ce un virus ? Toutes ses questions...

Merci d'avance

k1000

C'est la deuxième fois que j'écris le site me redemande tout le temps de se reconnecter et je perd les écrits est ce normal ?
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Mar 29 Déc 2009, 23:25

re K1000

Je vient de planter une nouvelle plante il y a 3 jours et elle montre
déjà les mêmes signes. Est ce que j'enfoncerais mal les plantes ?
Bizarre.

Quelle est la température de ton eau ?

Pour planter , moi je fais un trou délicatement dans le sable j'installe la plante le mieux possible pas toujours facile avec le flux de l'eau et remet le sable sur les racines comme je peux aussi ...


C'est la deuxième fois que j'écris le site me redemande tout le temps de se reconnecter et je perd les écrits est ce normal ?

Peut être encore une blague du forum ? il aime encore bien de temps en temps ....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Jonny_ftm Mar 29 Déc 2009, 23:31

Je me mouille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur celles que j'ai mentionné, en dehors des echinodorus, aucune n'est vraiment adaptée à un aquarium à mon avis, sauf si c'est une sagittaria, mais j'en doute. De loin, impossible pour moi a choisir entre les "?"

Les echinodorus fanent aussi? Normalement, ils sont plutot résistants et s'adaptent le plus facile
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Mar 29 Déc 2009, 23:39

En tout cas toutes ses plantes se trouvaient bien chez un marchand d'aquariophilie. Voulez vous des photo plus proches globales ? Oui des taches apparaissent aussi sur les echinodorus.
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par H.Deuzot Mer 30 Déc 2009, 07:30

Bonjour K1000,

Nous ne doutons pas le moins du monde que tu te sois procuré les plantes chez un marchand aquariophile.

Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des plantes que le commerce aquariophile propose sont des plantes palustres.
Nombre d'Echinodorus ne dérogent pas à cette situation.

Il n'existe que relativement peu de véritables plantes aquatiques poussant en permanence immergées.


Les plantes que tu as choisies, celles dont les feuilles manifestent un mécontentement, sont bien pour la plupart celles qui sont à larges feuilles, des Echinodorus.
Fort probablement des Echinodorus horizontalis, peut-être aussi Echinodorus grandiflorus ou même Echinodorus Cordifolius.
La plupart du temps ces plantes ont besoin d'une période végétative en milieu humide mais non immergé.

De plus, elles sont en général de croissance assez forte exigeant un milieu nutritif conséquent (un complexe argilo-humique) adapté sans lequel leur vitalité se trouve ralentie, voire stoppée après une période de croissance parfois assez courte en immersion.
Le " sous-sol" Dennerle est à mon avis globalement un sol de bonne facture, mais ne comportant pas les éléments suffisants pour ces plantes voraces.

Ajouter de l'engrais en aquariophilie est un dilemne, non dénué de réactions imprévisibles, voire dangereuses...
La plupart du temps ça ne solutionne rien sauf dans des cas bien spécifiques. Une grande connaissance de ce que l'on fait et surtout pourquoi on le fait est alors exigée.
La solution simple est de se rabattre sur des plantes ayant fait leurs preuves en aquarium tels par exemple les Echinodorus Bleheri ou également les Echinodorus Martii. Ceux-ci consentent plus facilement à pousser immergés malgré un besoin d'engrais ou plus exactement d'un sous-sol approprié si on veut qu'ils donnent toute leur splendeur.

La meilleure des solutions et d'utiliser le plus possible des plantes vraiment aquatiques. Malheureusement, il est difficile d'en trouver car leur production par les horticulteurs reste délicate. Heureusement, il en est qui tolèrent l'immersion permanente.



L'Aponogeton ulvaceus présente lui aussi une période pendant laquelle il pousse ardemment, ensuite sa croissance décroît notablement et il finit par perdre ses feuilles.

En aquariophilie, le choix des plantes pour celui qui désire avoir un aquarium bien planté est beaucoup plus complexe que celui des poissons c'est une notion qui n'est pas encore répendue parmi les aquariophiles débutants, mais il faut absolument la prendre en compte.
L'éclairage et la durée de celui-ci influent aussi sur le comportement des végétaux. Chaque plante ayant ses particularités, il est absolument nécessaire de n'acheter que des plantes dûment étiquetées afin de pouvoir déterminer leurs besoins, leurs tolérances et leurs comptabilités avec d'autres espèces.
De plus quand les plantes végètent d'une façon non satisfaisante, le problème des algues vient s'y greffer, c'est pourquoi le choix des toutes premières plantes pour le démarrage d'un bac est d'une importance à mon avis primordiale.

La couleur de l'eau de ton aquarium, peut-être dûe à deux facteurs.
La plupart des souches que l'on utilise en aquariophilie si elles n'ont pas subi un traitement très prolongé alterné de trempage et rinçage ont la désagréable particularité de relâcher des tanins colorent l'eau. Ce n'est pas du plus bel effet et cela peut durer des années!
L'idéal pour diminuer cette particularité est de les faire bouillir plusieurs heures dans une grande lessiveuse en changeant l'eau! C'est vrai que ce n'est pas très pratique, mais il n'y a pas d'autre solution.

Si la couleur de l'eau est devenue un peu jaune verdâtre, cela peut être dû également à la présence inopinée d'algues microscopiques en suspension. Tant que cela ne crée pas un brouillard trop important, il faut laisser la nature faire les choses et traiter par l'indifférence.
Malheureusement la patience des aquariophiles est souvent soumise à longue l'épreuve car ils supportent difficilement cette situation qui donne à l'aquarium un air triste et négligé. C'est pourtant le meilleur moyen.

Voilà (une petite partie) des quelques problèmes de démarrage pouvant se manifester auquels nous faisons souvent allusion (principalement dans la page d'accueil du site) qui vont décider de l'avenir de ton bac en fonction de ton attitude vis-à-vis de ces problèmes.

Nous venons de te donner des explications, maintenant pour la résolution, c'est à toi de choisir la (les) "formule" qui te paraîtra la plus "supportable" en fonction d'éléments que nous ne connaissons pas. Patience, temps, budget aussi malheureusement et enfin motivation.

Nous pouvons t'expliquer et t'aider à comprendre, pourquoi certains désagréments se manifestent. Mais nous ne pouvons que proposer, en aucun cas choisir à ta place quelles sont les méthodes à mettre en oeuvre, pour y mettre fin. Celles-ci demandent parfois quelques sacrifices...
Si tu le souhaites, nous serons là pour te seconder quand tu le voudras, mais tu restes le seul preneur de décisions et ce n'est pas toujours facile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Jonny_ftm Mer 30 Déc 2009, 10:13

Bonjour,

J'adhère à ce qu'a dit H. Deuzot.

Tu as l'air de te servir chez Dennerle. Donc, pour les echinodorus, en plus de ceux que H. deuzot t'a nommé, il y a les Dschungelstar qui poussent vraiment bien sans CO2 ni engrais, si le sol est riche bien sur. L'Ozelot est aussi peu exigeant et donne une autre teinte de couleure.

Ensuite, tes plantes inadaptées, le mieux est, dans un premier temps, de les remplacer par des plantes a croissance rapide et peu exigeantes tel que Limnophila Sessiflora, Hygrophila corymbosa très résistantes, Hygrophyla Polysperma, Egeria Densa (mais certaines n'aiment pas l'eau au delà de 23°C). Enfin, quelques plantes flottantes bien placée peuvent aider au démarrage, tel que ceratophyllum, lentilles d'eau et Lemna minor.

Enfin, aucune plante ne saura combler un entretient insuffisant: changement d'eau hebdomadaires en quantité suffisante et alimentation très parcimonieuse des poissons
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Mer 30 Déc 2009, 10:34

Bonjour tout le monde


Un petit ajout à ce que dit jonny ,

Les plantes flottantes j'aime beaucoup , mais il faut signaler qu'elles se développent très rapidement , ce sont des plantes qu'ils faut bien gérer , surtout les lentilles d'eau... puis comme elles se trouvent en surface , elle empêchent la lumière d'arriver aux autres plantes... si elles sont en trop grandes quantités..

A surveiller donc ....

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Ven 01 Jan 2010, 15:07

Désolé de ne pas avoir donné signe plus tot (préparation des festivités). Pour commencer je voudrais vous souhaiter à tous mes veux de bonheur pour 2010 et longue vie à tous nos poissons :p .

Merci pour les info je pense laisser faire le temps en veillant sur l'eau et si ça se dégrade fort on choisira des plantes plus adaptées. En ce qui concerne la souche je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la sortir de l'eau et la faire cuire, l'aponogeton ulvaceus y est bien installée et se porte très bien.
L'aspect de l'eau jaunâtre nous déplaît beaucoup, y a t'il une procédure ?

Merci.
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Mady Ven 01 Jan 2010, 16:11

Bonjour K1000

Merci et meilleurs voeux également , pour cette année nouvelle ... Santé , Bonheur et tutti frutti ;o)

Pour ce qui est de l'eau jaune .. si c'est bien dû à ta racine , tant qu'elle y resteras tu auras cette teinte malheureusement ...( sinon la retirer et avoir le temps de la laisser dégorger tout son tanin !! ce qui peut prendre du temps ! )

Peut être qu'à la longue , en faisant tes changements d'eau régulièrement ( ceci dit en passant ) ton eau redeviendras plus claire .....mais ça je n'en suis pas certaine ...
Comme , ta plante s'est bien installée dessus .....je pense que tu ne vas pas vouloir l'enlever ....ta racine ;o)


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Jonny_ftm Ven 01 Jan 2010, 22:24

Hello,

Ca mettra quelques mois, mais ça finira par partir. Il faut faire des changements d'eau réguliers, c'est tout

Une chose est sure, poissons et plantes ne sont pas affectées par ces pigments naturels.

Après, c'est sure, si tu n'en veux pas, il faudra l'enlever, y a pas de miracle
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Claude Ven 01 Jan 2010, 22:41

Bonsoir K1000, Bonsoir à tous

Le charbon actif est utilisable pour supprimer en partie la coloration de l'eau, mais il a d'autres inconvénients.

A utiliser pendant un laps de temps contrôlé (15 jours maxi) périodiquement

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Ven 01 Jan 2010, 23:45

Je suis agréablement surpris des réponses rapides et constructives !
Merci

A utiliser pendant un laps de temps contrôlé (15 jours maxi) périodiquement
j'ai vu que les filtres de certains aquariums sont constitues d'un emplacement pour le charbon actif, restent ils constament utilises quelles sont les effets néfastes du charbon ?
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Claude Sam 02 Jan 2010, 00:16

Rebonsoir K1000

Le charbon actif, à ma connaissance, ne doit être utilisé que:
Suite à un traitement médicamenteux des poissons,
Pour supprimer des odeurs,
Pour supprimer une coloration de l'eau (Comme dans ton cas)

Je ne retrouve malheureusement pas les effets néfastes mais, il y en a lors de traitements prolongés.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Jonny_ftm Sam 02 Jan 2010, 12:46

Hello,

La solution de Claude marchera, mais il faudra garder le charbon plusieurs mois malgrès tout, c'est pour cela que j'en ai pas parlé.

Alors, à ta place, j'éviterais encore une fois ces solutions "miracles" qu'on pourra te proposer. Attends que ta racine se dégorge ou retire la plutot que de rajouter des produits pour eliminer un autre
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par K1000 Dim 03 Jan 2010, 10:34

Bonjour,

merci pour tous ses conseils je vais retirer la racine et continuer mes changements d'eau hebdo.

BAV.

Kamil
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Taches sur les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum