AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Discus: nageoires parfois cisaillées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Lulu le Dim 18 Oct 2009, 13:54

Bjr et bon dimanche
Le probleme que je rencontre a commencé voici ca 10 jours.
J´ai remarqué que 03 de mes 10 Discus avaient les nageoires caudales comme cisaillés c a dire de petites déchirures ou ouvertes.
Le bac est de +- 570 l en forme de trapeze une hauteur de 70 cm
Celui-ci est planté moyennemnt, 02 grosses racines,02 filtres extérieurs:01 FLUVAL FX5 et un JBL 900, Ph électronique avec adjonction de C02 afin que celui-ci reste stable, rampe T5 4 X 54 W 02 x amazon day et 02 color de chez dennerle, température de 28,2 degrés.
Les tests effectués ce matin sont de PH 6,6 manuel et électronique
KH 3 GH 2 N02 0
N03 en-dessous de 05 mg
PO4 0,5 mg
NO2 nul
Les algues sont pratiquement inexistantes
je pense donc que cela n´est pas du au fonctionnement du bac qui fonctionne maintenant depuis quelques mois.
La population du bac se compose de 10 discus 10 néon 07 tetes rouges
04 octolinpus 08 corrydoras
les changements d´eau s´effectuent régulierement: tous les 03 jours environ40-50 litres composée de 50 -50 eau osmosée+eau de ville
L´eau de la région ou je vis est nickel: CAMPAGNE pas de nitrite nitrate et phosphate.
Les comportements des discus sont: si je les nourris 4 5 ou 10 fois par jours ceux-ci ne sont jamais rassasiés: ALTERNANCE de nourriture congelée diversifiée et de granulés.
Les discus sont de grandeur différentes c a dire de 05 cm 02 exemplaires
07-08 cm 05 exemplaires 08-10 cm 02 exemplaires 12 cm 01 exemplaire
Le plus gros m´a été donné voici 15 jours par mon beau-frere car il déperissait chez lui, discus était seul: pas agressif du tout.
La dispute ou chasse des moyens entre-eux ou les autres principalement lors de la distribution de la nourriture ou quand cela leur prend.
j´en reviens au C02 environ 40 bulles minutes pendant une dizaine d´heures
constatation de visu . Le Ph est je pense stable varie de 6,4-6,8
Donc ce que je pense et souhaiterais faire apres avoir lu vos conseils:ENLEVER les discus agressifs (dommage car beau exemplaire) et les mettre dans un autre aquarium.
Mais que faire pour les nageoires des discus afin que celle-ci redeviennent comme avant et que cela ne se reproduise plus.
Variéte des discus : 03 TÜRKIS
03 ORANGE-NOIRS (NAGEOIRES) ASSEZ comique
01 MARLBORO
01 SANTAREM le plus gros
02 Blue cobalt
Merci de me lire et de me prodiguer vos bons conseils
Je vais peut-etre me répéter : SITE compétent et qui ne raconte pas des conneries . Weiter so : LULU aus KOBLENZ
avatar
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par H.Deuzot le Dim 18 Oct 2009, 17:30

Bonjour lui,

Il arrive de temps à autre que les nageoires des discus se fendent.
Cela peut avoir deux origines différentes. La première, est d'origine bactérienne, plus probablement fongiques si elles semblent rongées, dans ce cas il s'agit presque toujours d'un manque de changement d'eau (trop espacés) ou de quantité pas assez importantes.

La deuxième, et je pense que c'est celle-là que tu dois retenir est dûe aux chamailleries et disputes. Particulièrement si des discus ne sont pas originaires de ce bac, la hiérarchie s'installe et si elle était installée, elle se modifie.
Tout cela est parfaitement normal à un petit détail près qui est très important, c'est que l'aquarium est une résidence fermée et que tu sembles tout de même n'être pas loin de la surpopulation. Cela ne va pas aller en s'atténuant puisque les petits vont grossir, du moins il faut l'espérer.

Dans la nature, quand ces chamailleries ou ces luttes pour être le chef se font trop fréquentes, il peut arriver et il arrive que les poissons qui ont des séquelles s'éloignent provisoirement tout au moins du banc et ne sont plus à la vue des dominants.
Malheureusement dans un bac ce n'est pas possible, et cest difficile d'en tenir compte. C'est justement ce qui rend la maintenance des discus délicate il faut avoir de nombreux bacs de capacités suffisantes et vraiment en cas d'attaque sérieuse avec blessures de certains éléments, changer les blessés d'environnement, les mettre avec des collègues plus petits.
Le problème qui en découle de cette façon de faire est de réduire le banc principal, celui d'où viennent les estropiés, rien ne dit que le ou les dominants ne vont pas continuer à maltraiter les autres.... Si on éloigne le ou les dominants dans un autre bac, l'un de ceux qui restent prendront cette place de leader qui se libèrent et ainsi de suite jusqu'à la constitution d'un semblant de banc d'un ou deux individus qui ne mangeront plus et se laisseront plus ou moins dépérir par manque de compagnie car ce sont des poissons grégaires qui doivent absolument vivre en banc.
À cela, histoire de simplifier les choses, viennent s'ajouter les périodes de reproduction qui peuvent être très longues quand les conditions sont bonnes... D'où élargissement du problème qui devient de plus en plus difficile à résoudre sans l'"infrastructure" nécessaire.

Ma prose n'est pas une tentative pour te décourager ou tu déstabiliser, mais la maintenance d'un aquarium avec des discus n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire, même dans un grand bac.

La solution, il n'y en a pas de vraiment appropriée. Personnellement quand j'ai beaucoup de discus, je les change de bac pour deux ou trois semaines ou plus parfois. Quelquefois les choses s'arrangent, quelquefois c'est pire alors je rechange si vraiment ça ne marche pas, j'en donne certains à des aquariophiles en mesure de les accueillir correctement.

J'ai résolu le problème de cette façon mais je suis bien conscient que ce n'est pas très satisfaisant.
Malheureusement, je suis dans l'incapacité de te proposer une solution plus appropriée en sachant bien tout de même, que les vraies bagarres restent rares et les blessures se soignent facilement dans un bac séparé sans aucun médicament ni produit, juste avec une eau parfaite.

Je fais de même avec les scalaires en période de reproductions qui sont beaucoup plus teigneux. En moins d'une semaine, les nageoires retrouvent leur aspect parfait.
Une autre bonne nouvelle, plus les poissons vieillissent, plus ces comportements (normaux) "d'agressivité" s'amenuisent.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'en avais un que j'avais appelé Attila, faut dire qu'il était un peu "timbré". Il ne souffrait absolument aucune présence d'aucun autre discus fût-ce une femelle, il n'a jamais atteint sa taille adulte et il s'attaquait sans complexe à des poissons deux fois plus gros que lui et leur tenait la dragée haute.
Il a fini chez un ami dans un bac d'ensemble comme discus solitaire et n'a jamais maltraité aucun poisson!!!

Pour en revenir à tes propres poissons, les discus effectivement mangent beaucoup quand ils sont en bonne santé. Ce sont même des goinfres, comme la plupart des poissons mais ils mangent plus lentement. Quand ils sont en banc, la concurrence alimentaire accélère dans de grandes proportions cette boulimie. Il faut dire pour leur défense, qu'ils n'ont pas grand divertissement dans un aquarium.

Avant d'enlever les discus agressifs, attends un moment il se peut qu'il se stabilisent.
Une astuce consiste à légèrement traumatiser le plus véhément, en l'immobilisant un moment contre la glace dans une épuisette... Ça vaut ce que ça vaut! Je n'aime pas trop cette méthode mais il paraît que parfois par la suite, ils se calment un peu.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Lulu le Dim 18 Oct 2009, 19:05

bsr Msr Deuzot,
Je vais bien entendu suivre ce conseil, l ´on verra par la suite
De toute facon, je vais quand meme préparer un 250 l si vraiment la /BAGARRE/ continue
Une autre question: Quel produit employez vous pour vermifuger vos discus.
En observant les selles des miens, je viens de constater que l´un avait des selles blancs filamenteux. Les autres sur une paire couleur marron normal quoi
Si vous avez une bonne solution:
Encore merci
lulu
avatar
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par H.Deuzot le Lun 19 Oct 2009, 06:58

lulu a écrit:
...Une autre question: Quel produit employez vous pour vermifuger vos discus.
Aucun. Une montée de température suffit dans presque tous les cas. Ces poissons sont particulièrement résistants s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions ce que je m'emploie à faire aux mieux.



En observant les selles des miens, je viens de constater que l´un avait des selles blancs filamenteux. Les autres sur une paire couleur marron normal quoi
Si vous avez une bonne solution:
Encore merci
lulu
Les excréments filamenteux de couleur claire peuvent avoir d'autres origines. C'est pourquoi je conseillerai systématiquement d'utiliser un antibiotique qui est spécialement conçu pour les humains contre un agent pathogène précisément identifié.
En effet, il est indispensable d'éviter d'utiliser les antibiotiques tel le flagyl souvent cité pour ces cas (qui n'est autre que du Métronidazole) car on crée des souches de bactéries résistantes à ces principes actifs ce qui est pour le moins alarmant.

Il existe dans le commerce aquariophile des produits la plupart du temps efficaces contre l'hexamita qui peut aussi provoquer ces excréments suspects, par exemple le Preiss Coly (association de principes actifs extraits des plantes).
Employé avec une montée en température de 3 ou 4° degrés accompagné d'une sur oxygénation (bulleur), donc montée du pH, ce produit s'avère efficace dans un bac hôpital. Il faut préciser qu'un changement d'eau journalier conséquent dans le bac hôpital, est indispensable. La chaleur et le changement d'eau à bonne température permettront au système immunitaire d'être "boosté" en quelque sorte et de devenir suffisamment efficace pour résoudre le problème.
En cas d'échec il sera toujours temps de faire appel à d'autres produits ou techniques et la meilleure est sans aucun doute le conseil d'un vétérinaire ayant de bonnes connaissances des pathologies des poissons (malheureusement ils sont assez rares).

Enfin c'est ma façon de procéder. Elle est loin d'être parfaite, mais à défaut de mieux, je suis bien obligé de m'en contenter.
Je rappelle une fois encore, que le commerce aquariophile met à notre disposition des produits adaptés (à condition de savoir ce que l'on traite exactement) et que l'on suive à la lettre le mode d'emploi qui peut sembler parfois compliqué, voire rebutant, mais c'est à juste titre.

Je me permettrai de signaler aussi que ce n'est pas un vendeur qui pourra uniquement -d'après une description la plupart du temps sommaire de votre part- vous fournir un produit vraiment adapté et la tentation sera grande pour lui, de vous conseiller un produit général fort onéreux et bien souvent inadapté.
C'est vous qui devez faire le travail de "détective" et vous seul pouvez prendre la décision afin de parvenir à identifier le ou les responsables des affections exigeant un traitement. À mon avis, c'est là l'un des grands intérêts d'internet, en ce qui nous concerne tout au moins.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 20 Oct 2009, 06:58, édité 3 fois
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Carlc le Lun 19 Oct 2009, 09:16

j ai la chance de partager d agreables moments avec 5 discus de 10 a 17 cms
le regime alimentaire qui leur a ete impose des leur naissance a eu pour consequence une "charge" plus importante de vers intestinaux que pour ceux dits "sauvages".............. bien des specialistes insistent sur le fait sque dans la nature rarement le discus se nourrit de coeur de boeuf, sang de rate de boeuf ou coeur de volaille
son systeme digestif est donc mis a rude epreuve pour digerer toutes ces proteines animales tres riches (trop ?)

pour vermifuger mes compagnons, j utilise plusieurs moyens:
en preventif dans la patee que je prepare je rajoute de la puree d ail (ce qui leur ouvre l appetit et comme le preis colis contribue a la purge d une partie des vers)
ensuite tous les 2 /3 mois cure au Cina 9ch, il s agit d un produit homeopathique, 1 granulé par discus par jour dissout dans l eau pendant 5 jours (cela affecte il me semble d autres vers, branchies entre autres)

en dernier recours, j utilise du fluvermal 1 comprime pour 100 litres d eau
attention cependant........ce produit tue tous les escargots et bon nombre d invertebres et peu fatiguer certaines plantes tendres
a n utiliser pour moi qu en bac hopital...........

le preventif est a mes yeux le plus simple et le plus efficace, le fluvermal etant la solution ultime si un poisson refuse de s alimenter , deperit et que l on peut constater de visu l expulsion massive de vers..........

enfin pour calmer les agressifs, j ai achete une petite cage (cage entouree du filet blanc en grande partie transparent) pour alevin s(3 euros), j e l ai utilisee lors de l acclimatation d un discus afin d isoler mon dominant qui avait tendance a pourchasser le nouveau venu en permanence.............une apres midi a suffit non pas a le calmer lol mais a lui faire accepter le presence du nouveau et de diversifier ses souffres douleurs.........dominant il est , dominant il reste helas


ceci n est que mon experience perso.......j espere qu elle te sera utile
avatar
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Lulu le Mar 20 Oct 2009, 05:52

bjr et bon matin
Merci encore pour vos conseils si rapidement donnés
Je vais donc suivre vos conseils c a dire je vais isoler le discus dans mon bac hospital et lui prodiguer la méthode de Msr DEUZOT et pour les autres continuer d´observer
Pour CARLC Aurais-tu l´obligeance si tu le désires de me mailer ta recette maison préventive
Concernat le fluvermal j´ai également lu que certaines personnes le diluent dans la nourriture : AVIS demandé
Merci et bonne journée
avatar
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par H.Deuzot le Mar 20 Oct 2009, 07:14

Bonjour Lulu,

Je viens de réditer mon message d'hier parce que j'ai fait une belle faute au coly de chez Preiss.
Je n'édite pas tous mes posts pour rectifier mes fautes d'orthographe, sinon j'y passerais tout mon temps disponible!
Cependant dans ce cas spécifique, si tu décides d'utiliser ce produit, et que tu cherches du "coli" avec un i et non pas un Y, tu vas avoir du mal à le trouver. C'est pourquoi j'ai préféré rectifier.

Je tiens à te mettre en garde contre l'utilisation pas forcément appropriée du fluvermal (principe actif flubendazol délivré uniquement sur ordonnance).
L'un des problèmes majeurs avec l'utilisation de produits de médication humaine est que l'on ne connaît pas du tout l'efficacité chez les poissons.
Cela reste de l'empirisme, particulièrement quand on ne sait pas trop de quelle façon administrer le principe actif, c'est-à-dire sa façon de le faire parvenir aux poissons, comment peut-on établir le dosage?

Donnerait-on à un bébé un médicaments destiné à un cheval rien qu'en se basant sur le rapport des poids?

D'autre part, le commerce aquariophile (voir le lien de Carlc) propose bien souvent des produits équivalents, mais avec un dosage certainement beaucoup plus approprié si l'on respecte à la lettre la posologie et avec de bonnes chances de réussite si l'on respecte également à la lettre le mode d'emploi.

Voilà pour mon avis.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Carlc le Mar 20 Oct 2009, 09:25

le fluvermal est delivre sans ordonnance et il ne s agit pas d un antibiotique je crois (le flagyl oui) mais d un vermifuge

voici la patee que je leur fais et propose :
300g de coeur de boeuf ou coeurs de volaille (mais apres avoir bien "inerves" les coeurs beurk)
300g de lieu noir (filet ainsi pas d aretes) ou cabillaud
150g de moules en boite au naturel ou crevettes crues
3a4 cuilleres a soupe d ultralevure ou levure de biere
2 oeufs (crus)
250 g d epinards frais (poches 5 minutes)
la moitie d une petite boite de carottes cuites
2a3 cuilleres a cafe de puree d ail (vendue au rayon frais)
100 a 150g de tretramin (nourrriture lyophilisee)
3a4 gellules de gelee royale
vitamines atvitol
1ampoule de vitamine b12 (pharmacie)

le tout bien mixe jusqu a l obtention d une pate sans morceau

je congele le tout et le decongele au fur et a mesure

bon appetit bien sur !

j evite de melanger les medicaments a la nourriture..........car un medicament soigne une maladie ponctuelle......si on administre au quotidien le resultat est de creer des resistances chez les vers et aussi de fatiguer le patient et helas de ne plus stimuler son systeme immunitaire

pour moi la regle reste de BIEN identifier de quoi souffre son poisson et d eviter de traiter a l aveuglette.
si on pense que son discus a des vers mais qu helas il expulse des vers normalement et souffre d une attaque bacterienne la cure de chaleur sera inefficace voire pire que la maladie elle meme

pour le discus poisson si fragile...............traiter en bac hopital reste l option la plus judicieuse a mes yeux

amicalement
avatar
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Lulu le Mar 20 Oct 2009, 16:31

bjr
merci pour vos conseils
et naturellement aussi pour la recette
a+ lulu
avatar
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Discus: nageoires parfois cisaillées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum