AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

bac malade ou vieux bac ?

4 participants

Aller en bas

Adm bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Dim 01 Nov 2009, 13:20

Bonjour à toutes et à tous,

En premier lieu merci pour ce site et pour la pertinence des interventions et des articles.

Voici mon soucie,

le bac a une existence de 4 ans environs;

Côté matériel:


250 l de contenance, et environ 200l d'eau. - bac ouvert -
Un sol composé de terre végétal, recouvert de sable
un chauffage sous le sol.

une pompe EHEIM eco 2036
système CO2 DENERLE réglé à 21 gouttes/minutes
température du bac 25°

éclairage
1 tube solar color et un tube solar nature ( 2x38W ) avec réflecteur
deux HQL dont la distance entre le fond de l'ampoule et le niveau de l'eau est de 30 cm.

poissons

4 corridoras ( dépareiller suite à mortalité)
16 cardinalis
4 trigogaster ( deux parents et deux enfants)
1 ancistrus (déja présent dans un premier bac il y a 7 ans)
2 botia ( oui je sais .... désolé mais elles sont là depuis le début...)
1 betta splendes
3 crevette ( survivantes)
4 escargots ( NERITES ) coquille en très mauvaises états
constats de quelques ampulairs le matin ou la nuits mais peu nombreux..

Nourritures

En intervalles, nourriture sèche et congelé, tous les soirs à huit heure


mesures ( réalisé avec tétra test)

Ce matin avant ouverture des lumières;

GH 6 dh
KH 5dh
NO2 < 0.3mg/l
no3 12.5mg/l
nh3/nh4 0 mg/l

Plantes

planté correctement environs une trentaines de pieds composé de plantes classiques
nymphéa lotus rouge
cryptocorine
cabona
hygrophila
echinodorus
valisneria
etc... ( pas de plante extraordinaires)


constats.... ( aie!)

le bac tourne bien, il est beau et fait l'admiration des visiteurs... et visiteuses bien surs !
espacement des changements d'eau, mauvais contrôle de la nourriture,
premiers soucies.... ajouts d'engrais ( formule DENERLE...)

enfin bref.....la cata et aujourd'hui des petites algues verts sur toutes les plantes et des pinceaux sur le sol...
une poussière régulière dans le bac...
enfin bref, c'est moche, c'est sale, les poissons disparaissent... ( la liste actuelle est vraiment la fin...) régulièrement...
d'ou mon interrogation....

Vieux bac qu'il vaut mieux refaire ou bac réellement malade ...??

si je le soigne....

solution que je compte mettre en route...

1/ suppression du CO 2 pour la période de redémarrage
2/ retour à un changement d'eau de 50 l par semaine ( eau du robinet traiter avec aquasafe de tétra pour supprimer les métaux lourd)
( j'arrête l'eau osmosée dans laquelle je met de la poudre de perlinpinpin pour contrôler le GH et le KH)

et j'attends....( principe premier je crois..:-) ) de voir les premiers résultats
!

enfin, je vous fait part régulièrement des résultats.... après tout, cela 'peut être utile à d'autre , une sorte de direct de la régénération d'un bac...

Avec le plaisir de lire toutes vos remarques et suggestion

nota :Attention les marques citées ne le sont que pour explications et pas comme publicité ou critique


merci à toutes et à tous!


Dernière édition par Mady le Dim 01 Nov 2009, 13:28, édité 1 fois (Raison : Coucou , sur ce forum nous n'employons pas de smileys donc je les ai supprimé et le rouge est réservé aux conseillers ...merci à plus tard Mady)
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Juikio Dim 01 Nov 2009, 13:45

Bonjour stampe94 et bienvenue sur ce forum!

Je remarque que tu as surement un test de nitrites tetra qui est trop imprécis, le JBL est infiniment recommandé!

Tu parles d'en venir à des changements d'eau de 50 litres par semaine soit 25 % par semaine, ce qui devrait-être plus ou moins la norme (20/25%), ensuite tout ajout de produit conditionneur est inutile si on laisse reposer l'eau 24/48 heures dans un récipient ouvert (pour l'évaporation du clore).

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ( Nitrates, pH, GH, KH) ?

Tes tubes ont quel age?
Tu as remarqué la prolifération d'algue à quel moment (ajout d'engrais...)?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Dim 01 Nov 2009, 14:52

Bonjour juikio et merci,

- pour le repos de l'eau ( et de mon ême par dessus le marché...) la laisser reposer dans un bidon de 25L sans mettre le bouchon, suffit'il pour que le clore s'envole ???

- l'eau de conduite mesurée il y a 10 minutes,
Nitrate 12.5 mg/l (oups !!)
GH 12° DH
KH 13° DH
PH non mesuré car suite à indication d'un chimiste , le PH est instable et est tributaire du PH et du GH et de bien d'autre chose encore plus compliqués... donc le mesurer ne sert à rien puisqu'il est la résultante d'autres mesures... Exemple mesure de l'eau osmosé après été secouée et transportée... on trouve un PH élevé...!

_ les tubes ont moins d'un an ( changées tous les ans)
_ les ampoules HQL ( osram ) idem ( changées environs tous les 2ans)

l'apparition de ce duvet d'algues estapparues progressivement... des manip qui ont changées,des engrais mal distribués, des changements d'eau espacées... de petits changements réguliers...et avec le temps ...
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Dim 01 Nov 2009, 15:43

Bonjour Stamp 94, nous te remercions de tes appréciations. Les encouragements nous incitent à toujours essayer de faire mieux.

stampe94 a écrit: ...pour le repos de l'eau ( et de mon ême par dessus le marché...) la laisser reposer dans un bidon de 25L sans mettre le bouchon, suffit'il pour que le clore s'envole ???
Hé non! Absolument pas, il faut que la surface en contact avec l'atmosphère soit la plus grande possible, tout comme dans un bac. L'idéal est le grand récipient en plastique que l'on réserve à cet usage, si l'on est pressé on peut même utiliser une petite pompe munie d'un bulleur pour accélérer le processus.



PH non mesuré car suite à indication d'un chimiste , le PH est instable et est tributaire du PH et du GH et de bien d'autre chose encore plus compliqués... donc le mesurer ne sert à rien puisqu'il est la résultante d'autres mesures...
Le chimiste en question doit être bien jeune dans la profession car il a une commis une petite erreur qui pourrait s'avérer lourde de conséquences dans d'autres domaines.
En effet, l'aquarium est un milieu relativement stable qui comprend des carbonates qui tamponnent le pH. Cela veut dire en gros qui le maintiennent à un certain pH, donc stable. Contrairement à l'eau asmosée qui n'en contient pas. C'est pourquoi en aquariophilie, quand la mesure du pH est faite correctement elle garde toute signification.



Exemple mesure de l'eau osmosé après été secouée et transportée... on trouve un PH élevé...!
Oui et non, en effet si on la secoue et que le bidon n'est pas plein, le dioxyde de carbone dissout s'échappe, donc le pH monte. Mais si on le transporte avec un bidon fermé et bien plein, le pH reste stable. C'est exactement la même chose avec une bouteille de champagne quand il est transporté, son pH ne monte pas. C'est à l'ouverture et plus particulièrement dans une coupe qu'il va perdre l'acide carbonique résultant du CO2 (les bulles que l'on voit s'échapper). C'est ce qui explique en partie que le champagne "éventé" n'a pas le même attrait pour nos papilles que celui qui ne l'est pas.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Dim 01 Nov 2009, 16:49

Bonjour H DEUZOT,

Pour l'eau du robinet... en appartement difficile de garder quelques jours un grand bac style baignoire de bébé pleine d'eau à reposer... ou alors j'interdit la fréquentation de la douche .... heu pas sur que madame apprécie... sourire!
Donc...je crois que je vais devoir garder la méthode de l'apport chimique !!!

Pour le PH , nous avions effectivement la même réponse car je parlais bien du PH d'un récipient, pas de celui du bac, ( ma réponse n'était pas suffisamment explicitée )

Autre question sur les mesures de l'eau que l'on rajoute.!
Comment garantir que l'eau que l'on ajoute dans le BAC ne perturberas pas les caractéristiques du bac ? ( GH KH )

- Mélange eau du robinet/eau osmosée ?
- Eau osmosée plus poudre de perlinpinpin...?
- Autres méthodes ???

merci
Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Lun 02 Nov 2009, 06:49

Bonjour Stampe 94,

stampe94 a écrit:
Pour l'eau du robinet... en appartement difficile de garder quelques jours un grand bac style baignoire de bébé pleine d'eau à reposer... ou alors j'interdit la fréquentation de la douche .... heu pas sur que madame apprécie... sourire!
Quelques jours non, je comprends bien ton point de vue. Mais même en appartement, on peut préparer l'eau le soir, pour le lendemain matin. Cela permettra également d'adjoindre un Thermoplongeur bien pratique pour mettre l'eau à la température de celle du bac pendant la nuit et là, je pense que ça ne dérangera vraiment pas grand monde. Sauf s'il y a des enfants en bas âge dans la maison...



Donc...je crois que je vais devoir garder la méthode de l'apport chimique !!!
Dommage, il faut également savoir que les conditionneurs d'eau doivent aussi être ajoutés à l'eau au moins une heure avant l'utilisation de celle-ci.



Pour le PH , nous avions effectivement la même réponse car je parlais bien du PH d'un récipient, pas de celui du bac, ( ma réponse n'était pas suffisamment explicitée )
oui, mais la mesure du pH de l'eau du robinet est importante également. pour obtenir une mesure significative, on remplit un verre au préalable rincé avec l'eau du robinet, on le laisse reposer une bonne demi-heure et on utilise cette eau pour la mesure du pH en en extrayant la quantité nécessaire du verre à l'aide d'une seringue en s'appliquant à ne pas faire de bulles.
En procédant toujours de cette façon (pour l'eau du robinet) je t'assure que la mesure est fiable.



Autre question sur les mesures de l'eau que l'on rajoute.!
Comment garantir que l'eau que l'on ajoute dans le BAC ne perturberas pas les caractéristiques du bac ? ( GH KH )
Il suffit de s'assurer qu'elle possède les même valeurs,(d'où l'importance de posséder de bons tests de mesure) sinon les ajuster avec de l'eau osmosée (en ce qui concerne la dureté) pour le ph, c'est peu important, sauf si le changement est massif, il s'équilibrera quasi instantanément dans l'aquarium.



- Mélange eau du robinet/eau osmosée ?
- Eau osmosée plus poudre de perlinpinpin...?
- Autres méthodes ???
je ne sais pas trop ce que tu appelles poudre de perlimpinpin mais ce que je sais c'est que seule ta première proposition est utilisable sans dommage pour les poissons et la flore.
Il existe d'autres méthodes, mais je doute qu'elles puissent être mises en oeuvre par un aquariophile qui plus est, en appartement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Lun 02 Nov 2009, 08:51

Bonjour, H Deuzot et merci pour ces compléments d'information qui me laissent espérer des jours.... meilleurs pour mon aquarium !

hummm petit détails... et mois qui croyais être un lève tôt... ( sourire)

plus sérieusement,

1/ Pour le repos de l'eau effectivement une baignoire bébé en plastique fera l'affaire ( à 56 ans... je vais l'acheter ! sourire)
et donc un produit chimique en moins

2/ Pour les mesures de l'eau du robinet je vais effectivement pratiquer de cette manière ainsi que pour les valeurs de l'eau à changer.

3/ Pour la poudre de perlinpinpin... je ne voulais pas citer de marque et faisais allusions aux produits miracles pour modifier le GH , le KH et PH....

et enfin... le démontage du CO² est effectif ( pour ne pas nourrir les algues alors que les plantes sont déjà fatiguées) avec un changement d'eau ( 50 l) toutes les semaines... et ce pour un mois minimum afin d'être sur de constater les premiers résultats.
( si je me souviens bien... un seul changement à la fois et on attend....)

Encore merci et bon courage à tous.
Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Mady Ven 06 Nov 2009, 22:08

Bonsoir stampes94

Alors ? cet achat de baignoire ? c'est fait ? hi hi hi ...

Nous préconisons en effet , un changement d'eau par semaine , en général , sauf gros problèmes ou alors là on le fait un peu plus selon le cas ....et tout ça , sans ajout d'aucuns produits ..

Enlève un maximum d'algues , même de feuilles trop abimées et ajoute des plantes à croissances rapides...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Sam 07 Nov 2009, 06:01

Bonjour Stampe94,

Personnellement, voici ce que j'utilise: des grands bacs en plastique translucide. Une graduation sur le côté au feutre, permet les mélanges avec l'eau osmosée, et de ne préparer que la quantité souhaitée.
Pour mes changements hélas, il m'en faut plusieurs mais on en trouve de toute capacité comme ici, jusqu'à 100 llitres.
En cherchant un peu, on les trouve vraiment à des prix intéressants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois reconnaître, que cela fait quelques dérangements dans la maison, mais si on s'y prend le soir pour effectuer les changements le lendemain matin, tout peut passer pratiquement inaperçu si on prend quelques précautions pour éviter de mettre de l'eau partout. De plus ça permet de chauffer l'eau toute la nuit avec une résistance puissante. Évidemment, comme ici il faut parfois des tuyaux assez longs (et, eux ils ne sont pas donnés!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Lun 09 Nov 2009, 09:41

Bonjour,

merci pour ces explications parfaitement claires.

Pour le changements d'eau c'est la méthode que je suis en train de mettre en place. Reste une pompe immergée à acquérir !

Pour les plantes effectivement je les tailles et et supprime celles qui sont atteintes... mais à force le bac ... devient en plus plus clairsemé.... et je vais être obligé de repasser au magasin pour acquérir quelques godets de plantes à pousse rapide.

Et je vais en profiter pour réaménager ma plantation, cela sera plus facile...lol ( reste un plant d'implantation a créer mais je crois que.... je vais m'inspirer de " la mise en route d'un aquarium" cela me permettras de repartir du plus simple...

Question ! avec le temps ( prêt de 4 ans ) l'épaisseur du gravillons ( couche supérieure ) a cela s'ajoute les mélange sable et terre végétale causé par les racines et les opération d'arrachages de plantes malades...et bien sur les Coridoras se font un plaisir d'aller retourner là ou c'est le plus mélangé...

A votre avis, je remet une couche de sable à grosse granulométrie ou j'attends encore et je refais le bac ???

bon courage et bonne journée

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Mar 10 Nov 2009, 06:24

Bonjour Stampe94,

Si ton bac devient de plus en plus clairsemé, reste la possibilité de prendre quelques touffes uniquement de plantes à croissance rapide.

Cependant, si ton sol est épuisé (mélangé par des arrachages successifs), il se peut qu'ils soit épuisé, au bout de trois ou quatre ans, il n'y a rien d'exceptionnel et le "recharger" en engrais (avec des boulettes par exemple) n'est jamais aussi efficace que de refaire l'aquarium complètement.
En effet à la longue le sol se tasse et les racines ne trouvent plus d'oxygène et dépérissent. Ajouter de nouvelles plantes ne fonctionne pas non plus. Plus exactement, cela fonctionne un moment car on remue un peu la zone où on plante donc le sol s'aère à cet endroit, puis au bout de quelques mois, la plante dépérit à nouveau, signe que le sol est bon à refaire, autrement dit le bac.

Mais bien entendu, toi seul peux juger de l'opportunité de l'intervention.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Mar 10 Nov 2009, 07:14

Bonjour,

Dans un premier temps ;
Changement d'eau régulier,( avec modification de la méthode) retrait du CO2 momentanément pour ne pas affaiblir les plantes, et plantation prévue d'Ageria densa et ceraptotéris talictroide pour finaliser la lutte contre les algues et fournir de l'oxygènes au piou piou.

lorsque la lutte contre les algues sera finie...je verrais ce que donne les plantes en croissance et en beauté, selon les résultats je remetrais le CO2, et je fertiliserais ( d'autres questions en prespective)

Seule concession actuel... un réaménagement de la plantation ( là je profite de l'effet clairsemé )

J'applique la règle numéro 1 ; une modification à la fois et on attend le résultat. ( sourire)

PS: je ne referais le bac que lorsque je serais absolument certain que pas d'autres solutions existes... car vue l'ampleur de la tâche pour un bac de 250 L.....)

Bon courage à tous

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Mar 10 Nov 2009, 12:44

Re,

En fait, si tu replantes, il faudrait mieux t'abstenir d'arrêter totalement la diffusion de CO2. Éventuellement le diminuer, tant que les plantes n'ont pas la forme et que tu n'as pas replanté.

Quel "genre" de CO2 injectes-tu? et de quelle façon?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Mar 10 Nov 2009, 16:10

Bonjour H DEUZOT,

Le CO2 est totalement arrêté depuis une semaine afin de ne pas donner plus à manger aux algues..;!

( système Dénerlé avec électrovannes sur la minuterie )

mais !!!
URGENCE, car je viens certainement de mettre le doigts sur la cause de mon désordre dans le bac....!!

Comme quelqu'un sur de son fait et et qui est certain de ses sources de renseignements, j'ai foncé tête baissée dans l'erreur la plus grossière... surveillance et contrôle du kh et du gh et oublie totale du PH ... pas taper pas taper... humour ( ma femme s'en charge... lol)

donc résultats des tests de cet après midi...

PH ( test JBL) superieure à 7.6...
NO2 ( test JBL ) inférieur à 0.01
Gh ( test tétra) 8 gouttes ( oui je sais..mais c'est encore un sujet avec lequel je suis faché... malgré le temps.)
KH ( test tétra) 8 gouttes idem...

Donc urgence pour les piou piou...la meilleure solution ???
je pensais à..( eau osmosé??) mais je préfère m'en remettre à une solution qui à fait ses preuves en matière d'urgence...

merci h DEZOT pour les futurs renseignements...

cordialement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Mar 10 Nov 2009, 18:46

Re,

Et bien à vrai dire je ne vois pas trop où est l'urgence? pH trop haut? Si c'est cela, il faut remettre du CO2 et régler ton pH mètre en conséquence pour qu'ils descende. (Et tout doucement sur plusieurs jours). C'est tout à fait normal que sans CO2, le pH remonte.

Pourquoi es-tu fâché avec le GH et le KH, je ne comprends pas trop...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Mar 10 Nov 2009, 18:56

Bonsoir H DEUZOT,

J'apprécie ton calme et ton recul... sourire!

En un, mon soucie est surtout lié au liens entre le PH, Le GH et LE KH.... un bouge et tout le monde bouge... grrggrgrgr :

En deux, je ne possède pas de PH Mètre uniquement le système de distribution..que je vais remettre en fonction, cqfd, ( pour les plantes on verrat bien !!)

Et en trois... donc rien de dramatique ??? je croyais mes paramètres dans les choux; à vrai dire quel serais les paramètres idéals ??

Mes essais de vous montrer des photos n'a pas réussis mais je réessaye...

A plus et merci !

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Dim 15 Nov 2009, 11:36

Bonjour tout le monde,

question... très simple, pour la pompe immergé utilisée pour les changements d'eau... qu'elle puissance ??, car j'en ai acheté une pour gérer un volume de 600 l.. mais effectivement pas assez de puissance pour aller du sol à l'aquarium... ( merci les conseils du vendeur... humour )
A vrai dire... si vous avez un modèle qui fonctione...

Bonne journée à tout le monde, amicalement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Dim 15 Nov 2009, 12:19

Bonjour Stampe94

stampe94 a écrit: En un, mon soucie est surtout lié au liens entre le PH, Le GH et LE KH.... un bouge et tout le monde bouge... grrggrgrgr : ça ne vaut pas le coup de s'en faire,
C'est normal puisque les uns sont tributaires de l'autre et réciproquement.


En deux, je ne possède pas de PH Mètre uniquement le système de distribution..que je vais remettre en fonction, cqfd, ( pour les plantes on verrat bien !!)
Si tu ne possèdes pas de pH mètre, la solution est de commencer l'injection tout doucement et d'augmenter légèrement suivant les résultats ne surtout pas faire comme beaucoup envoyer du CO2 en masse, ça ne sert à rien car il peut même dans certains cas ne pas ne se dissoudre et bien souvent ça perturbe beaucoup de choses y compris les poissons.
La phobie du pH bas est à mon avis bien inutile. Il est plus judicieux de s'occuper du GH (par la même occasion du KH si ça vous chante, ça ne peut qu'être bénéfique).



Et en trois... donc rien de dramatique ??? je croyais mes paramètres dans les choux; à vrai dire quel serais les paramètres idéals ??
Les variations brutales de pH sont plus dramatiques qu'un pH un peu haut.
Évidemment quand on arrive à des sommets, il devient nécessaire d'intervenir mais de toute façon toutes les interventions sur le pH et la dureté devront se faire très lentement, compter en semaines., sinon l'organisme du poisson va s'épuiser car ses cellules seront trop sollicitées si les modifications sont brutales.
Pour les paramètres adéquats, il faut faire un compromis entre les plantes, le fonctionnement de l'aquarium et surtout ne pas oublier les exigences des poissons. C'est pourquoi quand on dit que certains poissons ne vont pas, il y a des raisons.
En règle générale un pH de 6,7 6,8 6,9 7 est favorables à beaucoup de poissons. Soutenu par un G.H. de 8 ou 9, on approche du milieu qui convient au plus de poissons.
Mais on doit faire plus bas si il les poissons le réclament. Il n'y a pas de pH idéal, il y a un pH approprié pour certaines associations. Qui ne conviendra absolument pas d'autres poissons/plantes.
Pour les plantes si on est à côté ce n'est pas très grave, elles risquent juste de ne pas pousser. Pour les poissons, on ne remarquera rien de particulier sauf le jour où ils manifesteront leur épuisement en tombant malade...


Mes essais de vous montrer des photos n'a pas réussis mais je réessaye...
Patience et longueur de temps etc... bon courage.


stampe94 a écrit:question... très simple, pour la pompe immergé utilisée pour les changements d'eau... qu'elle puissance ??, car j'en ai acheté une pour gérer un volume de 600 l.. mais effectivement pas assez de puissance pour aller du sol à l'aquarium... ( merci les conseils du vendeur... humour )
A vrai dire... si vous avez un modèle qui fonctione...
Je vais regarder les caractéristiques de celles que j'utilise, je te donnerai une réponse un peu plus tard.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Dim 15 Nov 2009, 14:29

Voici pour la pompe, c'est celle qui est la plus puissante et comme bien entendu celle qui donnent les meilleurs résultats.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Jeu 19 Nov 2009, 06:43

Bonjour,

avec retard, ( sorry ) merci pour la réponse.

Mais elle ressemble furieusement à la mienne... je vais contrôler les caractéristiques.

Bonne journée,
cordialement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par H.Deuzot Jeu 19 Nov 2009, 07:19

Bonjour Stamp 94,

Attention, j'en ai également une autre exactement la même apparence que celle-ci mais elle est nettement moins moins puissante, elle ne fait que 10 W. naturellement elle n'a pas des performances aussi importantes que celle-ci qui fait 20 W.

Malgré tout, ce qu'il faut que tu saches, c'est que cette pompe (comme la plupart des autres d'ailleurs) au démarrage surtout quand il y a tuyau très long doit en quelque sorte, pousser tout l'air qui se trouve dans la longueur du tuyau pour le remplacer par de l'eau et bien souvent sa turbine ne se remplit pas et elle tourne à vide, si on peut dire. Sans pouvoir évacuer l'air du tuyau donc encore moins y envoyer de l'eau.
Soit il faut remplir le tuyau d'eau manuellement soit il faut faire tourner la pompe quelque secondes sans le tuyau dans le bac d'eau et ensuite y brancher le tuyau sans la sortir de l'eau (après l'avoir arrêtée bien entendu).
Si ta pompe a une puissance de 20 W, elle est parfaitement capable de remonter l'eau à une hauteur de 2 m avec un débit satisfaisant en la mettant en oeuvre comme je viens de te l'indiquer. Si ce n'est pas le cas, elle a un sérieux problème!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Jeu 19 Nov 2009, 08:51

re,

effectivement... après examen de la dite pompe, elle fait 11W, ce qui explique ses difficultés à remonter l'eau.

je vais donc faire l'essai que tu proposes et " si non."...nouvel achat en perspective.

merci ,

cordialement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Stampe94 Dim 29 Nov 2009, 18:48

Bonjour tous,

Avec des changements d'eau plus régulier, l'arrêt de tout élément chimique le bac retrouve peu à peu sa sérénité...

ajout contrôlé de fer à chaque changement d'eau et CO2

Un seul soucie ... et celui il est parfaitement identifié et nomé..
" Algues pénicillées" avec leur duvet vert claire... qui envahie toutes les plantes mêmes les croissances rapides qui ont rejoint le bac mais...même elles !!!

pour les paramètres ... nitrate 0 PH 7.2 Gh et KH 7

je patiente... ou une solution existe ??

merci à tous

amicalement
Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac malade ou vieux bac ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum