AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

question sur un bac

5 participants

Aller en bas

Adm question sur un bac

Message par Tifut Mer 04 Nov 2009, 09:55

Bonjour, alors dejas la bone nouvelle c'est que j'ai resolue mon probleme dans mon grand bac pour le moment plus rien n'est arriver a mes poissons je suis content lol

Ma question est sur mon petit bac de 40 litres. j'ai l'impression que le soucis c juste déplacer d'un bac l'autre, je deviens fous lol.

Alors je vous explique dans le 40 litres j'ai une cinquantaine de bébé toute race confondue avec un bébé ancistrus plus des escargot qui arrete pas de se multiplier donc l'eau dois pas etre si mauvaise lol. le truc c'est que j'ai régulierement des morts dans se bac.

Aucun symptome apperent le soir je vais me coucher tout le monde va bien et le matin il y a un ou 2 bébés qui flotte. aucune maladie rien sont juste mort.

Alors je comprend pas j'ai enlever tout se qui parais suspect les decors les coquillages reste 2 ou 3 plantes dedans mais ça change rien. alors en faite me suis dis que c'etait peut etre due a une surpopulation? que des bébés meurt de faim?

je sais pas trop mais bon ça commence a devenir enervant j'ai perdue presque la moitier la ça continue toujours 1 ou 2 qui meurt par jour sans aucun signe avant.

Je vous donne tout mes parametre si quelqu'un comprend ou qui as une explication je lui baise les pied mdr.

Alors ph 7,5
nitrite 0
nitrate entre 12,5 et 25 (test tetra pas precis )
fer 0,1
temperature 23
le gh et le kh c la valeur de mon robinet car j'utilise pas d'eau osmosée pas utile je pense pour les poissons que j'utilise actuellement ( guppy, platy, molly )
nouriture paillette ecraser


Voila dans l'aquarium il y a du sable de loire un bulleur qui est un peut fort prevus pour un 100 litres a la base une pompe un forte aussi prevus aussi pour un aquarium plus grand( du coup la pompe je la fais tourner un peut le matin et le soir le reste du temp je l'allume pas pour pas que les bébé soit trop baloter)

Et avant il y avais des decor mais j'ai tout enlever mais visiblement ça venais pas de la donc voila si quelqu'un a une idée merci :-)
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par H.Deuzot Mer 04 Nov 2009, 13:40

Bonjour Tifut,

Il y a vraiment beaucoup trop de possibilités pour que l'on ait la chance de tomber pile sur la bonne.

Déjà tes alevins proviennent s'il me semble bien d'un bac qui n'était pas très clair (clair au sens maladie),

Ensuite comment fais-tu tes changements d'eau est-ce directement l'eau du robinet?

Ça peut aussi être effectivement le manque ou plutôt l'insuffisance de nourriture?

Une légère montée d'ammoniac après le changement d'eau peut produire des morts sans que l'on mesure jamais de nitrites!

Voilà pour celles auxquelles je pense mais il y en a bien d'autres que l'on ne peut pas vérifier non plus...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Mer 04 Nov 2009, 17:36

Bonsoir,

Une simple réflexion côté nourriture,
Avec quoi les alevins
sont nourris ??? infusoires ou autres méthodes ?

Et aviez-vous eu avant d’autres naissances ? et si oui quelle
nourriture utilisiez-vous ?

La taille des alevins est … minuscule et leur appareil
digestif en proportion …
Il est conseillé pour réussir à sauvegarder le maximum d’alevins
de les élever dans un bac nu afin d’éviter le maximum de risque… car autrement
vue le nombre de paramètres à contrôler !!
De plus la nourriture
et l’hygiène du bac sont plus facilement gérables… à voir peut-être de ce côté-là…
En tout cas désolé pour le piou piou …

Bon courage Félix.
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Mer 04 Nov 2009, 18:10

Désolé pour la taille du message précédant erreurs de manip et impossible de le modifier en l'éditant... désolé et merci à celles et ceux qui pourrons faire le nécessaire....

Encore toute mes excuses !

félix


Dernière édition par Mady le Mer 04 Nov 2009, 18:14, édité 1 fois (Raison : Bonsoir Félix , voilà j'ai réduit la taille du message Bonne soirée..Amicalement Mady)
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Tifut Jeu 05 Nov 2009, 02:55

ok c'est un peut se que je pense aussi trop possibilité. enfin bref. Sinon pour le changement d'eau l'eau vient effectivement du robinet mais je la laisse reposé quelques jour dans un bac a pars comme dit dans le forum.

Pour la nouriture c'est simplement des pailletes que j'ecrase moi meme. et je veille a en mettre meme un peut trop pour que tous puissent manger a leur faim.

Mes alevins sont de differentes tailles car ils viennent de portées et de poissons differents. pour les plus jeunes moin d'une semaine pour les plus vieux plus d'un moi dejas.

Bon merci pour vos reponse je vais me dépatouiller avec ça.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Jeu 05 Nov 2009, 07:09

re bonjour Tifut,

Des paillettes écrasées sont encore trop grosses pour des alvins de quelques jours.

Si dans les quelques heures et quelques jours pour certains, ils se nourrissent de leur poche de naissance ( pas pour les vivipares évidemment...) après ils leurs faut de minuscules aliments, voire microscopiques.

Vous pouvez essayer avec des infusoires , mais comme il est difficile de se les procurer, il existe en tube " infusyl" ce sont des infusoire en comprimées donc facile d'emploi.
Mais attention, ne pas surcharger non plus , parfois un demi comprimé écrasé et dissous dans l'eau de l'aquarium suffit, peut être même un quart de comprimé. A doser pour ne pas polluer le bac.

Bon courage, et puis il faut se dire que dans la nature peu d'alevins survivent... ils servent souvent de nourriture dans la la grande chaîne de la vie.
A la base... peut être ne pas encourager les reproductions... ( souvent pour le plaisir unique de son regard ) car c'est après ... que les inquiétude arrivent !!! sauf bien sur si on gère la chaine complète ; naissance, élevage des alevins et.... gestion des survivants.

bonne journée et bon courage.
Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Mady Jeu 05 Nov 2009, 19:22

Bonsoir tifut

Jai été regarder sur le net et j'ai trouvé ceci au sujet des infusoires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que l'on doit en donner très très peu, mais il vaut mieux attendre l'avis de nos conseillers , au cas ou il y aurait un risque de pollution de l'aquarium !!


Voilà voilà ..

Bonne soirée ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Jeu 05 Nov 2009, 20:02

Bonsoir,

ATTENTION, ne pas utiliser des infusoirs vivants... car les manip sont si délicates que ... à moins d'être un expert on risque de sérieux problèmes.

C'est pourquoi je parlais bien d'infusoire en pastilles , à dissoudre en très très petites quantités dans un verre avec de l'eau de l'aquarium et ensuite verser en fonctions du nombre d'alevins... parcimonieusement comme toute nourriture.

laboratoire d'aplications biologiques et chimiques
14 avenue noel 94100 St maur


Bonne soirée à toute et à tous.

félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Mady Jeu 05 Nov 2009, 20:07

Bonsoir felix

J'ai peut être fait une bêtise en mettant ce lien ?

J'ai lu que si on donnait ce genre d'infusoire , ça devait être donné avec une seringue et ce en quantité infîme ..
notre webmaster ne manquera pas d'annuler celui-ci , s'il n'est pas adéquat ...désolée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Juikio Jeu 05 Nov 2009, 20:51

Bonsoir vous tous,

pour les alevins de Tifut, qui sont, je pense en majorité des ovovivipares, donc assez gros, je pense que les infusoires peuvent êtres trop petits(?).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Jeu 05 Nov 2009, 22:49

bonsoir,

Pour la taille c'est vrai... mais comme Tifut nous parlais de mortalités... et d'utilisation de paillette écrasée, en diminuant les doses et la tailles ... mais ce n'était qu'une idée bien sur !

Bonne soirée

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par H.Deuzot Ven 06 Nov 2009, 13:48

Bonjour,
stampe94 a écrit:Bonsoir,

ATTENTION, ne pas utiliser des infusoirs vivants... car les manip sont si délicates que ... à moins d'être un expert on risque de sérieux problèmes.
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue,à l'époque où je reproduisaient les cardinalis (Paracheirodon axelrodi) et autres petits poissons, je commençais toujours à les nourrir avec des infusoires. Jamais je n'ai eu le moindre problème.
Auparavant j'avais essayé l'Infusyl, sans grand succès, (sans succès du tout serait d'ailleurs plus exact).
Ce qui fait l'intérêt des infusoires vivantes, c'est justement que ces bestioles sont vivantes. Elles ont beaucoup plus d'attrait pour les alevins qu'une poudre statique. Ils se dirigeront toujours vers quelque chose qui bouge ne serait-ce qu'un peu, plutôt que vers une poudre inerte, aussi petite soit-elle.

Il y a quelque temps, pris au dépourvu par une ponte que je n'avais pas vue et que je n'attendais pas, n'ayant pas pu préparer d'infusoires a temps, j'ai donné à des alevins de Mikrogephagus ramirezi de l'Infusyl: aucun succès, tous morts de faim.
C'est pourquoi personnellement je recommande plutôt que l'Infusyl la culture d'infusoires, qui n'est pas trop délicate quand on sait comment s'y prendre, mais qui parfois sent vraiment mauvais je l'avoue. Comme première nourriture pour les alevins ayant une toute petite bouche, c'est souverain.



C'est pourquoi je parlais bien d'infusoire en pastilles, à dissoudre en très très petites quantités dans un verre avec de l'eau de l'aquarium et ensuite verser en fonctions du nombre d'alevins... parcimonieusement comme toute nourriture.
L'Infusyl, si je me souviens bien ce ne sont pas des infusoires, tout au plus un ersatz teinté et j'avoue ne pas savoir ce que c'est.
Jai presque envie de vous mettre une photo (faut-il encore que je les retrouve) si quelqu'un s'y connaît en biolo, il pourrait peut-être identifier mais je crois que ça pourrait l'occuper un moment: Des micro-organismes, il y en en un paquet!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Ven 06 Nov 2009, 21:18

Bonsoir,

sans allumer une polémique... et prenons cela avec de l'humour...j'ai élevé des alevins avec de l'infusyl avec beaucoup de succès...et mes essais dans l'élevage d'infusoires ..couvert de " honte pour le résultat" comme quoi ...

Mais une chose est certaine... rien de vaut effectivement le vivants pour les alevins..infusoires ou artémia

Bonne soirée à tous !

félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Tifut Dim 08 Nov 2009, 21:42

Ha oui ok merci pour vos conseils actuellement je leur donne que des paillettes que j'ecrase moi meme. ça dois expliquer en partie les quelques morts que j'ai eu dans les premiers jours. mais maintenant ça va mieux ils sont assez grands pour manger les paillettes.

Par contre j'ai constaté un petit truc sur certain des bébés qui vont pas bien leur nageoires arriere a l'aire abimé ou comme devenu toute fine. elle disparait legerement. peut etre un debut de bactérie je sais pas trop dans le doute ils sont isolés.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par H.Deuzot Lun 09 Nov 2009, 05:52

Bonjour Tifut,

Tifut a écrit:Par contre j'ai constaté un petit truc sur certain des bébés qui vont pas bien leur nageoires arriere a l'aire abimé ou comme devenu toute fine. elle disparait legerement. peut etre un debut de bactérie je sais pas trop dans le doute ils sont isolés.
C'est une possibilité, mais pour éventuellement te le confirmer, sans photo, cela nous est impossible.



Bonjour Stampe94,

stampe94 a écrit:
sans allumer une polémique... et prenons cela avec de l'humour...
C''est tout à fait de cette façon que je vois les choses. Je n'ai pas la prétention de dire que ce que je fais est le mieux, je relate simplement mon expérience, si je me permets d'en faire part c'est parce que je sais (pour l'avoir pratiqué en général de nombreuses fois) que dans mon cas il en est ainsi et que ça fonctionne d'une certaine façon.
L'adoption et l'adaptation éventuelle de nos méthodes et conseils est bien entendu toujours laissée à l'appréciation de l'aquariophile.
Mon intention n'est nullement de polémiquer pour la polémique, même si cela peut en prendre l'apparence, il n'est pas toujours facile de faire passer sa pensée telle qu'on la conçoit. C'est un problème majeur pour tous les forums.

J'espère avec conviction que cette façon de faire, si parfois elle peut apparaître comme une "contradiction" ne t'empêchera pas et n'empêche personne de s'exprimer tout à fait librement en relatant sa propre expérience.
L'expérience de chacun présente toujours un intérêt. Par contre, la méfiance ou le doute m'envahissent quand les réponses sont simplement des "on-dit"plus ou moins probables, colportés de forum en forum, sans aucun essai probatoire préalable, dans ce cas, le débutant n'aura aucune chance de s'y retrouver et risque de s'engager vers un chemin cahotique semé d'embûches.



Cela fonctionne. j'ai élevé des alevins avec de l'infusyl avec beaucoup de succès...et mes essais dans l'élevage d'infusoires ..couvert de " honte pour le résultat" comme quoi ...
Cela dépend (à mon avis) souvent en grande partie de la taille des alevins. C'est vrai que pour l'élevage d'infusoires certaines méthodes sont peu "réalistes" dans un environnement domestique, cela pourrait expliquer en partie tout au moins tes résultats qui ne semblent pas à la hauteur de tes espérances...
Je me suis parfois demandé, s'il ne serait pas judicieux d'écrire un article à ce sujet, mais il y a tellement d'articles plus importants, ne serait-ce que sur l'élevage des nauplies d'artémias, par exemple, qui peuvent suffire dans bien des cas... Je ne désespère toutefois pas d'y parvenir un jour.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Lun 09 Nov 2009, 08:08

Bonjour H.DEUZOt et bien sur bonjour à tout le monde.

Tout à faits d'accord avec toi et cela sur l'ensemble des points.( échanges et élevage)

Pour l'élevage d'artémia un article ou un topic ( pour commencer) serait fort intéressant, le matériel de base étant à la porté du débutant ( boite à élevage, sel, artémia...) sans entrer dans des bricolages complexes.

D'ailleurs côté sel, apparemment on ne trouve plus sur le marché que du sel+oeuf, au lieu de produits séparé auparavant. Et pour moi les résultats deviennent désormais... très très hasardeux

Je vote donc pour un article sur ce sujet ( j'utilisais les élevages d'artémia comme nourriture vivante pour les poissons. )

Pour l'article, je me rend compte du travail que cela demande, pour un travail qui comporte la précision que nous constatons, ( chapeau bas )

Bon courage à tous et bonne journée.

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Tifut Mer 11 Nov 2009, 22:45

bonsoir j'ai essayer de faire une photo mais ça donne rien, mon appareille est pas top et les alevins sont tellement petit qu'en mouvements dans l'aquarium ça donne vraiment rien faut que je me procure un appareille photo qui fais des macros.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par H.Deuzot Lun 16 Nov 2009, 18:30

Bonsoir Stampe 94,

stampe94 a écrit: D'ailleurs côté sel, apparemment on ne trouve plus sur le marché que du sel+oeuf, au lieu de produits séparé auparavant. Et pour moi les résultats deviennent désormais... très très hasardeux
Je suis passé récemment chez mon marchand d'aquariophilie, et comme d'habitude j'ai trouvé des oeufs d'artémia, ce sont toujours des oeufs Hobby, comme autrefois et d'après lui, il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement.
Il en a toujours avec et sans sel. Voici comment ils se présentent dorénavant (ceux sans sel).
Il ne faut pas hésiter à réclamer à un marchand un produit qu'il n'a pas, sinon il ne l'aura jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Stampe94 Mar 17 Nov 2009, 07:11

Bonjour,

alors je vais... "réclamer ",

merci du renseignement

Cordialement félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: question sur un bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum