AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Filtre externe versus deux filtres internes

4 participants

Aller en bas

Adm Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 11:20

Bonjour,

J'ai 3 PR (1 commun et 2 japonais) dans un Juwel Rekord 800 (110L) avec une pompe de 600L/heure et un volume de filtration de 1.25L et 4 plantes à croissance rapide. Je change 20 L/semaine et la veille du changement mon taux de nitrites est entre 0.025 et 0.05.

MAIS, depuis vendredi j'ai découvert que mes PR avaient 10 petits Néon du pauvre comme compagnons. Cette arrivée surprise ne risque-t-elle pas de "détruire" mon équilibre si récent. Pour pallier à toute éventualité et améliorer la filtration, je m'interroge sur le :

  • Remplacement du filtre interne par un externe (après colonisation de l'externe. Mais dans ce cas :
- Quel débit de pompe ?
- Quelle surface de filtration
- Comment installer les deux tuyaux dans un Juwel muni d'un "couvercle" avec luminaire sans y faire percer des trous.
- peut-on retirer le filtre interne d'un Juwel sans l'endommager ?


  • Installer un second filtre interne; mais dans ce cas :

- quel débit de filtration ?
- quelle surface de filtration ?
- et où le positionner ?

  • Voire simplement augmenter le débit de la pompe ?

Qu'en pensez-vous ? et merci pour vos conseils et astruces.
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Mady Lun 14 Déc 2009, 12:46

Bonjour Jules


10 petits néons du pauvre ?? tu as ajouté des poissons ?

Ils ne vont pas vraiment enssembles ceux là...ne serait ce que pour la température !!

Amicalement

Mady

PS: mets nous des photos de ton installation SVP Merci
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jonny_ftm Lun 14 Déc 2009, 12:56

Bonsoir,

Quelle découverte surprise en effet. Mais je ne comprends pas bien comment sont arrivés tes néons, vu que tu semble si étonné de les voir dans ce bac?

Ca fait en effet plein de monde dans un 110L. Ca ne sera pas facile à gérer algues, maladies et décès éventuels avec ça.

Le filtre externe peut résoudre une partie du problème en effet. Les filtres internes ayant tendance à se colmater trop vite avec une charge en poissons importante. Un débit de 600L/h théorique me parait adéquat, en sachant que plus ne fera pas de mal avec un débit réglable...

Mais, il ne faut pas s'attendre à des miracles, surtout avec tes nitrites toujour élevés. Tu risque un nouveau pic (j'ai lu ton post avec 1mg de nitrites...) en effet et il faudra compter plusieurs semaines avant que ton filtre externe soit "opérationnel". En attendant, le bac risque d'en patir

Une solution intermédiare serait de faire des changements d'eau de 25-30% plusieurs fois par semaine (minimum 3) pour réduire le risque de perdre tes poissons. Suis aussi les nitrites et s'il y a un pic, seuls des changements d'eau plus importants pourront aider (type 50%, mais il faut nous en avertir avant car ça peut aggraver le problème s'ils sont mal préparés). L'ensemble fera que tes poissons subiront un important stress et les risques sont là.

En attendant, dis nous plus sur comment tu fais les changements d'eau: préparartion, température, produits de conditionnement eventuels, volume effectif changé...

PS: on s'est croisé avec Mady. Pour la température, les néons du pauvre (Tanichthys albonubes) vivent bien dans une eau fraiche je crois et ont des paramètres proches de ceux des PR. Par contre, la surpopulation reste un problème réel ici
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par H.Deuzot Lun 14 Déc 2009, 13:36

Bonjour Jules Dorléans,

Dommage pour cette arrivée " inopinée" de ces nouveaux poissons.
Cela risque fort de tout gâcher! Déjà que les poissons rouges vont manquer de place...Il me semble pourtant que Mady en avait fait la remarque.
Que faire quand on ne veut pas nous entendre?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Mady Lun 14 Déc 2009, 13:40

Bonjour jonny


Désolée , pfff , j'ai confondu avec les autres néons....

Pour la surpopulation bien d'accord avec toi également....
***************************************************
Jules ,petit rappel ,

Les poissons rouges ont besoin de beaucoup de place car ils deviennent très gros et grand ....ça va coincer quelque part.....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 14:03

Merci pour vos remarques qui ne font que prêcher un converti ! J'ai découvert les néons vendredi soir en rentrant de déplacement. Il s'agit d'un cadeau fait par ma tante à mes enfants lors d'une sortie mercredi avec eux. Je dois donc maintenant faire avec !

A ce stade, et nonobstant les actions ponctuelles à réaliser, je m'interroge - au regard de cette "surpopulation" sur la nécessité d'élever mon volume de filtration soit en prenant un 2nd filtre interne (où le placer ?), soit en remplaçant le filtre interne par un filtre externe (dès colonisation de ce dernier), voire en augmentant la puissance de la pompe. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jonny_ftm Lun 14 Déc 2009, 14:43

Bonsoir,

C'est des traitements "palliatifs", comme indiqué dans mon post plus haut, que tu peux relire. Les nitrites n'attendront pas les 3-6 semaines nécessaires à coloniser parfaitement ton filtre. De plus, a moins de prendre un filtre qui fait doubler le volume de ta cuve (décante externe de 100L), il sera difficile de faire face à cette situation sans des changements d'eau importants et réguliers

Si c'est la voie que tu choisis, tu peux répondre à mes questions sur le précédent post (changement d'eau) et on pourra t'aider à les faire passer un cap, en attendant mieux

A bientôt
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 17:27

Merci à tous pour vos avis.

Devant une telle unanimité de l'inadaptation de mon 110 Litres pour mes bébés, j'irai acheter ce week end un 300 litres (au moins là, je serai tranquille et je pourrais même rajouter un nouveau japonais).
En attendant que le nouveau soit cyclé (avec l'aide du 110L); je ferais des changements d'eaux réguliers du 110 avec les précautions habituelles (notamment en terme de température et de conditionnement de l'eau).

A ce sujet, que me conseillez-vous comme aquarium ?

En tout cas, je vous tiens tous au courant de mon futur aquarium et des futurs poissons que j'envisageai de mettre dans mon 110 L.

A bientôt
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jonny_ftm Mar 15 Déc 2009, 14:02

Bonjour,

Très sage décision en effet, voir courageuse vu l'investissement financier et en temps. Tes poissons te le rendront, en étant en bonne santé, avec un meilleur comportement et moins d'algues s'ils sont bien maintenus dans le 300L. L'autre solution, aurait été de rendre/vendre/donner les poissons et réfléchir à une population adaptée au 110L

J'ai juste un conseil, étant passé par là, comme beaucoup quand on a débuté, c'est de patienter. Hélas, tu verras qu'il est difficile de résister à un 300L sans le "remplir" "très vite". D'ailleurs, tu penses déjà à rajouter un japonais... Un conseil, on peut être encore plus dans la M avec un 300L rempli qu'avec un 100L, donc patience avant d'introduire des poissons
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Mar 15 Déc 2009, 15:29

Bonjour,

Si je me lance dans un 300 L c'est pour éviter tout désagrément lié notamment à une surpopulation; je suis donc tranquille de ce côté d'autant plus que je passerai une annonce à la famille pour les informer que les surprises "genre néons" sont à bannir !

Sinon que me conseilles-tu comme aquarium;

  • Une cuve nue en rajoutant les accessoires habituels (éclairage, filtre, ...) mais dans ce cas quel filtre externe choisir, en particulier au regard de ses caractéristiques techniques (puissance pompe, surface de filtration, quelles masses filtrante choisir ....) pour un tel volume ? sachant que ma place pour le filtre externe est un peu réduite !
  • un aquarium tout équipé avec filtre interne mais en me reseignant un peu j'ai cru comprendre que dans ce cas la surface de filtration et la puissance de la pompe sont un peu "light", surtout pour des PR ....sauf à rajouter une second filtre interne.

Qu'en penses-tu ? car je souhaiterais éviter de me "planter" sur un tel achat. Merci à toi
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par H.Deuzot Mar 15 Déc 2009, 19:10

Bonsoir,

C'est vraiment difficile de conseiller pour l'achat d'un aquarium car les besoins sont variables suivant les individus et l'usage présent et futur auxquel on ne pense pas toujours...

Personnellement, l'achat d'une cuve seule me plaît beaucoup, car cela me permet de moduler comme je l'entends.
Mais ce n'est qu'un avis personnel. L'avantage c'est qu'on peut mettre l'éclairage que l'on souhaite, ainsi que le type de filtre que l'on désire, mais encore faut-il être en mesure de pouvoir faire le choix en connaissance de cause. Pour l'éclairage, c'est un peu plus complexe pour le concevoir et surtout pour le réaliser, il faut aimer bricoler.

Attention justement si tu achètes un aquarium complet les tubes T5 ont définitivement pris le pas sur les tubes T8 et bientôt il sera difficile de trouver des remplaçants pour ces derniers. Alors, autant s'équiper avec des T5, c'est une garantie pour l'avenir.

Pour la filtration peut-être pourras-tu te faire une idée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certes, ça ne répondra pas entièrement à tes questions, mais cela te procurera je l'espère quelques éclaircissements pouvant t'aider à guider ton choix.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Mar 15 Déc 2009, 20:14

Merci pour ce lien. L'article est vraiment trés intéressant et enrichissant. Au regard de ma population actuelle, je vais bien écumer tous les sites, articles, revues et livres afin de bien me renseigner avant d'acquérir mon nouvel aquarium dont le filtre devra - je l'ai bien compris - disposer d'une pompe avec un bon débit et d'un volume de filtration important.

Je pars faire mes recherches.

Merci encore et à bientôt

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jonny_ftm Mar 15 Déc 2009, 21:56

Bonsoir,

Comme te l'as dis H. deuzot, difficile de conseiller pour un tel achat. C'est très individuel.

En plus d'un éclairage T5, aussi très recommandé à mon avis, il y a la question de budget.

Pour les filtres, les Eheim sont les plus chers et les plus réputés. Mais y a aussi JBL qui ferais de bon filtre selon plusieurs personnes. Par contre, question pièces détachées, il n'y a que Eheim qui assure un service impeccable. C'est personnel, mais pour un tel volume et avec des poissons rouges, je pencherais aussi pour un filtre externe. Il faut viser +1000 lph

Si tu en as les moyens, une cuve nue avec éclairage suspendu reste un must. Mais les prix sont "abérrants". Les aquariums tout prêts avec des T5 ne courent pas les rues hélas. Il faudrait viser 100-150W de T5 à mon avis. Idéalement plusieurs tubes avec allumage séparé

Ensuite, vérifier que la galerie s'ouvre bien voir s'enlève facilement pour tes travaux dans le bac, c'est même indispensable

Enfin, tu peux toujour nous demander conseil avant d'acheter, après, c'est toujours trop tard, hélas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par H.Deuzot Mar 15 Déc 2009, 23:04

Re,
Jonny_ftm a écrit: C'est personnel, mais pour un tel volume et avec des poissons rouges, je pencherais aussi pour un filtre externe. Il faut viser +1000 lph
Oui tout à fait, mais attention petite précision: il s'agit du débit théorique de la pompe (qui n'est jamais aussi élevé que celui indiqué) et surtout pas un filtre convenant pour un aquarium de 1000 litres.


Si tu en as les moyens, une cuve nue avec éclairage suspendu reste un must.
là aussi, entièrement d'accord. Et l'allumage possible séparé et quasi obligatoire en effet tu n'auras pas besoin d'un éclairage puissant avec des poissons rouges car ces gentilles bestioles ont la désagréable particularité de faire un festin avec les plantes! Certaines leur résistent cependant mais on est loin de l'aquarium hollandais exigeant un éclairage puissant.
Par la suite, peut-être voudras-tu changer et là tu seras bien content d'avoir la possibilité d'allumer un tube de plus.


Les aquariums tout prêts avec des T5 ne courent pas les rues hélas.
Ça dépend des régions, là où je réside, pratiquement tous les aquariums vendus avec un éclairage monté en T8 ont été soldés et vendus il y a déjà belle lurette.


Il faudrait viser 100-150W de T5 à mon avis. Idéalement plusieurs tubes avec allumage séparé
Oui, voir plus haut


Ensuite, vérifier que la galerie s'ouvre bien voir s'enlève facilement pour tes travaux dans le bac, c'est même indispensable
Tout à fait.


Enfin, tu peux toujour nous demander conseil avant d'acheter,
Ç'est un excellent conseil!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Mer 16 Déc 2009, 23:46

Tous les livres ne vaudront pas l'expérience des passionnés; je n'hésiterai donc pas à vous solliciter mais après plusieurs recherches je m'oriente lentement mais surement vers une cuve nue avec un filtre Ehaim Pro avec un bon débit pour la pompe. A ce sujet, une pompe de 1500 l/h ne serait-il pas préférable, j'ai lu qu'il fallait pour les PR au moins 4 ou 5 fois le volume du bac !

Sinon quel volume de filtration conviendrait le mieux; il parait qu'il faut que ce volume soit adapté à la population ce qui laisse penser qu'il ne faut pas viser obligatoirement un gros volume. Et là je suis perdu ! 5 L, 10 L ... je ne sais.

Pour la lumière, je prendrais des T5, sur Paris je ne devrais pas avoir du mal à trouver mais pour l'instant je refléchis à la manière de les installer....même si l'idée de lumières suspendues me plait bien mais on verra en fonction du budget que cela nécessite !

Merci encore pour tout et si vous pensez à des petits trucs, n'hésitez pas.

Je vous tiens au courant.

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jonny_ftm Jeu 17 Déc 2009, 00:24

Bonsoir,

Pour le filtre, j'ai un Eheim 1850 lph dans un 230L, je ne trouve pas ça excessif du tout. Au pire, on peut réduire le débit. C'est une question de budget aussi. Un 1500 lph, de toute façon, au mieux, donnera un 1000lph réels. Donc, sur un 300L ca ne srea pas excessif

Plus c'est grand, plus les entretients seront éspacés (mais l'autre facteur important est la population du bac). De toute façon, en choisissant un filtre avec un débit donné, on n'a pas le choix du volume. Il faut donc viser un débit plutot que le volume qui en général suit, du moins chez Eheim

Pour les luminaires, sur ebay, depuis l'allemagne, les prix sont jusqu'à 30-40% moins chers qu'ailleurs. Eviter les luminaires chinois. Giesemann est la crème de la crème, mais ça a son prix. Attention, luminaire suspendu = evaporation = 1L/j environ d'eau osmosée à compenser. Il est de cette facon exclu de partir 5 jours en laissant l'aquarium ainsi. L'evaporation pouvant exposer le thermoplongeur (drame) ou le rejet du filtre (dégazage massif du CO2)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Jules Dorleans Jeu 17 Déc 2009, 20:45

Bonsoir,

Merci pour ses informations surtout celles sur l'éclairage.

Cordialement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre externe versus deux filtres internes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum